Bonjour, n’étant jamais allée au ski, je souhaiterait partir 4 jours en janvier. Je partirai de Nantes en avion direction Genève et je compte prendre un train ou bus en direction de Chamonix.
Une fois sur place je louerai ou réserverai un hôtel pour les 3 nuits afin de profiter de balade, raquette et voir un peu de ski.
N’ayant jamais été à la montagne l’hiver, pensez vous que cet itinéraire est facilement réalisable Genève=>Chamonix?
Sur place à Chamonix pourrons nous nous occuper malgré que je n’ai jamais skié?
Voyageant en avion, le strict minimum sera de mise, est-il possible et cela revient t-il à cher de louer du matériel,
Si quelqu’un a déjà effectuer ce séjour pouvez vous me donner vos avis, vos conseils, vos choses à faire etc??
Merci par avance
Manon
ame_nomade2
il y a tout ce qu’l faut pour se déplacer consulter le site du Leman Express et SNCF Connect.
Après 4 jours ça va vite passer car oui il y a des activités à faire je doute que vous vous ennuyez
yilian43
Bonsoir,
très sincèrement, si vous venez de Nantes, et que c’est votre première fois à la montagne l’hiver, évitez Chamonix. D’une part s’il fait moche vous allez vous ennuyez, car là-bas, quand il fait moche, il fait vraiment moche et pour plusieurs jours, vous ne verrez rien (à part les bars et un musée). Vu que votre temps sur place ne sera que de 3 jours (et pas 1 semaine), le risque est grand de ne pas en profiter (s’il y a de la neige sur les montagnes, c’est qu’il a fait moche avant…).
Je vous conseille plutôt depuis Nantes de prendre un TGV direct pour Grenoble ou Lyon ou Valence (et à Lyon ou Valence, vous changez de train pour Grenoble). De là, montez dans le Vercors en bus (1 heure, cars VFD qu’on prend à la gare routière juste devant la gare SNCF). Villard de Lans, Corrençon, Méaudre, Autrans, Lans en Vercors… vous aurez le choix de la station et de l’hôtel. Vous pourrez y faire de la raquettes à neige avec BEAUCOUP moins de risques qu’à Chamonix car le terrain s’y prête beaucoup mieux. En 3 jours, vous pourrez essayer le ski de fond (beaucoup moins cher et beaucoup plus facile que le ski de piste, pour lequel en 3 jours vous n’apprendrez rien d’intéressant). En plus c’est moins dangereux. Les pistes de ski de fond sont dans les forêts, et il y a aussi plein d’itinéraires de raquettes à neige qui sont tracés. Vous verrez aussi les pistes de ski de piste si vous voulez en voir de près.
Autrans est une excellente station familiale, mais si vous voulez plus d’animations, visez plutôt Villard de Lans. Alors OK, ce n’est pas Chamonix, vous ne pourrez pas acheter de Rollex ou de vêtements de sport dernier cri, mais pour découvrir la montagne l’hiver, ce sera beaucoup plus authentique, et moins dangereux que Chamonix.
Un hôtel qui est très bien à Autrans c’est celui de La Poste (il a même une piscine et on y mange vraiment très bien).
Si vous allez dans le Vercors, goûtez les fameuses ravioles dans les refuges qui sont au bord des pistes de ski de fond ou des itinéraires de raquettes. Celui de Gève est topissime, mais il y en a plein d’autres où elles sont délicieuses aussi, je ne peux pas tous les citer !
Je vous invite à aller jeter un œil au site de l’office de tourisme de Autrans-Méaudre ou Lans en Vercors ou Villard de Lans. Nous on préfère Autrans, mais les goûts et les couleurs… Chamonix on y va que pour les sorties techniques quand la météo est bonne. Pour débuter ce n’est pas le meilleur endroit.
Bien cordialement,
YiLian
manon_564
merci beaucoup pour cette réponse plus que complète. Je prends note et vais me renseigner sur ce que vous m’avez dit. Je voyais la facilité d’y aller en avion mais effectivement si le parcours est simple pour aller dans le Vercors ( tgv, bus) alors je vais me pencher la dessus! Merci encore !
ame_nomade5
vous devriez mettre vos références à jour les cars VFD ça fait déjà quelques années qu’ils n’existent plus.Maintenant les transporteurs ont fusionné en Transisère donc si manon_56 veut prendre le bus il faut consulter le site de Transière point fr
yilian46
Oui, effectivement, beaucoup continuent à dire les cars VFD même si maintenant c’est TransIsère. Le plus important est de savoir qu’il existe des cars pour effectuer ces liaisons, ensuite Manon est probablement assez grande pour les trouver en tapant “car Grenoble Vercors” par exemple, ou en appelant l’office de tourisme…
envievasion7
Bonjour Manon.
Quelle bonne idée, vous demeurez dans le Morbihan ???
Bien cordialement.
MARYSE (Orne)