Randonnées en Chartreuse et dans le Vercors en juin 2023

Forum Alpes

En ce début juin je décide de venir passer une semaine dans le massif de la Chartreuse riche en randonnées.
Une chambre confortable à Saint-Pierre-de-Chartreuse constituera mon camp de base.

٠ Lundi 5 juin : Monastère de la Chartreuse et Grand Som
De ma fenêtre j’aperçois le sommet du Grand Som. Ce sera l’objectif du jour.
Du parking situé devant le musée du monastère je débute la randonnée par la route bordée d’arbres centenaires qui rejoint le monastère.
Le chemin continue devant une scierie puis s’élève en lacets vers les chapelle Notre-Dame de-Casalibus et Saint-Bruno.
Le sentier devient de plus en plus raide et débouche hors de la forêt en vue du Habert de Bovinant.
Plus loin, le Col de Bovinant marque une bifurcation et sur la droite j’entame une belle grimpette en direction du sentier des moutons.
Sur ce versant peu ensoleillé la roche est humide et glissante.
Arrivé sur la crête j’aperçois au loin le sommet surmonté d’une grande croix.
Je profite d’un panorama à 360° un peu gâché par quelques nuages. Je suis à la verticale du monastère.
Pour la descente je fais demi tour et en dessous du habert de Bovinant, je prends le sentier qui du pas du Loup rejoint le col de la Ruchère.
Quelques lacets à travers la prairie et la forêt rejoignent l’itinéraire de la montée.

٠ Mardi 6 juin : Balme à Colon
Situé au nord du massif de la Chartreuse le mont Granier domine la vallée d´Entremont-le-Vieux.
Mon itinéraire débute au parking de la Plagne et s´enfonce dans une forêt de hêtres.
La montée, d’abord douce, devient assez raide au rythme de nombreux lacets.
L’arrivée au col de l’Alpette offre un panorama étendu sur les Alpes enneigées et sur la prairie que je parcours jusqu’au Pas des Barres.
La montée à l’assaut de la paroi presque verticale débute par quelques lacets permettant de s’élever dans la barre rocheuse et d’arriver au pied de la cheminée équipée de câbles et de barres pour faciliter la progression.
Le sentier conduit à un plateau jusqu’à un carrefour indiquant la direction du Mont Granier.
Je pars sur la gauche à travers bois et descends sur la Balme à Colon le long d´un sentier très raide pour atteindre le pied de la falaise et la Grotte de l’Ours.
La grotte est immense. Elle passe dans la falaise pour ressortir de l’autre côté.
Un long cheminement dans la forêt de hêtres par un sentier parfois raide permet de rejoindre les Granges-du-Priz.
Le sentier débouche dans le hameau de La Plagne en passant devant le four et le lavoir et atteint rapidement le parking de départ.

٠ Mercredi 7 juin : col de la Saulce

La pluie nocturne a cédé la place à une météo incertaine ce qui limite mon objectif de la journée.
De Saint-Pierre-de-Chartreuse, la route en direction de Perquelin prolongée par une piste conduit à un double parking peu fréquenté ce matin.
La piste forestière longe le ruisseau du Guiers puis le parcours emprunte un sentier qui grimpe en surplombant le Ruisseau de la Saulce.
Les pluies des derniers jours ont transformé le sentier en une ornière gorgée de boue et d’eau.
Vers le col un effondrement a interrompu le tracé du sentier nécessitant de franchir un passage vertigineux.
Arrivé au col le ciel est devenu de plus en sombre laissant présager de futures précipitations.
Je redescends par le même chemin.

Suite de mon séjour page 2

Suite de mon séjour en Chartreuse

٠ Jeudi 8 juin : Charmant Som
Je me gare aux Révols, petit village à l’écart de la route du col de Porte fermée pour cause de travaux.
Un chemin me conduit au Grand Pleynan puis à une succession de lacets parfois boueux qui slaloment jusqu’au col du Collet.
Je longe le Chemin des Dalles sous la paroi rocheuse du sommet.
Une trace dans l’herbe conduit au sommet, magnifique belvédère en direction du Grand Som et le monastère de la Chartreuse ainsi que vers la ChameChaude.
La descente conduit aux chalets où l’on trouve une fromagerie.
Un sentier légèrement en contrebas de la route rejoint l’Oratoire d’Orgeval puis s’enfonce dans la forêt au prix d´une descente abrupte.
La traversée de la forêt est bien agréable même s’il me faut franchir quelques obstacles : rochers à descendre, troncs d’arbres à contourner.
Du hameau des Cottaves jusqu’aux Révols, une route peu fréquentée termine la boucle.

٠ Vendredi 9 juin : dent de Crolles
Au parking du col du Coq, je traverse une forêt le long d’un sentier parfois boueux, à une bifurcation je m’élève vers le col des Ayres puis j’emprunte un sentier dominant un vaste pierrier.
J’arrive au Trou de Glaz, caverne formée par l’érosion.
Le sentier traverse une faille puis s’élève dans un passage d’escalade rendu éprouvant sur une roche lisse et humide.
Plus loin des câbles rendent le parcours plus aisé avant de déboucher sur le plateau.
Le sommet marqué d’une croix se découpe sur l’horizon.
À l’arrivée au bord de la falaise la vue est impressionnante sur la vallée de l’Isère.
La descente au pas de l´Oeille s’effectue par un sentier escarpé.
Une chaîne permet de franchir un ressaut.
Les lacets conduisent au col des Ayres avant de revenir au parking.

٠ Samedi 10 juin : de la Chartreuse au Vercors

Fin de mon séjour à Saint-Pierre-de-Chartreuse.
Je suis loin d’avoir épuisé toutes les ressources du massif en matière de randonnées et j’aurai du plaisir à y revenir.
Aujourd’hui, direction le Vercors pour un nouveau séjour.
Sur la route qui me conduit à Villard-de-Lans, je fais un détour par le fort du Saint-Eynard.
Fortification faisant partie de la place forte de Grenoble, situé au sud-sud-ouest de la commune du Sappey-en-Chartreuse, se situant à 1 325 mètres d’altitude. Il est l’un des sept forts constituant la ceinture fortifiée de Grenoble.
il est fermé mais je me console en admirant le magnifique panorama de l’agglomération de Grenoble.

Suite de mon séjour page 3

Suite de mon séjour dans le Vercors

٠ Dimanche 11 juin : Gorge de la Bourne et Gros Martel
Belle boucle entre forêt, belvédère (Gros Martel) et marche dans le ciel (falaise des Gorges de la Bourne).
Au départ du Pont des Olivets (D531), après le hameau des Jarrands en venant de Villard-de-Lans j’emprunte le chemin de Méaudret et je m’enfonce dans la forêt jusqu’à la gorge de la Bourne que le sentier longe à son sommet.
Les vues vers le ravin sont impressionnantes.
Le sentier finit par bifurquer au Pas de la Ferriere à la jonction avec le GR de Pays tour des quatre montagnes.
Une longue montée parfois raide aboutit au gros Martel.
La vue est un peu décevante car les arbres masquent le paysage.
La descente s’effectue par de larges sentiers.

٠ Lundi 12 juin : Col Vert
De mon studio aux Glovettes je rejoins le hameau des Clots puis en suivant des sentiers forestiers j’arrive au refuge non gardé de Roybon avec une source à proximité.
Le sentier à travers les sapins sollicite fortement les mollets.
Quelques lacets au sortir du bois mènent au Col Vert.
Le paysage sur l’agglomération grenobloise et le massif de Belledonne est impressionnant
Je redescends du Col Vert d’environ 100 mètres jusqu’au panneau “Sous le col - Alt 1650 m”, et prends à ma gauche la direction du sentier Péronnard.
Quelques centaines de mètres sur ce sentier et je bascule à droite pour redescendre vers le Refuge Roybon.
Je me dirige vers la bergerie de la Fauge après avoir traversé un agréable bois de sapins et découvre un vaste troupeau de bovins qui broute paisiblement en attendant la traite.
Un sentier pierreux franchit le col des Collets et je rejoins rapidement mon logement.

٠ Mardi 13 juin : de Lans-en-Vercors à Saint-Nizier-du-Moucherotte
À partir du parking situé au Bec du Cornillon je descends la route pour me rapprocher de la Chènevières.
En direction de la forêt je suis le chemin de la route du bois des Mûres sur plusieurs kilomètres.
Je descends au lieu-dit les Volants et amorce le retour par le chemin du Bruyant.
Je passe à côté du vallon du Bruyant, affluent du Furon dont les gorges bordent la D531 qui relie le Vercors à l’agglomération de Grenoble.

Suite de mon séjour page 4

Suite de mon séjour dans le Vercors

٠ Mercredi 14 juin : Le Balcon de Villard-de-Lans
Au départ des Glovettes je prends le sentier qui conduit à la bergerie de la Fauge en ayant fait un détour par le jardin de Tanaz.
Après avoir traversé le vallon de la Fauge j´amorce la montée de la Combe Charbonnière. Un sentier glissant dans la forêt la Combe se poursuit dans un impressionnant pierrier pour s’achever sur le chemin de Péronnard.
Je pars à droite le sentier panoramique longe les Arêtes du Gerbier.
Je continue dans un chaos rocheux, franchis le Clos d´Aspres et descends vers le sommet de la télécabine.
La piste se poursuit vers le lac des Prés.
Le clot de Mene et l’Aversin me séparent du retour.

٠ Jeudi 15 juin : Saint-Martin-en-Vercors : Les Pas des Voûtes et de l’Allier
Je me gare au lieu-dit le Briac sur la commune de Saint-Martin-en-Vercors et pénètre dans la forêt un chemin bordé de buis. Le balisage Jaune me conduit aux rochers du Bournillon.Panorama magnifique sur les gorges de la Bourne et le lac formé par le barrage de Choranche.
Le sentier se poursuit à proximité du précipice au milieu des buis et arrivé au Pas des Voûtes, je découvre un superbe point de vue sur les goulets et les gorges de la Vernaison.
La randonnée en sous-bois continue vers le Pas de l’Allier qui offre un panorama splendide sur les massifs environnants.
Je suis le balisage pour boucler ce circuit à l’écart des crêtes du Vercors.
La traversée en voiture des gorges de la Bourne à l’aller et au retour constitue d’autres occasions d’émerveillement.

٠ Vendredi 16 juin : Le Pic Saint-Michel
Je démarre cette randonnée au parking des Barnets. Le sentier emprunte le tracé du GR Tour des Quatre Montagnes dans la forêt des Suifs et se poursuit dans une prairie qui jouxte le gîte des Allières.
Au Collet du Furon je suis le chemin des Anciens et arrive au col de l’Arc.
Beau panorama sur la vallée du Drac.
Une bonne grimpette au bord de la falaise se termine au sommet du Pic Saint-Michel et de sa croix.
La vue est saisissante: la Moucherotte, Grenoble, le massif de Belledonne.
Je continue sur un sentier pierreux et m’engage dans une série de lacets escarpés.
Je suis une partie de la Combe Oursière avant de rejoindre le Collet du Furon et retour au point de départ.

charver liste rando

Dominique

Sujets suggérés

Services voyage