Les prix flambent au Maroc

Forum Maroc

Comment peut on dépenser par semaine 180 euros , soit 2000 dh rien qu’en logement et nourriture quand on dit gagner juste un SMIG ??? un SMIG à 2545.92 dh par mois au 1er janvier 2014 !!! pour les gens qui ont la chance d’avoir un job déclaré !

tout ceci est , de plus, hors sujet !

mais surtout ça induit une espèce de propagande qui me parait assez malsaine , en dehors du fait que lorsqu’on connait un peu les prix au Maroc et les salaires on ne risque pas de tomber dans le panneau , certains peuvent croire ce qui est véhiculé sur ce post, et c’est juste “un peu” dérangeant .

Il y a des type de location, on peut donner une somme de 30000dh puis le prix du loyer baisse jusqu’à 900 ou 800dh pour un contrat d’une année, et le SMIG est 3000dh depuis l’année dernière il restera suffisamment pour finir le mois, quand j’ai dit 1800 dh c’est pour une famille qui dépense beaucoup, plus cinéma et autre besoins moi je n’arrive même pas à 600dh par semaine en tous, Bon c’est compliquer pour vous de vivre pareil car vous manger dans les restaurants vous voyager et… nous on n’en a pas de besoins rare!

Si vous connaissez une famille marocaine essayer de passez un mois ou plus chez eux!

je m’excuse pour trop expliquer l’inexplicable, il faut voyager sans arrière pensées! Le Maroc ouvre ces bras à tous le monde et chercher les bon endroit avec le retard c’est très pratique!

J’ai lu une partie des posts je l’avoue et j’ai zappé les dérives caricaturales.

Tout ce que je peux vous donner c’est mon experience de touriste.

Et ma première remarque c’est comment peut on dire qu’il vaut mieux rester en France tellement le Maroc est devenu cher !!

Je suis allé plusieurs fois au Maroc, à deux, pour des courts séjours, l’année dernières nous avons décidés de partir en famille, à 5 (2 adultes et 3 ados) au lieu de partir en France comme d’habitude.

Nous sommes allé 3 semaines a Essaouira.

Nous avons prix des billets lowcost (confort rudimentaire mais pour 2h de vol…)

Nous avons loué un étage de riad entier avec une cuisine, sdb deux chambre, terrasse, en pleine médina pour 43 euros par jour pour 5. Compris la dedans, femme de ménage adorable, qui peut vous faire à manger pour une misére un enorme couscous ou une tonne de m’smen pour le petit dej), un gardien toujours aux petits soins et adorable.

Où en france vous trouvez ca?

Nous avons souvent bu des coup aux terrasses de café, thé, jus d’orange et autres
Nous avons mangé aux restaurant environs un jour sur deux.

L’autre parti du temps je faisais le marché (les fruit et légume de saisons sont environs 10 fois moins chère qu’en France, ex 1 kg de tomate: 35 ct) , j’allais chercher des crèpes, du pain, la viande est un peu chèr mais moins qu’en france ( Un poulet entier, tué, plumé, vidé, coupé devant vous : 2,5 euros)

J’ai fais mes comptes au final, en comptant, les petits dej en terrasse de temps en temps, les nombreux verres prix en terrasse, les restaurants de temps en temps, les repas préparé au riad par la femme de ménage et les courses du marché, nous avons dépensé 32 euros par jour pour 5 !!!

Qui peux me dire qu’en vacances en France ( dans un endroit à la mer aussi sympa qu’essaouira) vous pouvez faire ca?

Les enfants avaient fait un peu d’économie et ont pu se payer stage de surf et heures de ballades à cheval 3 fois moins cher qu’en france.

C’est sur que si ont prend le billet plein tarif, qu’on descend dans des hotels un peu chic, qu’on mange au resto tous les jours et qu’on se fait un peu ballader par les locaux, ca doit revenir cher… mais tout comme ca serait hors de prix de aire ca en France…

Voilà :wink: soyez malin, renseigner vous et vous passerez au Maroc des vacances depaysante, chaleureuse et moins cher qu’en France.

Devons nous faire confiance aux indices les prix auraient baissés en Mars dans toutes les villes du Maroc sauf deux mais je ne retrouve plus l article Liberation ou le MatinBaisse des prix s expliqueraient grace a la baisse des prix des lègumes
Je n ai pas de repère et de plus je ne crois pas aux indices en France alors je vous laisse juge

Les médicaments baissent sensiblement enfin certains … il faut choisir sa maladie pour pouvoir en profiterMais comme par hasard d autres ont fortement augmenté
J ai acheté un truc 11 dhr il est maintenant vendu 14 ???
A qui profiteront les baisses et les hausses ???

10 ù de chomage franchement tu plaisante pas ??
et de surcroit laisse nous tranquille avec ta religion STP
Ici n est pas un site religieux donc c est bon
si tu crois qu il y a un bon dieu c est ton droit
Moi j ai appris en CP l origine du monde donc ce genre de connerie merci
Le pere Noel au moins a le merite de faire rire les enfants mais ton bon dieu arrete un peut ce genre d annerie
Et puis pour eradiquer le chomage faite un peut plus d Ecoles professionnelles que de mosquée

Hier a Atlantic radio le chomage officiellement est de 26% et va a s accroitre et il est en fait plus des 35% veritablement

que certain ici essaye de nous faire croire qu il y a 10%de chomeur au lieu des minimum 30% et nous faire l apologie du coran
Franchement il y a un pas vers le lavage de cerveau

Je suis triste de voir que les questions d’argent prennent le dessus sur les valeurs humaines… On ne visite pas un pays pour faire des économies mais pour s’ouvrir à d’autres cultures et rencontrer d’autres façons de vivre. Je suis allé au Maroc en duo et nous y repartons avec nos 5 enfants , non pas pour leur montrer la valeur du matériel mais pour leur montrer la valeur humaine.

Madame Je me permets cette petite suggestion si l interet économique du Maroc de vous concerne pas
Lorsque vous offriez un cornet de 2 boules de glace à vos enfants au prix de 10 dhr alors que vous auriez payé en France 2,2€ , vous pourrez faire don de la différence à une bonne oeuvre et ainsi de suite tout au long de vos vacances;
SVP N oubliez pas dans la cagnotte , l économie réalisée sur l achat des produits compensés. ( farine sucre produits pétroliers ect °) Dans ce cas précis vous allez devoir rembourser la caisse de compensation En effet c est injuste de profiter de cette compensation lorsque nous visitons ce pays , et que nous ne payons pas d impots .

Je peux si nécessaire vous transmettre les coordonnées d Associations dans le besoin.

Malgré tout et pour votre information l augmentation de 10 % du Smig a été votée cette semaine et les prix vont de nouveau bondir ( 17 % pour la messagerie )

S interesser à la vie économique d un pays c est aussi s interesser aux femmes et hommes qui y vivent

Nous ne parlons pas ici d investissement à la bourse sinon je vous aurais conseiller d acheter les actions Cristal LESIEUR et alors la j aurai compris votre tristesse
Bon séjour

Bonjour nouveau sur le forum,mais connaissant très bien le Maroc:
en réponse à ceux qui disent que c’est cher:
il faut connaitre ,se renseigner,ne pas se faire avoir,marchander etc
Pour ce qui du repas:
comme partout en France vous pouvez déjeuner à 3euros50 (sandwich de supermarché),et à 100 euros dans un chic restaurant.
le logement est entre 10 euros dans une auberge ou camping et 1000euros si prenez une suite parisienne.
Au maroc il m’arrive de me régaler avec 1 euros soit 11 dirhams
se loger également à 5euros soit 55 dirhams.
en comparaison le maroc reste peu cher pour passer des vacances.
Aller une semaine tout compris à 400 euros (avion logement repas) cela n’existe nul part.
Y’a pas besoin de donner des dirhams par ci par là comme vous dites,personne ne vous oblige à le faire:sauf si vous vous garez il y’a le gardien de parking: et bien pour ma part je préfère donner 2 dirhams soit0.18centimes d’euros à ce gardien pour l’aider et l’encourager de la sorte il n’ira pas voler.
En France vous savez les horodateurs sont très gourmands 1euros pour 1 heure et si vous dépassez vous avez un PV de 17euros .
voila je peux répondre à vos intérrogations

La semaine dernière La Banque du Maroc a publié les prévision en terme d inflation pour 2014Moins de 1% pour 2014
Malgré tout j ai des doutes sur les indices
Les produits retenus pour le calcul de cet indice est probablement différent du budget d un touriste néanmoins on ne peut pas parler de flamber des prix et on peut toujours se faire plaisir
Pour ma part je me régale a 9 dhr ( sandwich tete de mouton et un yaourt lait beldi et un verre de thé ) Pour manger je déplace le tabouret pour etre au soleil et la vie est belle
Stationnement Au Maroc si vous dépassez il arrive que votre voiture bénéficie du service dépannage et alors 2 ou 3 jours pour la récupérer soyez attentif dans les grandes villes

Jusqu a maintenant je n avais pas de réels point de repère mais cette fois j ai pu constater une certaine augmentation de certains prix en particulier la nourriture
Avouons que nous nous en sortons toujours bien sauf pour la viande qui devient plus chere qu en France
A casa la viande hachée est passée a 80 dr le kg par exemple il faut aller a Marjane pour trouver un prix comparable a la France
Ma tete de mouton est passée de 50 à 60 dhr
Les services ne semblent pas avoir évoluer par exemple coupe plus barbe à 20 dh
Ce qui m a surpris le plus la correction des 4 chauffeurs de taxi rouge ils ont été corrects
Augmentation certaine c est plus cher de manger dans la rue ou restau que chez soi en France mais bien moins cher que de manger dans la rue ou restau qu en France

Bonjour,

80 dh le kg de viande haché au Maroc, c’était déjà le prix en 2012 et 2013. ça n’a donc pas augmenté.
La viande a toujours été l’aliment cher au Maroc.

(je n’ai pas compris ce que vous vouliez dire dans la 2e partie de votre message…)

Murielle

La viande, mouton et boeuf, est affichée aux étals marocains entre 70 et 90 dh le kilo, généralement sans distinction du morceau , peut etre un chouia plus cher dans des marchés de luxe urbains …(le marché central de Casa est réputé cher, mais certains boucher connaissent un peu le métier )

Au bled je fais mettre de coté par mon boucher les filets de boeuf ! il a fallu lui montrer ce que c’était … il me les vend 80 dh le kilo, en France on en trouve à 18 € euros le kilo pour de la vache de réforme en grande surface à 30 € chez certains bouchers!

En France de 8 à 15€ , je viens d’aller faire un tour sur différentes marques dans le cadre des drives .

Pour les filets de beuf , je paye 25€ de la bonne viande avec le nom de l’éleveur ( à moins de 20kms) et j’ai bien de la chance .

J’ai aussi connue en Espagne la pratique de vendre tous les morceaux au même prix comme au Maroc , mais c’est à peu près fini .

Le Maroc n’est vraiment pas cher pour s’alimenter , l’essence a augmentée c’est vrai , mais pour le reste je n’ai pas vu les prix s’envoler .

Bonsoir Murielle et tous

Bien que tout soit relatif je voulais dire que manger et boire dans la rue au Maroc me coutait plus cher que de manger en france à la maison.
Pour ma viande et lorsque je suis dans mon secteur j achète au meme boucher mais pas toujours de la viande extra. Les vaches meme si elles ne sont pas toutes de réforme souffrent des conditions climatiques.

Mais il est exact que de temps en temps on se régale pour 80 dr le KG

Pour le mouton tres tres souvent décu ils supportent mal la grillade
Les volailles des souks un réel délice meme au four

Personne ne t’as forcé à aller au maroc.De toute façon bon nombre de gens sont très satisfaits de leur séjour au maroc.
Le voyage en france te côutera combien?en comparaison avec le maroc?le billet d’avion compris
Des séjours au maroc à petit prix à moins de 1000 euros tout compris
Sois raisonnable.
NB:je ne suis ni guide ni rien et je n’ai aucune relation avec l’économie du tourisme

“Soleil Why Not” et “caisses de beauffe” sur le parking du Marjane, c’est quoi? Nous allons visiter le Maroc cette année, je voudrais vois ce spectacle qui me semble assez ‘Comédie française’

Bons voyages à tous

“Je n’en aurai pas…” Mais c’est la condition pour pouvoir continuer à voyager librement comme avec ma bécane. Avant. Maintenant je n’ai besoin que de mon roadbook et je reprends la route.
Q’elle soit bonne pour tous comme avant

Sujets suggérés

Services voyage