Je souhaiterai effectuer une partie du Tour du Mont-Blanc mais je n’aurai que 6 jours pour l’effectuer, ainsi sauriez-vous quelles sont les parties les moins “spectaculaires” que je pourrai faire en transport pour privilégier la marche sur les tronçons plus impressionnants.
Merci
mado3
Bonjour,
Si vous choisissez comme première étape le col de Tricot, le téléphérique de Bellevue aux Houches fait indéniablement gagner du temps. Je conseille vivement de monter au Mont Vorassay, petit sommet facile juste à côté du col de Tricot, mais également belvédère incomparable, prélude idéal avant d’attaquer la suite.
Certains choisissent de commencer d’emblée par Les Contamines-Montjoie. Mais dans tous les cas de figure, la navette estivale des Contamines-Montjoie (uniquement en juillet / août) qui dessert Notre-Dame de La Gorge fait gagner un temps précieux. Tout dépend de l’endroit où on a prévu de passer la nuit.
J’ai toujours préféré l’Itinéraire du col de la Croix du Bonhomme qui passe par le col des Fours pour arriver directement sur la Ville des Glaciers, mais si vous vous retrouvez aux Chapieux, la navette (payante !) qui remonte la vallée des Glaciers à peu près jusqu’au refuge des Mottets est super-pratique.
Personnellement, j’estime que la partie italienne du Tour du Mont Blanc vaut le voyage. Déjà au col de La Seigne, on est saisi. L’une des parties les plus extraordinaires est la montagne de La Saxe, après le refuge Bertone, qui vous amène à Testa Bernarda, Tête de La Tronche.
Mais si pour une raison X, vous avez besoin des transports, le Val Veny et le Val Ferret suisse sont très bien desservis par les autobus. https://aosta.arriva.it/courmayeur-mont-blanc/
Là où on peut vraiment gagner du temps, et s’épargner une marche interminable, c’est dans le val Ferret suisse. Le Car Postal (PostAuto.ch)vous permet d’arriver relativement vite de Ferret à Champex.
Ensuite, c’est vous qui choisissez ! Si vous tenez absolument à faire la fameuse Fenêtre d’Arpette, morceau de bravoure du Tour, il est raisonnable d’envisager une nuit à Trient. Un service de navettes existe entre Trient et Chatelard (sur la ligne de train qui mène à Chamonix).
Sinon, les transports en commun suisses sont très performants et vous permettront de zapper l’étape Bovine.
mado4
Rebonjour,
Partie italienne du Tour du Mont Blanc: rectification, je voulais écrire “le Val Veny italien et le Val Ferret italien sont très bien desservis par les autobus”. Comme vous le savez, il y a un Val Ferret italien (rivière: doire de Ferret), et un Val Ferret suisse (rivière: dranse de Ferret).
J’en profite pour faire de nouveau la réclame de la partie italienne. Le sentier balcon du Tour du Mont Blanc classique est déjà remarquable. Mais les esthètes rêvent des variantes plus hautes, à condition bien sûr d’avoir de la chance avec la météo.