Jour 4-30.12.2023
Cet avant dernier jour de 2023 était un peu différent, puisque la veille au soir, mes beaux-parents nous avaient rejoints dans la station pour passer la semaine avec nous. Leur appart loué (le même que l’hiver dernier) à une chouette vue directement sur le bas des pistes de Puy Saint-Vincent 1400m :
Le soleil donne encore fort ce jour et mes beaux-parents sont un peu fatigués de leur longue route la veille. Nos enfants ne commençant les cours de ski que le lendemain, nous leur proposons de sortir un peu dans la station pendant que l’on peut sans aller trop loin. Mon choix se porte sur une balade à l’espace nordique de Freissinières, la vallée située juste au sud de celle de Vallouise. En 15mn à peine, nous nous garons sous un temps resplendissant, en bordure du parc des Ecrins :
Nous démarrons notre rando dans la neige, mais suivant les endroits, il en reste peu :
Nous débouchons ensuite sur la plaine, immense espace plat de cette vallée moins encaissée que celle de Vallouise. Au loin la neige brille sur les sommets :
Nous continuons notre marche, longeant un versant au soleil qui a subi un éboulement de roches je pense :
Nous marchons sur la piste de ski de fond. Il fait tellement doux qu’il n’y a quasi pas de neige de toute façon et pas de skieur :
Tout au bout du premier tronçon, après bien 2km de marche, nous arrivons près du Musher de la vallée, qui discute avec des clients sous l’œil attentif de ses chiens de traîneaux.
Une activité qui doit être chouette mais trop chère pour notre budget serré.
Après cette petite pause, nous faisons demi-tour et repartons vers le parking, le soleil de face cette fois-ci. Qu’elle est belle cette vallée ! Hyper sauvage, grands espaces, c’est trop beau !
Après quelques centaines de mètres, nous entendons les chiens hurler et les voyons partir et se diriger vers nous.
Puis ils courent et s’approchent de nous, je fais à cette occasion une petite vidéo :
Et de belles photos du traîneau en pleine glisse :
Le Musher s’arrête pour expliquer des choses à ses passagers :
Revenus plus près de notre véhicule, nous montons sur un pont au dessus de la rivière Biaysse :
En vidéo :
Après une belle marche de 6km environ, il est presque midi. Retour vers Puy Saint-Vincent pour aller déjeuner. Sur la route, arrêt à un point de vue sur la vallée entre Briançon et Guillestre en bord de route :
Retour à notre logement puis repas. En début d’après-midi, je prépare mes cours sur le balcon au soleil (et oui les profs doivent aussi préparer leurs cours pendant les vacances parfois ).
Nous allons ensuite chercher le matériel de ski pour nos garçons, qui commenceront les cours de ski le lendemain. Fin de journée, classique, encore de la luge :
Une nouvelle fois, très belle journée sous le soleil des montagnes !