Parc des Ecrins

Forum Alpes

Bonjour

Nous partons en juillet dans le Parc des Ecrins.
Avez vous des bonnes adresses pour l’hébergement pour 2 personnes (nous ne sommes pas équipés pour du camping) ?
Nous avons aussi prévu de faire de la rando itinérante: tour des refuges de Valgaudemar en 4j ? tour des refuges en Vallouise en 5j ? tour du Vieux Chaillol en 5j ?
Que pouvez vous nous conseiller ?

Bonjour,
Quelques adresses bien connues des habitués, randonneurs, alpinistes, adeptes du massif :
Valloise: Gîte d’étape L’Aiglière, hôtel Les Vallois.
Pelvoux: auberge La Blanche, auberge Saint-Antoine.
Ailefroide: chalet-hôtel d’Ailefroide, hôtel Engilberge.
Peut s’avérer utile : chalet-auberge du pré de Madame Carle.

Valgaudemar: hôtel du Mont Olan à La Chapelle en Valgaudemar.
Gîte-hôtel Le Val des Sources à Saint-Maurice en Valgaudemar.

Vallée de Champoléon: l’auberge des Gondoins est un établissement bien connu depuis des générations des randonneurs itinérants.

J’ai souvent alterné au massif des Ecrins nuits en refuges de montagne et nuits en vallée. Dans certains cas, les gérants ont pu changer, les prix augmenter :crazy_face: mais généralement, la clientèle tient beaucoup à ce que l’esprit des lieux soit préservé.

A Ailefroide, il faut s’attendre à une forte proportion d’alpinistes et de grimpeurs, notamment début juillet, mais les randonneurs fascinés par la haute montagne viennent justement se plonger dans cette ambiance ! Avec le recul des glaciers, pour eux c’est le tourisme de la “dernière chance”.

Quant à votre deuxième question, c’est difficile de donner un avis. On est plus dans de la rando itinérante classique avec le tour du Vieux Chaillol (que traditionnellement on gravit) avec des contrastes (climat, paysage, caractère) frappants entre le Valgaudemar et le Champsaur.

Refuges du Valgaudemar: vous restez dans une logique rando de refuge en refuge avec un grand choix de sentiers (ce qui permet de s’adapter à la météo et aux conditions) tout en approchant l’univers de la haute montagne.

Refuges de la Vallouise: ce sont tous des refuges accueillant surtout des alpinistes. Attention: le refuge du glacier Blanc peut être bondé ! Les gens se lèvent la nuit pour leur course. Dans la plupart des cas, on peut les visiter lors de randonnées à la journée. Les refuges du Sélé et du Pelvoux sont moins fréquentés d’après mes souvenirs (nuits paisibles, sérénité et repos garanti).

Bonjour,
La saison va se terminer, mais il faut savoir que l’été 2023 a été marqué dans le massif des Ecrins par de nouveaux incidents géologiques, éboulements, coulées de boue, apparemment liés au changement climatique, qui ont entraîné la fermeture de refuges.

Le point de la situation:
https://www.montagnes-magazine.com/actus-fermeture-serie-refuges-ecrins-cause-evenements-climatiques

Les personnes qui envisagent un séjour ou une virée notamment dans la vallée du Vénéon (Saint-Christophe en Oisans, La Bérarde) ou à Vallouise (Ailefroide) doivent se renseigner au préalable sur les conditions.

Parc national des Ecrins, mairies, bureaux des guides … Il est impératif de se renseigner.

Sujets suggérés

Services voyage