Les trajets aériens en Tanzanie, avec Coastal Aviation

Forum Tanzanie

Bonjour à tous les fans de safaris , en Tanzanie,

Au cours de 3 séjours safaris précédents, dans le sud Tanzanien, en 2015, 2018 et février 2020, nous avions déjà effectué, en pleine satisfaction, nos déplacements entre les différentes réserves visitées via COASTAL Aviation.

Nous revenons d’un nouveau séjour safari à Ruaha, et à Selous, où de nouveau 3 déplacements via cette compagnie étaient “prévus” et réservés, par l’intermediaire de notre T.O. local préféré: ASANTERA .

Coastal Aviation est une des compagnies dont les avions volent en équipage à deux pilotes, ce qui offre un niveau de sécurité supérieur .

Mais cette fois, nous ne sommes pas satisfaits par Coastal Aviation, puisque nous avons eu des “problèmes” lors de chacun des trois trajets, et les deux derniers problèmes se sont conjugués …

-1- Le premier vol nous menait de Dar es Salam jusqu’au milieu de la réserve de Ruaha: il était réservé et prévu le 25 Nov. au départ à 8h30.

Trois jours avant, Coastal indique à notre prestataire, que notre trajet se fera via une autre compagnie (Safari Airlink) 2h plus tard: OK

A signaler que cela nous fait quand même perdre 2h de safari la première journée … et aucune explication fournie, pour le changement effectué d’autorité, sans concertation avec notre prestataire !!

-2- Le 2eme vol est prévu le 1er décembre, à partir de la piste de Msembe, dans la réserve de Ruaha .
Nous nous présentons un peu plus d’une heure en avance. A peine arrivés, on nous signifie qu’il faut vite monter dans l’avion (de Coastal) où attendent déjà d’autres passagers … ???
Nous allons donc partir avec une heure d’avance et atterrir à Selous … avec une heure d’avance, ce qui va avoir des conséquences à la fin de notre séjour.
Nous allons attendre notre chauffeur qui est arrivé à l’heure initialement prévue.

-3- Le troisième et dernier vol avec Coastal est prévu/réservé le 7 décembre au départ de Mtemere (Selous) à 12h50.
Deux jours avant ce vol, nous sommes informés que Coastal Aviation, nous refait le coup du premier jour: Ils annulent leur vol, et nous transfèrent sur un vol concurrent (Safari Airlink) au départ à 15h10 …

La conséquence, c’est que nous dépassons de 3h l’heure qu’il aurait fallu respecter vis à vis des droits d’entrée dans cette réserve ???
(Les droits d’entrée en réserve sont payés pour 24h … pas pour 27h)
Il va donc faloir payer des droits de séjour pour 24h supplémentaires , ce que notre prestataire ASANTERA prend en charge, en espérant se faire rembourser par Coastal Aviation .

Cette fois encore Coastal a imposé sa décision sans concertation, ni se préoccuper des conséquences …

Fort heureusement, notre vol retour vers l’Europe était prévu seulement le lendemain, mais cela aurait pu avoir des conséquences plus grave et nous faire rater le vol retour, par exemple .

Il semblerait que le sérieux de Coastal Aviation, constaté dans le passé, se soit évanoui, et en toute sincérité, je vous recommande d’éviter cette compagnie aux méthodes autoritaires et fantaisistes, sans respect pour sa clientèle .

Salutations.

Puma

Bonjour Puma,

“This is Africa”, n’est ce pas!

Ils ont peut-être eu un souci avec un appareil. Il faut tenir compte aussi que c’est la TRES BASSE SAISON!

Et bien notre expérience est totalement différente : nous avons pris 4 vols en novembre avec Coastal Aviation, et nous en sommes extrêmement satisfaits!

Aucun souci pour le vol de Dar el Salaam vers Selous, aucun souci entre Ruaha et Dar el Salaam, aucun souci entre Dar et Mafia Island aller-retour.
Oui, il est arrivé qu’on parte un peu à l’avance… quand tout le monde était là!

Compagnie extrêmement sérieuse que notre agence nous avait recommandé de prendre, le niveau de sécurité étant supérieur aux autres.

Bien sûr, je comprends que vous ayez été un peu agacés, un peu d’avance ou un peu de retard, ce sont finalement des choses mineures, n’est ce pas?
Si on se basait sur ces critères, on éviterait toutes les compagnies!!!

La sécurité c’est une autre histoire, et là, apparemment ils assurent.
Et puis, comme tu le dis toi-même, c’est l’Afrique.
Alors, sachons relativiser et surmonter les petits agacements!

Bonnes fêtes,
Patou

Je complète mon message précédent!

Pour te rassurer, AIRLINK est une compagnie tout à fait fréquentable, qui effectue aussi des liaisons entre Johannesburg, Windhoek (nous avons pris 2 vols Airlink en décembre), Maun, etc…
Très fiable, beaucoup de sérieux.
Recommandée par de nombreuses agences également.

Zen…

Patou

Bonjour Puma,

Un grand merci pour ces infos sur la compagnie Coastal.
Attendre 1h à Msembe (puisque vous y étiez) ou 1h à Ruaha que votre guide arrive, se retrouver sur le vol d’une autre compagnie avec un peu de retard parce que votre avion a peut-être fait l’objet d’un NO GO par sécurité, EST ABSOLUMENT INTOLERABLE!.
Et que dire d’une agence qui prend des billet auprès de cette compagnie aérienne pour ces clients?
Je comprends que vous ne puissiez la recommander voire recommander d’éviter et la compagnie aérienne et l’agence qui y achète ses billets.

Je vous souhaite une fin d’année heureuse, sereine, et de passer de bonnes fêtes de fin d’année entouré de votre famille, enfants, petits enfants, amis…

Bien cordialement
Ernest.

Bonjour,

Je tiens à préciser clairement que je ne mets pas en cause notre agence, qui n’est pour rien dans les problèmes engendrés par Coastal !!

– D’abord au cours de nos (3) séjours précédents dans le sud, nous avions déjà utilisé sans Pb les services de Coastal .

– Ensuite lors de la phase de préparation de ce voyage, notre agence nous a proposé un choix d’horaires le premier jour, qui entrainait un choix de la compagnie. C’est moi qui ai choisi l’horaire proposé par Coastal .

– Notre agence nous a prévenu immédiatement, quand Coastal a changé d’autorité le premier, puis plus tard juste avant le 3eme vol, par l’intermédiaire du camp où nous logions à Selous .

– Enfin notre agence a pris à sa charge les frais supplémentaires engendrés par la décision de Costal de modifier le 3eme vol (frais consistant en 2X droits d’entrée dans la réserve de Selous ).

Je précise que l’autre compagnie qui nous avait été proposée est Auric Air Cette compagnie autorise par ailleurs ses passagers à transporter 20 kg de bagages (au lieu des 15 kg habituels des compagnies citées précédement ).

Salutations.

Les appareils de Auric Air :

D’après des infos que je n’ai pu vérifier, il semblerait qu’il y ait eu récemment un décès au niveau des membres fondateurs et managers de Coastal, ce qui aurait eu des répercussions dans la gouvernance de la société .

Bonjour,

J’ai eu le plaisir de faire, à ce jour, 86 voyages dans 55 pays différents.
Si j’avais exclu toutes les compagnies qui ont eu du retard, qui ne m’ont pas donné d’explications, qui m’ont changé de vol et même parfois de compagnie, je n’en n’aurait pas fait la moitié.
Et à ce jour, il ne me resterais plus que le baudet pour parcourir les sentiers de mon beau département des Deux-Sèvres…
Oui sur le moment j’ai râlé, mais j’ai toujours pensé que c’était pour ma sécurité et je n’ai jamais écrit sur le sujet.

Soyez zen
Ernest

Sujets suggérés

Services voyage