Bonjour tout le monde ! Ceci est un appel à l’aide
Mon compagnon et moi cherchons à nous installer en Savoie et nous cherchons les villes sympas mais dans des prix… raisonnables si possible.
Nous avons 27 ans et sommes originaires du Nord. Nous voulons changer de région depuis toujours et nous nous somme mis d’accord sur cette partie de la France par amour de la montagne pour ma part et pour l’air pur et les lacs du coté de mon compagnon.
Nous avons repéré quelques villes qui nous attirent dans ce secteur comme Annecy, Aix les Bains, Chambéry, Cluses et Annemasse, cependant ces secteurs sont à ce que nous observons, trop cher pour nous… Peut être que des villes très intéressantes mais moins connues nous attendes à proximité de ces villes de loisir ?
De plus, nous ne savons pas si les salaires de nos emplois respectifs nous permettrons une vie descente suivant les villes où nous pourrions nous installer…
Je suis dans le commerce de meubles et mon compagnon est conseillé bancaire pour particuliers.
Evidemment, beaucoup de questions se bousculent dans nos têtes:
-Ces emplois recrutent ils dans ce secteur ?
-Quelles sont les reconversions possibles pour trouver du travail dans la région ? (sachant que j’ai toujours rêvé de travailler dans le social ou le tourisme, peut être que des opportunités sont à saisir dans le secteur ?..)
-Y a t’il des villes à prix raisonnable capable de nous offrir un emploi ?
-La vie est elle difficile financièrement ?
Et bien d’autres questions restent en suspend malgré nos recherches car il n’y à rien de tel que le témoignage de riverains pour se faire une réelle idée de la vie sur place… Les sites se contredisent tellement entre eux que nous aimerions creuser plus loin…
Je lance donc cette bouteille à la mer en espérant que des personnes puisse nous apporter leurs témoignages qu’il soit positif ou négatifs, des conseils ou même des opportunités… Qui sait ?
Merci d’avoir pris le temps de lire ce message et merci d’avance pour vos éventuelles réponses
gnolu2
Bonjour,
Quelques précisions : montagne et air pur ne sont pas forcément synonymes : Annecy, la vallée de l’Arve (Bonneville, Cluses, Chamonix…) sont des lieux très pollués, parmi les plus pollués de France…
Certains secteurs sont très attrayants et chers mais globalement ce sont les deux départements qui sont chers. La proximité de la Suisse, de gros pôles touristiques (Annecy, Chamonix…), d’importantes stations de skis pousse les prix vers le haut ( logement, alimentation…) . La Haute Savoie accueille environ 10 000 nouveaux habitants par an: trouver du travail est relativement simple par contre un logement relève parfois d’une mission impossible… Certains arrivants trouvent leur bonheur, d’autres repartent pour des contrées moins onéreuses… Généralement, il faut pouvoir anticiper tant au point de vue travail que logement… En espérant pour vous d’autres témoignages que le mien… étant un pur autochtone!
1 « J'aime »
dodo53
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse, elle m’aide à réfléchir, nous cherchons aussi du coté de l’Isère et de l’Ain pour ne pas être trop loin de ce pôle qui nous attire tout en restant dans des prix “raisonnables”.
Je ne savais pas que Annecy était dans les villes les plus polluées de France, c’est donc bon à savoir pour nos recherches.
Connaissez vous des villes plus intéressantes pour nous ? Des endroits où emploi et habitations sont un peu moins difficiles d’accès (même si c’est du coté de l’Ain ou de l’Isère)
Encore merci pour votre réponse
gnolu4
Bonjour,
Dans mon précédent message, je me suis contenté de généralités pour la simple raison qu’il me semble qu’avec vos métiers, il ne devrait pas y avoir de problème pour trouver un emploi où que ce soit en Savoie , Haute-Savoie avec un peu d’adaptabilité… Et ce ne serait pas forcément vous rendre service de vous indiquer des lieux précis… Ce serait plus vous perdre que vous aider parce que dans votre cas il faut conjuguer avec 2 emplois et un logement.
Je pense que c’est à vous de vous faire une idée en vous regardant les offres d’emploi…les logements… et surtout en venant sur place une semaine ou quinze jours pour vous imprégner des lieux et préciser vos envies et votre demande… Tout en tenant compte que ce projet implique une baisse de votre pouvoir d’achat plus ou moins important et donc des concessions à faire sur le logement, le train de vie… Les salaires ne sont pas plus élevés qu’ailleurs… sauf pour les travailleurs frontaliers…
anon685562395
Faites de courts séjours de vacances à chaque saison et prospectez sur place.