Carnet de voyage Fêtes en Hautes-Alpes

Forum Alpes

Bonjour à tou(te)s amis voyageurs !
Suite à mes dernières vacances, voici le carnet de voyage de notre troisième séjour à la montagne dans la station de Puy Saint Vincent, située dans la vallée de Vallouise dans les Hautes-Alpes, au moment des fêtes 2023 !

Pour le troisième hiver de suite, nous avons eu la chance de séjourner dans le très confortable logement de Frédérique et son mari, nos hôtes, qui comme nous font partie du site d’échange de maison www.homeexchange.fr que l’on adore. Grâce aux points virtuels que je lui donne pour notre séjour, elle a pu de son côté aller en Italie chez un autre membre du réseau, tout le monde est ravi !

Une fois Noël 2023 passé, nous primes donc la route depuis notre Normandie près de Rouen pour un long trajet le 26 décembre 2023. La route fut longue, notamment après Paris, avec pas mal de ralentissements. Nous mangions en route à Beaune le midi, puis à Grenoble le soir, et arrivions pour nous installer et nous coucher vers 22h dans les si belles Alpes, sous une grosse lune éclairant les vallées !

Jour 1-27.12.2023

Pour ce premier jour, après la grosse journée de la veille, le programme prévu est assez cool. Le matin, nous décidons d’aller juste marcher un peu et prendre l’air dans un endroit proche que l’on affectionne, l’espace nordique de Vallouise, juste en contrebas de Puy Saint-Vincent en gros. Nous y étions déjà allés il y a 2 ans et c’est idéal comme premier petit tour dans le coin, pour s’oxygéner sans trop de monde et à seulement 8mn en voiture.

Nous voici donc garés près de la rivière l’Onde, en face du pic de Montbrison et de la tête d’Amont :

On est sur le petit pont en bois Gerendoine, d’où la vue est superbe avec la rivière :

Après quelques pas, nous arrivons au début de la balade proprement dite, l’esplanade plane et ensoleillée, bien dégagée, et qui me permet de faire de belles photos des massifs enneigés au soleil :

On voit qu’il a fait doux et que pas mal de neige a fondu les jours précédents apparemment, surtout sur les versants ensoleillés :

Nous reprenons notre marche très tranquille au milieu des arbres, nos enfants de 9 et 6 ans jouant à la neige au passage.

Nous croisons quelques skieurs de fonds et un vieux bâtiment agricole, avant de nous enfoncer dans vallée de l’Onde, en remontant la rivière, mais nous sommes du coup désormais à l’ombre, on perd facile 5 degrés d’un coup !

Nous repassons au dessus de la rivière sur un autre pont et nous remarquons dans les arbres des sculptures d’animaux marins notamment (espadons, raies, hippocampe etc). Très étonnant dans cet environnement alpin ! Cela surprend nos garçons.

Nous faisons ensuite demi-tour un peu plus loin via le pont des Fontaines, et nous revenons par l’autre rive. Quelques mètres plus loin, nous revoyons avec plaisir la cascade de la Pissette qui contrairement à 2 ans auparavant n’est pas gelée :

Dans les rochers autour, de beaux stalactites :

Nous revenons ensuite vers notre voiture, avec toujours des statues et notamment cette fois des fourmis géantes :

A l’ombre, l’environnement fait tout de suite plus “nordique”, glacial, avec de la glace et de la neige en abondance partout :

Une dernière méduse avant de revenir dans la plaine au soleil :

Après cette première balade vivifiante, nous retournons manger le repas du midi à Puy Saint Vincent. Suite au prochain post.

1 « J'aime »

Jour 1-27.12.2023 (suite)

Après le repas, notre fils cadet fait une petite sieste car la nuit fut courte. Ma femme et mon aîné se posent à l’appartement, et moi j’en profite pour aller faire un gros plein de courses au supermarché dans la vallée à l’Argentière la Bessée. En ce début d’après-midi, le soleil est radieux, et je fais de nouvelles photos des sommets environnants impressionnants et oscillant entre 3000 et 4000m qui scintillent sous le soleil des Alpes du Sud :

Juste en face de notre logement, la chapelle du village 1400 au loin :

Une fois revenu de mes courses et les enfants ayant goûté, nous partons pour une animation gratuite organisée par l’Office du Tourisme de la vallée. Au siège du parc National des Ecrins a lieu la diffusion d’un documentaire sur les bouquetins du parc. Le Parc fête ses 50 ans.

Nous revenons de nuit à Puy Saint Vincent où la chapelle éclairée nous attend :

Une première journée tranquille et déjà dépaysante pour nous habitant près de la mer.

Jour 2-28.12.2023

Ayant la chance de rester une dizaines de jours et nos enfants ne commençant les cours de ski que 4 jours après, nous avons le temps en ce début de séjour d’explorer au delà du village le reste du département des Hautes-Alpes, en ciblant des endroits que nous ne connaissons pas encore. Ce matin là, direction donc le village de Mont-Dauphin, classé à l’Unesco car il s’agit d’une forteresse édifiée par Vauban.
Après 25mn de route, nous nous garons près d’un canyon creusé par la rivière, sous un ciel plus nuageux ce jour-là :

Avant même l’entrée dans le village, on voit un bâtiment fortifié :

Nous arrivons aux fortifications protégeant l’entrée du village. Avec la neige et ces murs épais, on se croirait dans Game of Thrones à Winterfell pour les connaisseurs :slight_smile:

Nous passons les douves et arrivons à la porte principale de la Citadelle :

Nous découvrons , blotti derrière ses remparts, un village coquet avec de belles maisons, aux tons parfois pastels :

La rue principale est bien calme. Tout en bas de celle-ci, belle aire de jeux pour enfants où nous faisons un stop avec balançoires, mini-escalade, tyrolienne etc.

Nous passons devant ces anciennes casemates militaires et débouchons sur les remparts dominant la vallée, site stratégique défensif évident :

Nous passons ensuite le long de l’église, qui est fermée :

Puis nous entrons dans la cour de la poudrière ou étaient stockées les munitions à l’époque :

Nous revenons ensuite vers le parking, à travers les ruelles où l’on regarde les détails comme ce petit cadran solaire :

De retour à la porte principale du village :

Nous ressortons de l’enceinte principale pour finir ce petit tour de la place forte Mont Dauphin :

Il est encore tôt, nous avons le temps d’enchaîner avec une seconde visite pas trop loin, dont je parlerais au prochain post…

1 « J'aime »

Jour 2-28.12.2023 (suite)

Nous reprenons notre véhicule pour seulement 5km, de l’autre coté de la route principale de la vallée, la N94. Direction la fontaine pétrifiante de Réotier, site géologique original recommandé par le Routard notamment :

Après nous être garés sur le parking bien aménagé, petite marche de 5mn pour rejoindre le site. On traverse d’abord une petite zone marécageuse :

Avant d’arriver devant la fontaine , où cela fait penser à l’intérieur d’une grotte en termes géologiques :

Comme l’indique le site web de la commune “Cette fontaine se construit elle même en déposant le calcaire dissous dans l’eau. L’avancée progressive du bec versant (appelé parfois Bec de l’Aigle), apparaît comme un dragon crachant de l’eau. Ce bec s’est cassé naturellement en 1981 sous son propre poids, mais depuis il est presque reconstruit. L’eau provient d’une source située plus haut et parvient jusqu’au bec versant par un canal constitué de dépôts pétrifiés.”

Nous montons sur le côté de la fontaine grâce aux escaliers aménagés, ça réchauffe mais ça glisse un peu. Arrivés en haut, belle vue sur la vallée, la Durance, la citadelle de Mont Dauphin juste en face quasiment etc.

Cette petite visite ne fut pas longue mais originale, et il est désormais midi. Nous rentrons à Puy Saint Vincent. Pendant que mes garçons jouent à la neige, je reprends quelques éléments de ce paysage hivernal en photos :

En fin d’après-midi, après la sieste de notre fils, les enfants ont envie de faire de la luge, qui va les accrocher plus que les autres années cet hiver finalement. Direction donc la piste de luge, mais il fait bien froid ce jour-là sans soleil. Quelques photos avec la lumière de fin de journée, la piste de luge est non loin à pied de notre appartement, en bordure des pistes :

On rentre à la tombée de la nuit, après cette belle journée variée :

1 « J'aime »

Sur les pistes , c’est de la " vraie " neige ou de la neige artificielle ?

là à ce moment là c’était de la vraie neige , ils ont mis les canons quelques jours plus tard car c’était verglacé mais ensuite il a reneigé comme vous pourrez le voir dans la suite du carnet

1 « J'aime »

Jour 3-29.12.2023

Ce 29 décembre, le ciel est annoncé un peu plus clair avec de belles éclaircies. Nous décidons de continuer l’exploration vers le sud du département que nous connaissons moins que le secteur de Briançon.

Nous prenons donc la route vers le lac de Serre-Ponçon. Le but est d’aller au bord et voir la chapelle St Michel située sur son îlot sur le lac. Nous nous garons sur un parking le long de la route nationale N94 et trouvons un chemin de rando qui part vers la rive du lac. Après une petite descente facile de quelques minutes, nous arrivons devant ce grand lac artificiel, la chapelle juste en face de nous :

L’endroit est sauvage, on est seuls au monde et il reste des traces des intempéries des dernières semaines, avec pas mal d’arbres arrachés et tombés au sol. On profite des nombreux cailloux plats pour faire des ricochets en famille !

Nous remontons ensuite après 20mn passés sur ce rivage, et repartons vers Embrun. Deuxième arrêt au bord du lac prévu près du pont, à Savines le Lac la ville principale du coin.
Nous nous garons et descendons près de la capitainerie. Belle vue sur le lac et les montagnes d’ici aussi :

Comme le dit le guide, c’est une vraie petite mer à la montagne, il y a même des mouettes, des goélands et des cormorans sur les pontons en face !

Nous prenons ensuite la direction du pont pour s’en approcher :

On aperçoit un petit bateau. Pêcheur peut-être ?

Après quelques minutes nous arrivons devant ce drôle de monument , qui commémore en fait la mise en eau du lac (qui est artificiel) pour créer le barrage il y a quelques décennies, et le déplacement de la ville originale :

De cette pointe on est plus près du pont qui a beaucoup de trafic (c’est le seul point de passage sur le lac) :

Nous revenons près de notre voiture, nos enfants font une pause dans un petit parc de jeux juste à côté. La fin de matinée approche et nous décidons de rejoindre ensuite Embrun que nous comptons visiter aussi et nous espérons manger. Cela sera l’objet du prochain post.

Jour 3-29.12.2023 (suite)

Nous revenons vers Embrun, quelques km plus en amont sur notre route du matin.

Nous nous garons devant le Leader Price, gratuit pour 2h et au pied de la vieille ville, pratique.

Nous repérons la rue piétonne colorée et commençons à la remonter jusqu’à la fontaine .

La rue serpente et comporte de belles boutiques, aux tons pastels. Nous regardons au passage les menus des restos pour manger, il y en a plusieurs qui ont l’air bon, mais la facture nous semble chère à 4 en famille ça monte vite…

Un peu plus haut nous bifurquons sur la place de la mairie, animée par un petit train de Noël.

Nous repartons vers la rue piétonne et de l’autre côté, devant l’office du tourisme se tient un mini marché de Noël avec quelques chalets.

Nous ne trouvons pas encore notre bonheur pour manger, et décidons de repartir vers la cathédrale que nous n’avons pas encore vue, en passant devant de très anciennes et très jolies demeures.

Nous sommes désormais au pied de la cathédrale, mais la tour est en travaux, dommage. L’entrée est très jolie néanmmoins, avec son inspiration lombarde (2 couleurs de marbre en alternance comme à Bergame etc).

Nous entrons la visiter, l’intérieur est beau et superbement mis en lumière dans des tons bleutés :

Période de fêtes oblige, une petite crèche trône près de l’entrée :

Nous ressortons ensuite de la cathédrale, et voyons la tour médiévale à côté, en travaux elle aussi. Il est près de 14h désormais et nos estomacs commencent à crier famine. Nous repartons donc vers la rue piétonne via des petites rues très tranquilles.

Finalement, pas de resto, on trouve un distributeur de pizza dans la rue piétonne, et elles sont en promo à 5€ à cette heure là. Bon plan, on en prend une qu’on va partager dans le jardin public près de la cathédrale, qui offre une magnifique vue sur la vallée :

Après cette pause revigorante (il ne fait pas très froid pour manger dehors bien équipés sur un banc au soleil), nous repartons vers notre voiture avec un dernier arrêt prévu en début d’après-midi, que vous découvrirez au prochain commentaire.

Jour 3-29.12.2023 (suite et fin)

Il fait beau donc nous en profitons pour continuer notre exploration de la chouette ville d’Embrun. Direction le plan d’eau, à la sortie ouest de la ville, juste à côté de la Durance et du début du lac de Serre-Ponçon. On se gare devant le camping et commençons par avancer sur ce beau ponton, qui offre une très belle vue sur le plan d’eau et les monts environnants :

En revenant vers la promenade qui longe ce lac, nous tombons sur un loueur de karts à pédales / rosalies / tandems très sympa. Nous louons des karts pour nos 2 garçons pour une heure, histoire de changer, et on se dit qu’on va essayer de marcher jusqu’au bout du plan d’eau, comme beaucoup de promeneurs ce jour-là sous le soleil.

Des panneaux informatifs sont installés le long de la Durance. Nous qui connaissons mal la région c’est très intéressant :

Reflets de la ville dans le plan d’eau, alors que quelques mètres plus loin, une partie est encore gelée :

Tout au bout de la digue, nous sommes devant la partie est du lac de Serre-Ponçon :

Nous revenons sur nos pas pour rendre les kartings à pédales. Il y a à côté du lac de très beaux jeux pour enfants, un circuit de pumptrack, un city-stade etc. Nos enfants jouent, regardent les riders pendant 30mn pour se poser un peu.

Puis la journée avançant, nous repartons vers Puy Saint-Vincent. Nous avons beaucoup aimé Embrun, son centre cosy et assez chic, son plan d’eau et son environnement, une très belle petite ville très variée.

Après les 30mn pour retourner dans la station, nos enfants étant montés sur ressorts et jamais fatigués, malgré cette bonne journée bien remplie, ils veulent finir l’après-midi par quelques descentes de luge. Nous voici de retour dans la neige :

Encore une superbe journée sous le soleil des Hautes-Alpes !

Jour 4-30.12.2023

Cet avant dernier jour de 2023 était un peu différent, puisque la veille au soir, mes beaux-parents nous avaient rejoints dans la station pour passer la semaine avec nous. Leur appart loué (le même que l’hiver dernier) à une chouette vue directement sur le bas des pistes de Puy Saint-Vincent 1400m :

Le soleil donne encore fort ce jour et mes beaux-parents sont un peu fatigués de leur longue route la veille. Nos enfants ne commençant les cours de ski que le lendemain, nous leur proposons de sortir un peu dans la station pendant que l’on peut sans aller trop loin. Mon choix se porte sur une balade à l’espace nordique de Freissinières, la vallée située juste au sud de celle de Vallouise. En 15mn à peine, nous nous garons sous un temps resplendissant, en bordure du parc des Ecrins :

Nous démarrons notre rando dans la neige, mais suivant les endroits, il en reste peu :

Nous débouchons ensuite sur la plaine, immense espace plat de cette vallée moins encaissée que celle de Vallouise. Au loin la neige brille sur les sommets :

Nous continuons notre marche, longeant un versant au soleil qui a subi un éboulement de roches je pense :

Nous marchons sur la piste de ski de fond. Il fait tellement doux qu’il n’y a quasi pas de neige de toute façon et pas de skieur :

Tout au bout du premier tronçon, après bien 2km de marche, nous arrivons près du Musher de la vallée, qui discute avec des clients sous l’œil attentif de ses chiens de traîneaux.

Une activité qui doit être chouette mais trop chère pour notre budget serré.

Après cette petite pause, nous faisons demi-tour et repartons vers le parking, le soleil de face cette fois-ci. Qu’elle est belle cette vallée ! Hyper sauvage, grands espaces, c’est trop beau !

Après quelques centaines de mètres, nous entendons les chiens hurler et les voyons partir et se diriger vers nous.


Puis ils courent et s’approchent de nous, je fais à cette occasion une petite vidéo :

Et de belles photos du traîneau en pleine glisse :

Le Musher s’arrête pour expliquer des choses à ses passagers :

Revenus plus près de notre véhicule, nous montons sur un pont au dessus de la rivière Biaysse :

En vidéo :

Après une belle marche de 6km environ, il est presque midi. Retour vers Puy Saint-Vincent pour aller déjeuner. Sur la route, arrêt à un point de vue sur la vallée entre Briançon et Guillestre en bord de route :

Retour à notre logement puis repas. En début d’après-midi, je prépare mes cours sur le balcon au soleil (et oui les profs doivent aussi préparer leurs cours pendant les vacances parfois :slight_smile: ).

Nous allons ensuite chercher le matériel de ski pour nos garçons, qui commenceront les cours de ski le lendemain. Fin de journée, classique, encore de la luge :

Une nouvelle fois, très belle journée sous le soleil des montagnes !

Jour 5-31.12.2023

En ce jour de St Sylvestre, la météo a tourné et il fait nuageux, avec un peu de neige annoncée dans la journée.
C’est le premier matin de cours de ski pour nos enfants à l’école de ski français. Notre ainé démarre les cours de 2ème étoile et notre cadet de Flocon. Arrivée au point de rendez-vous sous les nuages :

Nous devons faire des courses et profitons du temps maussade pour aller acheter quelques spécialités locales à la supérette, comme ce beaufort :

Après la sieste de notre petit, il neige et c’est verglacé, on ne ressort pas, on fêtera le réveillon en faisant des jeux de société en famille dans l’appartemment de nos hôtes (très raisonnable, pas besoin de Dry January chez nous :slight_smile: ).

Jour 6-01.01.2024

En ce jour de nouvel an, pas de mal au crâne ou de grasse matinée, à 9h les enfants ont déjà cours de ski. Le soleil revient en ce premier jour de l’année, de bonne augure.

On les dépose près du jardin des neiges :

Le soleil se lève de plus en plus :


Comme les cours ne durent que 2h, nous n’avons pas le temps d’aller nous balader très loin. Voir au prochain message.

Jour 6-01.01.2024 (suite)

Nous décidons donc de rejoindre la chapelle du village dont nous aimons beaucoup la situation et la vue et où ne sommes pas encore retournés cette année. Nous passons pour cela au cœur du village et devant de très beaux chalets comme ceux-ci par exemple :

La chapelle Ste Marie Madeleine a un beau petit cadran solaire et un mini vitrail coloré :

Bâtie sur un promontoire au dessus de la vallée de Vallouise, elle offre des vues à couper le souffle, je mitraille les sommets sous le soleil :

Je sors mon compact qui a un bon zoom :

On passe un long temps de repos sur un un banc au soleil, au calme, sans enfants (les parents comprendront :slight_smile: ). Puis nous contournons l’église et repartons chercher nos enfants après les cours :

Suite au prochain post.

Jour 6-01.01.2024 (suite)

Après le repas et la sieste, nous décidons de partir en direction de Pelvoux. C’est la station collée à Vallouise, où il y a souvent des animations. Nous comptons y faire de la luge pour changer un peu de la piste de Puy Saint Vincent, et aussi visiter l’igloo Pelvoux, animation présente tous les hivers depuis plus de 10 ans au pied des pistes.

Nous voici au pied de l’igloo :

Le thème de l’année est les Voyages de Jules Verne. L’intérieur est constitué de sculptures de neige et de glace, dont une très imposante du poulpe géant de 20 000 lieux sous les mers

Nous parcourons les petits couloirs où trônent des petites décorations de glace :

Je ne suis un spécialiste de J.Verne mais nous regardons avec plaisir les différentes sculptures :

L’autre grande sculpture sous cet igloo est cette belle fusée :

Mes préférées sont les sculptures de glace, avec les lumières cela fait de belles couleurs je trouve :

Une fois l’igloo visité, nous faisons le petit jeu pour les enfants dans l’annexe , avec un petit quizz à répondre etc. Puis les enfants profitent des jeux en bois mis à disposition. Nous ressortons ensuite en espérant aller faire de la luge, mais nous les avons oublié à Puy Saint Vincent. Finalement nous nous rabattons sur les jeux situés à côté de l’igloo, avec balançoires etc. Ma femme y croise une mère d’élève en vacances aussi, quelle coïncidence à 900km de chez nous quasiment !

Nous rentrons finalement pour manger le repas du soir après cette première journée de 2024.

Jour 7-02.01.2024

En ce septième jour, le temps est de nouveau mitigé. Le matin, les enfants vont au cours de ski et je travaille pour préparer mes cours durant ce temps, au chaud. Dehors c’est nuageux et brumeux.

L’après-midi, sieste puis luge, sous la neige qui arrive :

En fin de journée, la neige tombe bien, une bonne quantité va tomber au cours de la nuit :

Une journée tranquille.

Jour 8-03.01.2024

Après une bonne neige toute la nuit, une belle couche est revenue dans la station en ce matin de début janvier. Une belle journée s’annonce. Comme tous les matins nous emmenons nos garçons aux cours de ski :

Pendant le cours, nous faisons quelques courses et le ciel se lève durant ce temps. Quand on retourne les chercher en fin de matinée, il fait meilleur :

Après le repas, nous allons tester une activité inédite pour nous : la rando-luge. Nous louons une seconde luge pour nos garçons pour l’après-midi, puis prenons un forfait piéton pour l’après-midi. Nous allons monter via le télésiège à la station 1600m. De là, le but est de faire une descente dans l’espace nordique, en pente douce via les luges pour nos enfants (et à pied pour nous les adultes).

Nous commençons par monter ce qui m’offre de belles vues au dessus des pistes, des arbres bien enneigés etc :

Vue sur l’immeuble principal de Puy Saint Vincent 1600 :

La suite au prochain post.

Jour 8-03.01.2024 (suite)

Toujours au cours de la montée, vue sur des immeubles typiques en bois au loin :

Les sommets environnants se détachent sur fond de ciel bleu :

Nous continuons la montée via le télésiège qui dure environ 15mn. Nous apercevons un courageux skieur de randonnée qui monte à ski (sur la gauche des photos ci-dessous) :

Nous sommes désormais presque à l’arrivée à 1600m où l’on aperçoit un restaurant d’altitude :

Nous voici sortis du télésiège avec nos luges, les quantités de neige sont importantes et impressionnantes suite aux chutes de la veille, tout est blanc de chez blanc.

Nous traversons les pistes prudemment et arrivons au départ de l’espace nordique bien balisé :

Nous voici au début de la longue piste de Rando-Luge, balisée et damée sur près de 4km en pente douce. Nos enfants s’éclatent et nous apprécions l’environnement sauvage et très calme.

Au loin, les immeubles de la station 1600, assez bien intégrés aux montagnes :

Nous avançons au cœur de la poudreuse tellement épaisse, c’est très poétique et apaisant :

La piste descend au cœur de la forêt, tranquillement mais sûrement, les enfants aiment mais fatiguent un peu avec la distance. Nous mettrons environ 1h30 à descendre à l’arrivée :

Nous revenons au premier hameau en haut du village 1400, retour à la “civilisation” :

Vue sur le centre du village au loin :

Nous rentrons au bercail les jambes lourdes, pas de luge ce soir là évidemment les enfants en ayant déjà fait toute l’après-midi ! Ce fut une activité très sympa en tout cas, à refaire !

Jour 9-04.01.2024

Notre fin de séjour approche, dernière journée complète à Puy Saint Vincent.

On dépose les enfants sous un ciel qui s’éclaircit.

Puis on fait un tour dans le village et quelques courses pour finir le séjour, sous le ciel qui devient de plus en plus bleu :

Quand on retourne les chercher en fin de matinée, belle lumière au pied des pistes !

Et sur les sommets aussi :

L’après-midi, sieste du petit puis classique : luge, bataille de boule de neige et préparation de la voiture pour le retour qui approche le lendemain.

Une journée calme car on sait que le retour le lendemain va être sport.

Jour 10-05.01.2024

Dernière matinée au ski pour nous ce matin là. Il a neigé toute la nuit et il neige encore, sacrés chutes en quantité , et on a prévu de prendre la route du retour l’après-midi !

Le temps est difficile pour les enfants pour passer leurs médailles : brouillard, neige, et très froid évidemment, ils sont congelés.

Durant la matinée nous terminons le nettoyage de notre logement et chargeons notre voiture sous la neige (ça réchauffe d’autant que je l’ai laissée en haut de la côte pour repartir plus facilement !). La circulation dans le village est chaotique, un camion de livraison notamment renversa un pot de fleurs géant servant de petit rond-point.

Nos enfants eurent finalement leurs médailles grâce à leurs progrès de la semaine. Nous mangions alors un dernier repas, avec pour finir une spécialité des Alpes, la tarte aux myrtilles :

Après avoir mis les chaînes, nous réussirons à rejoindre la vallée puis l’Argentière-la-Bessée sous la neige en début d’après-midi. De là, retirer les chaînes car ce fut de la pluie et plus de la neige, puis Embrun->Gap->Grenoble->Lyon->Paris puis la Normandie. Nous rentrions sans encombre dans la nuit en évitant les bouchons du samedi.

Jour 11-06.01.2024

Petit bonus, mes beaux-parents restèrent quelques heures le samedi matin du 6 janvier avant de repartir. Grâce aux abondantes chutes de neige de la veille et au soleil, la vallée resplendissait ce jour-là :

Encore une fois un très beau séjour dans les Hautes-Alpes, où l’on espère retourner l’hiver prochain pour de nouvelles aventures !

Sujets suggérés

Services voyage