Lieux atypiques en Bulgarie

Forum Bulgarie

je suis allé 10 jours en Bulgarie en août dernier avec des amis, nous avons logés en auberge de jeunesse et pris les transport en commun. Ce qui m’a frappé c’est le décalage de cet ancien pays soviétique comparé à notre occident. voici quelques lieux très atypiques que je vous conseil de visiter:

à Sofia poussez les portes du monumental palais de justice. On vous demandera de laisser votre carte d’identité à l’entré et vous pourrez déambuler dans des salles immenses ou le moindre escalier est démesuré, du marbre à profusion tout ça dans un dessin très stalinien, glaçant par sa froideur et impressionnant par sa grandeur, sur 3 étages, prévoir 1h pour faire le tour.

Promenez vous dans la gare de Sofia et aussi aux alentour du théâtre magnifiquement restauré. Vous y reconnaitrez les décors du film Hitman dont l’intrigue est sensée se dérouler à St Saint-Pétersbourg. (info: c’est au DAB de la gare de Sofia que nous avons eu les plus gros frais de retraits de cash)

A Plovdiv, dans la grande rue commerçante vous trouverez une boutique ou il est possible d’aller au sous sol. Vous vous retrouverez dans l’ancien stade romain. Cette partie de la ville ayant été construite par dessus l’ancienne piste de course de char. Un peu plus loin vous verrez un ampithéatre accoché à la montagne et les Bulgares ont percés juste dessous pour faire passer une avenue, la perspective est impressionnante.
Si vous atterrissez à Plovdiv, vous y reconnaitrez sans doute les décors du film Expandable 2.

A Varna sur les bords de la mer noir il y a un vieux bateau sur la plage, un restaurant, vous verrez que c’est comme dans un vrai bateau de pirate. c’est assez sympa et pas trop cher.
Si vous êtes d’humeur combative; allez chez Kombat, un stand de tir à quelques pas des 2 centres commerciaux de Varna (qui en compte 3) on vous demandera de signer quelques papiers de décharges (c’était en Bulgare on a rien compris…) et vous pourrez choisir votre arme et vos munitions pour pas cher (quelques euros), un professionnel reste avec vous en permanence pour vous guider en toute sécurité>conseil faite vous emmener en taxi sinon vous ne trouverez jamais l’arrière cour.

Toujours à Varna, visitez le musée de la guerre près de la plage, très intéressant pour comprendre l’histoire de ce pays, vous y trouverez des choses en français, de nos amitiés passées avec les anciens dirigeants Bulgares.

Pas très loin de Veliko Tarnovo vous pouvez prendre une excursion pour aller au UFO (ovni en anglais) il est sur le mont buzludzha (voir sur google image). C’est une imense soucoupe de béton posé en haut de la montagne avec une grande tour avec tout en haut l’étoile rouge du communisme. Je vous le conseil fortement. C’est mon meilleur souvenir de Bulgarie. A l’époque ou nous y sommes allé il y avait des trous pour rentrer dedans. Vous y ête directement imprégné de la décrépitude du monde soviétique, vous mesurer la grandeur que ça a eu et la chute qui l’a emporté. Vous vous sentez comme Indiana Jones qui entre dans le temple perdu ! C’est un immense amphithéâtre à 360° entouré d’une mozaique à 360° représentant les grandes figures communistes et d’une coursive qui donne sur de larges ouvertures d’où on peu admirer le paysage à des centaines de km. Si vous y entrez (à vos risques et périls) n’oubliez pas de prendre une lampe, il y fait nuit noir et très froid.

Voilà quelques endroits qui reflètent bien la Bulgarie, je vous souhaite de pouvoir les faire si ils sont toujours accessibles.

Bonjour,

je viens de prendre connaissance de votre msg.

Nous partons pour 15 jours en Bulgarie à partir du 11/07/13. J’ai déjà une bonne liste de ce que nous voulons absolument voir mais je n’avais pas du tout connaissance du monument Buzludzha (pas dans le livre du Routard apparemment).

Je viens de faire quelques recherches sur google et je ne veux pas rater ca une fois en Bulgarie!!!

Pouvez-vous svp me dire si l’accès est facile: voiture, marche…? l’intérieur ce visite t-il?

Merci de vos réponses.

Adeline

Bonjour,
Le UFO est accessible par la route E85 puis la route 5005. Les 100 derniers mettre se font à pieds. Il y a une auberge qui fait restaurant hôtel je crois, elle est juste en dessous du UFO à 1km.
Allez sur google map / tapez “Buzludzha” et vous aurez le lieu exact avec possibilité de voir la vue satellite et même le “Google view” !!!

Nous y étions allé pour ~40€ avec d’autres activité sur le parcours avec notre auberge de jeunesse de Veliko Tarnovo (à76km). le “guide” avait pris une corde pour que l’on décendent dans un trou d’aération (2 à 3m en contrebas). Une fois dedans il faut une lampe parce que les étages du bas sont dans le noir, il faut arriver au niveau de l’amphithéâtre pour retrouver de la lumière. Nous étions monté en haut de la grande tour, l’étoile rouge que l’on voi en petit en haut fait en vrai 15m de haut !!! l’édifice est complètement démesuré. depuis le sommet on voit à perte de vu jusqu’à la Grèce.
Normalement la visite est interdite n’y allé surtout pas seul. Il faut bien avoir à l’esprit que le lieu est abandonné depuis pas mal de temps et que la structure à pas mal souffert, les grandes mozaique sont en mauvais état car chaque visiteurs repart avec quelques petits carreaux qui se décrochent des mûrs humides, les escaliers monumentaux sont en béton brute car le marbre qui les recouvrait a depuis longtemps été pillé. la toiture passe à travers, les boiseries ont pourries. je pense que c’est pour ça que les autorités ont verrouillées les portes

Même si vous ne rentrés pas dedans l’extérieur vaut à lui seul largement le détour !

Bonjour,

Merci de cette réponse très précise.

Vu les photos et ce que j’ai pu lire sur le net, nous n’avons pas l’attention d’essayer de visiter l’intérieur surtout avec notre fils de 6 ans (même si j’aurais adoré!!).

Effectivement, le monument à lui seul vaut apparemment le détour et nous ne manquerons pas d’y aller (c’est déjà ajouté au programme )

Si vous avez d’autres endroits très typique (vraiment dommage que celui-ci ne soit pas classé), je suis preneuse.

Adeline

Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions. J’aimerais beaucoup y aller également, je pars en Bulgarie avec ma mère ces prochains jours. Pourriez-vous me donner le nom de votre auberge de jeunesse à Veliko Tarnovo s’il vous plaît? Et combien de jours êtes vous restés à Veliko Tarnovo?

Merci d’avance, belle journée!

bonjour,
Je cois que nous sommes resté 2 nuits à Véliko Tarnovo, c’était à l’HOSTEL MOSTEL.

Bonjour

Je me permet de vous contacter car je pars d’ici qq jours pour un périple de 15jours en Bulgarie en sac à dos, sans réservations de transports et hébergements

Est il facile de parcourir la Bulgarie, découvrir de petits villages … sans louer de voiture mais uniquement en bus ?

Merci !!

Bonjour,

Avec mes amis nous avons fait le tour de la Bulgarie sans louer de voiture, il y a de nombreuses lignes de bus qui vont de ville en ville. Nous prenions le car à la gare de bus. ce n’est pas très cher. Par contre …c’est souvent très long ! on ne peut pas tout avoir.
Par contre notre hébergement était réservé à l’avance (auberges de jeunesses)

Je suis allée plusieurs fois en Bulgarie car j’y ai de la famille, notamment à Varna, à Samokov, à Plovdiv et à Haskovo et je ne connaissais pas la plupart des lieux dont vous parlez. J’ai visité le monastère par contre et c’était très intéressant.

Sujets suggérés

Services voyage