Bonjour à tous les fans de safaris , en Tanzanie,
Au cours de 3 séjours safaris précédents, dans le sud Tanzanien, en 2015, 2018 et février 2020, nous avions déjà effectué, en pleine satisfaction, nos déplacements entre les différentes réserves visitées via COASTAL Aviation.
Nous revenons d’un nouveau séjour safari à Ruaha, et à Selous, où de nouveau 3 déplacements via cette compagnie étaient “prévus” et réservés, par l’intermediaire de notre T.O. local préféré: ASANTERA .
Coastal Aviation est une des compagnies dont les avions volent en équipage à deux pilotes, ce qui offre un niveau de sécurité supérieur .
Mais cette fois, nous ne sommes pas satisfaits par Coastal Aviation, puisque nous avons eu des “problèmes” lors de chacun des trois trajets, et les deux derniers problèmes se sont conjugués …
-1- Le premier vol nous menait de Dar es Salam jusqu’au milieu de la réserve de Ruaha: il était réservé et prévu le 25 Nov. au départ à 8h30.
Trois jours avant, Coastal indique à notre prestataire, que notre trajet se fera via une autre compagnie (Safari Airlink) 2h plus tard: OK
A signaler que cela nous fait quand même perdre 2h de safari la première journée … et aucune explication fournie, pour le changement effectué d’autorité, sans concertation avec notre prestataire !!
-2- Le 2eme vol est prévu le 1er décembre, à partir de la piste de Msembe, dans la réserve de Ruaha .
Nous nous présentons un peu plus d’une heure en avance. A peine arrivés, on nous signifie qu’il faut vite monter dans l’avion (de Coastal) où attendent déjà d’autres passagers … ???
Nous allons donc partir avec une heure d’avance et atterrir à Selous … avec une heure d’avance, ce qui va avoir des conséquences à la fin de notre séjour.
Nous allons attendre notre chauffeur qui est arrivé à l’heure initialement prévue.
-3- Le troisième et dernier vol avec Coastal est prévu/réservé le 7 décembre au départ de Mtemere (Selous) à 12h50.
Deux jours avant ce vol, nous sommes informés que Coastal Aviation, nous refait le coup du premier jour: Ils annulent leur vol, et nous transfèrent sur un vol concurrent (Safari Airlink) au départ à 15h10 …
La conséquence, c’est que nous dépassons de 3h l’heure qu’il aurait fallu respecter vis à vis des droits d’entrée dans cette réserve ???
(Les droits d’entrée en réserve sont payés pour 24h … pas pour 27h)
Il va donc faloir payer des droits de séjour pour 24h supplémentaires , ce que notre prestataire ASANTERA prend en charge, en espérant se faire rembourser par Coastal Aviation .
Cette fois encore Coastal a imposé sa décision sans concertation, ni se préoccuper des conséquences …
Fort heureusement, notre vol retour vers l’Europe était prévu seulement le lendemain, mais cela aurait pu avoir des conséquences plus grave et nous faire rater le vol retour, par exemple .
Il semblerait que le sérieux de Coastal Aviation, constaté dans le passé, se soit évanoui, et en toute sincérité, je vous recommande d’éviter cette compagnie aux méthodes autoritaires et fantaisistes, sans respect pour sa clientèle .
Salutations.
Puma
…