Bonjour, je ne suis pas un grand fan des forums, mais là je voudrais faire part de mon impression désastreuse lors de la visite des villages des " cinqua terra" en italie en juin 2022. Ce secteur, classé au patrimoine mondial n’est juste plus visitable. Flots incessant de touristes débarqués en masse par les paquebots qui font la queue pour attendre leur tour. On se serait cru dans le métro parisien à une heure de pointe. C’est aussi la première fois que je paye un péage pour emprunter un sentier de randonnée ( qui relie deux des villages). Le charme que cette région a pu avoir à une époque a totalement disparu. On quitte cet endroit soulagé de s’en eloigner. Décidément , ce label de patroine mondial est une cata. Routards amoureux de paysages, de nature, de bons moments à la rencontre des gens du pays, s’abstenir !
Bonjour,
Eh oui, Cinque Terre est un endroit trés trés fréquenté, comme tant d’autres ! Venise, Le Louvre ou Bonnifacio … en vrac. Donc, comme pour ces sites, il faut faire preuve d’inventivité pour éviter la foule.
Si l’on évite les mois pénibles, les heures des croisiéristes, les quelques chemins sur-fréquentés, alors on découvre des Cinque Terre calmes, authentiques et captivantes.
Concernant les péages, il serait judicieux, à mon avis, de les faire payer bien plus cher pour l’entretien efficace de tout les chemins (120 km !) . Ne payons nous pas sans broncher pour emprunter les pistes de ski (de piste ou de fond) ?
Et pour terminer, “le label patrimoine mondial” ne certifie en rien votre tranquilité ! Pas plus qu’une météo clémente !
Je peux comprendre votre deception mais je trouve que certains sont trop naifs de se croire seul au monde pour visiter ou voir de près des merveilles! Avec les congés payés, les transports facilités de toutes sortes, c’est proche de la réalité de beaucoup de monde. Pourquoi seriez-vous le seul à pouvoir voyager et profiter?
De mon côté je trouve bien triste une ville vide… Je viens de rentrer de 3 semaines dans le Sud de l’Italie et on m’a dit qu’il y aurait trop de monde partout mais en journée, par exemple, les villes sont totalement vides, voir “mortes” ce qui m’a déplu à certains moments, car tout était fermé (eglises, restaurants). Parfois peu d’options de restaurants le midi et encore il faudrait manger tôt, sinon difficile de trouver qualque chose ouvert. Pour les plages, on a pu toujours trouver une crique vide mais particulierement, par securité, je prefere me baigner où il y a d’autres baigneurs.
pour des sentiers à péage , voir Cauterets par exemple
sinon , je vous donne en bonne partie raison ; les calangues entre Marseille et la Ciotat , c’est autre chose
Il est certain que voyager en août devient une épreuve dans les lieux les plus connus mais c’est essentiellement une question de mauvaise organisation, il y a des tas d’endroits extraordinaires où il n’y a personne mais beaucoup de touristes manquent d’imagination et se retrouvent tous au même instant au même endroit !
D’abord, ce n’était pas en aout mais en juin. Ensuite, ce genre de message est cantoné dans le jugement et n’apporte rien de contructif no d’informationnel.quelle utilité pour lacommunaute à se comporter en donneur de leçon ?
Point du tout, il aurait suffit de poser une question poliment pour avoir une réponse constructive mais dans ma grande magnanimité je vous la concède quand même, allez voir les sublimes monastères de Bucovine en Roumanie ou les forêts(50 essences différentes rendant ridicules les forêts de l’Île-de-France) et les villes et villages de Slovaquie (oh! Kosice, Presov, Levocca, Baedejov !!!), les merveilleux châteaux de Bohême, les belles capitales des Pays Baltes, Pecs en Hongrie, Plovdiv en Bulgarie, Graz et Linz en Autriche, etc, etc, etc.
Et si vous voulez des destinations hors d’Europe je ne serai pas avare de bons conseils.
Eh! Oui pour les endroits les plus courus d’Ibiza à Venise en passant par les cinque terre la saison commence avant juin et finit après août, des commerçants vénitiens auxquels j’ai posé la question de la baisse de fréquentation m’ont dit :" venez en janvier après les fêtes de Noël et jusqu’à une semaine avant le carnaval et les deux semaines qui suivent le carnaval ! Tout le reste de l’année il y a du monde…"
Pour ne pas vous faire mentir et puisque vous m’avez qualifié de donneur de leçons, j’en profite pour vous dire que " no d’informationnel" est un barbarisme vraiment épouvantable.
SI !
L’information est la suivante ; ce n’est pas parce qu’un contributeur a raté son séjour par manque d’information préalable que Cinque Terre " est une cata" ! Pour l**'information des lecteurs** qui pourraient “tomber” sur ce post, il est bon de rétablir la vérité ! En se renseignant sur quand et comment visiter les Cinque Terre, il est tout à fait possible pour les " amoureux de paysages, de nature, de bons moments à la rencontre des gens du pays" de se régaler dans ce lieux !
Et il est intéressant de constater toujours le même tropisme ; un contributeur contrariant est un donneur de leçon !
Vous avez raté votre séjour. Inutile d’en rejeter la faute sur les autres … ni sur l’UNESCO
Pour Plovdiv j’ai trouvé qu’il y avait du monde em 2017! D’ailleurs Nessebar c’était plein à craquer de touristes russes et des Pays Nordiques, mais j’ai bien apprécié mes vacances même si pour moi ce n’était pas un “voyage de rêve”, c’était un choix de mon mari.
Pecs a été une étape très agréable en Hongrie mais pas inoubliable pour nous…
Donc voilà , les endroits que font vraiment rêver attirent beaucoup plus de monde.
Une belle plage hors saison sous la pluie ou des vents désagréables et l’eau glacée ne m’attire pas trop…
vous aurez remarqué que je n’ai justement pas cité Nessebar, Sozopol nis les autres lieux sur la côte, en revanche si vous êtes allée à Rila, dans les environs de Véliko-Tarnovo ou dans les monastères du sud vous conviendrez que ce sont des merveilles et à Plovdiv en-dehors des soirées folkloriques dans le théâtre romain toutes les maisons , tous les musées, tous les restaurants gastronomiques étaient déserts…
Si vous avez seulement fait étape à Pecs vous n’avez sûrement pas visité les joyaux de cette ville, l’ensemble architectural islamique est le plus important d’Europe centrale, la synagogue est la 3ème plus grande d’Europe et certainement la plus belle ( certains guides affirment que c’est la 2ème), la cathédrale est une hallucination tant elle est originale, l’architecture offre un panorama unique en Europe avec des bâtiments nettement influencés par l’Italie, d’autres par le monde germanique et d’autres enfin par l’Europe de l’Est, c’est vraiment le point de rencontré de trois cultures et de trois religions, sans parler d’édifices Art nouveau particulièrement beaux. Quant aux musées ils sont très intéressants et celui consacré à Vasrely dont c’est la ville natale permet de mesurer la précocité de son talent et de découvrir certaines facettes moins connues de son talent.
Non !!! Ce n’est pas parce que certains endroits sont inconnus qu’ils ne méritent pas d’être découverts, c’est parce que le touriste a les gènes des ovins!!! Et ne croyez pas que ce soit différent à Venise : tout le monde se marche sur les pieds au Palais des Doges mais on peut visiter dix palais splendides sans croiser un touriste! Le touriste aime fréquenter les lieux que tout le monde connaît ce qui lui permet de dire à son retour qu’il connaît Venise ou Rome ce qui est d’un ridicule achevé.
Je comprends que vous ne goûtiez guère une plage sous la pluie mais j’apprécie aussi peu les plages où on s’allonge sur un lit de mégots pour écouter les cris des marmots et assister à l’étalage des tatouages de mauvais goût et à l’exhibition des graisses triomphantes.
Bonjour
Je ne souhaite pas rentrer dans cet éternel débat mais je tiens toute de même à confirmer qu’on peut même à Venise trouver des quartiers épargnés par les troupeaux d’ovins…En septembre dernier j’y ai passé 5 jours pendant lesquels j’ai pu échappé â la foule de la place st Marc et découvrir des palais magnifiques sans aucun touristes autour…
Je suis allé aux Cinque Terre fin juin - début juillet et il n’y avait ni péage actif, ni foule sur les sentiers. Sans doute cela dépend-il un peu de l’heure. De nombreux touristes étrangers restaient dans les villages entre deux bâteaux ou deux hôtels. Cette destination est magnifique. D’autres régions très agréables ne se trouvent pas loin et le promontoire de Portofino, le golfe des Poètes,… Un matin, vers 10 heures, j’étais seul dans la vedette qui traversait le golfe, entre Portovenere et Lerici, bercée par les vagues, sous un soleil radieux, au son de la musique que le barreur avait poussée un peu,… A Lérici et San Terenzo, il y a des touristes mais beaucoup sont des gens qui s’arrêtent, goûtent la douceur de vivre.
Sans plus de commentaire. Bonne continuation
Bonjour
Je fais une croisière et je cherche éventuellement un guide qui nous amènera visiter les cinq terre
Nous somme 4
Des conseils une fois arrivé au port
Bateau MSC
On arrive à Florence Pise la Spezia