Je l’ai déjà indiqué plusieurs fois, mais je le rappelle aux nouveaux venus, dont un certain nombre semblent ne pas quoi savoir faire au cours de leur séjour dans l’île.
Il existe un sujet intéressant de promenade en bord de mer. La visite des Tours génoises du littoral Corse. Il y en a beaucoup tout autour de l’île et elles sont en général dans des endroits magnifiques et photogéniques.
Ce sont des randonnées parfois très courtes, parfois longues selon l’endroit.
Si vous êtes intéressés je vous recommande de vous procurer, le jour de votre arrivée le livret: Tours Génoises: 40 balades familiales
Il existe un tome pour la Corse du sud et un tome pour la haute Corse.
Editions Albiana PNRC
(Je vous recommande aussi de vous munir de la carte IGN Top 25 correspondant au lieu visité.)
Vous trouverez ces livrets à l’aéroport ou dans les supermarchés et bien sur librairies ou marchands de journaux de l’île.
Certaines tours sont restaurées et on peut monter au sommet, d’autres sont en ruines. A Campomoro et Porto l’entrée est payante.
Vous trouverez avec le lien ci joint un petit reportage perso sans prétentions pour vous faire une idée des sites. (lien parfois long à charger)
Salutations.
Bonnes balades
Puma
.
puma2
Une précision:
Beaucoup de ces balades permettent d’allier découverte d’un monument, paysage grandiose et … plages ou criques isolées !! (pas toujours mais bien souvent )
Donc ne pas oublier la serviette et masque tuba.
(Pour le maillot c’est selon les goûts !)
Bonne balades.
Puma
Anonyme3
Juste pour vous dire merci et planter mon drapeau (pour revenir aisément sur le sujet).
enamor4
Merci Puma, les photos sont superbes, celle de campomoro est déjà au programme, je vais regarder pour les autres !
elialys5
Bonjour Puma.
Tout d’abord, merci pour cette bonne idée de sujet, c’est très intéressant ! Je retourne à Bonifacio dans 10 jours, et je n’avais pas eu le temps de visiter les tours la dernière fois, alors votre sujet me parle.
Quelques questions du coup :
La tour la plus près de Bonifacio est-elle bien la tour de Caldarello ?
En combien de temps de marche peut-on atteindre cette tour ? Je n’ai pas trouvé cette information sur votre blog.
J’ai également vu que cette tour était entourée de petites criques. Sont-elles faciles d’accès de la tour ? Pensez-vous que fin juin, elles ne seront pas trop bondées ? On peut s’y baigner facilement ?
Et sinon, comment évolue la météo en Corse en ce moment ? La chaleur commence-t-elle à s’installer ? J’espère que la mer va avoir le temps de chauffer en 10 jours !
Merci encore pour ce post. J’ai hâte de retrouver à nouveau cette magnifique région !
Ben à vous.
puma6
Bonjour,
La tour la plus proche (mais en ruine) serait celle de Santa Manza coté est, mais je n’y suis jamais allé . (accès pas évident à mon avis
Voir Carte IGN Top 25 N° 4255 OT
Sur la même carte vous avez la tour de Figari (ou Caldarello) Son accès est très facile et très court par la boucle routière qui passe et revient à Caldarello (Pianottoli) C’est la D 122 qui fait cette boucle. Le Pb c’est qu’il n’y a aucun panneau et qu’il faut un peu chercher.
2 accès dont un mène direct à la tour et sa plage ou unpeu plus loin qui mène à l’autre extrémité de la plage.
C’est mon coin préféré en Corse … il y a effectivement une succession de criques sableuses et se baigner là est un régal … mais cela se sait donc allez y tôt le matin .
Je vous recommande la pizzéria “Chez Mika” sur la boucle routière et aussi la randonnée dite “des Bruzzi” (toujours à partir de cette boucle ) ; un joyau. (Panneau indicateur: Bruzzi )
Sinon allez plus au nord à la tour d’Olmetto en face de Monacia d’aulène .
Il faut aller à l’anse d’Arbitru par une piste “carrossable” et ensuite suivre le sentier qui longe la cote nord de cette anse. C’est tout l’environnement rocheux et coloré de cette tour qui est admirable.Et on voit les autres pointes rocheuses environnantes. Je ne sais pas le décrire mais c’est de la très belle nature (tout le contraire de Porto Vecchio … !) et c’est beau en été comme en hiver … (40 min de marche à plat pour l’atteindre.)
Bonnes balades
Puma
Anonyme7
Lu et approuvé tout ce qui concerne les chemins d’accès aisé. J’atterris (et décolle) de Figari. Ce sera donc une de mes premières visites (ou la dernière suivant les heures de vol) mais je je manquerai pas les environs, d’ailleurs je pense que vous aviez déjà mentionné “Bruzzi” ailleurs.
Bon après-midi à tous.
elialys8
Super, un grand merci pour toutes ces précisions ! Je regarderai ma carte (une IGN) dès que j’aurai cinq minutes, afin de bien situer les lieux.
enamor9
Chouette guide consacré aux environs proches d’Ajaccio, avec pas mal d’infos consacrées à des rando faciles et accessibles en famille, infos sur les tours, ponts, villages, le tout dans un périmètre de 35 km autour de la ville, avec plans et itinéraires : les p´tites escapades, de L Chabot, édition glenat, bon complément du routard.Existe aussi pour Bastia, Calvi et PV Bonifacio