Bonjour,
La région, sauf certains secteurs situés en basse altitude ou en versant sud, est très enneigée actuellement, début mai .
Même pour les randos “faciles”, je vous conseille de vous renseigner. La Chamoniarde (ou mieux, allez voir sur place la Maison de La Montagne place de l’Eglise à Chamonix) donne des conseils précis.
https://www.chamoniarde.com/montagne/conditions-montagne#
https://www.chamoniarde.com/images/files/Suggestions%20randonn%C3%A9es%20printemps%20mai%202024.pdf
Dans le secteur des Houches, on peut admirer une belle vue sur la vallée depuis les alpages de Charousse.
Une balade qui offre un très beau panorama, praticable en début de saison: les chalets de Chailloux (sur une carte, repérer le parc des animaux Merlet, il est possible de trouver un parking pas très loin).
Pour les chalets de Chailloux, il faut qu’il fasse beau pour profiter du spectacle. Prévoir de l’eau et un pique-nique ou des en-cas.
Dans le même secteur: le plan de La Cry.
Les villages “balcon” avec des vues sur le Mont Blanc, comme Cordon, Combloux, possèdent un beau patrimoine, notamment de somptueuses églises baroques. Belle église baroque aussi à Saint-Gervais.
A partir de Combloux, vous pourrez aussi découvrir Megève.
Je vous conseille aussi le charmant village de Saint-Nicolas de Véroce, non loin de Saint-Gervais, qui recèle aussi une remarquable église baroque.
Ces villages et édifices baroques sont d’ailleurs reliés par un “sentier du baroque” distribué par les offices du tourisme.
Il devrait être possible de profiter du secteur Plateau d’Assy / Plaine-Joux au-dessus de Passy.
Ce secteur recèle un concentré de chefs-d’oeuvre de l’art contemporain: l’église Notre-Dame de Toutes-Grâces. Mais aussi des balades, comme la boucle des Balcons d’Assy ou le Lac Vert, très gratifiantes pour ce qui concerne les panoramas.
Votre séjour sera court: programmez impérativement le téléphérique de l’Aiguille du Midi le jour où il fera beau. Consultez la météo y compris pour les courtes balades panoramiques.
J’ai jeté un coup d’oeil sur l’enneigement dans le secteur de Vallorcine: à part le fond de la vallée, qui semble praticable, le refuge de Loriaz est clairement dans la neige.