On ne sait plus ce que ca veut dire.
En Afrique australe, ce n est que location de 4x4 tout equipes, reserves privees, lodges de luxe, helicopteres, guides prives parlant francais, c est mieux, les francais ne parlent donc toujours pas un minimum d anglais ?
C est ca etre “routard” maintenant?
En lisant les différents forums on se croirait plus à la rubrique " voyage " du Figaro que sur un forum de routards .
Nombreux sont aussi ceux qui font appel à une agence francophone pour les assister en cas de pépin , pour réserver les logements ou la location de voiture , etc…et cela même dans des pays touristiques où on peut tout à fait voyager sans l’assistance d’un agence ( Pérou , Costa Rica , Panama ,etc…) .
Je pense qu’un " vrai" routard n’a pas grand chose à faire sur ce forum , l’esprit routard y est de moins en moins présent , c’est d’ailleurs ce que soulignent régulièrement certains membres du Forum Routard.
Sur certains carnets de voyage on voit plus de photos du lodge avec piscine , des cocktails servis ou de la bouteille de vin que de la population locale !
Tu peux demander à supprimer un message d’un autre intervenant en cliquant sur le drapeau en bas de son message , il y a une case " autre chose " où on peut laisser un message expliquant pourquoi on veut le supprimer.
Je suis une lectrice du Forum Routard et ton message m’a interpellée !
Mais tu n’es pas la seule à faire ce genre d’observation sur les forums.
Bonsoir c’est clair. Les gens disent voyager en routard avec leur sac à dos mais sont assistés par un chauffeur /guide tout leur voyage avec leur sac à dos dans le coffre d’un véhicule tout confort. Sur les forums Sri Lanka ils n’y a quasi que des demandes de recommandation de guide/chauffeur. Jamais vu ça. Les voyages lointains sont devenus fréquents et je peux comprendre que les gens n’ont pas toujours le temps d’organiser leur voyage en indépendant, trouver des bons plans, conseils, faire des réservations. C’est moins cher qu’une agence et ils ont bonne conscience en faisant travailler les locaux. Un jour j’ai eu le malheur de conseiller les transports publics pour être au plus près de la population locale. Je me suis fait remonter les bretelles par un petit prétentieux gérant d’une petite agence. Il avait profité 10x plus de la vie locale avec un chauffeur/guide qui l’avait invité à manger chez lui et même emmené à un mariage. Ok mais dommage il ne connaîtra jamais cette liberté et ce côté aventure et débrouille que je n’échangerai pour rien au monde.
Je suis 100% d’accord !
Et après tout le monde parle d’aventure , mais où est l’aventure ?
Bonsoir,
Être routard au XXIe siècle c’est d’abord être connecté en tout lieu et à toute heure. En témoignent les deux images de la page d’accueil des forums où l’on voit un “routard” avec son sac à dos et une tablette sur les genoux, devant un paysage de volcans enneigés. Indispensable la tablette pour aller en montagne ! D’ailleurs la première préoccupation d’un routard qui débarque de l’avion dans un aéroport, c’est de trouver la sacro-sainte carte sim !
Autre préoccupation du “routard 2.0” : faire (quelle vilaine expression !) les soi-disant “incontournables” et cocher toute les cases du guide du… Routard. Une sorte d’injonction à faire et à voir.
Mais le “routard” d’aujourd’hui exige d’être seul là où tout le monde va: faire les Cyclades au mois d’août, par exemple.
Il veut aussi en voir le maximum, s’en mettre plein les yeux (autre vilaine expression) et en profiter un max, et bien sûr en un minimum de temps: deux semaines en Nouvelle-Zélande et sur les deux îles; dix ou douze jours en Polynésie, etc.
Il n’y a plus guère de routard (sur les forums en tout cas), ni même de voyageurs. Il n’y a que des consommateurs de voyage.
Ainsi va la société.
Bonsoir, Le guide du routard prend de l’ age, comme ses premiers lecteurs.
Hier on trouvait des hôtels pas cher, cachés isolés, aujourd’hui c’est “booking.com”. Les dits routards des années passées ont vieilli et pris du "bide’, ils préfèrent des hôtels touristiques pour le confort et la sécurité.
Restent encore les restaurants sur “notre” guide en attendant restaus.com?
A vous les jeunes de reprendre le sac à dos de papa, de sillonner les routes poussiéreuses à la recherche du prochain “Katmandou”.
A vous les jeunes d’ écrire le prochain guide de voyages…de le proposer à 20 éditeurs ou directement à …Hachette.
Un vieux routard
Ce que vous décrivez c’est optimiser son séjour , mot que je n’aime pas du tout pour les voyages , pas plus que les plannings à l’heure près , voyager c’est aussi laisser la place à l’imprévu , aux rencontres , se laisser surprendre , se laisser aller …et c’est quasiment impossible quand on veut optimiser au maximum son voyage avec un planning digne d’un horaire de travail.
Mais comme vous le dites si bien , aujourd’hui tourisme rime de plus en plus avec consumérisme .
De simples consommateurs aussi ceux qui viennent ici demander des informations et que l’on ne revoit plus , certains ne remercient même pas …
Pas étonnant.
Dans la rubrique “Transports intérieurs” du Routard Sri Lanka, édition 1996, je lis ceci:
“il est préférable de ne pas prendre le bus pour les longs trajets (…) la conduite des bus est assez roc’n’roll, et l’état des engins plus ou moins aléatoire. Ceux qui n’ont pas envie de risquer leur vie en permanence préféreront, selon le trajet à effectuer , le train ou la voiture avec chauffeur”.
Je confirme que c’est bien ce que j’ai vu au Sri Lanka et je ne regrette pas le choix de la voiture avec chauffeur, tout en restant entièrement indépendant et libre. Par ailleurs on s’arrête là où l’on veut ce qui est impossible en bus. Et puis l’on peut très bien être au plus près de la population locale sans utiliser les transports en commun.
Pourtant je suis, moi aussi, un vieux routard :
- Mode de transport : pouce levé en bord de route.
- Hébergements : en A.J. ou à la belle étoile sur une plage
- Téléphone : deux heures d’attente pour obtenir en cabine une (mauvaise) liaison avec la famille.
Et si j’ai voyagé jadis en mode routard, ce n’est plus le cas aujourd’hui, car je suis devenu trop vieux pour ne pas goûter au confort…
Il y a belle lurette que Le Routard ne s’adresse plus aux “routards”. Le Routard est devenu une marque avec ses produits dérivés, et Philippe Gloaguen, l’inventeur du concept, un homme d’affaires. D’ailleurs le guide “Sri Lanka” cite pas moins de 24 agences de voyage et insère une dizaine de pubs en pleine page pour des agences.
Place aux jeunes, comme le dit si bien @jan-clod, pour renouveler le concept !
Ça, c’est bien vrai ! Et ça n’encourage vraiment pas à continuer de collaborer au forum…
Bonjour , je pense qu’il n’y a pas de nouveaux routards (backpackers) mais simplement des personnes usurpant ce terme pour se donner un genre .
Je rejoins cette vrai définition du routard trouvé au hasard sur ce blog .
Il faut dire que " routard " fait plus " aventure " alors qu’en réalité dans la plupart des voyages il y a très peu d’aventure , très peu de place pour l’imprévu et les rencontres , tout est très planifié , très balisé.
J’avais lu le blog que vous citez et il est très intéressant…
Rien n’est figé dans beaucoup de voyages organisés avec une agence , il y a des journées libres . Et c’est là qu’on peut voir qui se détache du groupe et qui vit en mode routard pour quelques heures .
Je suis plutôt routarde en voyage solo , mais quand je fais des séjours en groupe , mes journées libres sont consacrées a la vie des locaux .
Exemple récent en Egypte où les copines ont visité (avec un guide ) les souks “sécurisés” , pendant que toute seule j’étais dans les souks (les vrais) entourés de chèvres , de détritus , d’odeurs nauséabondes (et d’Egyptiens qui n’avait jamais vu d’étrangère dans ces quartiers )
Alors d’après toi , peut on être routard a temps partiel ou pas ??
Et on peut inventer la vie des autres comme tu as fait avec la mienne en disant des counilles sans me connaître ( 3 messages que tu t’es empressé de supprimer ) ce qui a faussé la suite de la conversation jusqu’où va l’égo des gens c’est dingue
Bonjour a tous 100 % avec vous ;je suis aussi une routarde d’un âge avancé qui voyageait seule avec sac a dos .Nous avons eu de la chance de pouvoir aller partout sans restriction…
c’est plus difficile maintenant ; il y a plus d’insécurité qu’a mon époque
je préfère largement partir avec une coéquipière c’est plus rassurant il y a de l’entraide entre nous et qu’est ce qu’on se marre a deux .
GiGi