Le Vuma Hills lodge dans la réserve de Mikumi

Forum Tanzanie

Bonjour,

En décembre dernier, j’étais à la recherche d’informations sur le Lodge Vuma Hills situé dans la réserve de Mikumi.
Personne dans ce forum n’ayant répondu à ma demande, je vais essayer de vous renseigner un peu.

Ce camp appartient au groupe « Fox », qui possède 2 lodges dans la réserve de Mikumi, l’autre étant le « Stanley Kopje camp« .

Nous avons passé début juin 2024, trois nuits dans Mikumi.
J’avais initialement demandé à loger au Stanley Skopje camp (qu’on avait déjà fréquenté en 2015).
Mais en ce début juin ce lodge n’étant pas encore ouvert, nous avons été re-dirigé vers le « Vuma Hills camp», situé dans la partie Sud de Mikumi, alors que « Stanley Kopje camp » est dans la partie nord par rapport à la grand route, qui coupe Mikumi en deux parties .

Que dire du lodge « Vuma Hills » ?

Sur le camp lui même, les bungalows, le personnel , l’accueil, ou la nourriture, il n’y a rien à dire : c’est très bien, en toute sincérité .

Les bungalows sont sur pilotis, au milieu de la végétation, et dotés d’un double toit en chaume, ce qui assure une très agréable fraicheur . ( C’est assez rare dans les camps avec bungalow en toile ).

Le point qui me paraît négatif ,c’est que le camp se trouve dans une forêt à flanc de colline et surtout qu’il est à 9km de la route et de la partie nord .

Nous n’avons quasiment jamais rien vu, à part qq. girafes et Impalas, au bord de cette piste . Par contre, il y a des mouches Tsé-tsés . et d’ailleurs le long de cette piste d’accès, on peut voir régulièrement les pièges bleus et noirs attestant d’une tentative de lutte contre la bestiole …
Souvent les pièges sont posés mais la gérance des parcs oublie de pulvériser régulirement sur les pièges le produit insecticide spécifique … !!
Si ces insectes ne s’intéressent pas à vous, et à votre peau (un pb de phéromones différent selon les humains) pas de soucis .
Si comme moi, vous attirez ces bestioles, le séjour va être très désagréable avec des piqures à chaque passage et les désagréments qui suivent (zone enflée, terribles démangeaisons pendant plusieurs jours … ).

Si c’est votre premier voyage safari, vous ne savez pas -à priori- si vous êtes ou non un attrait pour ces mouches …. !!!
Précision: nous n’avons jamais vu, ni subi les Tsé-tsés dans le camp (par contre on a trouvé un serpent sur l’estrade du bungalow, ce qui peut arriver n’importe où en Tanzanie (il a eu peur de nous et s’est sauvé dans la nature .… )
Les répulsifs anti moustiques sont totalement inefficaces contre les tsé-tsés

Nous avons eu à partir de ce camp, les services d’un chauffeur et d’un guide du lodge très doués en repérage d’animaux, très attentionnés, et fort sympathiques . Ils ont largement contribué à un séjour agréable dans cette réserve.

Nous avons choisi la formule qui consiste à partir tôt, chaque matin, avec le petit dèj. à bord, que l’on prendra plus tard sur une aire de pique nique . (juste un café et un biscuit maison avant de quitter le camp ).
Retour vers 13 h pour le déjeuner au camp ,dans la fraicheur du sous bois. Puis nouveau safari de 16h à la nuit tombée .
Pour l’intérêt de la partie Safari, j’avoue que j’aurais préféré retourner au Stanley Kopje camp …. !! Ces 9km de piste jusqu’à la partie nord n’étaient pas intéressantes …

C’est Asanterra, le T.O. de Dar es Salam qui avait concocté ce voyage et m’avait déconseillé d’aller à Mikumi , pour diverses raisons bien détaillées. j’avais insisté, car j’espérais rencontrer une espèce d’antilope que je n’ai jamais croisé, et qu’on peut trouver dans Mikumi … avec de la chance !
Mais on n’a pas eu cette chance ….

Par contre, nous avons trouvé les Tsés-tsés ce que je n’avais pas imaginé, puisqu’on n’en avait pas vu la fois précédente en 2015 …. Ces insectes vivent dans des zones bien connues des locaux . Si Stanley Skopje camp avait été ouvert … on ne les aurait pas « rencontré » …

1 « J'aime »

Si intéressés:

https://www.vumahills.com/

A signaler aussi pour Mikumi:
La piste de l’aérodrome est en cours d’allongement et d’élargissement (on l’a vu ) . On nous a dit qu’elle serait non plus en terre mais en dur et un aérogare de grande dimension est aussi en construction .
Le tourisme/safari de masse est en train de s’intensifier . Bientôt de plus gros avions du Type D.H. Dash 8-400 (Air Tanzania ) ou ATR-72 (Precision Air) mais aussi des avions dotés de réacteurs, se poseront sur cette piste .

On a pu voir aussi qu’à Selous une autre grande piste avec aérogare adapté est aussi en construction non loin de la piste actuelle … et je viens d’avoir confirmation qu’à Ruaha une “opération” similaire est en cours …

A méditer .
La réputation de tranquillité des réserves du sud est en train de s’effondrer …

Bonjour,

Le début du carnet de voyage, en images, est ici:
https://spottingaviation.forumactif.com/t15584-en-safari-dans-le-sud-de-la-tanzanie-juin-2024

Soyez patients ce sera long pour la publication complete .

Merci, j’ai commencé la lecture. Très bien comme d’habitude.
Je suis surpris de voir une Maruti “inconfortable”, je la trouve plus confortable que la version safari en Inde qui ne propose pas de siège individuel mais 2 banquettes…

Bonjour,

En l’occurence, nous avons été passagers du Maruti pendant 3 jours, puis sommes passés ensuite à un vieux Land-rover 109 du Lake Manze Camp à Sélous, et sincèrement j’ai trouvé le Land rover plus agréable pour mes vieilles vertèbres lombaires … mais bien entendu, ce n’est qu’un ressenti personnel .

Par contre pour les capacités à passer partout , seulement en 2 roues motrices … c’est pareil . des engins incroyables !!

Le récit se poursuit; 4 pages, et une centaines d’images, pour les 2 premiers jours … (lien dans un message précédent dans ce post ) .

1 « J'aime »

Bonjour, je viens de terminer le visionnage te la lecture de votre carnet de voyage. J’ai vu de très belles photos, des oiseaux magnifiques, que de belles rencontres (otocyons, lionnes et petits, lycaons…), les paysages sont agréables avec la verdure. Merci.

Asante sana, Alain!

Je me suis régalé (même si j’ai zappé lycaons et otocyons, sans doute trop bien cachés dans leurs tanières), je ne peux que conseiller aux copains d’aller y faire un tour.

Ça donne des idées, ça réjouit le cœur, ça éveille un brin de nostalgie, bref, ça change agréablement du déluge de publicités, certes désintéressées pour la plupart, qui rendraient parfois la fréquentation du Routard un tantinet désappointante.

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

Bonjour, et Merci Safari 7,

Mais les Lycaons et Otocyons, c’était dans un autre récit : celui de 2020, je crois (Ruaha et Selous) .
En ce mois de Juin 2024, nous n’en avons pas vu …

Bonjour Bernard,

Merci d’être passé par là.
Il va s’écouler du temps, pour que je termine ce récit de Juin 2024.
Je n’en suis actuellement qu’au 3eme jour du safari (/12 ) … mais le lien restera toujours valable .

Salutations .

effectivement, j’ai suivi le lien d’une autre discussion, aucun regret, beaucoup de plaisir

Bonjour,

Le “carnet de pistes” correspondant au séjour au Vuma hills camp, dans cette réserve de Mikumi est maintenant terminé: C’est ici, sur 7 pages …

https://spottingaviation.forumactif.com/t15584-en-safari-dans-le-sud-de-la-tanzanie-juin-2024-m-a-j-du-15-07

La suite (à venir) se déroulera dans la réserve de Selous (J. Nyerere N. park ) et sera mise en forme dans les jours à venir (même lien) .

Salutations.

Sujets suggérés

Services voyage