TOUR DU MONT BLANC bivouac

Forum Alpes

Bonjour,

je prévois de faire le tour du Mont blanc cet été. Nous sommes 7 et nous nous confrontons à la difficulté de trouver des hébergements disponibles car nous nous y sommes pris un peu tard. J"ai donc besoin de conseils pour bivouaquer pour ceux qui connaissent ce GR.

Nous allons bivouaquer une nuit au chapieux et devons ensuite rejoindre le gite les randonneurs à Courmayeur. Les gites d’étapes entre sont complets. Auriez vous une idée de bivouac entre ces 2 étapes et si oui si vous connaissez approximativement le temps de marche et la difficulté je suis preneuse car trés compliqué de l’évaluer sur les sites que j’ai trouvé.

même question pour une autre étape. Nous devons loger au camping les grandes jorasse (val ferret Italie) pour ensuite rejoindre le gite bon abri (champex) . idem les gites entre sont complets. Connaissez vous un endroit où bivouaquer entre ces deux étapes ?

Si il n’y a rien ou vous ne savez pas. Savez vous si nous pouvons le faire sans étape (combien de temps) ? ou faire une partie en transport en commun au cas où nous n’ayons aucune solution ?

Merci pour votre aide précieuse

bonne soirée
Marie

Oui pour les transport en commun en Italie et en Suisse.
En Italie en dessous du refuge Combal vous continuer sur la route et y trouverez l’arrêt de bus pour vous rendre à Cormayeur. Et de là vous aurez un bus jusqu’au fond de la vallée du Val Ferret avec arrêt aux campings.
En Suisse, bus au pied de la decente à la Fouly et vous pourrez rejoindre Champex.

Bonjour,
Quelques précisions sur les transports en commun:

• Les Chapieux (vallée des Glaciers): une navette payante estivale au départ des Chapieux dessert La Ville des Glaciers, et plus loin, d’autres arrêts permettant de parvenir rapidement au col de La Seigne. Je l’ai prise à la fois pour gagner du temps et en cas de météo catastrophique.
    Les horaires 2023 sont déjà en ligne (recherche Les Chapieux, office de tourisme de Bourg Saint-Maurice).
    l

• Val Veny : le terminus de la navette à destination de Courmayeur est à la cantine de Visaille (arrêt Visaille). Le site internet a changé : à présent c’est Arriva Italia.
    https://aosta.arriva.it/courmayeur-mont-blanc/
    Il s’agit d’une navette estivale: attendre pour avoir les horaires.

• Val Ferret italien: la navette Courmayeur - Arp Nouva (ou Arnuva) dessert toutes les localités de la vallée, y compris bien sûr La Palud, Planpincieux.

Le bivouac est autorisé en Italie à 2.500 m d’altitude et au-dessus. C’est l’altitude du col de La Seigne et de ses vastes parages (en se dirigeant vers le col des Chavannes). La partie italienne du tour du Mont Blanc est superbe. S’il fait beau, par exemple, la montagne de La Saxe, Testa Bernarda, la Tête de La Tronche, le col Entre-Deux Saut valent le voyage.

• Val Ferret suisse: pour le trajet La Fouly (ou Ferret) - Champex, en principe il faut prendre deux bus: La Fouly - Orsières et Orsières - Champex.
    Mais on peut aussi prendre le bus au camping de La Fouly et descendre à Issert, avant de finir à pied pour Champex.
    Tu peux regarder la carte sur MAP.GEO, saisir le nom d’une localité, cocher à gauche de l’écran les cases “sentiers” et “arrêts TP”. S’afficheront sur la carte les arrêts du bus.
    Pour les horaires, en principe c’est TMRSA.CH ou SBB.CH

Enfin, un très bon site internet anglophone qui fournit toutes les explications et informations actualisées sur les transports en commun et d’autres tuyaux :

https://tourdumontblanchike.com/tour-du-mont-blanc-public-transport/

Un grand merci tardif pour votre retour qui nous sera très précieux. Désolée de mon silence mais je pensais que ma réponse était partie.

merci beaucoup pour v votre réponse

Sujets suggérés

Services voyage