Bonjour
En mai 2012 nous logions à l’hôtel UTAMA en famille ( 2 adultes et 2 enfants) situé à 5 minutes a pieds des arrêts de bus . Ci dessous notre commentaire sur celui ci:
COPACABANA (280 bs la nuit avec petit déjeuner) Hotel UTAMA c/michel perez utamahotel.com
Chambre triple. Simple. Salle de bain, avec douche électrique. Télévision. Accès internet en wifi, mais connexion capricieuse. Petit déjeuner très (trop) copieux. Dans la journée, fruits, boissons, bonbons en libre service gratuitement dans le hall. Pas de restaurant, mais il y a le choix en ville. Coup de cœur pour le restaurant ORIAL.
L’hôtel nous à gardé sans aucuns soucis nos bagages le temps que nous allions sur la isla del sol ( une nuit sur place). Ci dessous l’adresse ou nous logions:
ISLA DEL SOL (320 bs la nuit avec petit déjeuner) Hôtel INTANKALA
Chambre triple, simple, mais avec une vue superbe à presque 360° sur le lac Titicaca. Située au sud de l’île. Salle de bain, avec douche électrique, mais eau chaude (et froide) capricieuse. Petit déjeuner correct. Pas de chauffage, mais de grosses couvertures. Pas internet.
Ci dessous extrait de notre blog de cette journée et nuit sur l ile :
" Ce matin, le réveil est fixé à 7H00 car nous partons en excursion sur La Isla Del Sol (ile du soleil). Celle-ci se trouve à deux heures de bateau de Copacabana et notre départ est à 8H30. Petits déjeuners avalés, sacs à dos et valises mis en garde à l’hôtel, nous partons avec le strict minimum (quoique !) sur l’ile, où nous devons y passer une nuit. Nous sommes une bonne vingtaine à embarquer sur un frêle esquif et durant la traversée faisons, là encore, la rencontre d’un couple de jeune Français, Lui de Brest et Elle de Montpellier.
Après une traversée à petite vitesse et quelques fois bien ballottée …nous débarquons sur la partie nord de l’ile, dans le petit village de Challapampa. Quelques mots de bienvenue par un guide local et là deux options s’offrent à nous :
- Soit on suit le guide vers le musée et les ruines et on revient 2 heures plus tard au bateau qui nous emmène au sud de l’île ou,
- Soit on fait la balade sur la crête du Nord au Sud, à travers collines et petits villages, sur ce que l’on appel « la route sacrée de l’éternité du Soleil ».
L’option 2 est prise par la petite famille : la randonnée… mais par un autre chemin que celui indiqué ! Nous serons les seuls !!
Nous partons pour environ 8 kms soit trois bonnes heures de marche devant nous ! Nous avançons bon train entre lac et montagne, suivant la côte, parfois dans les pinèdes, très souvent à flanc de falaise et sur ce que l’on pourrait appeler un chemin de muletier. La marche n’est pas facile car le terrain est très accidenté et le souffle est parfois court … nous sommes en altitude (4.000 m). De plus, et malgré nos précautions, nous sommes tout de même assez chargés, car ce matin il faisait frais et avons donc toutes les couches de pulls et de vestes sur nous. Après 11 heures, la température devenant plus chaude, il nous faut retirer ces derniers et du coup les porter…
Les paysages que nous voyons sont merveilleux car nous surplombons non seulement l’immensité du lac Titicaca et les nombreuses criques de l’ile, mais avons aussi une vue sur la cordillère Royale et ses montagnes culminant, pour la plus haute, à 6.368 m ! …"
…" Après trois heures trente de marche sous le cagnard, entrecoupée de traversée de petits villages à la ruralité poignante, de cultures en terrasses ou hommes et femmes s’échinent à labourer une terre aride, de rencontres insolites et … de deux péages (il faut bien entretenir les sentiers !), nous arrivons en vue du village de Yumani, où nous devons trouver un hôtel pour y passer la nuit. Etant en basse saison, nous n’avons pas de mal à en trouver un ! Nous nous Installons dans une chambre nous offrant une vue à presque 360° mais où le confort se résume à trois lits et une chaise et où l’eau et l’électricité sont contingentés. Pas de doute, nous sommes bien sur une ile ! Heureusement, la décoration murale donne une atmosphère chaleureuse “… …” Nous finissons notre après midi par la visite du village où touristes, locaux, mulets, lamas se croisent sur des marches et des chemins escarpés à souhait ! Les nombreux ânes, guidés par des enfants ou des hommes, remontent de l’eau du lac pour les maisons en haut du village et aussi de la nourriture en provenance du continent. Les ânes braient dans tous les sens … et il faut faire attention où l’on met les pieds !
Repas à la lumière d’une bougie et décrassage à l’eau bien froide avant une nuit sous nos quatre couvertures " …
Bonne réception et restant a dispo
Cordialement
JAJA29