Le Tagant en Mauritanie

Forum Mauritanie

Bonjour
Qui serait aller recemment dans le Tagant et voudrait m en toucher deux mots. (itineraire. Hebergements. Transports locaux. Securite) ?

Merci de vos avis et conseils

Béatrice

Bonsoir ,
Je suis passé par cette région fin 2018 , venant d’Atar .
A Tidjikja , il y a deux hôtels sur la grand rue qui rentre dans ce gros bourg , j’ai trouvé moins cher dans une ruelle à droite (campement ou camping) , non j’ai retrouvé ça s’appelle Auberge Tintemlel (le moins cher de la ville).
Je voulais aller à Tichit , j’ai trouvé un transport (une ruelle au fond du souk) mais mon état physique du moment (problèmes gastriques et pieds défaillants) m’y ont fait renoncer et je suis parti à Moudjeria ou les gendarmes m’ont permis de loger à la gendarmerie . puis je suis parti à Aleg .
Si tu vas en Mauritanie , ne rate pas de visiter l’adrar (Chingetti , Ouadane , Atar) c’est splendide .La Mauritanie est très peu touristique et encore bien préservé , les conseils sécuritaires du ministére des Affaires étrangéres sont beaucoup trop prudents , fie toi aux douaniers et aux polices locales : on peut visiter sans crainte la plus grande partie du pays .
Mais à partir du Tagant il fait chaud en Mauritanie , donc c’est mieux à partir de Novembre et l’idéal c’est janvier-février (mais alors il fait froid dans l’adrar) .
Amicalement

bonsoir,
merci de votre message.

depuis janvier, c’est la première ! :slight_smile:

j’espère que vous avez recupéré votre santé.

je suis allée dans l’Adrar début janvier de cette année, Atar et Chinghetti, J’ai aussi interrompu ce voyage pour des raisons familiales, en me promettant d’y retourner dès que possible.

ce sera ddonc un retour en janvier et fevrier 2020.

janvier fevrier : justement à cause de la température …

je pensais y aller solo, transports locaux, mais finalement, c’est avec un ami, avec son van.
On fera avec ce van les trajets possibles, et on se rendra où c’est imposible avec les transports locaux.

merci pour vos adresses et inddications.

je suis bien ok avec vous sur la carte de .gouv qui ouvre très très généteusement son parapluie.
oui, on suit les conseils et consignes de la police locale. et les avis de la popualtion.

je suis allée une année dans le sud, lelong du fleuve Sénégal, voulant passer au mali par un poste frontière très au sud,vers Selibaly : j’ai du rebrousser chemin et faire Nouakchott-Bamako par avion. (moment du debiut de Barkane…)

votre répoinse me confirme bien que l’on peut se rendre en Mauritanie, dans le désert, en solo et transports locaux.

merci encore et bonne soirée

Hello

Comme je vous le disait l an dernier, je suis partie en Mauritanie l an dernier en janvier avec un copain et son van.
Le copain n a pas accroché du tout avec ce pays. Et nous sommes remontés très vite au Maroc.
J y retourne solo en janvier 2022.
Je refais donc le tour de toutes les infos.
Attar, chinghetti, que je connais déjà, deux passages, puis Ouadane, et ensuite le Tagant. Bien trop rapidement traverse il y a deux ans.
Puis nema et Oualara et le coin quoi.

Êtes vous reparti ?

Encore merci
Bien amicalement
Beatrice

Bonjour Béatrice,

Nous envisageons d’aller au Sénégal, via le Maroc et la Mauritanie, fin décembre 2021, avec notre Duster 4x4 et notre tente sur le toit.
J’ai plusieurs interrogations à caractère logistique ou réglementaire :
Une seule roue de secours suffit-elle ?
Faut-il prévoir un jerrican pour une réserve de gas oil supplémentaire ?
Trouve-t-on des branchements électriques dans les campements ?
Quelles sont les procédures (visa, voiture) qui doivent être faites de France avant de partir et celles qui peuvent être faites aux frontières ?
Merci d’avance pour ton aide.
Jacques

Bonjour
Je pars en déc ; 2 semaines organisées par point Afrique et une semaine seule à Atar. J’envisageai d’aller dans le Tagant en transport en commun mais vues les distances, je ne suis pas sure que ce soit envisageable (AR Atar Tidjika ou boucle par Nouak et retour à Atar ) Qu’en pensez vous Merci d’avance

Bonjour, désolée de n avoir pu répondre plus tôt.
Je ne peux répondre à toutes tes questions, n ayant pas personnellement de véhicule. (mo’ dernier séjour, en van, était à un copain).

Je vais essayer :

Nous n avions qu une roue de secours et 30 l de carburant en jeyycan, auquel on a pas touché.
Y a des stations services, mais parfois les distances entre sont grandes, ne jamais partir sans refaire le plein.

Les visas peuvent être pris à la frontière

Pour les voitures, à la frontière on prend une assurance (environ 30 euros). Y a les histoires de passavant là je n y connais rien.

On peut tout à fait aller dans le nord, dans l Adrar. Atar, chinghetti, Ouedane, et même Zouerate.
C est très sécurisé. Je ne m y suis jamais sentie mal. S en remettre aux avis de locaux, gendarmes, qui connaissent très bien et sont de bon conseil.

Il y a des branchements électriques dans tous les hébergements.

Merci Béatrice ! J’espère que tes informations pourront me servir à l’avenir.
Le Maroc ayant fermé se frontières, nous sommes restés en Andalousie … C’est beau, mais ce n’était pas notre objectif et nous sommes un peu frustrés…
Plutôt que de repousser d’un an, nous avons bien envie de tenter l’aventure cet été, en août-septembre, malgré la chaleur.
Nous avons 6 mois pour décider…
Merci encore. Amicalement. Jacques

Je ne veux pas vous décourager mais j’y étais en décembre plus de 30 degrés. Il n’a pas plu depuis 4 ans dans le nord
L’été il fait entre 45 et 50
Par contre la récolte des dattes est une grande fête qui attire beaucoup de monde sûrement un grand moment

L’été c est vraiment la fournaise… J ai. L habitude des chaleurs de l Afrique subsaharienne, mais celle de ce désert, en été. j y ai renoncé.
Bon courage.
Mais c est un pays attachant, pour peu qu on n en attende pas les mêmes choses qu au Maroc par exemple. Beaucoup plus roots, moins confortable. Faut aimer l âpreté.
Cordialement
Béatrice

Sujets suggérés

Services voyage