Le TANDALA tented camp de la réserve de RUAHA: connaissez-vous ?

Forum Tanzanie

Bonjour,

Je suis à la reccherche de personnes ayant séjourné au Tandala River Camp de la réserve de Ruaha.
Si mes renseignements sont bons ce camp est un peu en dehors de la réserve de Ruaha.
Est-ce un gros inconvénient ???

Je suis un passionné d’animaux, et j’ai peur que ce soit peu itéressant d’aller dans ce camp, par rapport au temps consacré à rentrer dans la réserve.
Comment se passent les journées ? J’imagine qu’on ammène avec soi le repas du midi tous les jours?
Cette région du Ruaha proche de ce camp, m’est inconnue; est-ce que les safaris menés depuis ce camp sont intéressants ?
Est-ce que la région est suffisament variée (et la faune sauvage + oiseaux) pour imaginer y passer 5 jours complets ?

J’ai cru comprendre que le point d’eau du camp est très intéressant et qu’on peut y voir beaucoup d’animaux !!

En fait TOUT ce que vous pourrez me conter concernant ce camp et les activités safaris m’interessent.
Je sais qu’on peut aussi aller voir des villages mais cela ne m’interesse pas du tout .

Y a-t-il des mouches Tsé-tsés dans la région ??

Merci d’avance si vous acceptez de me donner des infos sur Tandala tented camp .
(A quelle époque y êtes vous allés ? )

Salutations.

Puma

Coucou Puma,

Suis en ce moment en Tanzanie. J’arrive demain à Ruaha pour 5 jours.

J’ai déjà visité ce parc il y a quelques années et je peux dire aujourd’hui que c’est celui que je préfère.
Nous avions à cette époque là passé nos 5 jours au Tandala Camp qui appartient et est gérée par une famille grecque.
Les tentes sont spacieuses, la nourriture bonne et le personnel charmant. Petite piscine bien sympa pour les jours de canicule.
A cette époque on faisait des game drive tôt le matin puis on rentrait à chaque fois pour midi et on repartait l’après midi. Très bons rangers.
En revanche comme tu le dis si bien le camp est éloigné du Gate On perd à chaque fois une bonne demi heure pour s’y rendre. Alors on gaspille facilement 2 heures par journée de game drive.

Demain nous serons au Ruaha River Lodge qui se trouve dans le parc. Nous avons pu avoir le tariff spécial de 150 US$ par personne et par nuit en pension complète. Nous avons notre propre 4X4 avec chauffeur.

Dans le parc beaucoup de lions!

A plus
Annick

Bonsoir Annick,

Merci pour les infos concernant Tandala T.C.

Je connais assez bien la réserve de Ruaha, où nous sommes allés 3 fois depuis 2015.
J’aime aussi beaucoup cette reserve,autant que le ex-Selous .
Et justement la première fois c’était au Ruaha river Lodge, dont je garde un bon souvenir (sauf les Tsés-tsés à un endroit de la piste qui mène de la piste d’atterrissage au lodge )
Ensuite en 2018 nous avions été au Mdonia old river camp (hélas entouré d’une vaste zone à Tsé-tsés … qui m’adorent) et enfin en février cette année au Mwagusi river lodge (très bien et TRES cher, mais sans Tsés-tsés à proximité !!)

Bon séjour et belles rencontres.

On voyait cela en 2015 depuis notre bungalow au Ruaha R.L.

Puma

Coucou Puma,

Pour les Tsé Tsé ça dépend des saisons. On a rencontré des allemands ici à Mbeya qui revenait du Ruaha River Lodge.
Pas de tsé tsé en ce moment…

Je te dirai ça plus tard…

A plus
Annick

Je suis en mesure d’AFFIRMER que … NON … hélas !!

Je suis allé 5 fois en Tanzanie Nord et Sud.
Je suis allé 3 fois à RUAHA à des périodes TRES différentes, du très sec, au très humide …
A chaque fois (nord et sud ) j’ai été piqué par des Tsé-tsés … !!

C’est une histoire de phéromones émises par l’être humain, … qui attire ces mouches piqueuses .

Certaines personnes ne sont ni ne seront jamais piquées … ce qui n’est pas mon cas .

Je n’ai pas dit qu’il y avait des Tsé-tsés au Ruaha River lodge, mais à 5/8km du lodge par la piste principale venant de l’aérodrome, il y a une petite zone de 2/4km où l’on “croise” les tsé-tsé. … et avec les bonnes phéromones … on y a droit !

Bon séjour.
Belles découvertes et rencontres animalières.

Puma

Transmet mon “bonjour” à mon copain le Rollier à L.B.

Bonjour Puma,

Je suis allée au Ruaha deux fois en novembre 2015 et 2016. J’ai visité le Tandala Tented Camp et j’ai beaucoup aimé, notamment le restaurant surélevé qui donne sur le point d’eau et permet d’observer les animaux le soir. Il parait qu’on y voit souvent des lycaons d’après le propriétaire.
Mais je n’y ai pas dormi, car j’étais au Ruaha Hilltop Lodge.
Et c’est vrai que ce n’est pas tout près de la gate; cependant c’étaient les deux options les moins chères à l’époque, notamment en basse saison 1er novembre - 15 décembre. A voir comme dit Annick pour les négociations!

Sinon, au Ruaha, ce qui m’a frappée: d’habitude dans le nord les chauffeurs guides se parlent par radio ou en baissant les vitres pour se donner des tuyaus sur les points d’observation des animaux. Au Ruaha et au Selous, pas moyen d’obtenir une info, les chauffeurs ne ralentissent pas , ne saluent personne… Beaucoup de voitures appartiennent aux lodges, alors que dans le nord il y a plus de tours opérateurs qui sillonnent les parcs. D’où la rétention d’infos? C’est chacun pour soi !

Voilà mon expérience du Ruaha.

Enfin, je regrette de ne pas être allée du côté du site de l’age de pierre Isimila Stone Age au sud d’Iringa, parce que les parcs nationaux c’est magnifique mais c’est juste un aspect du pays.

Bonjour à tous,

Je suis au Ruaha River Lodge et pas de mouche Tsé Tsé!

Elle se cantonnent à Jongomero. Ailleurs on en voit peu et c’est tant mieux.

D’après les masais elles adorent un type de végétation bien particuliers.

A plus
Annick

Bonjour,

Et Merci, Ptite chèvre d’avoir accepté de me donner votre ressenti du Tandala T.C.

Comme vous logiez néanmoins dans ce coin là, je voudrais savoir,si la zone entre cette entrée du parc (que vous utilisiez tous les jours ) et la rivière Ruaha est intéressante du point de vue animalier .

Je connais assez bien d’autres zones du parc, mais pas du tout celle là.
Et comme il n’y a qu’un pont utilisable pour traverser, cela crée une restriction certaine en matière d’observation animalière, sauf quand les passages à gué sont possibles.

Je suis très étonné par ce que vous dites là.
En 3 séjours dans ces deux réserves, et en utilisant à chaque fois des chauffeurs et guides de lodges, franchement, je n’ai JAMAIS vécu cela.

Tous les chauffeur partageaient les infos avec les autres véhicules, et le partage se faisait dans les deux sens. De même, en cas d’aide nécessaire pour tirer un autre véhicule d’un mauvais trou …

Par contre c’est vrai qu’à la radio, ils sont plus discrets que ceux du nord. Les échanges sont plutot bref et sans crier (comme dans le nord)…

Par contre,je sais qu’à la radio les conversations sont souvent “codées” entre chauffeurs d’un même lodge, pour éviter que d’autres personnes à l’écoute sur la fréquence ne localisent facilement des “points d’intérêt majeurs” … Ils ne disent jamais Léopard, ni Wild dog en clair, par exemple .

Bonne continuation.

Puma

Une idée de la hauteur de l’herbe à Ruaha en Février 2020, et aussi de la hauteur et force de l’eau sur la rivière Ruaha entre le pont, et l’aérodrome …

Bonsoir Annick,
Est il possible de savoir comment vous avez organisé la location 4x4 / chauffeur pour cette région de Tanzanie.
Je suis à préparer un voyage de 3 semaines en novembre prochain. J’hésite déja

• entre faire les parcs du nord et du sud. + consacré du temps à la visite de village, randonnées … (qu’il n’est je pense pas possible d’adjoindre dans le sud)
  • Louer un 4x4 avec chauffeur ou passer par une agence locale
    Nous avons fait 3 semaines en Namibie par nous mêmes, avec un 4x4, nous dormions dans la tente/toiture. Et ce fut très facile.
    Merci pour votre retour.

Coucou,

Je viens de te répondre sur l’autre “Post”.

Je passe toujours via Shilashi Car Hire pour la location de voiture avec ou sans chauffeur.

A+
Annick

Merci pour votre réponse.
Nous sommes aussi des adeptes du Self Drive

Bonjour,

Après avoir été demandeur d’informations sur le Tandala Tented Camp, je peux maintenant donner mon propre avis sur ce Lodge.
Nous avons séjourné 6 nuits dans cet établissement en fin novembre 2022.

C’est un établissement de game moyenne, très bien tenu, et très propre.

Le couple de propriétaires / gérants a crée ce lodge . On voit peu souvent le gérant, mais sa femme est très présente et accueillante. C’est une passionnée de nature avec qui il est très agréable de partager des informations.

Les bungalows sont sur pilotis équipés d’un éclairage à leds, et charge solaire . L’eau chaude est aussi de production solaire . Le bungalow est vaste avec sa salle d’eau et toilettes contigüe.

L’ensemble est tous les jours très bien entretenu. On peut aussi faire laver du linge sans supplément.

Nous ne l’avons pas utilisée, mais il y a une petite piscine qui est aussi très propre .

La nourriture proposée est simple, mais copieuse. Nous avons seulement pris les repas du soir au lodge.

Tous les jours nous partions à 6h30, prenions le petit déjeuner et le déjeuner, en pique nique dans la réserve de Ruaha. (dotée de nombreux endroits dédiés au pique nique avec farés ombragés).

Le point fort de ce lodge est son point d’eau situé à environ 80m du bâtiment salon /bar .
A noter que le salon bar est doté d’étagères avec nombreuses prises secteur électrique, permettant la recharge de tous les accus de matériel photo, de rasoirs ou d’ordinateurs portables . (Secteur fourni par groupe électrogène) C’est aussi là qu’on peut disposer du WIFI gratuit .

Cet “abreuvoir” pour la faune sauvage, a été crée de toute pièce lors de la réalisation du lodge .

Nous revenions de safaris dans Ruaha vers 15h30, et toutes les fins d’A.M., nous nous sommes régalés d’attendre le passage de toutes sortes d’animaux à ce point d’eau .

Des Koudous femelles …

Des mâles Koudous aussi, venaient régulièrement…

Et une multitude de groupes d’Eléphants y venaient aussi étancher leur soif (Jour et nuit … !)

Nous avons pu voir passer -bien entourés et protégés- un certain nombre de bébés Eléphants qui n’avaient guère plus de 2 ou 3 jours d’âge …

1 « J'aime »

Autres rencontres au point d’eau

Des Cobes defassa

Encore des femelles Koudous

Etc … etc …

2 « J'aime »

Le matin, en sortant du bungalow on pouvait vérifier le passage nocturne de visiteurs qu’on avait pu entendre barrir en pleine nuit … très près du bungalow …

Puis, au moment de rejoindre la route principale, en partant du lodge …

Un farouche “Bushbuck” … se laissait entrevoir pendant 2 secondes …

Les véhicules de safari du lodge sont des Toyotas modifiés pour une vision parfaite dans toutes les directions.
Ici avec l’équipe d’accompagnement du lodge:

Damien le Guide à droite, et au volant Nadhir dont on peut vanter la capacité à découvrir des animaux dans des endroits improbables (une capacité de vision digne de grands rapaces)

A signaler qu’on peut accéder au Tandala tented Camp, soit par la route en provenance d’Iringa, soit par avion avec arrivée à Iringa en dehors de la réserve, ou par la piste de Msembe dans la réserve de Ruaha .

Le récit complet de ce séjour/safari 2022 en Tanzanie dans les réserves de Ruaha et de Sélous se trouve ici:

https://spottingaviation.forumactif.com/t15265-safari-photo-en-tanzanie-du-sud-nov-dec-2022

(Sur 20 pages et environ 500 images grand format )

Puma.

Bonjour,
Sans doute très bien, ce lodge, je n’en doute pas!

Mais franchement, vraiment très loin de la gate, avec des trajets ingrats et fatigants.
Nous avons vu le panneau en passant.
Faut vraiment qu’il soit beaucoup moins cher pour être motivant!

Franchement, je préfère un hébergement à l’intérieur du parc, même si je dois rester un jour de moins !

Nous avons beaucoup aimé le confort et la vue du Ruaha River Lodge, et nous n’avons jamais vu l’ombre d’un moustique ni aucune mouche tsé-tsé!!! D’ailleurs nos guides nous ont dit qu’il n’y en avait pas par ici.

Cordialement,
Patou

J’ai lancé ce sujet de discussion en 2020 car j’envisageais à l’époque ce lodge comme bas à nos safaris, mais je n’avais rien trouvé dans le Forum Routard à son sujet .
J’avais à l’époque déjà effectués trois séjours dans Ruaha dans 3 lodges différents : Ruaha river lodge en 2015, Mdonya old river camp en 2018, et Mwagusi river lodge en 2020.

Mon choix de lodge pour 2022 était d’ABORD dicté par l’éloignement des zones à mouches Tsé-tsé, qui m’adorent, mais ce n’est pas réciproque. (ceux dont la peau, n’attire pas ces bestioles ne peuvent pas comprendre .… ).
Ce choix Anti-Tsé-tsé éliminait d’office deux des lodges cités (par expérience perso et confirmation par notre organisatrice du séjour qui connait très bien Ruaha) .
Et le troisième établissement (très haut de gamme) ne correspond pas à nos petites retraites, ni à notre milieu social . (On avait voulu “voir” une fois par curiosité, et cassé la tirelire en conséquences … ).

Après élimination d’un autre lodge que nous ne connaissions pas (pour cause de zones à Tsé-tsé autour ), il ne restait plus que le Tandala Tented Camp, qui par ailleurs nous permettait de faire des économies (pas de taxes de nuitées dans la réserve x 2 pax) .

Mon propre bilan d’utilisateur de ce lodge:

La réserve (de Ruaha) a des limites administratives, mais seul le Portail d’entrée l’indique sur la route d’accès . Pour les animaux, il n’y a pas de limites et c’est pour cela qu’on en voit autant au point d’eau du lodge.
On peut voir (j’ai eu accès aux images de la propriétaire) assez régulièrement des Lycaons, des petits Koudous et même Lions (entre autres ) venir au point d’eau du lodge, ce qui représentait une « éventualité » séduisante pour nous .

Tous les matins, en se rendant au Portail d’entrée de la réserve, nous nous arrêtions au moins un fois sur le trajet, pour un animal/oiseau intéressant à observer …. ce qui faisait qu’on n’avait nullement l’impression d’être en « dehors » de la réserve. (Même un vieux lion a traversé un matin la route Iringa/ Ruaha devant nous !! )

Je dois donc dire que nous n’avons absolument pas été frustrés par cette obligation de trajet de 25 min. environ.
De plus à l’heure (période aussi) où nous arrivions à cette porte, il n’y a jamais eu de queue pour les formalités.

Par contre ce qui fut particulièrement pénible, c’est la piste qui fait suite à la porte d’entrée . C’est un énorme parcours de tôle ondulée sur les 10 kms qui mènent au pont unique enjambant la Grande rivière Ruaha .

Nous l’avons pratiqué deux fois et j’ai demandé au guide d’adopter l »autre» solution pour tout le reste du séjour…

Tous les professionnels se plaignent de l’état déplorable de cette piste (à la charge des autorités de la réserve). On se demande même comment les véhicules y compris les camions de livraison, résistent à ce traitement .

L’autre solution se trouve 3km après avoir franchi la Porte, sur la droite : Une petite piste sinueuse, mais très agréable le long de laquelle nous avons eu qq. belles opportunités d’images, et qui donne accès à toute la partie au sud de la Great Ruaha river . Pour accéder à la partie nord, rien de plus simple en 2 minutes, puisque la rivière, à sec à cette époque, se traverse à gué sans même l’usage de la position 4 roues motrices …

Par contre, c’est à réfléchir après la période des pluies (traversée de rivière à gué impossible) . On peut néanmoins espérer que les autorités des parcs de Tanzanie, prendront conscience de la nécessité d’entretien de la piste principale …

En résumé, nous n’avons absolument pas été dérangés par la situation géographique de ce lodge, mais bien entendu ceci n’est QUE notre avis, en connaissance de cause .
Je note d’ailleurs que la première personne qui avait répondu à ma question initiale avait aussi bien apprécié ce lodge .

Qu’on se rassure, mon avis n’est QUE le reflet de notre satisfaction commune (à mon épouse et moi même). Nous ne sommes détenteur d’aucune vérité absolue … !!

A signaler aussi pour terminer que cette fois, pendant les 6 jours passés dans Ruaha, nous n’avons rencontré aucune mouche Tsé-tsé …. (J’avais bien entendu demandé au guide de ne pas nous amener dans les zones -que tous les bons guides connaissent bien- où sévissent ces horribles insectes .)

Je peux aussi conseiller à ceux qui ne veulent pas passer leurs journées dans un 4X4, d’alterner à partir du Tandala tented camp, des journées safari dans la réserve, avec des journées repos au camp entre piscine et observation du point d’eau .

Les gardes Massai du camp se feront un plaisir de vous alerter/ informer quand des animaux intéressants arriveront au point d’eau ….

Salutations.

Puma

A sortie du camp…

A la porte d’entrée de la réserve de Ruaha …

Dans Ruaha …

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Pour avoir visité Ruaha NP trois fois, je dois dire que si j’allais à nouveau dans ce parc, je logerai à nouveau au Tandala Camp!
Je m’y suis vraiment bien sentie.
Beh oui rapport qualité/prix aussi imbattable.
J’en garde un super souvenir.
Puma tu me fais rire. J’ai été dans les deux autres lodges que tu as cité. Les mouches tsé tsé n’aiment pas seulement toi…J’en ai chié!!!
Je préfère me taper la route que de me gratter toute la nuit à en devenir dingue.

A plus
Annick

1 « J'aime »

Bonjour,

Dans l’un des deux lodges cités, avec Tsé-tsés à proximité, nous avions fait qq. sorties avec une jeune photographe pro, qui n’arrivait pas à se maitriser vis à vis des démangeaisons occasionnées par les piqures de cette mouche. Elle s’était littéralement arraché la peau au niveau des poignets …
Et à contrario, dans l’autre camp cité, il y avait un jeune couple toujours bras et jambes nues, qui n’ont jamais été piqués, alors que matin et soir en traversant la zone à Tsé-tsés, j’y avais droit … !?

Ceux qui ont la chance de ne pas attirer ces mouches, ne peuvent bien entendu pas comprendre le problème, ni le ressenti particulièrement pénible et douloureux .

Salutations.

Puma

Le “lever de soleil” vers 6h, depuis la terrasse du bungalow au Tandala tented camp

1 « J'aime »

8f8e3ea40acf3a8ebbb035efb07be5a87b7d9c05_2_500x500

Bonjour,

Je fais remonter ce sujet, suite à une autre conversation du Forum, concernant certains choix de lodges dans la réserve du Ruaha .

citation: ""Après élimination d’un autre lodge que nous ne connaissions pas (pour cause de zones à Tsé-tsé autour ), il ne restait plus que le Tandala Tented Camp , qui par ailleurs nous permettait de faire des économies (pas de taxes de nuitées dans la réserve x 2 pax) “”.

MON choix avait trois raisons :

• Eviter d’être dans une zone à mouches Tsés-tsés
  • Faire des économies de taxes de séjour nocturne en étant hors réserve ( X6 nuits, X 2 pax)
  • Explorer la zone de Ruaha au sud de la rivière, qui nous était inconnue .

Accessoirement découvrir ce point d’eau du lodge, qui s’est avéré être un atout très fort pour cet établissement …

Ce lodge est hautement recommandable, particulièrement en saison sèche (pour diverses raisons) .

En particulier, il est envisageable quand on choisit le Mandala tented camp, d’alterner des journées de Safari dans la réserve (avec paiement des droits d’entrée) , ET des journées de repos au camp, avec piscine ET les nombreux animaux qui viennent au point d’eau du camp .
Dans ce cas, c’est la réserve qui vient à vous pendant que vous buvez une bière dans un fauteuil du salon … Et les gardes massai se font un plaisir de vous prévenir, si vous êtes dans la piscine par exemple.

A signaler aussi, que chaque matin, en se rendant à la porte d’entrée officielle de la réserve (20 minutes), on a rencontré des animaux , même un Lion … !!

Salutations .

Carnet de pistes complet de ce voyage safari sur 21 pages, ici:
https://spottingaviation.forumactif.com/t15265-safari-photo-en-tanzanie-du-sud-nov-dec-2022

Sujets suggérés

Services voyage