Bonjour,
En décembre dernier, j’étais à la recherche d’informations sur le Lodge Vuma Hills situé dans la réserve de Mikumi.
Personne dans ce forum n’ayant répondu à ma demande, je vais essayer de vous renseigner un peu.
Ce camp appartient au groupe « Fox », qui possède 2 lodges dans la réserve de Mikumi, l’autre étant le « Stanley Kopje camp« .
Nous avons passé début juin 2024, trois nuits dans Mikumi.
J’avais initialement demandé à loger au Stanley Skopje camp (qu’on avait déjà fréquenté en 2015).
Mais en ce début juin ce lodge n’étant pas encore ouvert, nous avons été re-dirigé vers le « Vuma Hills camp», situé dans la partie Sud de Mikumi, alors que « Stanley Kopje camp » est dans la partie nord par rapport à la grand route, qui coupe Mikumi en deux parties .
Que dire du lodge « Vuma Hills » ?
Sur le camp lui même, les bungalows, le personnel , l’accueil, ou la nourriture, il n’y a rien à dire : c’est très bien, en toute sincérité .
Les bungalows sont sur pilotis, au milieu de la végétation, et dotés d’un double toit en chaume, ce qui assure une très agréable fraicheur . ( C’est assez rare dans les camps avec bungalow en toile ).
Le point qui me paraît négatif ,c’est que le camp se trouve dans une forêt à flanc de colline et surtout qu’il est à 9km de la route et de la partie nord .
Nous n’avons quasiment jamais rien vu, à part qq. girafes et Impalas, au bord de cette piste . Par contre, il y a des mouches Tsé-tsés . et d’ailleurs le long de cette piste d’accès, on peut voir régulièrement les pièges bleus et noirs attestant d’une tentative de lutte contre la bestiole …
Souvent les pièges sont posés mais la gérance des parcs oublie de pulvériser régulirement sur les pièges le produit insecticide spécifique … !!
Si ces insectes ne s’intéressent pas à vous, et à votre peau (un pb de phéromones différent selon les humains) pas de soucis .
Si comme moi, vous attirez ces bestioles, le séjour va être très désagréable avec des piqures à chaque passage et les désagréments qui suivent (zone enflée, terribles démangeaisons pendant plusieurs jours … ).
Si c’est votre premier voyage safari, vous ne savez pas -à priori- si vous êtes ou non un attrait pour ces mouches …. !!!
Précision: nous n’avons jamais vu, ni subi les Tsé-tsés dans le camp (par contre on a trouvé un serpent sur l’estrade du bungalow, ce qui peut arriver n’importe où en Tanzanie (il a eu peur de nous et s’est sauvé dans la nature .… )
Les répulsifs anti moustiques sont totalement inefficaces contre les tsé-tsés
Nous avons eu à partir de ce camp, les services d’un chauffeur et d’un guide du lodge très doués en repérage d’animaux, très attentionnés, et fort sympathiques . Ils ont largement contribué à un séjour agréable dans cette réserve.
Nous avons choisi la formule qui consiste à partir tôt, chaque matin, avec le petit dèj. à bord, que l’on prendra plus tard sur une aire de pique nique . (juste un café et un biscuit maison avant de quitter le camp ).
Retour vers 13 h pour le déjeuner au camp ,dans la fraicheur du sous bois. Puis nouveau safari de 16h à la nuit tombée .
Pour l’intérêt de la partie Safari, j’avoue que j’aurais préféré retourner au Stanley Kopje camp …. !! Ces 9km de piste jusqu’à la partie nord n’étaient pas intéressantes …
C’est Asanterra, le T.O. de Dar es Salam qui avait concocté ce voyage et m’avait déconseillé d’aller à Mikumi , pour diverses raisons bien détaillées. j’avais insisté, car j’espérais rencontrer une espèce d’antilope que je n’ai jamais croisé, et qu’on peut trouver dans Mikumi … avec de la chance !
Mais on n’a pas eu cette chance ….
Par contre, nous avons trouvé les Tsés-tsés ce que je n’avais pas imaginé, puisqu’on n’en avait pas vu la fois précédente en 2015 …. Ces insectes vivent dans des zones bien connues des locaux . Si Stanley Skopje camp avait été ouvert … on ne les aurait pas « rencontré » …
…