Le tourisme à Madagascar... dangereux?

Forum Madagascar

Bonjour!
On dit que voyager à Madagascar est un pays dangereux pour les touristes. Je ne vais pas le démentir, je suis malgache et je le confirme.pas partout,mais surtout dans les grandes villes,notamment Tananarive et tamatave.les vols,les menaces,escroqueries…mais ce n’es pas seulement aux étranger qu’ils s’attaquent mais à nous aussi les malgache.et j’aimerai partager avec vous quelques astuces et conseils.
Évitez de porter des bijoux,des appareil photos sur vous(ou ne le montrez pas),ne portez jamais votre sac derrière vous,portez le devant voir et tennez le fermemen,dans les bus,renseignez-vous à l’avance sur le frais de transport et préparez et donnez la somme exacte car souvent,on fait semblant d’oublier votre de vous rendre la monaye et n’attendez pas d’être presque arrivé pour demander votre restre, quand vous faites les courses,il vaut mieux demander à quelqu’un de présentable qui pourrait vous renseigner sur le prix des choses car les malgaches ont tendances à augmenter exagérément les prix des qu’ils voient un étranger,pour “nous” étranger = argent,richesses…
Madagascar est merveilleux ailleurs que dans les grandes villes,dans les autres côtés,tout est tranquille, il y a encore des endroits où vous rencontrerez des gens qui vous invitent à partager leurs repas et qui se sentiraient vexé si vous refusez,des petits enfants qui crieront “bonjour vaza (étranger)!” et qui rentreront chez eux tou fiers racontant à leur entourage qu’un vaza à répondu à leur bonjour, des villageois qui feront la que pour voire une voiture de leurs propres yeux…
Certes vous ne les trouverez pas dans les grandes villes. Le problème c’est que la surpopulation et le manque de travail plus les mauvaises exemples _notamment le tourisme sexuel_et le fait de voir nos biens vendu aux etranger font de mauvaises personnes mais sinon,ailleurs toute est bien,

J’espère vous avoir un peu aidé et je répondrai volentier à vos questions autant que je peux

enfin une bonne opinion sur mada, je vais en famille à mada depuis une dizaine d’années et j’assure que ce que dit cette jeune fille est la vérité,
un dadabe qui aime beaucoup ton pays et ces gens

STOP aux cris d’alertes sur l’insécurité à MADA

Pour notre second long séjour à MADA, (2 mois et demi en 2012 - dont DIEGO) mon mari et moi même avons effectué en octobre / novembre 2015 une EXCEPTIONNELLE grande boucle de 32 jours depuis TANA jusqu’au grand sud malgache - et à aucun moment nous n’avons ressenti un quelconque soupçon d’insécurité
Bien sûr, comme n’importe où dans le monde (y compris dans pas mal de nos villes européennes) un minimum de précautions de simple bon sens sont à prendre - ni plus ni moins.
Ce n’est pas en diffusant ce genre de message “panique” ne reposant que sur des faits ponctuels et marginaux dissuadant les touristes éventuels que nous aiderons un tant soit peu MADA et les Malgaches

D ou es tu a Mada je dois m’y rendre bientot N’hèsite pas à me contacter

Bonjour,

Je suis allé a Mada en 2005 pour faire la RN7 sur un mois, et en 2011, la meme route!!! Je n’ai jamais eu de problemes, parfois on se rend compte de certains regard incistants, tout comme ce matin dans mon métro avec le type bourré d’en face…

Si tu respectes les regles de base, les agréssions, vols, ou mots plus hauts peuvent intervenir c’est sur, mais c’est pas de bol, et le pas de bol est identique à Paris…

J’ai lu les messages sur Mada car j’y retourne cet été pour la 3eme fois, j’ai dans un premier temps eu peur, et me suis vu ligoté avec ma copine face a mes ravisseurs futurs…j’ai dessuite déconnecté l’ordi, et reconnecte ce matin en me disant que je me rendrai bien las bas! Si je rencontre un probleme et bien je me dis que je l’aurai rencontré de la meme facon dans ma belle capitale Francaise…

Rendez vous fin Juillet à mon retour, soyez confiants, le tourisme, intelligent autant soit peu, sauvera en partie l’ile, le calme ne reviendra que lorsque le pays aura des sous, allons y, soyons prudents, mais ne le boudons pas!

Bonjour LAURE, vous avez raison de défendre votre pays, madagascar n’est pas un pays dangeureux mais un pays où il faut faire attention. Les règles sont simples ; pas de bijoux, pas de sac au dos, pas de…bref tout ce qui peut être tentant et voyant. Mettre tout au coffre dans les hotels, pas la peine de prendre des sommes folles avec soi( de plus que le paiement par téléphone mobile c’est extrémement répandu ), copie de tous les documents via internet, …etc…Les personnes qui ont payé souvent plus de 1000€ rechignent à payer 1€ ou 2€ pour payer un taxi le soir et bien tant pis pour eux.
Ces régles sont indiquées dans tous les guides, les forums, mais bon… Je suis sur Tamatave depuis plusieurs mois et j’ai autour de moi que des gens charmants, serviables. Alors un peu de bon sens.
D’autres dangers seront la route, les traversées en bateaux, …là si vous ne voulez pas prendre de risque (cela peut se comprendre) et bien restez où vous êtes.
Bon voyage à vous et faites rentrer un peu de sous ici et souvent donnez une brique de lait ou autre l on vous gratifiera d’un merci et un sourire qui vaudra tout l’or du monde même si je ne fais pas l’apologie de la mendicité.

On a pas le droit de traiter l’insécurité régnante dans ce pays avec autant de désinvolture, de cynisme que certains l’écrivent…
Chacun est libre de penser ce qu’il veut mais lorsqu’on est contraint d’éviter certains déplacements, certains endroits à certaines heures pour sa propre sécurité, c’est qu’il y a visiblement un problème sérieux avec !..
Maintenant, que l’on accepte que les anarques du quotidien fassent parties du jeu, c’est un point de vue que je ne cautionne pas…
Qu’enfin, on puisse accepter des manières de faire qui, en métropole, seraient purement inacceptables montre à quel point l’exotisme impose l’indulgence et la compassion…
Aujourd’hui, Madagascar a un problème sérieux avec son quotidien et la manière dont certains s’amusent à noyer le poisson est navrant parce qu’il induit les néophytes et les rêveurs dans l’erreur d’appréciation …

Paulo, avant de répondre tu as lu ce qui est écrit plus haut ? j’ai bien des doutes la !

Le post d’origine explique très bien la vie la bas ! pas de désinvolute ou de cynisme !

Chacun est libre de penser ce qu’il veut mais lorsqu’on est contraint d’éviter certains déplacements, certains endroits à certaines heures pour sa propre sécurité, c’est qu’il y a visiblement un problème sérieux avec !..

tu me fait bien rire, tu irais dans certain quartier de paris ou de ta ville la nuit ? moi pas !

Maintenant, que l’on accepte que les anarques du quotidien fassent parties du jeu, c’est un point de vue que je ne cautionne pas…
Qu’enfin, on puisse accepter des manières de faire qui, en métropole, seraient purement inacceptables montre à quel point l’exotisme impose l’indulgence et la compassion…
Aujourd’hui, Madagascar a un problème sérieux avec son quotidien et la manière dont certains s’amusent à noyer le poisson est navrant parce qu’il induit les néophytes et les rêveurs dans l’erreur d’appréciation …

Ouvre un peu ton esprit ! tu vient dans un autre pays que le tiens, il te faut accepter certaine choses ! Quand à ce qui te semble acceptable en france, va faire une tour dans les quartier chaud de paris ! Madagascar n’est pas un pays de bisounours, mais ce n’est pas un pays dangerueux, je me suis balader dans tout le pays et aussi dans la capitale sans soucis

stop faire peur aux gens ! en prenant quelque précaution élémentaire c’est un pays comme un autre !

Moi c’a m’a toujours fait rire… qsuand je rentre de vacances, on me dit ou tu as étais… madagascar ! et la réaction est toujours la même… OMG mais c’est dangerueux la bas ! ben non c’est pas dangeureux du tout et si tu avais lu ce qui est ecrit au dessus, tu dirais autre choses

De toute façon les choses sont simples et tout le monde voit midi à sa porte, les choses peuvent vous convenir …venez et revenez…si ce n’est pas le cas et bien passer votre chemin, il y a des tonnes de destinations dans le monde et pour tous les goûts.
J’ai 54 balais et vécu plus de 40 ans dans différents pays et ai toujours appliqué : cela me convient, sinon je vais ailleurs.
Toutefois l’origine de mon post était de dire à une jeune malgache ; oui vous avez raison de défendre votre île tout n’est pas “rose” ici, mais vous n’avez pas affaire à un peuple de bandits. Il y a des cons et des gens mal intentionnés partout, certainement plus ici, mais la grande majorité, sont accueillants, polis, souriants, prêt à vous être agréable, je me fou totalement de me faire arnaquer de quelques centimes sur une bouteille ou un paquet de “caouette”, si on me dit de pas rouler sur tel route la nuit, je ne le fais pas, si l on me dit de pas marcher seul la nuit dans les rues je ne le fais pas. Il est vrai que par moment c’est vraiment dommage, mais ainsi va et restera Mada pour un bon moment.

Bonjour,

le problème de Mada, ce n’est pas tant le risque d’agressions, même s’il a beaucoup augmenté depuis 15 ans, c’est plutôt le niveau de corruption, qui a pour conséquence l’absence d’un Etat digne de ce nom.

En Europe si vous avez un différent grave avec quelqu’un vous pouvez espérer compter sur la police et la justice. A Mada, mais aussi dans bien d’autres pays, si votre adversaire a plus de moyens ou de relations que vous, vous êtes très très mal…

Vous me direz qu’un touriste lambda ne se met pas dans ce genre de situation, c’est vrai, mais il peut causer un accident, il peut fréquenter sans le vouloir la mauvaise personne, il peut se faire piéger par une “gentille fille”…

Je suis le premier à regretter l’évolution de ce pays, mais s’y promener c’est marcher dans une maison au toit pourri, tant que ça tient, on avance…

Sujets suggérés

Services voyage