Mon séjour en Tunisie m’a définitivement dégoûtée de ce pays. Et cependant, je voulais connaître la Tunisie authentique, loin du tourisme de masse et j’ai choisi pour cela un lieu où seuls les touristes tunisiens étaient présents…
Un petit hôtel correct tenu par une famille tunisienne sympathique mais autour une grande pauvreté et de la saleté à perte de vue…Sans compter le bruit du matin au soir provoqué par une musique de l’hôtel d’à côté (plus pauvre), très forte et pas souvent arabe mais électro, celle qui fait boum-boum dans les oreilles…
Juste à côté, des soi-disants locations pour Tunisiens, des “maisons” en béton sans eau ni électricité et sans fenêtres, comme laissées là à l’abandon…Des plages remplies de détritus qui s’amoncellent de jour en jour (chaussures, t-shirts, cannettes de bière, etc…je croyais que les Arabes ne buvaient pas d’alcool !).
Sans parler des chiens qui déambulent dans les rues et les campagnes en toute liberté…Car les Tunisiens n’aiment pas les chiens, ils ne les traitent pas comme animaux de compagnie et ne sont pas aux petits soins avec eux.
Les femmes sont toujours soumises aux hommes et régressent par rapport aux années 60. Elles n’ont aucune liberté et se baignent tout habillées avec leur voile et leur longue robe. Elles ne savent pas nager et ne font pas de sport. Les hommes fixaient du regard mon amie qui portait un bikini et un t-shirt à bretelles comme si elle était un extra-terrestre ! Ils ne semblaient pas offusqués car sinon il ne regarderaient pas mais se régalaient plutôt… même s’ils étaient accompagnés de leur femme. La Tunisie chaste n’existe pas, ce n’est que de l’hypocrisie !
A Tunis, c’est encore pire, la grande ville ! Là, c’est l’arnaque à chaque coin de rue. D’un seul coup, on voit un homme surgir qui nous dit “venez voir la Fête du Jasmin”, (en réalité, aucune fête à l’horizon…) “c’est gratuit” moi, pourtant pas naïve de nature, je me suis fait prendre et je l’ai suivi…Ils nous a emmenées dans les dédales de la médina en haut de la terrasse d’un marchand de tapis. “prenez plein de photos, allez !” C’est là que j’ai senti l’arnaque et je n’ai pas pris de photos, Dieu merci, j’avais compris ! J’avais dans ma main quelques dinards que j’avais gardé pour acheter de petits souvenirs dans la médina et je ne sais comment il l’a vu, car ma main était bien fermée…“je sens que vous allez me donner de l’argent” m’a-t-il dit sûr de lui…Cela m’a énervée et je lui ai répondu fermement que c’était “gratuit” comme il me l’avait souligné ! On est vite parties de là, sauve qui peut ! mais il nous attendait au coin d’un tournant…On a dû prendre une autre route qu’on ne connaissait pas…
Puis, autre arnaque, plus vicieuse : moi qui adore le parfum du jasmin, je me suis arrêté devant un marchant ambulant sur la place de la Victoire, à Tunis, qui vendait des colliers de jasmin ainsi que des bouquets…C’était un homme très âgé, buriné par le soleil…qui inspirait toute confiance…Je lui ai acheté un collier mais il a essayé de m’arnaquer en me rendant la monnaie qu’à moitié, pensant que je n’allais pas le voir, moi touriste écervelée…Heureusement, un jeune tunisien l’avait remarqué et lui a demandé de rendre le dinard qui manquait… Là, il ne pouvait plus rien dire ni se défendre, il me l’a donc rendu mais en tirant une tête comme s’il allait me fusiller…au lieu de s’excuser, comme on le fait en Europe…Donc, il faut se méfier aussi de l’eau qui dort, même les “vieux” n’ont aucun respect vis-à-vis de l’étranger…
Le pays est corrompu. Notre hébergeur tunisien s’est fait prendre avec nous dans son véhicule par des policiers qui lui ont demandé un bakchich pour lui éviter des problèmes, véridique, je l’ai vu ! Comment dans ces conditions, la Tunisie peut-elle se relever et comment les citoyens peuvent-ils être honnêtes si les représentants de l’ordre ne montrent pas l’exemple ??
Puis, il y a aussi des dragueurs mais des très jeunes de 18 ans ! Certes, ils sont très beaux comparés aux hommes européens, bon c’est peut-être subjectif…Leur peau naturellement dorée, leur trait assez fin et leur sourire aux dents très blanches; charmeur pourraient faire craquer certaines européennes très naïves…Mais pour celles qui reconnaissent là rapidement une arnaque, comme moi, c’est plutôt gentillet et rigolo…car en France, on ne se fait plus draguer…
J’avais hâte de revenir en France car c’est là qu’on s’aperçoit qu’on a de la chance de vivre dans ce pays confortable…
Petit bémol positif tout de même rassurant : j’ai quand même rencontré des Tunisiens respectueux et compréhensifs et qui étaient aussi désolés de voir leur pays se dégrader et s’appauvrir, cette saleté environnante et certains regrettaient la disparition de Benalli au pouvoir. Leur révolution, selon eux, n’a servi à rien, au contraire, c’est pire qu’avant ! Bien souvent, ceux qui comprennent la situation déplorable en Tunisie sont des gens instruits qui ont fait dés études, souvent en Europe, et sont prêts à redresser la Tunisie mais ne savent pas bien comment faire…