…
J’ai lancé ce sujet de discussion en 2020 car j’envisageais à l’époque ce lodge comme bas à nos safaris, mais je n’avais rien trouvé dans le Forum Routard à son sujet .
J’avais à l’époque déjà effectués trois séjours dans Ruaha dans 3 lodges différents : Ruaha river lodge en 2015, Mdonya old river camp en 2018, et Mwagusi river lodge en 2020.
Mon choix de lodge pour 2022 était d’ABORD dicté par l’éloignement des zones à mouches Tsé-tsé, qui m’adorent, mais ce n’est pas réciproque. (ceux dont la peau, n’attire pas ces bestioles ne peuvent pas comprendre .… ).
Ce choix Anti-Tsé-tsé éliminait d’office deux des lodges cités (par expérience perso et confirmation par notre organisatrice du séjour qui connait très bien Ruaha) .
Et le troisième établissement (très haut de gamme) ne correspond pas à nos petites retraites, ni à notre milieu social . (On avait voulu “voir” une fois par curiosité, et cassé la tirelire en conséquences … ).
Après élimination d’un autre lodge que nous ne connaissions pas (pour cause de zones à Tsé-tsé autour ), il ne restait plus que le Tandala Tented Camp, qui par ailleurs nous permettait de faire des économies (pas de taxes de nuitées dans la réserve x 2 pax) .
Mon propre bilan d’utilisateur de ce lodge:
La réserve (de Ruaha) a des limites administratives, mais seul le Portail d’entrée l’indique sur la route d’accès . Pour les animaux, il n’y a pas de limites et c’est pour cela qu’on en voit autant au point d’eau du lodge.
On peut voir (j’ai eu accès aux images de la propriétaire) assez régulièrement des Lycaons, des petits Koudous et même Lions (entre autres ) venir au point d’eau du lodge, ce qui représentait une « éventualité » séduisante pour nous .
Tous les matins, en se rendant au Portail d’entrée de la réserve, nous nous arrêtions au moins un fois sur le trajet, pour un animal/oiseau intéressant à observer …. ce qui faisait qu’on n’avait nullement l’impression d’être en « dehors » de la réserve. (Même un vieux lion a traversé un matin la route Iringa/ Ruaha devant nous !! )
Je dois donc dire que nous n’avons absolument pas été frustrés par cette obligation de trajet de 25 min. environ.
De plus à l’heure (période aussi) où nous arrivions à cette porte, il n’y a jamais eu de queue pour les formalités.
Par contre ce qui fut particulièrement pénible, c’est la piste qui fait suite à la porte d’entrée . C’est un énorme parcours de tôle ondulée sur les 10 kms qui mènent au pont unique enjambant la Grande rivière Ruaha .
Nous l’avons pratiqué deux fois et j’ai demandé au guide d’adopter l »autre» solution pour tout le reste du séjour…
Tous les professionnels se plaignent de l’état déplorable de cette piste (à la charge des autorités de la réserve). On se demande même comment les véhicules y compris les camions de livraison, résistent à ce traitement .
L’autre solution se trouve 3km après avoir franchi la Porte, sur la droite : Une petite piste sinueuse, mais très agréable le long de laquelle nous avons eu qq. belles opportunités d’images, et qui donne accès à toute la partie au sud de la Great Ruaha river . Pour accéder à la partie nord, rien de plus simple en 2 minutes, puisque la rivière, à sec à cette époque, se traverse à gué sans même l’usage de la position 4 roues motrices …
Par contre, c’est à réfléchir après la période des pluies (traversée de rivière à gué impossible) . On peut néanmoins espérer que les autorités des parcs de Tanzanie, prendront conscience de la nécessité d’entretien de la piste principale …
En résumé, nous n’avons absolument pas été dérangés par la situation géographique de ce lodge, mais bien entendu ceci n’est QUE notre avis, en connaissance de cause .
Je note d’ailleurs que la première personne qui avait répondu à ma question initiale avait aussi bien apprécié ce lodge .
Qu’on se rassure, mon avis n’est QUE le reflet de notre satisfaction commune (à mon épouse et moi même). Nous ne sommes détenteur d’aucune vérité absolue … !!
A signaler aussi pour terminer que cette fois, pendant les 6 jours passés dans Ruaha, nous n’avons rencontré aucune mouche Tsé-tsé …. (J’avais bien entendu demandé au guide de ne pas nous amener dans les zones -que tous les bons guides connaissent bien- où sévissent ces horribles insectes .)
Je peux aussi conseiller à ceux qui ne veulent pas passer leurs journées dans un 4X4, d’alterner à partir du Tandala tented camp, des journées safari dans la réserve, avec des journées repos au camp entre piscine et observation du point d’eau .
Les gardes Massai du camp se feront un plaisir de vous alerter/ informer quand des animaux intéressants arriveront au point d’eau ….
Salutations.
Puma
A sortie du camp…
A la porte d’entrée de la réserve de Ruaha …
Dans Ruaha …
…