Randonnées en Chartreuse et dans le Vercors en juin 2023

Forum Alpes

En ce début juin je décide de venir passer une semaine dans le massif de la Chartreuse riche en randonnées.
Une chambre confortable à Saint-Pierre-de-Chartreuse constituera mon camp de base.

٠ Lundi 5 juin : Monastère de la Chartreuse et Grand Som
De ma fenêtre j’aperçois le sommet du Grand Som. Ce sera l’objectif du jour.
Du parking situé devant le musée du monastère je débute la randonnée par la route bordée d’arbres centenaires qui rejoint le monastère.
Le chemin continue devant une scierie puis s’élève en lacets vers les chapelle Notre-Dame de-Casalibus et Saint-Bruno.
Le sentier devient de plus en plus raide et débouche hors de la forêt en vue du Habert de Bovinant.
Plus loin, le Col de Bovinant marque une bifurcation et sur la droite j’entame une belle grimpette en direction du sentier des moutons.
Sur ce versant peu ensoleillé la roche est humide et glissante.
Arrivé sur la crête j’aperçois au loin le sommet surmonté d’une grande croix.
Je profite d’un panorama à 360° un peu gâché par quelques nuages. Je suis à la verticale du monastère.
Pour la descente je fais demi tour et en dessous du habert de Bovinant, je prends le sentier qui du pas du Loup rejoint le col de la Ruchère.
Quelques lacets à travers la prairie et la forêt rejoignent l’itinéraire de la montée.

٠ Mardi 6 juin : Balme à Colon
Situé au nord du massif de la Chartreuse le mont Granier domine la vallée d´Entremont-le-Vieux.
Mon itinéraire débute au parking de la Plagne et s´enfonce dans une forêt de hêtres.
La montée, d’abord douce, devient assez raide au rythme de nombreux lacets.
L’arrivée au col de l’Alpette offre un panorama étendu sur les Alpes enneigées et sur la prairie que je parcours jusqu’au Pas des Barres.