J’imagine que la question a été posée 100 fois et si c’est le cas je m’en excuse.
Ayant terminé mes études, j’ai refusé mon contrat de travail car je me refuse intérieurement à chercher une stabilité et un confort de vie face aux événements tragiques et aux besoins actuelles de certaines populations en conflits ou dans une pauvreté importante.
Je cherche humblement à partir afin d’apporter ne serait-ce qu’un peu d’aide à d’autres que moi même sans aucune prétention ni besoin de me prouver quelque chose.
J’ai bien entendu pensé aux voyages humanitaires mais j’ai l’impression que beaucoup des missions proposées permettent finalement de réaliser un voyage culturel sympa et de faire quelques clichés pour afficher son acte héroïque sur instagram.
Mes questions sont donc les suivantes :
Y’a t-il des associations permettant de répondre à un réel et certain besoin à l’étranger ?
Est-il pour vous plus cohérent / obligatoire d’avoir une compétence particulièrement nécessaire (médecine…) pour réaliser ce type d’actions ?
Est-il possible de se rendre sans association dans un pays en crise afin de proposer son aide directement ?
Je vous remercie grandement pour vos avis et vos réponses,
Bonne soirée/journée
lavrendia2
Effectivement il faut des compétences particulières, ça ne s’improvise pas. Contactez la Croix-Rouge par exemple. Toutes les associations qui vous demandent du fric pour des actions à cours terme sans vous demander votre CV ne sont que des pompes à fric qui détournent aussi les aides publiques accordées par les pays européens.
1 « J'aime »
bouenie3
Bonjour,
Vous parlez de “voyage humanitaire” ?
Tout d’abord quelles sont vos compétences et vos affinités ?
Il y a aussi des gens qui souffrent et qui sont pauvres en France. Vous pouvez faire du bénévolat dans une association en France …
Quant aux ONG bien connues …
Je pense qu’il faut plutôt se tourner vers des “petites associations locales” qui ne brassent pas du fric et ne se font pas mousser à grand coup de campagnes de communication …
Peut être pourriez vous cibler un peu plus votre demande ? (Pays, région, compétences etc …)
Bon courage et bon voyage …
1 « J'aime »
sosamuel4
Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses.
Mes compétences sont limitées à mes études en finance mais mon envie est je pense plus grande que ça. Je suis prêt à apprendre d’autres compétences ou simplement effectuer des tâches accessibles à tous. Mais cela n’est-il pas prendre la place des locaux qui peuvent le faire aussi ?
Bien sûr vous avez raison, de nombreuses missions et besoins sont à pourvoir ici en France aussi. Jusqu’à présent j’étais bénévole dans certaines associations permettant aux nécessiteux de se nourrir (maraudes…) J’espère au fond de moi que mon intention n’est pas égoïste, je pense seulement vouloir combiner mon envie de voyage, de découverte et d’ouverture tout en pouvant me rendre utile.
De plus je suis très sensible à la cause orpheline, l’Asie, l’Afrique et le Moyen Orient, en réalité peu importe…
Vous parlez de “petites associations locales” sûrement à juste titre, la complexité réside alors dans la recherche car sur internet il y a surtout des vitrines proposant le type de voyage que j’ai évoqué dans mon premier message.
Je vais poursuivre mes recherches, n’hésitez pas à partager avec moi tout ce qui pourrait m’être utile
Bonne journée à vous
bouenie5
Je peux vous donner un contact d’une association au Pérou à Cusco par exemple
mdmeminnie6
Bonjour, je suis dans le cas similaire que le vôtre. Avez vous trouvé une association pour faire votre mission bénévole?