Bonjour,
La chaine de TV ARTE a diffusé recement le documentaire
" Canaries, paradis sous perfusion ", entièrement dédié à la production d’eau douce dans l’archipel . Voir ici , si intéressés:
Il n’y a actuellement qu’une seule île qui subvient à ses besoins, par l’eau -issue des pluies- contenue dans le sol : La Gomera par une gestion rigoureuse vis à vis d’une agriculture de subsistance, et moins de tourisme .
Pour toutes les autres îles de l’archipel, il y a nécessité à dessaler l’eau de mer et pour cela, 330 (oui trois cents trente) usines de dessalement sont implantées dans les Îles … Ce qui nécessite une très importante quantité d’énergie électrique, majoritairement fournie par des usines fonctionnant au fuel .
Une toute petite partie de l’énergie électrique provient des éoliennes ou de systèmes photovoltaïques .
De plus, il semblerait que les canariens n’aiment pas boire cette eau, issue du dessalement, et préfèrent l’eau minérale en bouteilles, importée du continent …
-
Cette eau dessalée, sert à l’arrosage des plantations de bananes (subventionnée par l’U.E.) très consommatrices en eau … !!!
-
Et cette eau sert surtout aux plaisirs, et bien être des touristes . On peut voir dans ce film des ensembles hôteliers, avec de multiples gigantesques piscines ou d’autre dont chaque balcon, de chaque chambre, possède son jacuzzi … !!!
-
Bien entendu, tant qu’à faire, il y a de multiples terrains de golf, qui consomment beaucoup d’eau douce également … ???
Enfin, cette production d’eau douce génère en volume, autant de saumure à haute concentration en sel, qui est rejetée dans l’océan, et qui s’avère excessivement nocive pour l’ensemble du milieu marin … ???
Franchement , à part à la Goméra … on est tombé sur la tête dans ce pays .
J’ai été sidéré d’apprendre tout cela … (désolé, je ne fais pas partie de ceux qui savent TOUT !! à l’avance)
Je suis fan de beaux paysages grandioses. Depuis plusieurs années, je projetais d’aller à Tenerife, et surtout à El Hierro . (les effets du feuilleton TV du même nom, chez moi aussi ….)
Eh bien ce film documentaire, et tout ce qu’il nous a appris, nous a fait douter …
Je crois qu’on va abandonner cette idée de voyage.
Vraiment pas envie d’être complice de tout cela .
- Comment les canariens peuvent-ils accepter cela ???
- Ne peut-il y avoir un tourisme plus raisonné, et raisonnable, face à de telles problématiques ??? !!
- Comment peut-on produire des bananes, pour l’exportation (!!) à ce coût là (surtout le coût écologique et environnemental .
- N’y a-t-il pas des cultures moins gourmandes en eau pour cet archipel ???
Bon séjour à ceux qui vont partir .
Salutations.
Puma
…