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Il existe une route en Mauritanie qui coupe à travers le désert, celle-ci commence pas loin d’Atar, passe par Tergit, Toungad, Rashid, Tidjikja et fini à Sangrave sur la route de l’espoir, en tout c’est près de 560km de route passant au milieu de l’infini du désert.
J’ai demandé à beaucoup de locaux si il était possible de passer sans 4×4, certains me disaient que la déblayeuse pousse les dunes de la route, d’autres me disaient que les dunes sont en plein milieu et qu’on ne peut pas passer. De toute façon j’ai tendance à toujours aller voir de moi même !
Je commence donc la route à près de 40km d’Atar, au virage il y a un policier, très amical, à partir de là la route passe au milieu des fameuses montagnes arides de la région de l’Adrar.
Tergit
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La route est en excellent état, j’atteint très vite l’oasis de Tergit, je passe devant des maisons de village, jusqu’à arriver à un passage de sable, je m’arrête là, si je continue je m’enseveli. Et je ne suis qu’à 2km de l’oasis alors je me met à marcher ! Ici on ne passe pas inaperçu, les villageois me regardent tous, certains me demandent de l’argent mais d’une façon générale ils sont assez accueillant et pas malveillant.
Tergit fait partie des seuls attractions payantes, ici c’est 200 Ouguiyas pour visiter l’oasis, soit presque 5€ ! Ce n’est pas très étonnant car l’oasis de Tergit est l’une des attractions les plus populaires de la région.
A l’entrée de l’oasis il y a des locaux qui vendent des souvenirs et des dates, je ferais attention à eux, ils sont vite lourd et poussif, attendant probablement un geste de votre part. Mieux vaut continuer sa route et entrer dans l’oasis !
Le chemin qui circule à l’intérieur est magnifique, je change totalement d’univers, 5 minutes avant j’étais dans le désert, mais ici j’entend l’eau couler, je suis à l’ombre et le vert surgit de partout.
Il y a quelques piscines dans l’oasis pour ceux qui voudraient s’y baigner, les piscines sont “naturelles”, ce sont des retenues d’eau de la rivière, faites à la main, mais attention, si vous comptez vous y baigner il faut respecter la culture du pays et ne pas trop se dévêtir, un panneau est là pour vous le rappeler, il y a aussi un camp pour dormir et manger dans l’oasis.
En continuant tout droit vous arriverait au dessus de l’oasis, vous y verrez un point de vue magnifique sur toute l’oasis qui serpente dans le canyon creusé dans la roche. Je vous conseille de vous évadez et découvrir les alentours vous pourriez avoirs des surprises.
En redescendant vers ma voiture je vois des locaux essayant d’attraper une sorte de marmotte des montagnes, après quelques recherches je pense que c’est un Daman des rochers, tout comme la marmotte il se cache souvent dans les éboulis de pierre, les locaux essayez de l’avoir juste avec une batte, mais ils ne l’ont pas eu ! Ils me proposent de me ramener jusqu’à ma voiture, c’est très gentil de leur part !
Depuis ma voiture je peux voir un homme marcher en direction des montagnes, le boubou au vent… Un spectacle magnifique que je n’ai pas manqué d’immortaliser. J’ai toujours trouvé que les boubous en Mauritanie apportait de la couleur aux paysages et rendait des paysages déjà jolie, encore plus magnifique, en plus de ça c’est un vêtement très typique du pays, on peut voir un peu partout en Afrique mais il n’y a qu’ici qu’on peut en voir autant.
C’était une balade sympas, pour la Mauritanie ça manque clairement d’authenticité, on sent bien le tourisme ici jusque dans le comportement des locaux, mais c’est un arrêt à ne pas louper tout de même, ça reste un endroit magnifique, en revanche même si le confort de l’Oasis est tentant, je vous déconseille d’y rester, vous êtes dans la plus belle région de la Mauritanie avec des paysages uniques, il y a beaucoup de choses que vous pourriez voir encore !
Après Tergit la route offre un point de vue incroyable sur la vallée, on se croirait en pleine savane c’est magnifique !
Sur le bord de la route je croise un groupe d’ânes dont un petit, j’ai pu les observer longtemps mais j’ai dû me résigner à partir en voyant le soleil se coucher.
Toungad
Toungad est beaucoup moins facile à rejoindre que Tergit, la ville se situe à 13km de la route principale, il faut la quitter en direction de l’Ouest, c’est ici que je me gare et campe cette nuit.
Pendant la nuit j’ai entendu des bruits très étranges qui m’ont un peu fait flipper, lorsque j’allume ma lampe torche pour découvrir d’où ces bruits viennent, je vois une énorme silhouette blanche… C’était un simple dromadaire…
Le matin je reprend la route, l’état de la route est bon jusqu’à ce qu’on se rapproche de Toungad, il faut passer une rivière asséchée, remplie de sables, l’astuce c’est de rouler vite et secouer le volant !
Je dois avouer que j’ai plusieurs fois pensé m’enliser à ce niveau là, mais ça passe. La suite est rocheuse, il faut rouler doucement pour ne rien abîmer, mais au moins le sable a disparu !
Sur la route je crois quelques villages en cailloux, l’ambiance est très différente de ce que j’avais pu voir jusque là.
Au centre du village on a une vue impressionnante sur le plus grand sommet ici, celui ci est totalement rocheux mais le sable s’accumule juste en bas.
Une fois à l’oasis on peut circuler dans un chemin qui passe au milieu, vous pouvez aussi essayez de vous rendre dans l’oasis même, les locaux y travaillent fréquemment, vous pourriez être assez mal reçu, comme vous pourriez être très bien reçu, à voir avec votre feeling et votre comportement !
En tout cas l’oasis ne pas marqué autant que ça, c’est en faisant le tour de l’oasis et du village que j’ai été sublimé par le paysage, on peut clairement voir les maisons se dressant sur le sable, et le sable qui s’arrête net contre la montagne, qui coupe court à sa progression, je trouve ça magnifique ! D’autant plus que ces petites maisons de villages sont magnfique.
L’intérieur même du village est très beau aussi, bien que probablement abandonné pour les constructions plus loin, faites en roches, plus solides et plus loin du sable et enseveli tout sur son passage.
Ce village là est quasiment désert, je n’ai croisé qu’une seule personne qui se dirigeait vers l’Oasis pour travailler les champs.
J’ai beaucoup aimé Toungad, on est plus sur de l’aventure que du tourisme, ici personne ne m’a rien demandé, pas de guides, d’hotels ou de restaurants, je suis juste là à partir à la découverte d’un oasis et d’un village ! Tous les locaux me fixent, curieux de me voir, les enfants sont amusés, on peut parfois pensé qu’on dérange quand on attire autant les regards mais ce n’est pas le cas, il suffit de faire un signe de la main pour le comprendre.
Je trouve ces moments de voyages bien plus fort que le tourisme comme à Tergit, ce que je ressens dans ces moments là est incomparables et me marquent à jamais mais ce sont mes goûts !
Site et article complet sur : https://the-wild-trip.fr/les-oasis-de-tergit-et-toungad/