Les choses incontournables à Skoura et Ouarzazate

Forum Maroc

bonjour,
Nous partons le 27 fevrier pour 10 jours, en famille (enfants de 2, 7 et 10 ans).
nous avons prévu de passer quelqus jours sur Marrakech puis de louer une voiture pour passer 3 nuit à Skoura et 1 à Aît Benhaddou;
quelles sont les choses incontournables a faire du coté de Skoura et Ouarzazate sachant que l’on ne veut pas faire trop de voiture et accessible avec des enfants? J’ai entendu parler de la vallée des amandiers mais je ne trouve pas beaucoup d’infos à ce sujet… merci d’avance!

La vallée des amandiers est facilement accessible depuis Skoura. En février les amandiers sont en fleurs. Ce sera magnifique ! Pour y aller, vous prendrez la direction de Toundoute. Et si vous pouvez,allez-y le jeudi, c’est le jour du souk, c’est très typique. À Skoura, ne ratez pas la visite au potier de la palmeraie, les enfants devraient se faire plaisir. Vous pouvez aussi demander à faire une promenade à dos d’ânes dans la palmeraie. C’est ce que nous avons fait avec nos petits enfants en avril. Vous devriez pouvoir retrouver cette discussion intitulée “De Marrakech au désert, en famille”. Elle est sur le forum. Un moment très apprécié de toute la famille aussi, c’était l’achat des petits goûters dans une association de femmes de la palmeraie. C’est chaque jour à partir de 17h30.
N’hésitez pas si vous avez des questions.

https://www.routard.com/forum_message/4745731/en_famille_de_marrakech_au_desert_.htm#4745731
Voici le compte rendu de notre voyage d’avril

A Ait Ben Haddou en fin d’après midi vous pouvez descendre promener dans les jardins irrigués au bord de l’oued (on ne marche que sur les levées de terre là où il y a ds traces de pas) et avec un peu de chance voir dans les mares de l’oued des cigognes, des aigrettes et des hérons, parfois un aigle au dessus. Et des grenouilles ! On ne parle pas fort, on ne crie pas, on marche doucement…

merci pour toutes ces informations, j’ai regardé votre périple et on a hate d’y êtres!
Pour la vallée des amandiers, y a t il des endroits particulier à aller voir? j’ai vu qu’il y avait aussi une mîne de sel…

Pour la mine de sel,je vous conseille plutôt celle qui est à la sortie de Télouet en direction d’Aït Benhadou. Celle qui est dans la vallée des amandiers est trop dangereuse avec des enfants. Je ne suis pas sûr qu’elle soit encore ouverte pour les visites. L’autre est très bien et puisque vous passerez par Aït Benhadou…
Dans la vallée des amandiers,c’est la nature qui est extraordinaire. Les oueds sont géants. Les villages de terre entre oueds et montagnes sont superbes. On y voit souvent les bergers avec leurs troupeaux.Et en février les amandiers seront en fleurs. De quoi faire de belles photos. Et pour la route,pas de problème, il suffit de suivre le goudron.Jusqu’au bout de la vallée…Après c’est la piste.

Au départ de Skoura,à seulement 7 ou 8 km,vous avez les gorges de Sidi Flah. Et vous aurez peut-être la chance d’y voir des petits écureuils de Barbarie. Ils y sont nombreux à courir et à jouer entre les rochers.

A Sidi Flah,si on veut voir les écureuils,il faut se garer à droite juste avant le pont. Et les écureuils sont de l’autre côté de la route. Si vous êtes silencieux,vous les entendrez “siffler”.
Bonne promenade.

Bonjour Daniel ,

je ne connais pas la vallée des amandiers et comme je commence à préparer mon itinéraire je vais peut être y faire un tour .
Tu dis de prendre la direction de Toundoute , mais ensuite combien de kms ? Faut il aller jusqu’à Toundoute , y a t’il des indications ?voila , plein de questions , mais je sais que tu connais bien cette zone .
cordialemebt , Hannah

La vallée des amandiers est le nom donné par Mohamed, de l’auberge “officielle”, et par lui seul , à la route qui continue après Toundout , on ne peut pas se tromper , il n’y a aucun carrefour sur le goudron, on passe devant le musée du dinosaure, tout neuf, pharaonnique et déja délabré.

il y a plus de pommiers dans cette vallée que d’amandiers.

Les écureuils, nous en avons vu un peu partout au Maroc, suffit de tas de cailloux, ou de parapets délabrés.

Les pommiers poussent surtout en altitude…
Dans la vallée de Toundoute, j’ai vu essentiellement des amandiers et des oliviers sur la 1ère partie la plus basse.

Je n’ai jamais vu beaucoup de pommiers dans la vallée des amandiers. En revanche des quantités d’amandiers. Dans tous les petits villages à flann de collines on croise des femmes qui cassent les amandes pour les revendre à un grossiste de la vallée.

Sujets suggérés

Services voyage