Le vrai visage de la Tunisie

Forum Tunisie

Mon séjour en Tunisie m’a définitivement dégoûtée de ce pays. Et cependant, je voulais connaître la Tunisie authentique, loin du tourisme de masse et j’ai choisi pour cela un lieu où seuls les touristes tunisiens étaient présents…

Un petit hôtel correct tenu par une famille tunisienne sympathique mais autour une grande pauvreté et de la saleté à perte de vue…Sans compter le bruit du matin au soir provoqué par une musique de l’hôtel d’à côté (plus pauvre), très forte et pas souvent arabe mais électro, celle qui fait boum-boum dans les oreilles…

Juste à côté, des soi-disants locations pour Tunisiens, des “maisons” en béton sans eau ni électricité et sans fenêtres, comme laissées là à l’abandon…Des plages remplies de détritus qui s’amoncellent de jour en jour (chaussures, t-shirts, cannettes de bière, etc…je croyais que les Arabes ne buvaient pas d’alcool !).

Sans parler des chiens qui déambulent dans les rues et les campagnes en toute liberté…Car les Tunisiens n’aiment pas les chiens, ils ne les traitent pas comme animaux de compagnie et ne sont pas aux petits soins avec eux.

Les femmes sont toujours soumises aux hommes et régressent par rapport aux années 60. Elles n’ont aucune liberté et se baignent tout habillées avec leur voile et leur longue robe. Elles ne savent pas nager et ne font pas de sport. Les hommes fixaient du regard mon amie qui portait un bikini et un t-shirt à bretelles comme si elle était un extra-terrestre ! Ils ne semblaient pas offusqués car sinon il ne regarderaient pas mais se régalaient plutôt… même s’ils étaient accompagnés de leur femme. La Tunisie chaste n’existe pas, ce n’est que de l’hypocrisie !

A Tunis, c’est encore pire, la grande ville ! Là, c’est l’arnaque à chaque coin de rue. D’un seul coup, on voit un homme surgir qui nous dit “venez voir la Fête du Jasmin”, (en réalité, aucune fête à l’horizon…) “c’est gratuit” moi, pourtant pas naïve de nature, je me suis fait prendre et je l’ai suivi…Ils nous a emmenées dans les dédales de la médina en haut de la terrasse d’un marchand de tapis. “prenez plein de photos, allez !” C’est là que j’ai senti l’arnaque et je n’ai pas pris de photos, Dieu merci, j’avais compris ! J’avais dans ma main quelques dinards que j’avais gardé pour acheter de petits souvenirs dans la médina et je ne sais comment il l’a vu, car ma main était bien fermée…“je sens que vous allez me donner de l’argent” m’a-t-il dit sûr de lui…Cela m’a énervée et je lui ai répondu fermement que c’était “gratuit” comme il me l’avait souligné ! On est vite parties de là, sauve qui peut ! mais il nous attendait au coin d’un tournant…On a dû prendre une autre route qu’on ne connaissait pas…

Puis, autre arnaque, plus vicieuse : moi qui adore le parfum du jasmin, je me suis arrêté devant un marchant ambulant sur la place de la Victoire, à Tunis, qui vendait des colliers de jasmin ainsi que des bouquets…C’était un homme très âgé, buriné par le soleil…qui inspirait toute confiance…Je lui ai acheté un collier mais il a essayé de m’arnaquer en me rendant la monnaie qu’à moitié, pensant que je n’allais pas le voir, moi touriste écervelée…Heureusement, un jeune tunisien l’avait remarqué et lui a demandé de rendre le dinard qui manquait… Là, il ne pouvait plus rien dire ni se défendre, il me l’a donc rendu mais en tirant une tête comme s’il allait me fusiller…au lieu de s’excuser, comme on le fait en Europe…Donc, il faut se méfier aussi de l’eau qui dort, même les “vieux” n’ont aucun respect vis-à-vis de l’étranger…

Le pays est corrompu. Notre hébergeur tunisien s’est fait prendre avec nous dans son véhicule par des policiers qui lui ont demandé un bakchich pour lui éviter des problèmes, véridique, je l’ai vu ! Comment dans ces conditions, la Tunisie peut-elle se relever et comment les citoyens peuvent-ils être honnêtes si les représentants de l’ordre ne montrent pas l’exemple ??

Puis, il y a aussi des dragueurs mais des très jeunes de 18 ans ! Certes, ils sont très beaux comparés aux hommes européens, bon c’est peut-être subjectif…Leur peau naturellement dorée, leur trait assez fin et leur sourire aux dents très blanches; charmeur pourraient faire craquer certaines européennes très naïves…Mais pour celles qui reconnaissent là rapidement une arnaque, comme moi, c’est plutôt gentillet et rigolo…car en France, on ne se fait plus draguer…

J’avais hâte de revenir en France car c’est là qu’on s’aperçoit qu’on a de la chance de vivre dans ce pays confortable…

Petit bémol positif tout de même rassurant : j’ai quand même rencontré des Tunisiens respectueux et compréhensifs et qui étaient aussi désolés de voir leur pays se dégrader et s’appauvrir, cette saleté environnante et certains regrettaient la disparition de Benalli au pouvoir. Leur révolution, selon eux, n’a servi à rien, au contraire, c’est pire qu’avant ! Bien souvent, ceux qui comprennent la situation déplorable en Tunisie sont des gens instruits qui ont fait dés études, souvent en Europe, et sont prêts à redresser la Tunisie mais ne savent pas bien comment faire…

1 « J'aime »

Bonjour, nous venons de rentrer et nous aussi avons été déçues. Les gens sont adorables mais les commerçants, taxis essaient en permanence d’arnaquer leurs clients, touristes comme tunisiens d’ailleurs. Sinon, nous avons aussi eu la désagréable sensation d’être jugées et scannées des pieds à la tête, alors que nous ne sommes pas habillées de manière outrageante. Par exemple, il vaut mieux tenir un GPS à côté du chauffeur de taxi sinon il vous ballade - cela arrive même aux gens de là bas, les taxis disent toujours ne pas connaître la rue -. Les plages sont sales et si vous voulez comme nous sortir des endroits touristiques, préparez-vous à ne voir quasiment que des femmes habillées ne sachant pas nager dans l’eau, du coup nous on s’est senties très mal à l’aise. Et les sacs en plastique volent partout nous marchons sur du verre brisé, les jeunes que nous avons vu sont souvent irrespectueux et vous dévisagent de façon malsaine. Pour info nous avons beaucoup voyagé : Maroc, Iran, Cuba notamment. Nous étions invitées par deux amis tunisiens qui se sont mariés à Tunis, que nous adorons mais nous ne reviendrons probablement pas. C’est dommage car les plages sont magnifiques et les habitants très gentils, surtout les plus anciennes générations

Merci Frédérique pour ton témoignage qui rejoint le mien. Ce n’est pas en effet la carte postale que veut nous faire croire les agences de voyage !

1 « J'aime »

La Tunisie je ne sais pas si j’y remettrais les pieds un jour ! Je suis mariée avec un tunisien., et pour le visa nous avons étaient amenés à faire pleins de papiers. Et là j’ Vu le vrai visage de la Tunisie. Tout d’ Un pays de voleurs, on nous a volé 700€. Un pays de profiteurs, on arrêtait pas de frapper à notre porte pour nous réclamer de l’ Parce que les gens là-bas pensent que comme vous venez de France vous êtes riches. Un pays de menteurs, on dit qu’on va vous aider à faire les papiers mais c’est faux, comme on dit on est jamais mieux servi que par soit-même. Un pas de feignants on vous dit de venir demain que le papier sera prêt, mais il n’en est rien ça peut durer des semaines voire des mois. De plus les fonctionnaires sont en majorités malhonnêtes, ils vous demandent de l’argent pour un oui ou pour un non pour obtenir des papiers, un « petit cadeau » comme ils disent.
Sans compter la saleté ambiante des ordures partout, les « routes » en mauvais état, la plupart c’est des chemins de terre. Pour le coup ils sont tous souriants, ça il y a pas à dire, on beau sourire par devant pour vous mettre un bon coup de pied par derrière. Honte à la Tunisie, c’est vraiment pas ce qu’on croit !

Voyager en tunisie en septembre 2020 est risqué attentat terroriste le 06 septembre 2020, les conditions sanitaires sont douteuses. Pour preuve, si vous prenez un vol hotel et transfert pas de test PCR nécessaire sinon il vous faut un test. Intérêt uniquement économique la santé est bafouée c’est très grave.

Je suis rassuré sur cet avis. On était parti à 4 au départ pour 10j pour Monastir et on est tous revenu en urgence en France au bout de 2 jours.
Ce pays c’est du grand n’importe quoi de A à Z en tout cas pour le tourisme.
On n’y remettra plus jamais les pieds, ma première grande déception de vacances depuis 20 ans.
Ils n’aiment pas les touristes que leur argent.

S’il y a du vrai, il y aussi quelques clichés limite racistes dans votre prose pas toujours très fufute…

3 « J'aime »

Passant beaucoup de temps en Tunisie, je peux vous assurer que ce ne sont pas des clichés, que ces intervenants on totalement raison dans leurs descriptions et qu il n’y a absolument rien de fantaisiste ou raciste, parenthèse refermée, parlons de la Tunisie, ce pays qui ressemble à une décharge publique à ciel ouvert, les déchets jonchent le sol et les rats prolifèrent dans l’indifférence générale, jamais de sourire par exemple dans les hôtels, le service est inexistant, et quand on s’adresse au réceptionniste, généralement on a l’impression de déranger pour rester poli… dans les restaurants si tu ne donnes pas de pourboire, tu seras méprisé avec un service pourri, bref il y aurait tant de choses à dire, pour résumer pour trouver un Tunisien sympa gentil et fiable faut se lever tôt voire très tôt lol mais bon comme partout heureusement ça arrive

1 « J'aime »

Je suis en Tunisie assez régulièrement pour le travail depuis 5 ans, donc oui effectivement ayant côtoyé de près ou de loin, des milliers de tunisiens je peux affirmer et confirmer, que le Tunisien est menteur,voleur,tricheur, et fourbe, aucun sens du service, et que dans ce pays mieux vaut ne faire confiance à personne, le système est gangrené par des mafias, le pays et en ruine et au bord du défaut de paiement… donc oui je généralise et je pense que les 1 à 5% de tunisiens fiables, seront d’accord avec ce constat

Vous n’auriez pas dû dire cela à tout un peuple, vous avez mangé des richesses de leur terre et vous avez respiré son air pendant 5 ans, comme vous l’avez dit.La campagne malveillante actuelle contre la Tunisie est connue et ne durera pasJ’ai été exposé à des situations honteuses dans de nombreux pays, mais je ne traiterai pas tout un peuple de voleur et…

2 « J'aime »

Arso je sais que vous êtes Tunisien et vous l’avez l’air très susceptible! apparemment vous n’aimez pas qu’on vous disent les vérités en face, vous préférez rester dans l’hypocrisie, en vous disant que votre pays est magnifique, et que c’est le meilleur du monde! Redescendez un peu de votre nuage! La Tunisie a besoin de ces citoyens pour la relever, et ce n’est pas en étant dans le déni et en niant les évidences que vous allez l’aider et vous en sortir

Il n’y a pas de “campagne malveillante” contre la Tunisie dont vous dites qu’elle serait “connue” mais sans plus de détails.
Pour son malheur, la Tunisie a à sa tête un nouveau petit Kaddafi qui est bien incapable de redresser la barre économique.Ce pays, si agréable autrefois, commence de plus en plus à ressembler à son voisin algérien.J’espère juste pour lui qu’il ne soit pas un autre Liban ou une autre Lybie.C’est aux Tunisiens de relever les manches, d’arrêter de gémir et de prendre enfin son destin en main…

Je n’en nie pas l’existence. Je ne suis pas l’un d’eux, les nouveaux bougres !J’espère revoir la Tunisie comme avant Petit à petit, avec une nouvelle âme

Et avec ces mots, dans les plus grands sites touristiques, la Tunisie va progresser !!! Je ne pense pas!Aucun pays au monde n’est une vertu. Lorsque vous appelez plus de 90 % des gens des vols, c’est trompeur.

Non malheureusement c’est la triste réalité, et il est de mon devoir d’informer les futurs touristes de la réalité du pays, il serait dommage qu ils viennent jusque ici et soit définitivement dégoûtés de la Tunisie… comme on peut le lire plus haut… bref pour ma part je conseille aux touristes de 's’orienter vers d’autres destinations beaucoup plus belles et accueillante

En confirmation de vos propos, les touristes cette année sont venus de tous les côtésSois celui qui a un esprit et lâche les polémiques RigolantRigolantLa Tunisie ne va pas bien maintenant, mais elle redeviendra ce qu’elle était il y a dix ans

Oui oui super! Cette saison était tellement réussie que le nombre de touristes cette année est en baisse de 42%!! Au 10 septembre 2022, vous appeler ça une super saison vous? Plus sérieusement cela confirme vous êtes dans le déni le plus complet, et que cela traduit bien le manque d’objectivité total que vous avez sur la situation de votre pays… et quand à votre espoir et rêve de voir la Tunisie redevenir aussi attractive qu’il y a 10 ans, j’y crois autant que le projet du ministère du tourisme d’y ouvrir un Disney Land! au passage cette proposition m’avais bien fait rire! Comme quoi de temps en temps les tunisiens ont un peu d’humour!

Bonjour ,

En tout cas les tour opérateurs français sont optimistes sur le futur touristique de la Tunisie .

Lisez l’article ( du 19 septembre 2022 ) que L’écho touristique ( magazine en ligne des pros du tourisme ) consacre aux " tops et flops de l’été 2022 " , ils écrivent que la Tunisie revient sur le podium des destinations les plus vendues et les tour opérateurs pensent que le pays va redevenir une destination phare pour les Français !

Qui manque d’objectivité sur ce forum ?

Cette article n’est qu une projection, moi je suis en Tunisie et j’ai les chiffres réels, la clientèle actuelle est Europe de l’Est et algériens, ce sont d’ailleurs les algériens qui remplacent petit à petit la clientèle européenne, qui viens de moins en moins ( on se demande bien pourquoi d’ailleurs ) a un moment il faut se poser les bonnes questions, il y a encore 10 ans il y avait beaucoup de français, maintenant ils sont rare, remplacée par une clientèle plus low-cost moins regardante sur la qualité des prestations hôtelières comme Europe de l’Est où Algérienne

Bonjour,

Apparemment vous avez mal lu , l’article de L’echo touristique ( 19/09/2022 ) : " les tops et les flops de l’été "donne les chiffres de l’été 2022 qui est passé , ce n’est pas une projection.

Et selon les chiffres des tours opérateurs français la Tunisie arrive en troisième position des destinations derrière l’Espagne et la Grèce.

Mais Il faudrait nous dire : d’où vous tenez vos " chiffres réels " ?

1 « J'aime »

la clientèle européenne, qui viens de moins en moins ( on se demande bien pourquoi d’ailleurs ) a un moment il faut se poser les bonnes questions, il y a encore 10 ans il y avait beaucoup de français, maintenant ils sont rare,

[/quote]

A part l’Europe , très peu de pays dans le monde ont récupéré les touristes d’avant COVID , il n’y a pas que la Tunisie qui n’a pas retrouvé les touristes français .

Comme je le disais aucun pays hors de l’Europe n’a retrouvé le nombre de touristes d’avant COVID (2019 ) , ce n’est pas spécifique à la Tunisie , même la Thaïlande , pays hyper touristique n’a pas récupéré les chiffres de 2019 .

Sinon dans le magazine que vous citez , le 3 août il y a un article qui indique que cette année les recettes touristiques de la Tunisie sont en hausse de 66 % par rapport à 2021.

C’est ben qui a raison il ne faut plus se voiler la face. La Tunisie est dans le pire état depuis 30 ans et cela ne va pas hélas s’améliorer il faut l’accepter au lieu de nier sans arguments.

Cordialement

Bonjour,

Je ne nie rien du tout , je donne le bilan de l’été 2022 des tour opérateurs français et dans ce bilan la Tunisie est très bien placée , c’est une destination qui a bien " marché " cet été.

Aujourd’hui de nombreux pays dans le monde ont de gros problèmes économiques , les causes : le covid et la guerre en Ukraine .
Les USA et l’Europe sont au bord de la récession avec un forte inflation qui touche tous les secteurs ( alimentation , transports , assurances , énergie ,etc…) , aucune partie du monde n’échappe à cette inflation.

Merci Saïd, pour cette remise au point, il est important que les futurs touristes connaissent la vérité et surtout le vrai visage de la Tunisie qui est très loin de la carte postale paradisiaque vendue par les tours opérators français et autres… je vais donner le trajet type d’un touriste, il a réservé un hôtel 4 ou 5 étoiles en All in clusive, il se dit " génial ça va être des vacances grand luxe ave plusieurs restaurants comme par exemple dans les resorts 4 5 étoile de Cancun, Punta cana ou Tulum" vous sentez venir la 1ere anarque? le touriste arrivant de l’aéroport déjà pas très rassuré dans sa navette poubelle oui car il faut savoir qu’en Tunisie ne vous attendez pas à ce qu on vienne vous cherchez avec un van Mercedes dernier cri intérieur cuir… en Tunisie il arrive que le véhicule soit plus âgé que vous!la plupart des véhicules remontent aux années 80 voire 70! Donc le touriste sur le trajet de l’aéroport en regardant les alentours avec bâtiments en ruines et nombre de détritus commence à flipper sur son hypothétique hôtel de luxe 4-5 étoile et se demande où il est tombé… ensuite il arrive devant son hôtel, souvent très mal entretenu, il arrive à la réception, le réceptionniste ne souris pas, il avait demandé une chambre vue mer, et un grand lit, il lui donne une chambre vue ville juste au dessus des poubelles… nourriture de son all in degeulasse toujours la même chose… cocktail chimique… bref encore un touriste dégouté à jamais de la Tunisie qu on y reprendra plus!

1 « J'aime »

Je rentre d’un voyage en Tunisie une magnifique expérience et déçus de lire vos retours.

J’ai parcouru Djerba et ses villages, douze, Tozeur, Klebia, Hammamet et Tunis.
Voyager c’est aussi découvrir une culture, un peuple, ce n’est pas automatiquement la partager et ce n’est pas parce que vous ne partagez pas leurs mœurs que vous devez les juger ou les critiquer.

Oui, le pays est sal, pauvre et le peuple et très contrôlé et opprimé (je ne pense pas que c est leurs choix.) lorsque l’on fait face à toutes ces difficultés le vole et les arnaqueurs coule de source et si on observe la criminalité en France demandez vous quelle personne seriez vous si vous seriez à leurs places ? Aussi, ce n’est pas la faute des Tunisiens si l’investissement en traitement des déchets n’est pas la priorité de l’état. C’est énormément cher et les Français sont les premiers à se plaindre des taxes et du prix des poubelles au moins, vous comprenez pourquoi vous payer MTN.

Arnaque et vole : j’ai été victime de bien pire en France et au moins une fois lors de tous mes voyages. Aussi, j’arrondis toujours mes additions à la hausse cela me permet de laisser un pourboire. Je ne vois pas les choses comme vous lorsque je prenais un taxi et que je dois payer 15 tdn soit 5 € pour une course de 20 minutes je me dis, mais comment s’en sort-il financièrement, lorsque je vois les prix identiques à la France en centre commercial et que je sais que le salaire moyen Tunisien équivaut à 400 € je me dis, mais comment vivent ils ? Alors, oui, si un Tunisien me fait une visite ou ne me rend pas 1 ou 2 dinars soi 30-60 centimes, je m’en moque. Et si on insiste pour me vendre une babiole à 30 centimes, je préfère donner à une personne qui trouve des solutions pour vendre au lieu de faire la manche assise par terre comme en France, car des mendiants, ils n’y en a pas en Tunisie ça, personne ne l’a souligné.

Racisme, sexisme : je suis une femme, je ne porte pas le voile, je suis française et ça se voit, l’été moins j’ai de tissus mieux je me sent. Cependant, il m’est arrivée de choisir des plages non fréquentées par les touristes qui plus est hors saisons et je me suis baignée en short voyant uniquement des locaux couvert autour de moi, et ce, par respect. N’oubliez pas que vous êtes chez eux et non l’inverse moi, je tiens à respecter le peuple et si certains Tunisiens évitent volontairement les lieux touristiques pourquoi venir les envahir. Ils ont leurs coutumes et ont une grande pudeur surtout en famille ce que je respecte. Je ne partage pas ces mentalités, mais je respect, car ils m’ont accueilli fait découvrir leurs savoirs faire leurs paysages leurs nourritures. Je ne partage pas ces mentalités, mais je respect, car ils m’ont accueilli fait découvrir leurs savoirs faire leurs paysages leurs nourritures. (chance que 80% des Tunisiens n’ont pas) Si votre amie, c’est senti dévisagé, je l’invite à porter un voile dans un village de France et venir nous dire comment c’est elle senti ?

Enfin les femmes ne sont pas obligés de préserver leurs pudeur par le voile j ai beaucoup d’amis tunisienne qui ont fait ce choix contrairement à leurs mères ou leurs soeur et ce même dans le pays en revanche sachez que le peuple lui est privé de liberté et n’a même pas l’autorisation d’avoir un compte bancaire international je vous laisse réfléchir au barrières que cela pose.

Sachez aussi qu’ils sont bien gentils de nous accueillir quand nombreuses de leurs richesses telles que le sel n’est pas leurs propriétés, mais celle de la France. Que les plus grosses entreprises sont des multinationales et non entreprises tunisiennes.
Déçus de mon pays et de certains Français qui ne reconnaissent même pas profiter de vacances au soleil à bas prix volontairement. (Lorsque ça n’est pas cher, il y a toujours une face cachée.)) Sinon je vous conseil la côte d’Azur, mais doublé votre budget et n’attendez pas de sourires si vous n’avez pas des millions en poche.

Je ne viverais pas en Tunisie, c’est vrai, mais je garde un bon souvenir, j’ai énormément appris et rencontrer des personnes incroyables diplômés en master cultiver qui parlent 5 langues et qui pourtant ne gagnent que 300€/mois qui exercent des petits boulots pour vivre bien loin de leurs niveaux qui pour la plupart ont été forcés d’abandonner leurs rêves fautes de moyens.

2 « J'aime »

Bonjour,

P’tin, mais vous êtes un menteur, depuis avril 22, je suis allé 2 fois à Djerba, rien de ce que vous dites est vrai, depuis l’aéroport on a eu un bus dernier cri, l’hôtel (le Méridiana) superbe, du monde et tous heureux, des balades dans les villes sans souci, ok les restaurants ne peuvent servirent que ce qui est disponible dans le pays, mais toujours correct, quant aux lieux les moins touristiques, ceux que j’aime le plus, rien à redire, ils se plient en 4 pour vous être agréable

Oui, le pays est pauvre, alors puisque vous le savez, pourquoi y allez-vous ? réponse : puisque étant pauvre, la vie pour nous sera très avantageuse (Nan ?..petit calcul de pingre, soit dit profiteur)

Aussi, vous êtes en Afrique, rien à voir avec nos modes de vie, raison pour laquelle ce n’est que du bonheur de sortir de notre environnement si « lourd » à vivre…

Aller, après tout tant mieux si vous n’y retournez pas, il y a des gens plus intéressants…Moi, j’y repart pour 5 semaines dès ce veek end, avec ma voiture via le ferry…

Bon séjour à vous dans un monde « meilleur » (si vous en connaissez…)

3 « J'aime »

Merci, ça me rassure de voir des personnes censés.
Pour les hôtels et les restaurants pareils ultra satisfaite :ok_hand: j’ ai été dans des hôtels incroyables qui n’existent pas à ce prix en France .

D’ailleurs pour ceux qui y retourne je conseille :
Hasdrubal à Djerba
Badira à Hamamet
Anantara à Tozeur

Bonjour,
J’y suis depuis 2 semaines, et encore 3 autres, temps superbe, soleil, +/- 30° très bonnes gambas sur la plage (chez Adel) rien à regretter, si ce n’est que j’aurais dû pousser plus loin que la fin novembre, tant il fait si beau et bon…(surtout au vu de la météo pourrie chez nous…)

On se demande pourquoi les tunisiens sont les plus nombreux dans le maghreb a quitter leur pays pour leurope si tous est si merveilleux.
Je suis tunisien et je reste objectif on a beaucoup de travail pour revenir a un niveau correct. Les touristes qui viennent dans un pays doivent connaitre les points a ameliorer arreter de vendre du reve car le retour de ces touristes est pire pour nous…

Perso en lisant le Forum Routard je me demande même pourquoi les gens qui vivent en France n’ont pas envie d’en partir le plus vite possible .

Si on lit les Forums Routard on a l’impression que la France est le pays le plus dangereux de la planète , n’importe quel pays du monde est plus sûr que la France ; pour les soins médicaux c’est pareil , dans n’importe quel pays on est mieux soigné qu’en France ; j’ai aussi lu des remarques négatives sur la qualité de vie en France…
Bref , on se demande pourquoi tout le monde ne se barre pas au plus vite de ce pays épouvantable !

bjr

Je rentre juste de Tunisie, pays que j’ai bien connu il y a 50 ans pour y avoir passé 18 mois (sce militaire en cooperation technique à l’époque).
Je me range sans aucun doute du coté des pessimistes, et je n’y retournerai plus.
Avant c’était (époque Bourguiba) un pays sous-développé mais qui cherchait à s’en sortir rapidement.
Maintenant, c’est un pays d’arnaque permanente, le touriste est un gibier, auquel il faut soutirer tout ce qui est possible, que ce soit d’une manière honnête ou malhonnête. Et la saleté est présente partout.

Et pourtant il y a des cotés sympa, à condition d’être le plus autonome possible.
- Le Sud en 4-4, le désert, les pistes et les oasis de montagne restent grandioses.
- Les prix (bouffe, logements) sont extrêmement bon marché. Il y a de nombreux hotels très beaux un peu partout, annoncés 4 (ou 5) étoiles, pour des prix insignifiants (l’équivalent de 50€ la nuit alors qu’en Europe ou aux USA on payerait 2-300€ l’équivalent).
- Les zones TRES touristiques (Carthage, Sidi Bou Said) sont très propres, chics, et bien mises en valeur, mieux qu’avant (repeintes bleu et blanc tous les hivers).

Mais d’un autre coté, malhonnêteté permanente, erreur 1 fois sur 2 en rendant la monnaie, pression lourdingue pour provoquer la dépense (cela leur parait impossible que nous ne soyons pas intéressés par ce qu’ils nous proposent (guidage, babioles, ou même photos, …).
Et j’ai été témoin de scenes impensables concernant des femmes européennes, qu’il traitent avec une lourdeur et un sans gène difficile à immaginer.
J’ajoute qu’ils nous considèrent toujours avec mépris, en nous faisant la gueule autant que possible se peut.
*Il est vrai que c’était la période du Ramadan, et que le ventre vide dans la journée leur rend la vie plus difficile. *
Il est vrai aussi que le salaire mensuel moyen (équivalent à 200€) contribue logiquement à les rendre jaloux vis à vis des touristes.
Mais je pourrais aussi parler des zones urbanisées, ou les anciennes usines ou hotels sont remplacés par de plus modernes. Remplacés? non! construits à coté en conservant au milieu de zones bien urbanisées (centre ville, bord de mer) les ruines de plus en plus délabrées des anciennes. Ca fait mal au coeur.

La Tunisie glisse vers … je ne sais pas quoi ; mais je comprends que les touristes évitent de plus en plus.
Rien de tel avec par exemple le Maroc qui lui, évolue lentement, mais indéniablement vers le progrès.

JP
3.14

Bonjour.
Nous rentrons d’un séjour en Tunisie en famille. Configuration : un couple de quarantenaires, notre sœur de 50 ans et sa fille de 16, notre maman de 79 ans ayant vécu 5 ans en Tunisie dans les années 60.
Nous avons fait un circuit perso (loc de voiture / Rbnb etc) passant par Tunis, Kairouan, Sousse, Djerba…
Nous ne pouvons que constater ce qui est dit au dessus…
Il y a toujours de belles choses, jolies médinas, beau patrimoine, logements et restaus abordables… Quelques rencontres sympa. À côté de cela, dès que vous vous éloignez des sites un peu touristiques, en passant par des villages sur les routes nationales, c’est la misère … les ordures sont partout, les mecs scrutent les voitures assis dans leur café en attendant que cela passe… au début compatissants, petit à petit ce sentiment a fait place à la colère face à l’inaction de la population… ramasser ses ordures est il si compliqué ? S’ajoute à cela les rabatteurs et tentatives d’arnaques en tous genres (tarifs à la tête du client, rabatteurs etc)… Il faut se méfier de tout le monde, du serveur jusqu au pompiste, qui ont tenté de nous arnaquer à plusieurs reprises. Pas moyen de se poser dans un café sans être scruté des pieds à la tête, pas/peu de femmes dans les cafés (j’étais donc le seul homme de notre groupe de 5, heureusement que j’étais là pour limiter les regards et sifflets). Cela fait que ce séjour est finalement très mitigé. En gros cette destination est à réserver aux touristes d’hôtels resort qui semblent eux, entretenus, pour ne faire que de la piscine et les petites excursions proposées sans côtoyer le vrai local, la vraie Tunisie. C’est bien dommage.

Bonjour Nicocaro14, merci pour votre retour, qui malheureusement n’est encore qu’une preuve de plus que ce pays est à fuir, j’espère que vos vacances n’ont quand même pas été gâchées et que vous en retiendrais un peu de positif même si je sais que c’est très difficile avec ce triste tableau que nous offre ce pays, amis touristes ne vous faites pas avoir, allez ailleurs, et si vous tenez au Maghreb, allez au Maroc, votre expérience y sera meilleure

2 « J'aime »

et si vous tenez au Maghreb, allez au Maroc

,
Honnêtement, je n’ai pas trouvé de bons mots pour te répondre :slightly_smiling_face:

Toi on a capter t’étais marocain, la Tunisie c’est large mieux que ton Maroc de kra la

Bouge de la ton pays qui pue la

Si tkt pas j’ai beaucoup d’arguments

1. Paysages diversifiés : La Tunisie offre une grande variété de paysages, allant des plages paradisiaques du sud aux montagnes vertigineuses du centre, en passant par les oasis et les déserts du sud. Cette diversité géographique en fait une destination touristique très attractive.

2. Patrimoine culturel riche : La Tunisie a une histoire millénaire et abrite de nombreux sites archéologiques, monuments historiques et villes pittoresques comme Tunis, Kairouan ou Djerba qui témoignent de la richesse de sa culture.

3. Climat agréable : Le climat tunisien est généralement doux et ensoleillé la majeure partie de l’année, ce qui en fait une destination de choix pour les vacances.

4. Gastronomie délicieuse : La cuisine tunisienne, avec ses saveurs méditerranéennes, ses épices et ses plats typiques comme la lamb, la couscous ou les bricks, est très réputée et appréciée dans le monde.

5. Hospitalité des habitants : Les Tunisiens sont reconnus pour leur accueil chaleureux et leur sens de l’hospitalité envers les visiteurs étrangers.

Sujets suggérés

Services voyage