Bonjour à tous, je souhaite prendre 5 jours au départ et retour de Genève début novembre pour un break nature en Savoie, je connais déja le secteur d’Annecy et j’aimerai finir par là, cependant j’aimerai explorer un peu à l’est et notamment Chamonix / aiguille du midi etc, nous sommes deux, bons randonneurs. Si vous avez des idées de randos, itinéraires, villages ou lacs sympa je suis preneur
Merci !
Bonjour,
Début novembre, les sentiers ne sont pas en conditions estivales: présence de neige, de glace… selon l’altitude, le versant, l’heure de la journée… Il ne faut donc pas se lancer sur un itinéraire sans connaître ses conditions du moment et particulièrement autour de Chamonix.
Cependant voilà quelques idées vers Chamonix (sous réserve d’une accessibilité normale):
Lac Blanc
Aiguillette des Houches
Lacs Jovet
Lac de Pormenaz et aiguille de Pormenaz
Du côté d’Emosson: le Bel Oiseau…
Merci ! Je surveille en effet la météo … Je compte faire l’aiguille du midi un matin sur le retour faire la rando du plat de l’aiguille jusqu’à à la mer de glace /Montenvers.
Le lac blanc c’est bien celle avec les échelles ? Ayant un peu le vertige je me tâte … !
Le lac Blanc peut s’atteindre de plusieurs façons et notamment par l’aiguillette d’Argentière où en effet il y a des échelles…
Il peut aussi s’atteindre depuis le col des Montets… Vous aurez quand même quelques petits passages équipés sur la fin…
Bonjour,
Oui, il existe de nombreuses variantes pour le lac Blanc: l’itinéraire panoramique qui part du col des Montets, et aussi celui au départ du village d’Argentière, qui démarre tranquillement dans la forêt, avant d’atteindre le chalet de Cheserys.
A partir du chalet des Cheserys, soit on monte directement vers le lac Blanc, sans aucun barreau d’échelle, soit on rejoint l’itinéraire du col des Montets qui passe par le très beau lac des Cheserys (le dernier avant le lac Blanc) et là, effectivement, il y a le petit passage équipé. Ce court raidillon, équipé de quelques barreaux, est sans aucune difficulté, et absolument pas vertigineux. Avec de bonnes semelles accrocheuses, on n’a même pas besoin des barreaux.
Si on part du col des Montets, on gagne 200 m de dénivelée par rapport à Argentière.
J’ai vu des bouquetins, parfois d’assez près, de beaux mâles avec leurs cornes spectaculaires, sur cet itinéraire qui monte au lac Blanc en passant
par le chalet des Cheserys.
Avec la carte, ce n’est pas compliqué. On peut improviser sur place. Le Grand balcon sud, ce n’est déjà pas si mal, si la fenêtre météo est trop courte.
Par ailleurs, la télécabine de Planpraz à Chamonix fonctionne début novembre, il me semble.
Concernant l’itinéraire Plan de l’Aiguille - Montenvers, (superbe aussi) je conseille aux personnes ayant le vertige ou à ceux qui randonnent hors saison de passer par le Signal Forbes et non par “le sentier escapé” (un sentier étroit en balcon) dans la dernière partie. A partir du Signal Forbes, la descente est soutenue, mais pas vertigineuse.
Il ne faut pas hésiter à faire appel pour se renseigner sur la praticabilité de itinéraires à La Chamoniarde, Maison de la Montagne, place de l’Eglise à Chamonix.
Bonne chance avec la météo
Merci … je ne suis pas assez équipé malheureusement donc je vais trouver une autre randonnée, je n’ai pas d’équipement neige surtout en chaussures, c’était enneigé également sur une bonne partie du parcours ?
On rencontre un peu de neige à partir de 1900m environ…
Et bien là c’était à partir de 1200 vendredi samedi et pas qu’un peu … au moins 30cm par endroit, un temps absolument horrible avec de la pluie en plaine pendant 4 jours … aiguille du midi fermée, pas de rando car trop dangereux ! Honnêtement je ne tenterai plus la Savoie à cette période Merci quand même pour votre aide, j’ai été au ciné du coup !
Hello ! Si un jour tu cherches d’autres idées de rando, peut-être moins connues, j’utilise souvent le site de decathlon outdoor. C’est plutôt pas mal pour trouver de l’inspi, comme quand les plans initiaux tombent à l’eau . Sur leur site tu peux filtrer par département etc.
Définitivement la très belle Chamonix. Un tas d’excursions à y faire, en premier l’aiguille du Midi et la mer de Glace. Quant aux randonnées, ce 'est pas ce qui manque ! l’excellent office du Tourisme vous informera