L'eau douce aux Canaries

Forum Canaries

Bonjour,

La chaine de TV ARTE a diffusé recement le documentaire
" Canaries, paradis sous perfusion ", entièrement dédié à la production d’eau douce dans l’archipel . Voir ici , si intéressés:

https://www.google.com/search?q=reportage+sur+l%27eau+douce+aux+canaries&oq=reportage+sur+l%27eau+douce+aux+canaries&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUyBggAEEUYOTIHCAEQIRigAdIBCTE1NzI3ajBqNKgCALACAQ&sourceid=chrome&ie=UTF-8#fpstate=ive&vld=cid:392280fc,vid:tiQOPlyvSvg,st:0

Il n’y a actuellement qu’une seule île qui subvient à ses besoins, par l’eau -issue des pluies- contenue dans le sol : La Gomera par une gestion rigoureuse vis à vis d’une agriculture de subsistance, et moins de tourisme .

Pour toutes les autres îles de l’archipel, il y a nécessité à dessaler l’eau de mer et pour cela, 330 (oui trois cents trente) usines de dessalement sont implantées dans les Îles … Ce qui nécessite une très importante quantité d’énergie électrique, majoritairement fournie par des usines fonctionnant au fuel .
Une toute petite partie de l’énergie électrique provient des éoliennes ou de systèmes photovoltaïques .

De plus, il semblerait que les canariens n’aiment pas boire cette eau, issue du dessalement, et préfèrent l’eau minérale en bouteilles, importée du continent …

  • Cette eau dessalée, sert à l’arrosage des plantations de bananes (subventionnée par l’U.E.) très consommatrices en eau … !!!

  • Et cette eau sert surtout aux plaisirs, et bien être des touristes . On peut voir dans ce film des ensembles hôteliers, avec de multiples gigantesques piscines ou d’autre dont chaque balcon, de chaque chambre, possède son jacuzzi … !!!

  • Bien entendu, tant qu’à faire, il y a de multiples terrains de golf, qui consomment beaucoup d’eau douce également … ???

Enfin, cette production d’eau douce génère en volume, autant de saumure à haute concentration en sel, qui est rejetée dans l’océan, et qui s’avère excessivement nocive pour l’ensemble du milieu marin … ???

Franchement , à part à la Goméra … on est tombé sur la tête dans ce pays .
J’ai été sidéré d’apprendre tout cela … (désolé, je ne fais pas partie de ceux qui savent TOUT !! à l’avance)

Je suis fan de beaux paysages grandioses. Depuis plusieurs années, je projetais d’aller à Tenerife, et surtout à El Hierro . (les effets du feuilleton TV du même nom, chez moi aussi ….)

Eh bien ce film documentaire, et tout ce qu’il nous a appris, nous a fait douter …
Je crois qu’on va abandonner cette idée de voyage.
Vraiment pas envie d’être complice de tout cela .

  • Comment les canariens peuvent-ils accepter cela ???
  • Ne peut-il y avoir un tourisme plus raisonné, et raisonnable, face à de telles problématiques ??? !!
  • Comment peut-on produire des bananes, pour l’exportation (!!) à ce coût là (surtout le coût écologique et environnemental .
  • N’y a-t-il pas des cultures moins gourmandes en eau pour cet archipel ???

Bon séjour à ceux qui vont partir .

Salutations.

Puma

2 « J'aime »

@puma
J avais deja mis ce documentaire il y a 1 mois en avant premiere sur le forum.

C est bien de le redire.

1 « J'aime »

@puma

@llibertat_catalunya alerte régulièrement sur les problèmes de sécheresse en Espagne en donnant pas mal de détails sur les conséquences du dessalement de l’eau de mer ou sur les piscines des hôtels et la plupart du temps cela ne suscite que de l’indifférence de la part des touristes…

Les touristes font un bref passage aux Canaries pour fuir la grisaille de l’hiver , puis ils rentrent chez eux et se fichent bien de ses problématiques , du moment qu’ils ont passé de bonnes vacances au soleil , le reste ils s’en moquent.

Pourtant , voyager c’est aussi s’intéresser à la réalité et aux problèmes des pays qu’on visite et ne pas être aveuglé par ce qu’on a envie de voir ou entendre.

Vous demandez pourquoi les habitants des Canaries acceptent cela : tout simplement parce que le tourisme est le moteur économique de ces îles qui ne vivent pratiquement que de cela .
Et tant que ça tient …

1 « J'aime »


N’oubliez pas la culture des bananes -pour l’exportation-subventionnée par l’U.E.- qui est tout autant délirante dans un pays où l’eau ne coule plus de façon naturelle…

1 « J'aime »

@puma

Vous avez raison.

Je n’ai pas vérifié les données économiques , mais les Canaries vivent essentiellement du tourisme , c’est une des principales régions touristiques du pays et pour le tourisme il faut de l’eau.

Je ne sais pas si les Canaries exportent beaucoup de bananes mais je sais que dans le reste de l’Espagne on en trouve partout .

Sur la peninsule espagnole on trouve en vente surtout la banane des Canaries qui est petite et sucree.
Le sud de l espagne produit aussi des bananes. Mais de moins en moins. Et d autres fruits.
En ce moment dans les supermaches ou marches de la peninsule espagnole on a le choix entre la petite banane des Canaries et la grande banane du Perou. !!!
Celle du Perou est a exclure totalement car elle est traitee avec des produits interdits en Europe alors que pour les Canaries cela est , normalement, controle.
Dans le sud de l Espagne ils s etaient mis a la culture intensive des avocatiers car c est ce qui rapporte le plus d argent.
Mais avec la secheresse ils sont obliges d arracher des champs entiers d avocatiers.
Cela fait 2 ans que les avocats espagnols sont petits et chers. On a aussi dans les magasins les avocats qui viennent du Perou mais pour les memes raisons que pour les bananes , utilisation de produits de traitements non autorises dans l UE, il vaut mieux acheter ceux d Espagne .

Dans le reportage de Arte, ils parlent de l absence de vie marine, faune et flore, dans un rayon de 50 m autour de chaque sortie de la saumure dans la mer.
Ce sont des tuyaux qui rejettent cette saumure dans la mer et comme il y a 330 usines de dessalement d eau de mer, la vie marine disparait petit a petit des cotes des iles Canaries sauf la Gomera , seule ile qui a decide d avoir un programme naturel pour l eau ou le peu d eau dont elle dispose , sans usine de dessalement d eau de mer.
Ce qui oblige les habitants de la Gomera de n avoir de l eau que quelques heures par jour , ou quelques heures par semaine pour l arrosage.

Le problème de l’eau se pose aussi dans d’autres régions d’Espagne et ça touche aussi le tourisme et l’agriculture.
Pour le moment le tourisme n’est pas impacté parce que ça rapporte beaucoup d’argent au pays et tant que ça tient , on continue avec les piscines ,les terrains de golf ,etc…

Cela “tient” … et tiendra tant qu’il y aura du pétrole à bas pris, car ces stations de dessalement fonctionnent à l’électricité venant majoritairement des centrales au fuel … mais on sait très bien que cela ne durera pas .

Bref, peu m’importe ! J’ai abandonné l’idée d’aller aux Canaries
Je rêvais de parcourir El Hierro, je me contenterai désormais des images des nouveaux épisodes de la série TV.
Et puis, il y a tellement de beaux endroits en France que je ne connais pas .
Je vais vite me débarrasser des livres/guides sur les Canaries que je possède, pour ne plus être tenté …
La destination “Canaries” n’est finalement pas en accord avec mes convictions dans la vie .

Salutations.

Puma.

1 « J'aime »

@puma

C’est rare les touristes qui réagissent comme vous ! Bravo !

Moi j’étais allé il y a une quinzaine d’années , à Tenerife et à Gran Canaria , à l’époque on ne parlait pas tellement de ces sujets en France.
Je voulais visite Lanzarote qui semble avoir de beaux paysages lunaires mais ce qui me retient c’est l’affluence touristique , surtout après la pandémie.

Pour les randonnées et les beaux paysages , en Europe , il y a aussi Madère et les Açores ; je ne connais ni l’un ni l’autre mais j’ai vu des photos .

1 « J'aime »

Le probleme de l eau et des usines de dessalement d eau de mer est tout autant sur les Canaries que sur les cotes de la peninsule iberique.
Discussion sur les restrictions eau en Espagne et changement climatique, mise sur le forum expat espagne > vu par les francais qui habitent en Espagne (peninsule iberique et iles).
“Eau restrictions 2024”

Il y a plusieurs pages. Pour passer a la page suivante il faut cliquer sur la petite double fleche, celle de droite , en dessous de “repondre”.

1 « J'aime »

Je crois que dans certaines régions comme la Catalogne il a beaucoup plus dernièrement ?

@24tyn
Pas assez d eau de pluie.

"Au 1er Octobre 2024, la Catalogne toujours en alerte secheresse:

  • En mai dernier (2024) l etat d urgence secheresse a ete leve.
  • Les reservoirs ont presque atteint 38% en juillet du jamais vu depuis 2 ans.
  • Mais 3 mois plus tard ils ont deja fondu a 28% et les autorites demandent aux habitants de poursuivre leurs efforts pour consommer le moins possible…
  • La Catalogne est deja l une des regions europeennes qui consomme le moins d eau:
    117 litres par jour et par habitant, par rapport a 148 litres en France"

Bonjour,
Cette situation sera le cas dans toutes les zones du monde en stress hydrique.
Il y a le dessalement pour la consommation domestique, puisque la population africaine augmente, il faut trouver des solutions pour subvenir aux besoins grandissant. Pour la plupart de ces pays c’est d’ailleurs avant tout une question d’autonomie alimentaire avant de parler de tourisme.
Et puis dans les zones qui ont choisie le tourisme comme principale activité le problème est décuplé. Espagne, Grèce, Magreb, Moyen orient, Maldives, Seychelles, USA toute la côte Ouest… la liste est longue.

Certains le font mieux que d’autre, par exemple le cap-vert n’a que quelques usines de dessalement (mais le tourisme y est réduit) et celles-ci fonctionnent grâce à l’énergie solaire, c’est aussi beaucoup le cas dans le golfe où ils dessalent en majorité grâce aux énergies renouvelables. Le problème de la saumure par contre n’a aucunes solutions malheureusement.

El Hierro , dont parle “puma” est la plus petite ile et la moins peuplee de l archipel des Canaries, 500 habitants tout au plus.
Je ne connais pas la serie televisee franco espagnole El Hierro mais " c est aussi au port de Rastinga, au sud de l ile de El Hierro qu arrive l essentiel des embarcations, les cayucos, des migrants africains aux Canaries.
Sur les 30.827 migrants arrives depuis le debut de l annee aux Canaries, 15.000 ont debarque a El Hierro.
Le samedi 28 septembre (2024) la pire tragedie survenue dans les Canaries depuis 30 ans depuis que les migrants tentent leur chance depuis la cote occidentale d Afrique.
84 passagers africains dans un cayuco ont fait naufrage, 23 ont ete secourus, les corps de 9 noyes ont ete retrouves et ont compte 52 disparus.
Ces migrants souvent n ont pas bu ni mange pendant plusieurs jours.
D autres ont plus de chance , mercredi 2 octobre , 51 africains ont pu debarquer sains et saufs a bord d une embarcation a El Hierro, des maliens, des mauritaniens, des senegalais.
Ils rejoindront le centre d acceuil de l ile.
Il y a quelques annees la plupart des migrants arrivaient dans d autres iles des Canaries, a Gran Canaria, Lanzarote ou Fuerteventura.
Mais ces 2 dernieres annees, et avec une rare intensite depuis cet ete, la plupart arrivent sur la petite ile de El Hierro et dans ce port de la Restinga.
Pour Inoel un vieux pecheur de El Hierro qui connait bien les courants ce n est pas etonnant.
" ils ne les laissent pas sortir (d afrique) alors ils doivent partir depuis le Senegal. Ils doivent prendre cette route. Ils mettent la proue vers le nord et cela les porte vers l ile de El Hierro. Et le danger ce sont ceux qui ont une panne, les courants les emmenent vers le bas, l ouest, vers l atlantique et ils ne s en sortent pas".
Les habitants de El Hierro sont tres sensibles au sort des migrants. La plupart ont des parents qui eux aussi ont du emigrer au siecle dernier "…

Pas assez d eau de pluie.

"Au 1er Octobre 2024, la Catalogne toujours en alerte secheresse:

  • En mai dernier (2024) l etat d urgence secheresse a ete leve.
  • Les reservoirs ont presque atteint 38% en juillet du jamais vu depuis 2 ans.
  • Mais 3 mois plus tard ils ont deja fondu a 28% et les autorites demandent aux habitants de poursuivre leurs efforts pour consommer le moins possible…
  • La Catalogne est deja l une des regions europeennes qui consomme le moins d eau:
    117 litres par jour et par habitant, par rapport a 148 litres en France"

https://www.equinoxmagazine.fr/2024/10/01/la-catalogne-toujours-en-alerte-secheresse/ ici mais il y a de nombreuses réductions à trouver

Je me demande si la sécheresse n’affecte pas la fréquentation touristique ? Il y a moins de monde sur les itinéraires les plus fréquentés et le fait de pouvoir profiter de la nature et de la culture sans les foules a ses avantages.

@ivang

L’Espagne a battu tous les records de touristes cet été , avec en tete la Catalogne , les Baléares et les Canaries .

Pour le moment ni les canicules ni la sécheresse n’affectent le tourisme .
Les touristes du nord de l’Europe sont avides de chaleur et de soleil…

Etant coté départ (Sénégal) il y a aussi beaucoup de morts, et ce qui se passe au milieu personne ne le sais vraiment. Rien que dans la ville ou je suis officieusement on parle de 1 pirogue par moi en moyenne qui ne revient pas, cela fait entre 50 et 100 disparus.
La traversée coute en moyenne 300€ par personne, les locaux immigrent sur des pirogues de pêche qui ne sont pas prévues pour affronter la haute mer, ils sont jusqu’à 80 dedans pendant une semaine. Chacun se débrouille pour sa nourriture et son eau, les besoins naturel se font au possible, et inch’allah.
C’est une triste réalité mais il n’y a pas assez d’emploi sur place pour la population jeune.

@ivang sortez de l’Europe et allez donc lire comment ca se passe sur le forum de la Namibie où il n’a pas quasiment pas plu depuis 2ans ! Seul truc qui arrête les touristes c’est les menaces terroristes ou sanitaire, pour le reste tant qu’il y a de l’eau dans la piscine du lodge la plupart se moque bien des conditions des locaux.

2 « J'aime »

@tftp-sn

Sur le forum de la Birmanie j’avais lu le message d’un participant qui disait que le touriste n’a aucune conscience , seuls importent sa sécurité , son plaisir et son confort ; les conditions de vie des locaux l’indifférent totalement .

@llibertat_catalunya avait ouvert une discussion sur le forum de la Namibie au sujet de la sécheresse et de la famine et elle s’est fait jeter méchamment , quelqu’un qui disait bien connaître le pays soutenait mordicus qu’il n’y avait pas de sécheresse en Namibie …avant de rectifier !

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage