L'île du Nord de Nouvelle Zélande en août avec enfants : camping-car ou voiture-motels?

Forum Nouvelle-Zélande

Je me permets de lancer un appel pour vous demander des conseils sur notre projet de voyage en Nouvelle-Zélande. Nous atterrirons à Auckland le jeudi 9 août et nous en repartirons le lundi 27 août. Nous sommes 2 adultes et 2 enfants de 7 et 10 ans.

L’itinéraire envisagé pour le moment est le suivant:

Auckland à Paihia : sortie bateau pour voir les dauphins, visite de Russell…

Paihia à Auckland: Visite d’Auckland Museum, Devonport, Mont Eden, Waiheke Island. Eventuellement les plages de Muriwai ou de Piha…
Auckland à Coromandel Town: Coromandel Goldfiels Centre, Driving Creek Railway…
Coromandel Town à Whitianga: Hot water beach, Te whanganui-A-Hei Marine reserve…
Whitianga à Waihi: Gold Discovery Centre
Waihi à Rotorua: Whakarewarewa village, Te Puia, Balade en forêt de Whakarewarewa, Descente en VTT depuis le Mt Ngongotaha…
Rotorua à Taupo: Wairakei : Terraces et thermal health Spa, Craters of the moon, Huka falls
Taupo à : Grottes de Waitomo, Matamata
Retour à Auckland

A partir de cette idée de programme, qui sera revu en fonction des contraintes financières, nous avons plusieurs questions :

Ce programme vous paraît-il raisonnable en 15 jours ? Si non, quelles sont les étapes à éliminer?
Avons-nous oublié une étape essentielle ?
Quel site minier faut-il privilégier avec des enfants? Coromandel Goldfiels Centre (Coromandel Town) ou Gold Discovery Centre (Waihi) ?
Y a-t-il une balade à pied faisable avec des enfants dans le Tongariro Alpine Crossing ?
Et surtout : Est-il intelligent de louer un camping-car pour notre périple compte-tenu de la saison, de la présence des enfants et de notre itinéraire ? Ou vaut-il mieux louer une voiture et dormir en dur ? D’un point de vue financier et du point de vue du confort. Notre budget est très serré mais les conditions climatiques sont aussi à prendre en compte… J’ai un peu peur du froid et de l’humidité et de manquer d’espace pour se sêcher, sans compter la conduite à gauche avec un véhicule forcément conséquent lorsqu’on passe à 4 couchettes.

Merci pour votre aide!

Bonjour,

=> programme faisable en 15 jours : oui bien sûr quand tu vois que certains font les deux îles en autant de temps. Je vérifierais si c’est la période pour voir les dauphins dans ce coin, nous les avons vu dans la baie de Welli ou à Kaikoura entre autres mais je ne sais pas si on peut les observer toute l’année.

=> oubli d’une étape essentielle : certains évoqueront sûrement que c’est trop dommage (ou toute autre expression) de ne faire “que” l’île du Nord mais c’est votre choix/réalité donc…

=> site minier : aucune idée nous n’avons fait ni l’un ni l’autre

=> balade dans le Tongariro : la Crossing est accessible avec des enfants de 7 et 10 ans, par contre la météo sera certainement un frein et je ne suis pas certaine que vous puissiez la faire. Je vous conseillerais de prévoir vous présenter au Visitor Centre sur place, ils pourront vous renseigner sur ce qui est faisable ou non en fonction de la météo du moment, des alertes etc. De mémoire, en plus de la Crossing, nous avions pris le début du Tongoriro Northen Circuit pour ensuite bifurquer jusqu’au Taranaki Falls, tout à fait tranquille et faisable avec des enfants (à l’époque notre enfant avait 6 ans). Lien pour le DOC : Tongariro National Park

=> location voiture vs location MH : à cette période de l’année je pense (mais je n’ai pas la science infuse) que vous avez de fortes chances de croiser la pluie et de devoir aller quand même en camping pour trouver un peu de chaleur (et d’électricité et du sèche linge). Personnellement j’opterais donc pour une location de voiture et dormir dans des cabin dans les campings (une cabin vous permet d’être au sec, dormir dans un lit et vous aurez accès aux communs). Grosso modo une cabin coûte dans les $70/80 pour 4 personnes, en général le linge de lit est fourni mais parfois on vous demandera de venir avec vos duvets (parfois possibilité de payer la location du l.de lit mais ça grimpe vite pour 4 pers., si vous ne pouvez pas venir avec les vôtres vous pouvez en acheter en arrivant dans un Warehouse par ex).

Pour préparer votre budget voici quelques sites que j’utilise pour nos vadrouilles :
https://www.vroomvroomvroom.co.nz/ (compare les tarifs de location de véhicules qu’il s’agisse des voiture/MH/CV de différentes compagnies)
https://www.accuweather.com/fr/nz/new-zealand-weather (pour la météo à court et long terme)
des sites comme https://tricolcar.com/ (je n’ai jamais testé ces sites qui proposent de louer des véhicules de particulier à particulier mais on en entend parler beaucoup ici)
https://top10.co.nz/ (site internet de la chaîne de camping Top10 très présente en NZ, ce site peut etre un premier à consulter pour vous faire une idée de l’offre le long de votre parcours mais parfois les Top10 sont un peu plus chers que d’autres donc un coup d’oeil sur Google Maps pour voir ce qui peut exister par ailleurs peut etre judicieux)
https://www.bookme.co.nz/ et https://new.grabone.co.nz/wellington (des sites pour chercher des deals pour des activités/resto etc.)

Avec des enfants ce qui me vient à l’esprit :

Je me permettrais peut être de revenir plus tard vous parler de certaines choses à voir/faire.
Bons préparatifs.

Petite pause dans ma journée donc quelques infos.

Concernant votre trajet peut être pourriez vous voir pour ajouter Cap Reinga (au nord de Paihia) toutefois la période de l’année n’étant pas la meilleure vous pouvez ajuster tout votre parcours en fonction de la météo au jour le jour quitte à faire ou ne pas faire certaines choses envisagées.

Pour consommer pas trop cher pendant votre séjour : faire vos courses au Pak’nSave (le supermarché le moins cher, gardez votre ticket de caisse vous aurez un peu de réduction sur l’essence), faites vos achats divers au Warehouse (fringues, vaisselle etc.).

Quelques idées qui me viennent : = > le Northland : si vous ne souhaitez pas monter plus haut que Paihia mais que vous souhaitez quand même faire Cap Reinga, l’opérateur https://www.dolphincruises.co.nz/ propose une excursion à la journée (c’est cher, c’est du collectif mais…).

=> Auckland et alentours : Pakiri : pas grand-chose dans le coin si ce n’est un camping et la plage, personnellement nous avons adoré la beauté du lieu (même si okay ça ressemble à beaucoup d’autres endroits en NZ) et la balade à cheval sur la plage avec Pakiri Beach Horse Ridingles plages avec entre autre : Snells Beach, Sandspit, Algie Bay, Bethells BeachPuhoi Cheese (un lieu de vente direct de fromages mais aussi proposant de la restauration et pour nous, un peu en manque de fromages goûtus, un mémorable Mc&Cheese)Waiwera Thermals (hot pools payantes proposant plusieurs bassins, des toboggans aquatiques et même une Moovie Pool à savoir une séance de ciné dans une hot pools couverte)Muriwai Beach (plage de sable noir, à partir du parking gratuit petite balade pour aller observer le phénomène des blowhole et ensuite une Gannet Colony)Piha : la plage est sympa avec son rocher en forme de lion mais, personnellement, nous avons trouvé que cela rajoute pas mal de route finalement, sur place courte balade pour monter au lookout puis Kitekite Track (a/r 45min). Sur la route pour rallier Auckland, pause au Arataki Visitor Centre proposant de belles vues sur la baie d’AucklandSea Life Aquarium d’Auckland : peu motivés au debut pour aller le visiter nous y sommes allés car ce jour là il pleuvait énormément et que nous avions trouvé un deal sur bookme. Au final un lieu que nous avons trouvé intéressant avec une partie sur la mission antarctique, la présence de manchots, le tunnel des requins est agréable et le bassin éducatif très sympa. = > Tauranga : nous n’avons pas apprécié la ville de Tauranga en elle-même qui, à notre sens, correspond à la station balnéaire à la mode pour les résidents d’Auckland. C’était toutefois notre point de départ pour un road trip le long du Te Ara Te Rawhiti (le chemin du soleil levant) et dans le coin nous y avons fait quelques petites choses que nous avons trouvé sympa :Waihora Lagoon WetlandPutaruru Blue Spring Te Waihou Walkway (se garer au Blue Spring Leslie Road carpark puis balade 30min à 2h le long de la rivière aux eaux pures)Mount Maunganui hot pools (payant)Mc Larens Falls, Omanawa Falls et Kaiate FallsNous avions planté notre tente (mais ils louent des cabin) au Papamoa Beach Resort (sur la plage en dehors de « l’effervescence » de la ville) et nous avions mangé au Papamoa Beach Tavern (lieu à la déco éclectique, familial et simple et surtout un deal le lundi proposant bière/frites/burger pour $10)

= > Rotorua : des balades :Lakefront Walk (a/r env. 1h30 depuis les Government Garden jusqu’à l’embarcadère de Motutara Point avant de passer dans les zones humides et thermales de Sulphur Point)Kauira Park (parc gratuit avec de nombreux petits geysers/mares actifsOkere Falls (plusieurs balades de 30min à 2h30)Hamurana Springs Reserve (se garer sur le parking à l’entrée du golf puis balade le long de la rivière des eaux cristallines et dans la forêt, boucle 45min)Faune et flore :Mokoi Island Wai Ora (île que l’on rejoint par bateau, lieu de la célèbre histoire locale de Hinemoa et Tutanekai ; 2 opérateurs à ma connaissance proposent la jonction avec différentes options)Rainbow Springs Kiwi Wildlife Park (payant ; centre de protection des Kiwis basé dans un parc boisé dont une partie est aménagée en parc animalier avec reptilarium, oiseaux endémiques, le parc comprend des sentiers et une petite activité aquatique ; vous pouvez visiter le parc dans la journée et revenir le soir même pour observer plus amplement les Kiwis ou choisir uniquement la visite nocturne)Redwoods Forest (gratuit, plusieurs balades de 30min à 5h, récupérer une carte gratuite au Visitor Centre sur place ; propose également une activité de balade dans les arbres, payant). = > Taupo : Huka Falls (parking gratuit puis marche 5min pour observer les Falls ou faire un tour depuis le Spa Park)Otumuheke Stream (hot pools, gratuit, depuis Spa Park)Taupo DeBretts Spa Resort (établissement proposant de l’hébergement mais aussi l’accès à plusieurs piscines thermales avec un petit playground aquatique, payant, accès aux thermes possible même pour les non résidents)croisière sur le lac pour voir les Maori Rock Carvings (payant)location de kayakWarm Water Lake (hot pools gratuit, depuis le parking rejoindre la plage à pieds 5min pour accéder au spot gratuit)Hole on 1 Challenge (payant ; http://www.holein1.co.nz/)quelques balades :Opepe Historic Bush walk de 30min à 1h30 ;Tongariro River Trail 3h loop ;Great Lake walkway The Lions walk de 10min à 3h ;Great Lake Trail (se garer à Orakau car park ;Waihora Lagoon walking track 20minKinloch to Kawakawa Bay (9km, 2h env. one way : la piste menant à la baie Kawakawa commence à l’extrémité ouest de la plage, à droite de l’aire de stationnement. Les panoramas sont très beaux jusqu’au belvédère rocheux puis la piste descend dans la baie de Kawakawa, pause pique nique/baignade puis retour par le même chemin) = > entre Whitianga et WaihiMount Paku Lookout (gratuit, superbe vue sur les baies, attention les 5 dernières minutes du chemin se font en gravissant des rochers)
Bons préparatifs.

avantage CC : liberte , on ne defait pas ses bagages tous les jours , les enfants adorent car on est dans une maison roulante , possiblite de cuisiner genre dejeuner au chaud le midi devant un beau paysage sans etre obligé d aller au restaurent (le pique nique dans le voiture par mauvais temps à 4 c’est pas genial)

inconveniant : plus cher (cela reste à verifier) , froid ( regarder un chauffage ) pas evident pour les douches surtout en hiver , si l on ne bivouaque pas il faut payer le camping en plus , gestion de l electricite (si pas branché à une borme au camping on est sur des batteries donc en mode economie)

une bonne alternative peut etre voiture et bungalows dans les campings
en general il possede souvent des jeusx pour enfants genre trampoline (les miennes adoraient)

l ideal serait aussi de trouver des hebergements qui permettent de rayanonner en etoile sans demengaer tous les jours
poour cela perso je fais une carte google avec ce qui je veux voir
genre https://drive.google.com/open?id=1s6s04KOu5cXXRbNZhKrCLvShQPU&usp=sharing

cela permet de visualiser et de trouver un point de chute

je rajoute une adresse AMHA les meilleurs sources chaudes pour les enfants : temperature profondeur de bassins http://www.hotpools.co.nz/thermal-pools-rotorua/pool-complex
petit camping (pas de bungalows et reservations emplacements conseillés car tout petit) petit restaurent , petite balade le long de la riviere chaude sympa

le tongariro crossing en aout c’est plutot la saison du ski
deja qu à la bonne saison c’est pas tous les jours simples mais en plein hiver ???

Bonjour,

il est vrai que ma réponse concernant la Crossing est un peu stupide ou tout du moins trop vague, je suis la première à prendre un air horrifié quand nos copains ici nous proposent d’aller faire la Crossing en hiver, comme ça, pour le fun ! J’avoue qu’avec un enfant je ne le ferais pas. Par contre nous avons quand même parfois un temps « correct » qui permet de faire les marches à la base, donc à voir en fonction de la météo et de ce que dit le Ranger au Visitor Centre ??

Ta remarque Marie31 sur Waikite m’a fait penser que j’avais oublié de mentionner ce site : https://www.nzhotpools.co.nz

pour le fun :slight_smile:
enorme ces kiwis ils n ont peur de rien

maison à peine isolée (ma fille n avait meme pas de chauffage dans sa chambre ) , en jupe ou en short d uniforme par tous les temps …

dans le meme genre 3 jours de marche sous la pluie à albel tasman (les gamines trempées jusqu à la culotte) de grand souvenir !! et ce n etait pas l hiver
Re: L'île du Nord en août avec enfants : camping-car ou voiture-motels? - marie_31

pour les sources chaudes il ya aussi dans le meme coin kerosene creek une riviere chaude gratuite

https://www.kerosenecreek.co.nz/

ne pas y aller apres de fortes pluies piste en terre detrempée

(rires) c’est tellement ça parfois la météo ici !!

annecdote kiwiesque : lors du dernier passage de cyclone j’ai croisé un copain en mode homme volant le sourire jusqu’aux lèvres…car il partait surfer…
O_o

Je referme la parenthèse des différences frog/kiwi.

Sujets suggérés

Services voyage