Lisa la Belle - Lisbonne, septembre 2017

Forum Lisbonne

Introduction

De retour du Portugal et de Lisbonne, heureux, un peu nostalgique mais surtout frigorifié depuis notre retour dans le Nord….
Nous sommes victimes d’un choc thermique, passant de températures frôlant les 30° pendant 10 jours à une température de 13° – 14 °…

Je vais prendre un peu de temps pour vous faire profiter de mon agréable séjour en terre Lisboete….alors avant d’entrer dans le vif du sujet, quelques détails pratiques :

Pour le vol, nous avons opté pour la compagnie nationale du Portugal, TAP Portugal….Beaucoup d’hésitation car j’avais lu beaucoup de critiques négatives sur celle-ci….

Finalement, rien à redire….309 euros les 2 billets aller retour ( valise en soute 23 kgs, réservation des sièges et collation en vol)…Des billets avec une compagnie low cost auraientt été plus chers……… personnel très agréable, ponctualité sur les 2 vols, bref que du positif…….

Pour le logement, nous avons loué un appartement via AirBnB….480 euros les 10 nuits….

Un appartement situé un peu à l’écart du centre mais proche d une station métro et surtout dans un secteur où affluent les restaurants, les commerces et les supermarchés….
…L appartement était très propre, très bien équipé…
…et la propriétaire Renata d’une grande gentillesse….elle nous a pris en charge à l’aéroport à notre arrivée pour nous conduire à l’appartement, où nous attendaient boissons fraiches et pâtisseries….et le jour du retour, elle nous a déposé à l’aéroport……Quoi de mieux ?
Renata mérite vraiment le statut de super hôte sur AirBnB…

Pour le transport nous avons utilisé la carte Viva Viagem (0,50 euros)

Cette carte peut être chargée par différents modes (pass 24h00, mode zapping…)
Nous avons utilisé le mode zapping pour lequel il faut charger la carte en euros……la carte est débitée à chaque utilisation de transport, à un tarif un peu moins élevé qu’un ticket classique…l’avantage du mode zapping, il permet d’utiliser tous les transports en commun de Lisbonne soit métro, bus, tram, ferry et même le train pour aller à Cascais ou Sintra….

Les transports en commun sont très fonctionnels, peu de retard, des métros et bus réguliers, de même que les trains…….

Pour la nourriture, nous avons fait 3 restaurants le soir sur l’ensemble du séjour, sinon le midi c’était plutôt light, après un petit déjeuner très copieux nous n’avions pas très faim le midi et on se contentait souvent de sandwichs……
Pour le soir, nous mangions à l’appartement mais comme mon épouse et moi, pas facile de se nourrir à Lisbonne quand on aime pas le poisson………entre la morue fumée, les beignets de morue, la soupe de morue et le gratin de morue aux sardines, ce fut parfois difficile…

Heureusement, il y avait les pâtisseries, et là, quelle choix et quel délice !!!

Entre les pasteis de nata, les quiejadas, les travesseiros et les et les il y avait de quoi faire et on en a bien abusé de toutes ces succulentes pâtisseries, ma préféré restant la Pasteis de Nata……….

Nous avons trouvé les portugais plutôt agréables et gentils dans la rue, un peu moins sympatiques dans les lieux touristiques et musées………

…….Justement, concernant les musées et attractions diverses, j’ai trouvé cela plutôt chers et j’ai donc supprimé pas mal de visites de mon programme initial qui ne me semblaient finalement pas essentielles………

…….Un gros coup de coeur pour la station balnéaire de Cascais à 40 mn de Lisbonne

…également pour la ville de Sintra, même si elle est victime de son succès et donc noire de monde …

….c’est un bien joli site et ses châteaux, palais et parcs sont formidables………….nous y sommes allés 2 fois………

…….Pas grand-chose de négatif…….peut être le quartier Estrela que nous n‘avons pas apprécié……

Voilà pour cette introduction……

JOUR 01
Mardi 05 septembre 2017
Parque Eduardo VII - Praca Marques de Pombal - Campo Pequeno - Jardim da Fundação Calouste Gulbenkian

Nous arrivons à l aéroport de Lisbonne à l’heure prévue soit 13h30……
Le temps de récupérer la valise il est 14h00 quand Renata nous prend en charge devant l’aéroport……
….En 10 mn nous sommes à notre appartement situé avenue Visconde de Valmor, dans un quartier qui ressemble à un quartier d’affaire….mais la rue où se trouve l’appartement est plutôt tranquille, à l’écart de la circulation…….

Nous repérons un supermarché LIDL juste en face de la porte de notre immeuble, et un supermarché PINGO DOCE à 10 mètres à peine….
….notre installation dans l’appartement est rapide………et nous partons immédiatement pour une courte balade aux alentours….

…notre trajet jusqu’au PARQUE EDUARDO VII nous permet de passer devant le centre commercial EL CORTE INGLES où ma moitié aura l’occasion quelques jours plus tard de faire de belles emplettes, notamment vestimentaires….
….Avant d’atteindre le belvedere du Parque Eduardo VII, nous passons devant l egliseSao Sebastiao da Pedreira…

…et traversons le Jardim Amalia Rodrigues…

…Nous voici enfin sur le parvis du Parc……

Il s’agit d’un parc à la française qui descend en pente douce jusque la Place du Marquis de Pombal….Du parvis, on a une vue magnifique sur la ville basse et le Tage. Ce parc n’a que peu d’intérêt si ce n’est le jardin botanique Estufa fria, que nous ne visiterons pas.…il se trouve sur le coté droit quand on regarde vers le Tage….
….Nous bénéficions néanmoins d’une vue magnifique en direction du centre de Lisbonne et le Tage….le belvedère accueille également une belle fontaine…….

……nous descendons tranquillement dans le parc pour accéder jusque la Place Marquis de Pombal …….sur le chemin , nous passons devant la reconstitution du pavillon des Sports de l’exposition de 1930…

un beau batiment qui nous permet de faire connaissance avec les fameux Azulejos, les carreaux de faillence décorés, qui vont nous accompagner tout au long de notre séjour…

Nous atteignons rapidement l’imposante Place du Marquis de Pombal, avec la statue de l’intéressé qui se dresse en son centre……

……un petit clin d’oeil à Miss Liberty sur un des immeubles entourant la place…

….Nous empruntons pour la 1ere fois le métro pour remonter jusqu’à la Praça de Touros do Campo Pequeno……

On y trouve un bel édifice qui accueille des arènes où se déroulent ponctuellement des courses de taureaux mais pas que…….on y trouve aussi une salle de spectacle de 10 000 places assises, une galerie commerciale avec boutiques, bars, cafés, restaurants, et cinéma.

Devant l‘entrée deux belles voitures anciennes nous font face……………une Mercedes et une autre dont j ai oublié le modèle……….

………sur le chemin du retour, nous passons devant l’église de Nossa Senhora do Rosário de Fátima……

….A proximité de notre logement, nous avons la chance d’avoir le parc da Fundação Calouste Gulbenkian, dans lequel se trouve le musée du même nom….

….Un endroit paisible où se retrouvent parents et enfants, étudiants, retraités pour un moment de détente….Les bâtiments de la fondation Gulbenkian se fondent dans un beau paysage où l’on peut découvrir un petit lac plein de poissons…

…petits plans d’eau où cabotinent des canards qui font la joie des enfants…

……quelques plantes tropicales, arbustes fleuris, bambous, petits bosquets qui apportent des coins d’ombre recherchés……

on peut également y découvrir quelques sculptures modernes comme cella là….

…On fait rapidement le tour de ce parc, mais nous y retournerons souvent le soir en fin de journée pour s aérer l esprit…

………une 1ere balade tranquille pour prendre nos marques avec «Lisa » la belle, comme la surnomme ses habitants………

A bientôt pour la suite

JOUR 2
mercredi 06 septembre 2017
Oriente - Parc des Nations

1ere journée complète à Lisbonne et elle commence sous le soleil……
….Nous aurons la chance d’avoir de belles journées ensoleillées sur l’ensemble de notre séjour…
Pour cette 1ere escapade nous nous excentrons un peu du centre en direction du Parc des Nations….

Le parc des Nations est le site de l’Exposition universelle de 1998, au nord-est de la ville………
Il est devenu depuis un belle espace de promenade et de divertissement, avec bars, restaurants, jardins et une vaste zone piétonne……

en métro, il faut compter une vingtaine de minutes pour le rejoindre…la station de métro « ORIENTE » se trouve dans la gare du même nom, construction moderne et assez récente………

….en sortant, on file directement à l’Océanarium qui ouvre à 10h00….

il est conseillé d’y arriver à l’ouverture car le public s’y presse rapidement et on fait vite la queue pour y entrer…nous avions acheté nos billets sur le net avant de partir, ce qui nous a facilité l’entrée….

L’océanarium est considéré comme l’un des plus beaux d’Europe, voir du monde………la visite s’articule autour d’un énorme bassin central de 6000 m³ sur 2 étages……on y trouve plein d’espèces différentes (requins, raies, poissons lune, barracudas, mérous, et même des bancs de daurades) qui cohabitent toutes ensemble………
Quatre zones distinctes permettent de découvrir 4 écosystèmes marins différents :
La zone Antarctique, où on découvre notamment les manchots…la zone Pacifique, l’espace Indien avec une belle collection de récifs coralliens et poissons tropicaux aux couleurs éclatantes et enfin la zone Atlantique.

Je n’ai malheureusement que peu de photos à vous proposer, mon matériel n‘étant pas trop adapté à ce genre d’endroits………

Nous y sommes restés deux bonnes heures……la visite est agréable et se fait lassitfacilement……

……A la sortie, on découvre une baleine et une méduse, deux œuvres conçues exclusivement avec des bouteilles d’eau……original……

….A la sortie de l’Aquarium, nous empruntons le téléphérique qui va nous amener au plus près du Pont Vasco de Gama………nous ne prenons qu’un ticket « aller simple », nous ferons le retour tranquillement à pied le long du Tage………

Le pont Vasco de Gama se profile devant nous……

Il traverse l’estuaire du Tage et avec ses 17 kms, il est le plus long pont d’Europe………il a été construit pour désengorger le Pont du 25 avril, dont je parlerais plus tard……
….De suite en sortant du téléphérique, on peut admirer la Tour Vasco de Gama……elle a été construite pour l’expo universelle de 98……….à l’origine plate forme d observation ouverte au public, elle est fermée à celui ci depuis plusieurs années…….elle a été agrandie depuis pour pouvoir accueillir un hotel de luxe……

….sur le trajet, cette fresque……s’agit-il d’Ajulezos ??? pas sur……

……nous arrivons enfin au plus près du Pont………

.le but était de réaliser un ou deux clichés sympas mais nous sommes un peu déçus………on pensait l’endroit un peu plus impressionnant……….

….on fait donc machine arrière tranquillement à pied par le « Passeio do Tejo ».

……tout comme les cabines du téléphérique au dessus de nous……

Avec sa si grande largeur, difficile de croire que ce ne soit pas l océan, mais non, c’est juste le fleuve Tage…….

….en se rapprochant du centre Commercial Vasco de Gama, nous découvrons cette oeuvre d‘art plutôt curieuse………

on en trouve un peu partout dans le parc des nations……….

….nous en profitons pour passer au au centre commercial Vasca de Gama, assez impressionnant…nous y mangerons dans un resto VITAMINO…

………nous regagnons ensuite la gare Oriente pour reprendre le métro en direction du centre de Lisbonne, notre destination de l’après midi étant le quartier BAIXA – CHIADO…………

A + pour la suite

Je suis la première à réagir à ton carnet de voyage, et je t’admire de prendre le temps d’avoir redimensionné toutes ces belles photos !
Je vais voir si c’est compliqué, car j’ai bien envie d’en faire un pour Lisbonne, mais aussi St Petersbourg et la Norvège…
Je suppose que tu prépares tes doubles de photos à l’avance ? Quand j’étais sur le site trivago, je les reformatais dans Picasa si je me souviens bien.
C’est un coup à prendre…
J’attends la suite avec impatience !

salut Michele,

Content que mon retour t’intéresse…et dommage que ca n interesse pas plus de monde car cela prends beaucoup de temps…
…pour le redimensionnement des photos j utilise le logiciel VSO image resizer…
…voilà la suite de mes aventures à Lisbonne

Jour 2
Mercredi 06 septembre 2017
Quartier Chiado
Elevador Santa Justa - Convento do Carmo - Miradouro Santa Catarina

Nous rejoignons directement le quartier Baixa par le métro qui nous amène à proximité de l’élevador Santa Justa……
…même dans le metro, les azulejos sont bien présents, mais il s’agit de fresques beaucoup plus récentes et modernes…

….D’une hauteur de 45 mètres et construit en fer forgé, l elevador Santa Justa est une vraie curiosité à Lisbonne…

nous décidons de l’emprunter pour accéder au quartier du Chiado………mais nous ne sommes pas les seuls et une longue queue pour y accéder nous attend….

…après une bonne 1/2 heure d’attente nous accédons enfin à l’ascenceur……Une vingtaine de personnes à la fois sont autorisées à l’emprunter………le tarif demandé n’est pas donné et peut faire grincer des dents……5,15 euros pour quelques secondes d’ascension, ca fait cher payé…….
……en quelques secondes on se retrouve donc sur le palier supérieur…
…une fois sorti, un escalier en colimaçon permet d’accéder à une terrasse panoramique qui offre une vue exceptionnelle sur Lisbonne……
…notamment sur le château St Georges…

………la place du Rossio……

………la ville basse et le Tage……

…le couvent des Carmes…

……….pour quitter la terrasse, nous empruntons une passerelle…nous remarquons la présence de multiples cadenas accrochés sur les grilles de celle-ci….je ne savais pas ce que cela pouvait symboliser mais un ami m’a dit que c’était une coutume amoureuse……le cadenas symbolise l’amour éternel d’un couple…

….Nous nous retrouvons maintenant sur le largo do Carmo…

agréable place ombragée entourés de cafés où se posent les touristes pour profiter de l’ombre………en son centre le chafariz do Carmo, une fontaine…

On y trouve également les ruines du Couvent des carmes, que nous décidons de visiter……
Il s‘agissait de la principale Eglise de Lisbonne laquelle a été détruite lors du tremblement de terre de 1755…….elle n’a jamais été reconstruite…

L’entrée se fait par un grand portail situé sur la place…

Ces ruines en plein coeur de la ville sont plutôt impressionnantes…
Les arches, voûtes et piliers qui s’élancent vers le ciel bleu rendent ce lieu atypique ….Il,y règne également un lourd silence

Le site abrite également un musée archéologique où l’on découvre notamment une collection d’objets préhistoriques, des bas-reliefs en marbre, des azulejos, des tombeaux ainsi que 2 momies…

Un site intéressant donc, qui se visite assez rapidement……
Sur le Largo do Carmo se trouve également les batiments de « La Garde Nationale Républicaine », dont l’entrée est gardée par 2 militaires en uniformes……

…nous avons pu assister à la relève de la garde mais je n’ai pas pu immortaliser le moment…….
…Nous redescendons maintenant vers la Place Luis de Camoes, où la statue de l’intéressé trône fièrement……

….A proximité, l’eglise Da Nossa Senhora Da Encarnação……

…Les façades couvertes d’azulejos se font de plus en plus nombreuses……

….autre particularité, la présence de ce genre de lampadaires que l’on retrouve un peu partout dans Lisbonne……

……….le tram également, qui n’est jamais bien loin……

….nous redescendons vers la rue Garrett et tous ses commerces…on passe en dessous la passerelle de l elevador Santa Justa…

…et devant le célébre café A Brasileira, et la fameuse statue du poète portugais Fernando Pessoa, qui était un habitué des lieux….

….un petit tour dans le centre commercial «Armazens do Chiado" pour madame……

puis nous prenons la direction du Mirador Santa Catarina, l’un des nombreux belvédères de la ville……
……nous sommes accueillis par la statue de l’Adamastor, la créature inventée par Luis Camões dans un de ses poèmes…

………C’est le seul belvédère de Lisbonne qui nous aura un peu décu………
……en premier lieu parce qu’il est plutôt mal fréquenté (c’est apparemment le royaume du cannabis et autre substance illicite………on trouve les vendeurs de chichon en nombre et ils ne sont pas très discrets)…
……mais aussi pour le panorama, que nous n’avons pas trouvé exceptionnel……

……A côté du belvedère, un très beau bâtiment…………il abrite le Musée de la Pharmacie……

…et toujours ces façades colorées d’Azulejos……

……et le drapeau portugais que l’on retrouve à bon nombre d’endroits de la ville…

…nous regagnons la calcada do Combro dans le but d’emprunter l’elevador da Bica, autre symbole de la ville…

……mais vu le prix pour la descente (un peu plus de 3 euros), on fera l’effort de la faire à pied………

…sur le trajet, quelques belles fresques d’azulejos…

….les guirlandes que nous retrouveront également dans beaucoup de rues…

….avant d emprunter le metro, passage par le Mercado da Ribeira, halles récemment rénovées où cohabitent une vingtaine de restaurants……

…après une journée bien remplie, retour vers notre appartement vers 19h00 où une bonne SAGRES bien fraîche nous attend ( c est la bière locale)…

Prochaine journée : A la découverte de SINTRA……
A bientôt pour la suite……….

Jeudi 07 septembre 2017
Sintra
Palacio et Parque da Pena - chateau des Maures - Centre Sintra

Aujourd’hui direction SINTRA !!!
Sintra est une étape incontournable lors d’un séjour à Lisbonne…c‘est devenue une destination de 1er choix et la ville est malheureusement victime de son succès puisque complétement envahie par les touristes… Sintra est située à environ 40 mn de la capitale en train, en plein coeur des collines de la Serra de Sintra…
…On y trouve sur place de nombreux sites à visiter : palais somptueux, châteaux, demeures extravagantes et magnifiques jardins ornementaux…

…Pour une seule journée sur place, il faut donc faire des choix sur les sites à visiter…ce sera donc le Parc et Palais de Pena, le site le plus emblématique et le plus visité, puis le Château des maures…

…Il nous faut donc partir tôt le matin afin d’éviter au maximum la grande foule qui se presse pour le visiter…
Le Palais da Pena est assez éloigné de la ville et perché sur les hauteur de la Serra…on peut y monter à pied, mais la marche est assez longue et fatiguante car ça monte en permanence…
La meilleure solution est donc d’utiliser les bus touristiques. Et c’est d’ailleurs la solution la plus prisée des nombreux touristes. La queue pour prendre le bus est déjà bien conséquente à notre arrivée en gare de Sintra vers 09h00. C’est un système de bus bien organisé qui relie la gare de Sintra au centre ville et aux trois sites les plus emblématiques de la ville. Celui que nous utilisons est le bus 534. Nous prendrons juste un aller pour monter jusqu’au Palais da Pena qui nous coutera 03 euros.

Nous arrivons sur place après une vingtaine de minutes de trajet. Les touristes sont déjà nombreux…
Nous débourserons 13.50 euros chacun pour la visite du Palais et du Parc qui l’entoure…

…le palais se dévoile doucement derrière la végétation…

Nous commençons la visite, le site est pris d’assaut par les visiteurs… il est considéré comme l’une des meilleures attractions touristiques du Portugal…

…Cette magnifique bâtisse fantaisiste a été construite au milieu du 19e siècle par le roi Ferdinand II…

…tous les styles s’y côtoient : renaissance, gothique, maure, baroque…

…Les multiples terrasses nous permettent de réaliser de beaux clichés…

…et offrent également de très belles vues sur toute la région…

…Je n’ai pas souvenir d avoir vu un édifice de ce genre quelque part…

…Ce Palais et ses couleurs éclatantes sort tout droit d’un conte de fée, et il trouverait sa place sans problème à Disneyland…

…Un porche surmonté par l’impressionnant arc de Triton permet d’accéder à la cour du Palais, le cloitre et la chapelle…

…difficile de faire de bons clichés dans la chapelle, il y fait très sombre, juste ce beau vitrail coloré…

…une queue conséquente commence à se mettre en place à l’entrée de l intérieur de Palais…Il est grand temps d’aller le visiter…
…cette visite est plutôt pénible car elle se fait à la «queue leuleu » mais on découvre de belles choses dans les différentes pièces qui composent le palais…
Salle de réception , salons, chambres salles de bain …

…avec profusion de tapisseries, argenterie, porcelaines, meubles diverses…

sans oublier les immenses cuisines…

…une fois la visite de l’intérieur du palais terminée, nous parcourons encore une fois les terrasses à la recherche d’un beau cliché…
…une terrasse permet d’avoir une vue idéal sur le château des Maures, visite de l’après midi…

…Il est 11h30 quand nous décidons de quitter le Palais et nous attaquer à la visite du Parc qui l’entoure…
…quand on voit la queue de touristes qui s’est formée pour la visite du Palais, on hallucine !!! On se dit que certains n’y arriveront jamais…encore une fois, on a bien fait de se lever tôt…

La forêt du parc da Pena est constituée d’une multitude d’espèces différentes, plantes tropicales, arbres centenaires, fougères géantes etc…

…on découvre ici et là des troncs d’arbres aux formes étonnantes…

…Il est agrémenté d’un grand nombre de pièces d’eau et fontaines…

On explore le site en parcourant les petits sentiers qui sillonnent le parc…c’est très agréable…

…le point d’orgue étant la montée jusqu’au Cruz Alta, sommet surmonté d’une croix blanche…

… qui révèle un magnifique panorama sur la Serra de Sintra…

…c’est de là que l’on a également une magnifique vue du Palais de Pena, dans son ensemble…
…il est vraiment magnifique…

…il est presque 14h00, il est temps de faire la pause « sandwichs » que nous achèterons dans le parc…pas top les sandwichs et un peu chers mais nous n’avions que cette alternative avant de visiter le 2eme site du jour, le Château des Maures…

…Pour y aller, on peut reprendre le bus 534 si on est fatigué…
…mais le château est plus bas que le Palais Da Pena donc il suffit de redescendre pour y accéder…

…un chemin pédestre dans la forêt permet de s’y rendre en une quinzaine de minutes…
…le château des Maures se dévoile peu à peu…

…Le site est un peu moins bondé que le Palais da Pena, mais c’est quand même bien fréquenté…
…Le château des Maures est une bâtisse en ruines nichée dans la Serra de Sintra…

…Ce château construit par les Maures au 8e ou 9e siècle surplombe Sintra ; il servait de point d’observation à l’époque…

…Le château ne comporte plus qu’une enceinte de pierre jalonnée par 4 tours de pierre…

…les remparts offrent des vues somptueuses sur la région de Sintra…

De la tour royale, on accède à une jolie vue sur Sintra et son Palais Nacional, la côte atlantique et le chateau da Pena…

Le site est plutôt éprouvant physiquement car constitué de séries d’escaliers qu’il faut monter et descendre continuellement…mais en le parcourant à un rythme tranquille et sans se presser, c’est tout à fait faisable…
…Il est 16h30 quand nous décidons de regagner le centre de Sintra par un chemin pédestre dans la forêt…
…la descente est plutôt agréable et nous ramène dans des petites rues sinueuses qui rejoignent le centre ville…

… les fresques d’azulejos sont comme à Lisbonne, omniprésentes…

…nous passons devant l’Eglise Santa Maria…

…puis devant une source où beaucoup de portugais viennent remplir leurs bouteilles …nous remplissons les notres également…l’eau est fraiche et bonne…

…nous arrivons dans les charmantes petites rues commerçantes de Sintra…

…on y trouvent bon nombre de magasins vendant des céramiques d’azulejos … les prix sont affolants !!!

…on fait une pause à la pastelaria « PIRIQUITA », une institution à Sintra, où l’on trouvent les fameuses patisseries “queijadas” et “travesseiros”…

…nous les dégusterons un peu plus tard, en prenant un café dans le parc municipal “da Liberdade” …
…nous atteignons maintenant la place principale de Sintra…

…où se dresse le Palais Nacional de Sintra, autre site incontournable de la ville…

…malheureusement, le temps nous manque pour la visite et nous ne pouvons l’admirer que de dehors…mais d’après différents commentaires lus sur le net, la visite de l’intérieur du palais n’est pas essentielle…
… nous redescendons vers la gare de Sintra en longeant le parc “da Liberdade” où s’alignent plusieurs oeuvres d’art…

…en face de l’entrée du Parc, se dresse cette statue en hommage à une personnalité de la ville…

…comme convenu, nous prenons une pause dans le parc pour boire un café et déguster nos délicieuses pâtisseries…

…nous reprenons notre cheminement vers la gare…
…cette magnifique bicyclette trône devant un magasin de location de vélo…

…on passe maintenant devant la Mairie de Sintra…

…le bâtiment affiche également un style particulier…

…puis ce magnifique panneau d’Azulejos sur un restaurant nous indique que nous arrivons enfin à la gare…

…derniers clichés de Sintra avant de monter dans le train…

…A notre retour nous décidons de faire notre 1er restaurant, le « jaguar », un petit resto tranquille qui fait de la cuisine traditionnelle…nous y prendrons un bitoque, plat typique portugais fait à base de tranches de viande de boeuf ou de porc, recouvertes d’un oeuf au plat, accompagnées de frites, de riz et de crudités,…

plat idéal pour moi et madame qui n’aimons pas le poisson…

…Sintra nous a vraiment émerveillée …il y règne une atmosphère particulière, différente de celle de Lisbonne, et nous y avons passé une journée magnifique, même si Sintra est victime de son succès et que le nombre impressionnants de touristes peut rebuter…
…nous avons tellement apprécié cette journée que nous y retournerons en fin de séjour…

Je sais, j’ai fait aussi un carnet sur Saint Petersbourg et je n’ai aucun visiteur, comme sur mon blog, c’est décourageant mais on n’est pas les seuls. Je crois qu’il faut avoir des fans à l’avance (famille, copains…) ou se faire une publicité éhontée !
Je vais lire la suite… ça m’a fait rire que vous ayiez eu aussi un Lidl et un Pingo Doce à proximité de votre logement, tout comme moi ! (j’aime bien les produits Pingo Doce)

[quote]

Je sais, j’ai fait aussi un carnet sur Saint Petersbourg et je n’ai aucun visiteur, comme sur mon blog, c’est décourageant mais on n’est pas les seuls. Je crois qu’il faut avoir des fans à l’avance (famille, copains…) ou se faire une publicité éhontée !
Je vais lire la suite… ça m’a fait rire que vous ayiez eu aussi un Lidl et un Pingo Doce à proximité de votre logement, tout comme moi ! (j’aime bien les produits Pingo Doce] (/citation]

Oui, le Lidl il a bien dépanné…juste en face de notre immeuble !!! Mais on préférait quand même les produits Pingo Doce…

Pour ton carnet sur St Petersbourg, j’irais y jeter un oeil :wink:

Tu as au moins une lectrice lol !

merci de m’avoir fait remarquer les lampadaires urbains attachés au mur au lieu d’être sur pied et découvrir le musée des Carmes que je n’ai jamais vu.
L’elevador Sao Justa, jene l’ai pris qu’une fois, au début, maintenant il est blindé de monde et trop lent, je préfère les escalators du métro Baixa Chiado (sans payer de ticket)
Pour le mirador Santa Catarina, je ne suis pas tout à fait d’accord, certes il y a une faune mais pas que, et pas insistante. J’aime beaucoup, les soirs d’hiver, y aller boire une “imperial” (demi) face au soleil couchant sur le port.
En plus malgré l’affluence je trouve toujours une petite place assise autour de la buvette.

merci Michele pour ton retour…et il montre que le ressenti sur un endroit peut être différent selon les personnes…
Je n’ai pas particulierement apprécié le miradouro Santa Catarina alors que toi tu l’aimes beaucoup…
Ton intervention permettra aux personnes qui liront mon compte rendu et désireuses de visiter Lisbonne de ne pas se focaliser sur mon unique point de vue…
…ca les poussera a aller se faire leur idée eux même…
D’ou l’intéret d’avoir ce genre d’intervention…

Sinon, l elevador Santa Justa, oui il est blindé en pleine journée et il faut être patient…de plus le tarif assez élevé…l alternative des escaltors du metro Baixa Chiado est une excellente idée…

Merci pour cette balade à Sintra, que j’ai faite également, mais juste le centre ville et le Palacio Nacional que je trouve très beau, et il date de la fin du moyen âge. Les premiers azulejos étaient … verts.
J’avais déjà vu la Pena en février 2012.

Vous avez eu du courage de monter jusqu’à la Croix ! Et d’avoir sans doute croisé le guerrier en pierre qui trone sur une colline du parc !
Sur tes photos, on ne voit absolument pas la foule ! oui, on y arrive.
Si vous retournez un jour à Lisbonne, je te le redis, choisir l’hiver ! Il y a un peu moins d’afffluence, surtout en semaine.
Les tuk tuk que l’on voit partout ne sont apparus qu’en 2013 si mes souvenirs sont bons .

Oui je t’avais donné le truc pourtant ! Mais les escalators ça peut etre dangereux, si tu lis mon carnet sur St Petersbourg, tu sauras pourquoi :wink:

très, très belles photos !!!

la folie des cadenas a démarré à Paris sur la passerelle des Arts et se répand dans le monde entier à toute vitesse! On en a même vu à Vilnius et à Riga cet été…

Rien de la sorte il y a quelques années au miradouro de Sta Caterina, c’est quand même une des plus belles vues.

l’église de Nossa Senhora da Fatima est très belle à l’intérieur en tout cas pour ceux qui aiment l’Art déco qui est assez rare pour des édifices religieux (Lausanne, Dakar, Nice, Reykjavik… en comptent aussi. Beaucoup de choses à voir dans le quartier : la bibliothèque nationale, un énorme centre culturel, une très belle fresque murale, etc.

Il faut visiter les collections du Calouste Goulbenkian qui sont originales et très belles.

La crèche de la basilique da Estrela est magnifique ( à Noël évidemment).

J’espère que vous avez vu “la Regaleira” à Sintra…

Très cher l’elevador mais imaginez la queue s’il était moins cher!

nous attendons la suite…

Merci pour vos retours :slight_smile: - alors voici la suite…

Jour 4
Vendedi 08 septembre 2017
Quartier Baixa

Aujourd’hui, la journée est découpée en 2 parties bien différentes……le centre historique le matin avec la visite du Quartier Baixa…….et Cacilhas l’après midi, pour sortir un peu des sentiers battus, quartier qui se trouve sur l’autre rive du Tage en face de Lisbonne……

Nous démarrons notre parcours au niveau de la Place Marques de Pombal, avec qui nous avions déjà fait connaissance le 1er jour, centre névralgique de Lisbonne où convergent toutes les grandes avenues…

Re: Lisa la Belle  - Lisbonne, septembre 2017 - devil59620

…puis nous descendons l’avenue da Liberdade, la plus majestueuse de Lisbonne, impressionnante avec ses 1300 m de long et 90 m de large…

Re: Lisa la Belle  - Lisbonne, septembre 2017 - devil59620…elle est ombragée et nous protège du soleil car aménagée sur son axe central de petits jardins arborés et de charmants petits points d’eau…

Re: Lisa la Belle  - Lisbonne, septembre 2017 - devil59620…de chaque coté de l’avenue, hotels, commerces, boutiques de luxe….

….nous passons devant ce monument, le «Monumento aos Mortos da Grande Guerra»…hommage aux soldats portugais ayant participé à la Grande Guerre…

…et nous arrivons sur la 1ere grande place de la ville, la Praca dos Restauradores…

Re: Lisa la Belle  - Lisbonne, septembre 2017 - devil59620……elle doit son nom aux hommes qui se révoltèrent contre la domination espagnole et qui proclamèrent l’indépendence du Ple Palacio Foz daté du 18e siècle s’impose comme l’édifice le plus important de la place……il abrite l’office du Tourisme de Lisbonneortugal en 1640…au centre de la Place, un obélisque commémore cet événement…

…l’ascenseur Da Gloria s’apprête à remonter vers les hauteurs…

Re: Lisa la Belle  - Lisbonne, septembre 2017 - devil59620…où l’on aperçoit les ruines du convento do Carmo que nous avons visité le 1er jour…

Re: Lisa la Belle  - Lisbonne, septembre 2017 - devil59620…les nombreux tuk-tuks attendent les clients…

Re: Lisa la Belle  - Lisbonne, septembre 2017 - devil59620On trouve également sur cette place l’Eden Teatro qui abrite un appart-hotel de luxe…

…ainsi que d’autres moins luxueux…

…et le Hard Rock Café qui a pris place dans l’ancien Cinema Condes, avec sa facade pittoresque…

…la gare do Rossio et sa magnifique façade du 19e siècle fait la transition entre la Praca do Restauradores et une nouvelle place, la Praca Dom Pedro IV…

…en son centre se dresse une colonne supportant la statue en bronze du roi Dom Pedro IV, 1er roi du Brésil…

Les deux fontaines baroques à chaque extrémités de la place nous rappelle un peu celles qu l’on trouvent à Rome…

…un mosaique bicolore et ondulée couvre le sol de la place, entourée par des immeubles des 18e et 19e siècles…

on y trouve également cafés, petits commerces…
…L’édifice principal est le Teatro Nacional Maria II, batiment de 1840 qui accueille sur sa façade la statue de Gil Vicente, célèbre auteur dramatique portugais du 16e siècle…

…la rue do Betesega donne sur une troisième place, la Praca da Figueira…
…elle est carrée et accueille la statue équestre de Jean 1er (je ne sais plus qui c’est )…

…cette place est bordée de beaux immeubles classiques…

…le tram, toujours omniprésent…

…Nous prenons la direction du Tage, par l’une des rues piètonnes, la rua Augusta extrêmement fréquentée, et pleines de commerces, restaurants et boutiques…

…vu leurs prix, ces bouteilles de Porto ne finiront pas dans notre valise…

…C’est là que nous ferons connaissance avec notre pâtisserie préféré de Lisbonne, la casa Brasileira, ou nous dégusterons plusieurs fois de bonnes pâtisseries et coupes de fruits…

…la rue accueille également de nombreux artistes de rue, comme celui ci…

…également des marchands de marrons…

…nous arpentons ensuite les autres rues alentours, notamment la rua Aurea et la rua de Prata, très commercantes également…

…Tiens, on retrouve une vieille connaissance, l ascenceur Santa Justa…

…les faiences d’azulejos sont toujours bien présentes sur les façades…

…certaines sont marquées par le temps et plus de 1ere jeunesse…

…quelques curiosités sur les balcons…

…ou sur les murs…avec les lampadaires toujours omniprésents…

…la rua Augusta se termine par l’Arco da Rua Augusta…

…qui s’ouvre sur la praca do Comercio…

…Il a été inauguré en 1873…on peut accéder à la terrasse panoramique qui offre une vue à 360° sur la Baixa et le Tage…mais pas eu le temps d’y grimper…

…La Praca do Comercio est imposante … Il s’y dressait le Palais royal avant le séisme de 1755 qui l a complétement détruit…

…elle est bordée par des bâtiments classiques qui abritent notamment la Bourse et plusieurs ministères, dont celui de la Justice…
… au centre de la place, l’imposante statue équestre du roi Joseph 1er (1755)…

…sous les arcades, des restaurants , bars et cafés, ainsi que le Lisboa Story Centre, un musée qui retrace l’histoire de Lisbonne, mais nous ne l’avons pas visité…
…la place débouche sur la mer de paille, comme on surnomme ici le fleuve Tage…un escalier de marbre encadré par deux colonnes s’enfonce dans l’eau…

…on a une belle vue sur le Pont du 25 avil, qui vous le verrez plus loin, rappelle énormément un célèbre pont américain…

…et sur Cacilhas et le Cristo Rei, quartier situé sur de l’autre côté du Tage, qui sera l’objet de notre visite de l’après midi…

…nous repartons dans la rue Augusta pour se restaurer à la Cafétaria Sao Nicolau…nous serons très déçus…assez cher, pas très bon et personnel très froid…
On prend maintenant la direction de la gare fluviale de Cais do Sodré où nous allons prendre le ferry pour nous rendre de l’autre côté du Tage…
…sur le trajet, passage devant la Mairie de Lisbonne et sa place…

…puis on se retrouve à nouveau le long du Tage…

…On découvre ces oeuvres originales d’un artiste de rue qui s’amuse avec les galets et pierre récoltés au bord du Tage…

…et voici le ferry qui va nous amener à Casilhas, notre destination de l’après midi…

…la suite bientôt

Merci pour ces promenades dont je ne me lasse pas !
En regardant tes photos, je n’ai qu’une envie : retourner à Lisbonne pour la 13ème fois cet hiver !
J’ai hate d’arriver à Cacilhas !

Devil va être content qu’on lise son carnet de voyage… Je suis également une fan de Lisbonne, des pays baltes … je vois que vous citez Reyjkavik ? y êtes vous allé et à quelle saison ? Je vise un premier voyage en hiver “en ville” et peut etre un second en été, avec circuit en voiture, pour le tour de l’Islande…

Rien de plus simple pour se rendre à Casilhas…
…on emprunte le ferry à la gare fluviale Cais do Sodré (1 aller coute 1.20 euros) et en une vingtaine de minutes, on se retrouve sur la rive du Tage opposée à Lisbonne…

…Avant de prendre un bus qui nous transporte directement sur les hauteurs l’Almada où se trouve le site du Cristo Rei, on fait un petit tour sur Casilhas…

…on a une vue magnifique sur Lisbonne…elle est bien sur différente de ce qu on a déjà pu voir jusqu’à présent…

…le Pont du 25 avril est de plus en plus proche mais ce n’est pas enocre de là que nous aurons la meilleure vue…

…Il semble évident que les activités ici sont liées à la pêche…

…Quelques curiosités :
…un vieux sous marin de la marine portugaise en cale seche, le NRP Barracuda…

…et la Frégate Fernando II que l’on peut visditer pour 4 euros…Il s’agit du dernier navire à voile de la Marine Portugaise et dernier navire à avoir fait la route des Indes…mais je ne suis pas sur que ce soit l’original…peut être une réplique…

…Nous empruntons donc le bus pour monter jusque au site du Cristo Rei…le trajet dure environ quinze minutes…
…le site est assez vaste, on y trouve multitude de palmiers, oliviers et autres arbustes qui rendent l’endroit très agréable…

…la statue du Cristo Rei, qui fait face à Lisbonne, est perché à 110 m de hauteur…

…c’est vrai qu’elle nous rappelle beaucoup le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro…

…le petit souci, c’est que le soleil se trouvait juste derriere la statue à notre passage, d’ou quelques difficultés à réaliser de bons clichés…

…nous nous approchons au plus près du bord da la falaise et nous découvrons le Pont du 25 avril…

…c’est la position la plus près que nous aurons sur l ensemble de notre séjour…
…et c’est vrai qu’il a un petit air de ressemblance avec le Golden Gat de San Francisco…

…notre cliché souvenir du Pont du 25 avril donc… (en espérant pouvoir réaliser le même cliché dans quelques années mais, cette fois, de l’autre, celui de SF )…

…et toujours cette “autre” vue de Lisbonne…

…Je suis surpris de voir que le site n’est pas envahi par les touristes…deux ou trois bus de “tour operator” tout au plus…
…le retour vers Cacilhas et le port fluvial se fera à pied, des endroits sympas sont à découvrir sur le parcours…
Nous traversons donc la petite ville d’ Almeda…en parcourant ses rues, on se rend compte qu’on s’est vraiment éloigné de la capitale…des rues tranquilles et paisibles…

ce qui n’empêche pas d’y trouver de charmantes maisons…

…après être passé devant l edifice religieux “Sao Paulo de Almada”…

…on arrive à la Casa da Cerca…

Il s’agit d’un petit centre culturel qui accueille parfois des expositions artistiques…

…on peut également profiter d’un petit jardin botanique et s’y reposer tranquillement à l’ombre des pins face au Tage …

…Une cafétaria propose des boissons et patisseries…
…on en profite pour faire une pause devant un café…
…c’est encore l’occasion de réaliser de beaux clichés sur une belle terrasse panoramique…

…clichés parfois insolites, comme cet immense cargo pleins de contenairs qui effectue sa manoeuvre avant d’accoster au Port…

…nous avons rechargé les accus, on peut repartir tranquillement vers Casilhas…

…même ici, loin de Lisbonne, on découvrer des oeuvres de Street Art…et celle ci est plutôt réussie…

…comme on peut le voir sur ces clichés, nous sommes encore assez en hauteur…

…et il nous faut redescendre sur le quai, comme sur cette photo, où l’on aperçoit le restaurant Ponte Final que j’évoquerais après…

…rien de plus simple, il suffit d’ emprunter l’elevador “Boca do Vento”, qui pour 0.50 cm, vous ramene tout en bas, sans effort…

…et on se retrouve dans le Jardin “Boca do Vento”…

…l’occasion de s’y balader un peu…

un dernier cliché du Pont du 25 avril…

…C’est maintenant la dernière ligne droite vers le port fluvial…nous empruntons le quai “do Ginjal” … il regroupe des anciens entrepôts, usines, fabriques, en ruines et abandonnés…Cela peut paraitre un peu glauque de prime abord…

…mais c’est quand même assez bien fréquenté et on y trouve d’ailleurs 2 restaurants bien connus ici :
le Ponte Final et l’ Atira-te ao Rio…

…pour le 1er cité, on peut manger quasi les pieds dans l’eau…

…c’est donc finalement un très belle promenade…on a la chance d’être au bord du fleuve…

…d’avoir toujours cette magnifique vue sur Lisbonne…

…de découvrir les vestiges de ces anciens entrepots…

…et surtout d’apprécier les nombreaux graffitis qui s’aligne sur les murs jusque au bout du quai…

…et il y en a pour tous les gouts…

…avant de ré-embarquer dans le ferry en direction de Lisbonne, nous achetons nos gâteaux du jour que nous dégusterons en rentrant…
…et c’est avec ce magnifique bateau (un catamaran ??? ) qui je clôture ce bel après-midi à Cacilhas…

…sans oublier, nos gateaux du jour …les Bolo de Arroz…

A bientot pour la suite…
Quartier Graca + Stade Benfica Lisbonne

… Je suis également une fan de Lisbonne, des pays baltes … je vois que vous citez Reyjkavik ? y êtes vous allé et à quelle saison ? Je vise un premier voyage en hiver “en ville” et peut etre un second en été, avec circuit en voiture, pour le tour de l’Islande…

[/quote]

je vous répondrai en message privé pour ne pas parasiter cette converation

Jour 5
Samedi 09 septembre 2017
Quartier "Graca"

…Ce matin, direction le quartier de “Graca”…quartier résidentiel et populaire…
…c’est la première fois depuis notre arrivée que nous voyons des nuages…
…mais il ne resterons pas bien longtemps dans le ciel de Lisbonne…
Le quartier Graca est situé au dessus du quartier de l’Alfama, sur une colline aux ruelles pentues, un peu moins touristique que son voisin…
…Afin d’éviter un maximum les montées, on commence la visite par le site le plus haut perché sur la colline, soit le Miradouro da Senhora do Monte…Pour y aller, on prend le tram 28, place Martim Moniz, qui nous arrête à l’arrêt “Graca”, au bout de quelques minutes…

…Nous accédons rapidement au belvedère…
…Il est l’un des plus spectaculaires de Lisbonne, avec une vue étendue sur le chateau Sao Jorge…

…le quartier de la Mouraria…

…et la ville basse vers le Pont du 25 avril…

…Il y a une petite chapelle à côté, qui date de 1796…

…le site est pas facile d’accès et on y trouve peu de monde…c est plutot agréable…
…comme on est allé au plus haut au départ, maintenant, on a plus qu’à descendre, c’est beaucoup moins fatiguant…
…les habitations sont toujours aussi chichement colorées…

…et on trouve toujours un truc insolite à photographier…

…nous traversons une petite rue piétonne qui abrite une cité ouvrière du 19e siècle, la Vila Bertha…(merci Michele :slight_smile: )

c est très tranquille…les maisons sont bien décorées et fleuries…

… on a plus l’impression d être en pleine ville mais dans un petit village…

…on arrive maintenant sur l esplanade de l Eglise de Nossa Senhora da Graca, qui date du 13 e siècle…mais elle a été reconstruite plusieurs fois, notamment à cause du tremblement de terre de 1755…

…l esplanade, ou Miradouro da Graca, donne encore de belles perspectives sur la ville…

…nous faisons un tour rapide de l’interieur de l’édifice, très classique…

…mais on y trouve quand même de belles fresques d’azulejos…

…et de beaux vitraux…

…un petite pause dans le square situé face à l’Eglise, et nous repartons vers de nouveaux lieux…

…sur le trajet, encore une belle fresque originale de street art…

…et notre tram qui nous suit vraiment partout…

…nous arrivons maintenant sur un nouveau site religieux, l"Eglise de Sao Vicente de Fora…

Sa facade est imposante…elle a été erigée entre 1582 et 1627…

…on peut visiter le couvent et le cloitre des Augustins…
…dont les murs sont couverts d Azulejos évoquant les Fables de La fontaine…mais nous n’avions pas trop le temps et avons zappé cette visite
…on visite quand même l’intérieur au pas de courses…

…puis direction maintenant le Campo de Santa Clara que nous rejoignons en passant sous cette passerelle reliée à l’ Eglise Sa Vicente de Fora…

Il s’agit d’une place agréable où se déroule tous les samedis et mardis la Feira da Ladra (foire à la voleuse)…une sorte de marché aux puces où l’on trouve notamment des articles de brocante, des vétements et du bric a brac…

…et ca tombe bien, nous sommes samedi donc en pleine foire…

…et on peut dire que ca attire du monde !!!

…on en fait un tour rapide avant de se diriger vers le Panteo Nacional, un autre site emblématique de la ville…

…il abrite apparemment la dépouille de la célèbre chanteuse de Fado Amalia Rodrigues…

…on redescend maintenant en direction du Tage et la ville basse…
…toujours des belles batisses colorées…et typiques…

…et encore une rencontre surprenante…un gars qui grille des sardines au barbecue et qui les vend au détour d’une rue !!!

…la gare de Santa Apollonia trône juste en face du Musée militaire…

…on est revenu sur les bords du Tage, et on apprécie le Panteo Nacional d’un nouvel angle…

sur les quais, un beau petit paquebot, nous en verrons d’autres beaucoup plus gros plus tard…

sur le trajet qui nous amène au métro, nous passons devant le magnifique batiment de style néo mauresque qui s’appelle le Chafariz d’El Rei…
Ce batiment abrite maintenant un hotel de luxe mais était autrefois la maison d’une riche famille aristocratique du XIXe siècle.

…un peu plus loin, on trouve la casa dos Bicos…Il s’agit d’une maison dont la facade est hérissée de pierres taillées en pointe en forme de diamant…

…l’edifice abrite la fondation José Saramago, destinée à entretenir la mémoire du prix nobel de litterature de 1998.

…au loin, la Cathédrale Sé Patriarcal que nous visiterons demain…

…Il est temps de prendre le métro pour changer complétement d’univers avec la visite du stade de football du Benfica Lisbonne …

Jour 05
Samedi 09 septembre 2017
Quartier Benfica
Stade de la Luz Benfica Lisbonne - C.Commercial Columbo

…le stade de la Luz se dresse dans le quartier populaire de Benfica…
Le club qui occupe l’endroit est le Benfica Lisbonne…

…des visites sont organisées par le club et on peut découvir le stade en visite guidée ainsi que le musée Cosme Damiao…

…avant la visite, une pause s’impose avec la statue de l’icone Eusebio….

….pour le musée, seuls les férus de ballon rond comme moi y trouveront un réel intérêt…
….profusion de coupes et trophées….

…maillots, chaussures, ayant appartenu à des illustres pensionnaires du club…

….bon madame s’est bien ennuyée, mais elle sera récompensée de ses efforts un peu plus tard…
….la visite du stade nous permet de réaliser de beaux clichets souvenirs de cette immense vaisseau…

….on nous permet même de pénétrer dans les entrailles du stade, avec un passage dans les vestiaires où sont accrochés les maillots des joueurs….

….et même la salle de conférence où on peut se prendre pour l’entraineur pendant quelques secondes….

…on fini sur le banc de touche et même carrément au bord de la pelouse, mais interdiction d’y mettre un doigt de pied…

…avant de quitter l’enceinte du stade, on découvre la mascotte du club, un aigle, qui se trouve attaché à une corde derrière un des buts…
il doit bien s’ennuyer le pauvre…et ça, c’est moins sympa…

……Après la visite, passage obligé par la boutique officiel, le maillot 2017-18 fera le bonheur du fiston à notre retour…

….Bon, comme madame a été hyper sympa avec moi avec cette visite, direction l’immense Centre Commercial Columbo…

le stade et le centre commercial sont distant de quelques centaines de mètres….on emprunte un souterrain pour le rallier dans lequel on découvre de belles fresques dédiées au club de Benfica……

Quelques photos du centre commercial où Madame va s’en donner à coeur joie….des boutiques à n’en plus finir sur plusieurs étages….à son tour, que du bonheur pour elle…

Nous regagnons l’appartement après une journée encore bien remplie…
C’est la super bock locale qui nous accompagne pour notre apéro quotidien…

Pour la suite, je vous emmène dans le quartier de l’Alfama

Jour 6
Dimanche 10 septembre 2017
Quartier Alfama

Aujourd’hui direction le quartier de l’Alfama, le plus populaire de Lisbonne.
C’est le quartier le plus ancien de la ville……
Il s’agit d’un quartier qui se parcourt à pieds, épargné par la circulation automobile….
L’alfama est un dédale de ruelles, de cours, de places, d’impasses, entrecoupés d’escaliers à monter et à descendre……….On s’y perd facilement……
…avant d’aller se perdre dans ce quartier symbolique, nous voulons visiter le Castelo Sao Jorge, autre incontournable de Lisbonne….
…pour se faire, il faut grimper quelques rues mais ce n’est pas insurmontable….
…on passe devant le Museu Teatro Romano, qui abrite un site archéologique étagé sur plusieurs niveaux, avec notamment un théatre romain en ruines…c’est en accès libre mais le site était encore fermé à notre passage…

……on passe dans des ruelles étroites qui nous rappelle que nous nous rapprochons de l’Alfama…

….on passe ensuite devant l’Église San Antonio…
et la statue de Saint Antoine de Padoue que nous avons retrouvé à divers endroits de la ville, parfois avec un enfant dans les bras….L’Eglise a été batie sur l’emplacement supposé de sa maison natale…

…nous admirons également la Cathédrale Sé Patriarcal, autre incontournable, avec ses deux tours bien spécifiques, qui jouaient le rôle de forteresse au moyen age…

…nous visitons rapidement l’intérieur……rien de transcendent…

l’intérieur des édifices religieux de Lisbonne ne nous auront pas laissé un souvenir impérissable…mais quand on a visité ceux de Rome, c’est difficile de retrouver mieux….

….nous continuons à arpenter les rues pour monter au château, quelques maisons charmantes mais pas encore l’impression de se trouver dans l’Alfama…

…La facade de cette petite boutique est charmante……

…les facades d’ azulejos sont toujours bien présentes dans ce secteur, pour certaines le temps y a parfois fait son effet….

…du très typique aussi, avec le linge qui sèche devant les fenêtres……

C’est donc derrière cette porte, l’arco do Castelo, que se trouve l’entrée du Château Sao Jorge….

….peu de monde à la caisse….il est encore assez tôt….
Le château occupe une place stratégique sur les hauteurs ; il a été bâti par les Wisigoths au 5e siècle et agrandi par les Maures au 9e…
…Aujourd’hui c’est un endroit plaisant aménagé en lieu de promenade et jardin ombragé…

….les canons qui se dressent le long des murailles crénelées nous rappellent que le château a d abord été conçu dans un but défensif…

…La vaste place d’arme permet une nouvelle fois d’avoir des vues magnifiques sur la ville….
….le Pont du 25 avril encore et toujours….

……La rive gauche du Tage, la ville basse avec la Praca do Comercio, Casilhas avec le Cristo Rei….

…et le centre où l’on distingue l’elevador Santa Justa. et le Convento do Carmo…

des escaliers mènent à un chemin de ronde et relient les différentes tours du château entre elles…

…chaque tour permet encore de nouvelles et belles vues sur Lisbonne……

…ici la vue sur l’Église Sao Vicente de Fora et derrière le Panto Nacional…….

….où là l’Église de Nossa Senhora da Graca……

………l’enceinte du château et les jardins accueillent également des beaux volatiles, des paons nombreux qui se promènent sans crainte au milieu des touristes….

…nous restons au moins 2 heures à flâner dans ce bel endroit que nous quittons en passant devant la statue d’un personnage qui a sans doute été l’hôte des lieux dans un lointain passé…

…nous sommes maintenant au coeur de l’Alfama…

….Cet étrange endroit s’appelle le «Graffitti Ruine»…

…pas d’explication à donner…son nom parle de lui même…

…nous descendons tranquillement vers le Largo Portas del Sol en empruntant les rues qui deviennent de plus en plus étroites et de plus en plus pittoresques et où se dressent toujours de très belles maisons….

…au détour d’un square, cette fresque qui représente la célèbre chanteuse de Fada Amalia Rodrigues…mais le cliché n’est pas top malheureusement…

Le largo Portas del Sol est noir de monde…
…au fond, on distingue l’Église Santa Luzia…

Le Largo Portas del Sol offre une belle vue sur les toits de l’Alfama et le Port, où se trouvait stationné justement aujourd’hui un énorme paquebot…

…on a bien rigolé en voyant cette petit fille scotchée devant un chanteur de rue…elle était subjuguée…

….une belle vue également l’Église Sao Vicente de Fora et derrière le Panteo Nacional…

une énième statue de St Antoine de Padoue se dresse devant nous…

….nous nous rapprochons de l’Église Santa Luzia, mais elle est fermée pour rénovation…c’est dommage….

Une placette attenante à l’Église est aménagée en bélvèdere et offre sensiblement la même vue que celui de Portas del Sol….
…le point d’eau et la fresque bleue d’Azulejos ajoute un vrai charme au lieu…

….décidement !!! encore lui !!! il nous suit vraiment partout ce tram !!!

…et ce magnifique tuk tuk conduit par un français, nous le croiserons également plusieurs fois pendant notre séjour…

……nous descendons ces quelques escaliers…….

….et ça y est nous sommes au coeur de l’Alfama !!!

….on a vraiment plus du tout l’impression d’être dans une grande capitale…

…dans le labyrinthe de ruelles et placettes que nous arpentons…

…nous trouvons de nombreuses fresques sur les murs, aussi originales les unes que les autres….

…on découvre également des endroits un peu «space»…comme celui là…

…que vient faire cette jambe de mannequin à cet endroit ??? le mystère reste entier….

……notre parcours nous amène jusque l’Église Sao Miguel, église Romane qui a été reconstruite après le tremblement de terre de 1755…mais elle est fermée…

…il y a toujours ces guirlandes colorées qui flottent dans le ciel lisboete….

…c’est un quartier populaire……ici par exemple il semble qu’un banquet entre voisins soit organisé……

….l’Alfama est vraiment un quartier atypique mais charmant……on s’y sent vraiment bien et ca fait un bien fou de ne plus entendre le bruit des véhicules automobiles…

……les escaliers, les courettes, et arcs se succèdent……

…… et j’avoue que même avec un plan, il est parfois difficile de s’y retrouver……pour y arriver, il faut juste continuer à descendre vers le Tage…
….ce que nous ferons pour gagner un arrêt d’autobus qui va nous mener au musée National de l’Azulejos, qui se trouve assez excentré à l’est de la ville….
…un dernier regard vers les hauteurs de l’Alfama, par le Beco do Carneiro, ruelle emblématique du quartier….

….Il est déjà 16h00 quand nous arrivons au musée…
Il est installé dans les batiments du Couvent Madre de Deus, fondé au 16e siècle….

….le Musée raconte l’histoire de l’Ajulezos, ces fameux carreaux de faiences que l’on retrouve dans toute la ville…

Et on est ici servi……….il y en a pour tous les gouts….

….des premières réalisations du 15e siècle………

……jusque des œuvres plus contemporaines, un peu comme celles que l’on trouvent dans certaines stations de métro…

Au 2eme étage, on trouve une fresque de 23 m de longueur, constitué de 1300 azulejos, qui représente une vue panoramique de Lisbonne avant le tremblement de terre……magnifique …mais impossible à photographier…il faudra voir par vous même………

……le billet d’entrée (5 euros la visite) donne également accès à l’Église Madre de Deux, attenant au musée….

C’est sans aucun doute le plus bel intérieur d’Eglise que nous ayons vu à Lisbonne….

…On y trouve des bois dorés éclatants, multitude d’Azulejos et nombreux tableaux…

La visite est intéressante mais assez rapide…….
…nous regagnons le centre de Lisbonne par le bus puis direction l’appartement pour un nouvel apéro bien mérité !!!

La suite bientôt…avec une magnifique journée à Cascais…

Jour 7
Lundi 11 septembre 2017
Cascais

dépaysement total aujourd’hui….en route pour Cascais, station balnéaire située à environ 30 kms de Lisbonne…

…pour y aller, rien de plus simple, on prend le train à la gare de Cais de Sodré…et 40 mn plus tard….à nous le soleil, les belles plages et l’Océan !!!
…Nous descendons à l’arrêt Estoril, ville située juste avant Cascais, et célèbre pour son casino….

….afin d’effectuer le trajet pédestre qui relie les deux villes le long de la côte…….
…les vacanciers, surtout des personnes âgées d’ailleurs, sont déjà sur les plages de sable…

……au loin de se dessine la ville de Cascais que nouas allons rejoindre tranquillement…

…nous marchons sur l’esplanade qui longe les plages de sable en faisant de nombreux arrêts pour contempler l’océan, d’un bleu magnifique………

…les voiliers et autres bateaux qui y naviguent…

….on découvre également les hotels, les belles demeures et palais privés………

…la promenade est sympa…les plages se succèdent….
la plage des Moitas, la plage Da Duquesa, la plage Da Conceicao…….

….la palme de la plus belle plage revenant à celle de da Rainha, coincée entre 2 massifs rocheux, à l’entrée de Cascais….elle est vraiment atypique……

…on arrive donc à Cascais même et on s’aperçoit que la ville n’est finalement pas très grande….mais l’hôtel Baia qui trône en plein centre est là pour rappeler qu’il s’agit quand même d’une station très touristique…

….juste à côté, la charmante petite place pavée « 5 do Outubro » où se trouvent l Hotel de Ville et l’office de Tourisme ; il y trône aussi la statue de Don Pedro I…

……puis on s’écarte un peu pour déambuler dans les petites ruelles tranquilles autour du centre…

….on y trouve de charmantes habitations…

…villas ou petits restaurants…

…avec des facades souvent embellies par de beaux massifs fleuris….

….même le Street Art s’invite au détour de certaines rues……

….Cascais abrite également quelques musées, comme le Musée de la Mer…

…situé à côté du Parc Marechal Carmona……

….nous décidons de faire une pause fraicheur dans ce parc…

…un Parc Botanique avec des jets d’eau et de magnifiques fontaines décorées d’Azulejos….

, mais qui ne sont malheureusement pas alimentées, sans doute à cause de la sécheresse car il y fait très très sec et on voit que la végétation a beaucoup souffert….

….nous continuons à longer la côte…
…….sur notre droite, toujours ces magnifiques villas qui se succédent…

…….sur notre gauche les nombreux bateaux de pêche rappellent que Cascais n’est pas seulement une ville touristique…

……nous arrivons à hauteur des murs du Forte Nossa Senhora da Luz qui abrite restaurants, salle d’expositions et ateliers d‘artistes, mais également le Palais royal, résidence d’été fut un temps pour les rois et présidents de la République portugais……

….il domine le port de plaisance et la Marina qui se trouvent juste en face, avec tous ses magnifiques bateaux……

….on poursuit notre route pour arriver à cet endroit magnfique, une petite crique entourée de rochers avec en toile de fond le phare et la Casa Santa Marta……

….On est censé réaliser un magnifique cliché…mais une fois de plus, mauvaise lumière au moment où on y passe…….
….nous arrivons à proximité de notre destination finale soit la Boco do Inferno, la bouche de l’enfer………
….on continue à découvrir hôtels et villas de luxe……

….La côte rocheuse et la vue sur l’océan d’un bleu éclatant nous permet de réaliser de beaux clichés souvenir…

Sur le trajet, nous en profitons pour faire un arrêt « casse-croute » au café « Esplanada »…

…nous n’avons pas très faim, il fait chaud et un sandwich + boisson nous suffira…
….le propriétaire est super sympa….il nous parle en français et nous échangons pendant quelques minutes….

Ca y est nous y sommes à la Boca do Inferno……

Il s’agit en fait d’un énorme trou dans la falaise, creusé par la mer dans lequel s’engouffrent les vagues…….

….l’Océan étant très calme aujourd’hui, rien de bien impressionnant à voir donc, juste le claquement des vagues sur la roche…

…….mais l’endroit est quand même très agréable…

……Il y a des pêcheurs que nous avons observé pendant quelques minutes……
……également un bateau de touristes qui s’est aventuré au plus près du trou……

…….sur le retour, on fait un arrêt devant le Museu Condes de Castro Guimarães, ancienne demeure ayant appartenu au Comte du même nom, qui rassemble des collections de meubles portugais, azulejos, céramiques, tapis etc…

………nous repassons devant le parc Marechal Carmona, à l’entrée sud……
il y a une superbe fontaine ornée d’azulejos à l’entrée, à côté d’un beau batiment jaune que je n’ai pas identifié et une petite eglise…

….encore un musée, le Motor Passion Museu……

………puis nous repassons par la même esplanade, histoire de revoir une dernière fois ces vues magnifiques sur l’océan, les bateaux, la Marina…….on reste quelques instants assis sur un muret à observer l’Océan…

……nous arpentons encore un peu le centre ville……on a un peu de mal à quitter l’endroit….

…….nous flânons dans les boutiques pour l’achat de quelques souvenirs……

….et avant de reprendre le train pour Lisbonne et quitter ce magnifique endroit, on s’offre un petit plaisir, une bonne glace artisanal chez « Artisani », juste à côté de la gare…

…en arrivant à Lisbonne, nous retournons au restaurant «Le Jaguar», où nous avions très bien mangé …on se refait un « bitoque », mais cette fois avec viande de porc…

A bientôt pour la suite…

Super, l’escapade à Cascais et environs, je la fais chaque fois, cette promenade entre Estoril et Cascais est superbe, surtout en hiver (pas de baigneurs, grosses vagues… et ciel bleu presque toujours)

Je suis furax : j’avais publié un carnet “Lisbonne insolite”, qui détaillait les endroits moins connus à découvrir, et il n’est jamais arrivé sur le site !!
Déjà pour St Peterbourg, mon clic avait rippé à droite et tout l’album s’était- effacé, mais là ce n’est pas ma faute;
Je viens de rouspéter auprès du routard (on ne peut pas enregistrer son travail, c’est dingue), et je trouve que tu fais bien de publier en plusieurs fois, finalement…

Jour 8
Mardi 12 septembre 2017
Quartier Belem

Encore une belle journée aujourd’hui….idéale pour découvrir Belem, considéré comme un immanquable à Lisbonne……
…c’est aujourd’hui que l’on utilisera la Lisboa Card 24h00 (18,50 euros) achetée à notre arrivée à Lisbonne et qui permet la visite gratuite de la majorité des sites à voir sur place + les transports…
….on a hésité sur le transport à utiliser pour s’y rendre….d’abord le train mais on s’est rendu compte la veille en rentrant de Cascais qu il ne s’arrêtait pas tout le temps en gare de Belem…….
On a ensuite pensé au tram, mais utilisé par la plupart des touristes, donc archi bondé…
…finalement on empruntera le bus (ligne 714) et notre choix sera payant…pas trop de monde et une arrivée rapide à Belem……….

…le bus nous dépose Pracia do Império……au loin le Mosteiro dos Jeronimos se profile…

…….on file direct le long du Tage pour découvrir l’imposant monument « Padrão dos Descobrimentos »…

….du haut de ses 52 m, il est vraiment superbe et vient d’être restauré complètement…….

….A proximité, encore une histoire de cadenas et d’amour…

….nous filons maintenant en direction de la Tour de Belem, l’emblème de Belem et Lisbonne….

….on emprunte le chemin le long du Tage, qui passe devant la marina de Belem et ses nombreux bateaux de plaisance……dont celui ci très original…

…….le vendeur de Tapas n’est pas encore ouvert son commerce embulant…

on veut faire la visite de la tour de Belem tôt pour éviter l’affluence…….
Il n’est pas encore 10h00 lorsque nous arrivons devant ce superbe édifice…. ce n’est pas encore ouvert….
….on a tout le temps pour faire de beaux clichés…

…on entre donc dans les premiers dans la tour, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO

…il y a des passages plutôt étroits….

……finalement rien de très original à voir…….
…au sommet, quelques belles vues aux alentours mais on peut se passer largement de la visite intérieure…

…en sortant on s’aperçoit qu’il y a déjà beaucoup plus de monde……

….dans le parc autour de la tour on passe devant ce monument, copie d un avion dédié à Sacadura Cabral et Gago Coutinho qui ont fait en 1922 la première traversée aérienne de l’Atlantique Sud, de Lisbonne à Rio de Janeiro)……

……sur notre trajet vers le Mosteiro dos Jeronimos, il y a plusieurs musées, notamment le « museu do combatente » devant lequel a été construit un mémorial sous la surveillance permanente de deux militaires…c’est assez impressionnant………

……également le « museu de Arte Popular » ………

………et le « museu Colecao Berardo », qui abrite la collection d’art moderne et contemporain du milliardaire du même nom…il se trouve dans le centre culturel de Belem posé à côté du Monastère et bati en 1993…

………Quand nous arrivons devant le Monastère, il est environ 12h00 et alors qu’il ouvre théoriquement ses portes à 10h00, il est toujours fermé…….

….On apprend que l’ouverture a été repoussée suite à une cérémonie officielle organisée en l’honneur de la visite d’un chef d’État étranger…….nous apprendrons de qui il s’agit un peu plus tard…….
…du coup les touristes se sont amassés devant l’entrée du Monastère et on se dit qu’on va devoir attendre un bon moment avant de pouvoir y entrer……
….On se noie dans la masse de touriste mais ma chérie, avec sa malice habituel, arrive à se faufiler au plus prêt de l’entrée…….on attendra juste une quinzaine de minutes avant de pénétrer dans le Monastère…

…. Comme la Tour de Belem, le Monastère est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco…
…le principal attait des lieux et la possibilité de découvrir le cloitre, chef d’oeuvre de l’art manuelin…

…il est d’une grande richesse au niveaux des sculptures…

….la teinte dorée de la prière donne une atmosphère chaleureuse au lieu….

….le cloitre comprend deux étages…
……le 1er étage est constitué de larges arcades et fines colonnes…….
….le second étage s’inspire plus du gothique et de la Renaissance…il est beaucoup plus sobre……

…des salles sont ouvertes et donne accès au tombeau de l’écrivain Alexandre Herculano et celui de Fernando Pessoa…
….on peut également découvrir l’ancien réféctoire des Moine Hieronymites….

……nous accédons également à l’Église de Santa Maria qui fait partie intégrante du Monastère………
….on peut également y accéder gratuitement sans passer par le Monastère…

……après être resté une bonne heure et demi à flâner dans cette belle enceinte et il est temps de casser la croute…on ne fera pas dans l’originalité en prenant notre repas chez McDo aujoud’hui……….
….nous prenons maintenant le bus 729 pour nous rendre en une dizaine de minutes dans le quartier populaire d’Ajuda, sur les hauteurs de Belem, pour visiter le palais du même nom…

….il s’agit d’un ancien palais royal (18e 19e siècle), construit après le tremblement de terre de 1755……il a été la résidence du roi portugais Luis Pia et son épouse Maria….
….aujourd’hui il abrite des services du Ministère de la culture………

….sur deux étages, on découvre une succession de salles décorées avec du mobilier, des tapisseries, statues, peintures et objets décoratifs……

……on peut y découvrir également la salle du trône……

….et cette magnifique salle prévue pour les banquets….c’est ici que nous apprenons d’une personne préparant les lieux que le soir même, est organisé un repas en honneur du Président de la République de la Côte d’Ivoire, en visite à Lisbonne……

…on prend tout notre temps pour visiter ce magnifique palais qui nous laissera un agréable souvenir…
…….de retour sur Belem, nous visitons le Museu Nacional dos Coches, qui abrite une collection exceptionnelle de carrosses, voitures et véhicules utilitaires du 16e au 20e siècle…

La collection est contenue dans 2 batiments distincts…un nouveau batiment plus moderne a été construit très récemment à coté de l’ancien, mais nous ne l avons pas trouvé…

…on décide maintenant d’effectuer le tour des jardins “Vasco de Gama” et “Afonso de Albuquerque”…dans le dernier cité, on passe devant ce batiment aux murs colorés en rose, le Palais de Belem, aujourd’hui la résidence officielle du Président de la République…

devant le palais se dresse le monument supportant la statue en bronze d’Afonso de Albuquerque…

…l’entrée du Palais est sous la surveillance de 2 gardes républicains…

…on revient à notre point de départ, le Jardim “Vasco de Gama”…

…l’imposante fontaine qui se trouve en son centre est active…elle nous permet de nous rafraichir un peu quand on passe au plus près des jets d’eau…

…avant de regagner Lisbonne, direction l’emblématique “Antigua Confeitaria de Belém”, patisserie qui confectionne les fameuses “Pasteis de Belem”…

…la queue devant la boutique est continue. Les touristes du monde entier viennent ici déguster les pasteis, vendus uniquement dans cette boutique, qui existe depuis 1837…

…nous achetons une boite de six pasteis, que nous dégusterons à notre retour à l’appartement…

…Même si le quartier de Belem est incontournable à Lisbonne, il ne restera pas l’un de nos meilleurs souvenirs, Sintra, Casilhas et Cascais restant pour le moment loin devant…mais nous avons quand apprécié la visite du Monastère et celle du Palais d’Ajuda, qui sort des sentiers battus…

…la suite bientôt…

Jour 9 Mercredi 13 septembre 2017
Palacio dos Marqueses de Fronteira - Sintra (Quinta da Regaleira)

Aujourd’hui direction le quartier Benfica, à la lisière du Parc Monsanto, pour découvrir une petite merveille, le Palacio dos Marqueses de Fronteira…
…le métro nous dépose à proximité du parc zoologique …

… nous ferons le trajet à pied jusqu’au palais…il ne faut qu’une vingtaine de minutes pour l’atteindre…

…nous sommes ici en banlieue de Lisbonne, les barres d’immeubles se font beaucoup plus présentes…

…mais en se rapprochant du Palais, les villas colorées font à nouveau leur apparition…

…il est 10h00 quand nous arrivons devant le palais, juste à l’ouverture…

…le Palais a été construit vers 1670 par le 1er marquis e Fronteira, Joao de Mascarenhas…Aujourd’hui, il est toujours habité…c’est le 12 marquis de Fronteira qui occupait les lieux, mais je crois qu il est décédé récemment…

…Le palais est d’influence Renaissance italienne mais les nombreux panneaux d’azulejos qui le compose son typiquement portugais…
…nous choisissons de ne visiter que les jardins du Palais (4 euros)…
…les terrasses et les jardins forment un magnifique ensemble…

De nombreuses statues se dressent dans le jardin composés en majorité de buis taillés…l’influence des jardins à la française y est notable…

…même le mur d’enceinte du jardin est couvert de faiences…

…nous nous dirigeons vers le bassin des chevaliers…

…il est vraiment magnifique…

…Il offre une qualité exceptionnelle et diversifiée de panneaux d’Azulejos datant du 17 eme siècle…
…tous les murs et le bassin sont couverts d’azulejos, très marqués par le temps…

…mais c’est ce qui fait aussi le charme de l’endroit…

…du haut de l’escalier de style baroque, on a une très belle vue d’ensemble du palais et des jardins…

…Le haut du bassin est appelé la terrasse des rois…

…on y trouve une galerie avec des niches décoratives qui accueille des bustes de rois portugais et espagnols…

…sur la droite du bassin se trouve un endroit plus ombragé, « le jardin de Venus »…

…avec sa petite fontaine qui trône en son centre…

…nous resterons un long moment dans cet endroit paisible, calme et très peu fréquenté…nous nous y sommes sentis vraiment bien…

le Palacio dos Marqueses de Fronteira, assurément un de nos gros coups de coeur…
Je conseille vivement…

…il est temps maintenant de gagner la gare Sete Rios pour finir la journée à Sintra, autre coup de coeur de notre séjour…nous avions vraiment envie d’y retourner…

…après 35 mn de trajet, on reprend rapidement nos marques avec l’endroit…

…nous gagnons le centre ville en traversant le parc Municipal de Sintra…

…un parc boisé et ombragé qui nous permet de prendre un peu de fraicheur, car il fait encore très chaud aujourd’hui…

nous arrivons devant le Palacio de SINTRA que nous hésitons à visiter…

…nous passons finalement notre chemin et nous décidons de nous rendre au Parc Quinta da Regaleira, un autre site majeur de Sintra…il faut parcourir 800 m à pied du centre ville pour gagner l’entrée du parc…
…sur le trajet, toujours de belles constructions…

…mais aussi cette imposante fontaine…

…il est 14h00 quand nous arrivons à l’entrée du Parc…
…le parc a été concu sur le site d’une ancienne quinta de la fin du 17 e siècle par un riche homme d’affaires…
…les constructions qui jalonnent le site sont surprenantes et mélangent tous les styles…

…le batiment principale étant le Palais de la quinta, concu par un architecte italien…

…le parc a été concu comme une sorte de parcours initiatique dans la végétation luxuriante de la Serra de Sintra…

…on y trouve d’ailleurs des arbres et plantes aux formes parfois un peu étrange…

…il est agrémenté de statues diverses et variées…

…de terrasses, petits pavillons, et fontaines…

…la petite chapelle de la Ste Trinité est apparemment dédiée aux Templiers…

…l’étonnant puit initiatique de 27 m de profondeur est également un symbole de ce parc…

…il nous faudra trois bonne heures pour en faire le tour complet…
…avant de quitter l’endroit, un dernier cliché sur le Château des Maures que nous avions visité lors de notre 1ere visite…

nous finirons la journée dans le centre de Sintra à flâner dans les rues commercantes avant de reprendre le train vers Lisbonne…
…notre dernier « apéro » lisboete se fera avec une mini pizza fromage et une « Super Bock » bien fraiche…

La suite prochainement avec le quartier Estrela pour notre dernier jour plein à Lisbonne

Jour 10
jeudi 14 septembre 2017
Circuit Tram 28 – Quartier Estrela – Bairro Alto

C’est notre dernier jour plein à Lisbonne…
…on le démarre avec quelques nuages mais ils vont s’effacer rapidement pour nous offrir encore une magnifique journée……
….Aujourd’hui, on a décidé de se faire le parcours complet du tram 28, appelé également « Elétrico 28 », la ligne la plus populaire de Lisbonne…
…….elle va de la place Martim Moniz jusqu’au quartier Prazeres, où nous débuterons notre parcours dans le quartier Estrela…
….nous prenons donc le tram Place Martim Moniz vers 08h00 et déjà pas mal de touristes sont en train de l’attendre…

….le trajet complet prend en théorie 40 minutes, mais il nous faudra une heure pour gagner l’arrêt final…

…….sur le trajet, on passe devant ou a proximité de nombreux points d’intérêt de la ville, que nous avons déjà tous vu….comme le Castelo de São Jorge, le largo Portas do Sol, le quartier de l’Alfama, le quartier de Baixa, en passant par la cathédrale Sé…….
………on continue à travers le Bairro Alto, puis le Chiado, et on termine à Campo Ourique……… devant le Cemitério dos Prazeres, où reposent de nombreux Portugais célèbres…….

….bon l’expérience du tram 28 fut mitigée….on a pas trop le temps d’apprécier le paysage….le tram est bondé de monde, surtout de touristes et ça exaspère beaucoup les lisboetes qui l’empruntent pour aller travailler ou se rendre en ville…
……c’est donc ici que commence notre dernière balade pédestre……

…le quartier d’Estrela est un peu moins fréquenté, moins connu des touristes….
….on passe devant cette belle église, à l’architecture plutôt moderne, l’Église de Santo Condestavel….

….on y trouve des ensembles immobiliers variés avec certains qui sont rénovés……

…et d’autres un peu plus marqués par le temps…….

….on passe devant la Casa Fernando Pessoa, où vécut le célèbre poète….qui sert maintenant de musée où sont rassemblés œuvres, archives objets lui ayant appartenu …….

………notre 1ere étape est le parc Jardim da Estrela, jardin de quartier très paisible et agréable….

….avec de nombreuses sortes d’arbres exotiques…

….dont ces plantes couvertes de graffitis……

……un beau plan d’eau décorés de statues accueille quelques canards, oies, cygnes……

….Faisant face au jardin se dresse la blanche Basilica da Estrela, bâtie fin du 18e siècle…

……Par rapport à d’autres édifices réligieux que nous avons déjà pu voir, l’intérieur de cette basilique est plus richement décoré, avec de belles statues colorées……

….en sortant nous croisons le tram 28 que nous venons de quitter un peu avant……

…….nous faisons une pause dans le parc Jardim de Sao Bento avant de reprendre notre route en direction du quartier du Rato………

…nous passons devant le Palacio da Assembleia da Républica, qui, comme son nom l’iindique, est installé le Parlement Portugais………

……il s’agit d’un bel édifice qui accueille également, à l’arrière, la résidence du 1er ministre…
…….nous remontons la longue rue de Sao Bento….dans laquelle on observe toujours de belles habitations très colorées…

….les oeuvres de Street Art sont également très présentes….

celle-ci est particulièrement réussie……

….C’est aussi dans cette rue qu’on trouve la Casa Amalia Rodrigues, maison où vécut la chanteuse de Fado, icône de Lisbonne…….la maison est transformée en musée…

……si le quartier Estrela semblait plutôt paisible jusqu’à maintenant………

…….plus on avance vers le quartier du Rato, et plus la circulation se fait dense et bruyante….

…nous retrouvons un peu de calme sur la placette ombragée du Jardim das Amoreiras……

….où se dressent les arcs de l’aqueduc des Eaux Libres…….

……la fundacao Arpad Szenes Vieira da Silva accueille un musée présentant une riche collection d’oeuvres des peintres Maria Helena Vieira da Silva, et de son époux hongrois Arpad Szenes….

Nous redescendons maintenant la rua da Escola Politecnica………sur le trajet se trouve le “museu nacional de historia natural et sciencia” …

…ainsi que le Jardin Botanique……nous voulions visiter ce dernier mais il est en travaux de rénovation et donc fermé pour une durée indéterminée……
…pas grave, nous prendrons un peu de repos dans le Jardim do Principe Real….

…A l’entrée du parc trône un magnifique cèdre du Liban, qui daterait d’avant le tremblement de terre de 1755……

Son envergure permet aux lisboetes d’y trouver un peu d’ombre et de se reposer sur les nombreux bas qui sont disposés en dessous…

….on y trouve également d’autres arbres avec de larges et longues branches qui paraissent s’envoler dans le ciel……

…….après être passés devant le Palacio Pombal, qui accueille un centre d’art contemporain,
……nous quittons le quartier Estrela pour s’enfoncer maintenant dans celui du Barrio Alto…

C’est un quartier qui font longtemps habité par une population plutôt modeste….il est devenu au fil du temps un quartier animé où on trouve nombre de bars, restaurants branchés mais aussi cafés traditionnels et vieilles tavernes……il est donc surtout animé la nuit……

….la journée, il suffit de flaner au détour des nombreuses ruelles pour découvrir le quartier….

……l’Eglise de Sa Roque, bâtie à la fin du 16e siècle se dresse sur le largo de Trinidade Coehlo…

….Ca faisait un moment qu’on ne l avait pas croisé mais Santo Antonio est encore là, du moins sa statue……

……….nous avions prévu de visiter le convento de Sao Pedro de Alcantara, mais comme le montre cette photo, il est lui aussi fermé pour travaux………

………tout comme le Miradouro de Sao Pedro de Alcantara, en travaux également……

…l’accès au balcon panoramique y est interdit, un grillage a été installé sur toute sa longueur pour en empêcher l’accès………

…c’est dommage d’autant qu’il offre une magnifique vue sur la ville également……
….nous redescendons vers le centre ville par la Calcada da Gloria, ruelle qu’emprunte l’Elevador da Gloria,……

….on découvre encore une belle œuvre de street art…….

…….ainsi que de belles fresques installées sur des panneaux amovibles…….

……nous gagnons une dernière fois la Praca do Comercio, un peu nostagique, pour faire un dernier cliché souvenir au bord du Tage…….

…….notre dernier restaurant n’aura rien de Portugais puisque nous mangerons italien, chez « Italy Caffe Restorante », à l’excellente réputation néanmoins….
accueil très sympa, et excellent rapport qualité prix…….

…je conclue ce compte rendu avec cette photo (quelque peu retouchée) du Palacio da Pena qui restera l’un des moments forts de notre séjour, avec Sintra, Cascais, Cacilhas et le palacio Marqueses da Fronteria….

…. en espérant que mon expérience vous donnera l’envie de découvrir « Lisa » la belle…….

Une dernière journée avec de longues marches, quel exploit !

Oui tout ça m’a donné envie de réserver pour cet hiver… Il me reste le palais Fronteira à découvrir, et toutes ces belles balades à refaire !

Hotel America Diamond’s, j’arrive !

[quote]

Je vais lire la suite… ça m’a fait rire que vous ayiez eu aussi un Lidl et un Pingo Doce à proximité de votre logement, tout comme moi ! (j’aime bien les produits Pingo Doce] (/citation]

Idem pour moi peu de retour sur mon carnet d’en voyage qui effectivement prends beaucoup de temps … mais peu importe l’essentiel et de vouloir partager ses impressions et anecdotes, j’etais à Lisbonne exactement à la même période que toi et j’ai eu une vision assez différente en étant basé dans l’Alfama. Et puis même si il n’y a pas de retour pas mal de gens doivent lire les carnets qui sont une source incroyable.

michelle je serai intéressé de lire ton carnet sur saint petersbourg :wink:

Merci pour cette belle contribution devil59620 !
Votre carnet de voyage a été sélectionné pour figurer dans la rubrique Carnets de voyage.
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

salut ElGringo76,

Je vais aller faire un tour sur ton carnet…
C’est sympa de savoir comment quelqu’un d autre a pu vivre la chose…

N hésites pas à lire le carnet de Michelle, ca donne envie d’aller à St Petersbourg !!! :wink:

Merci Devil pour cette sympathique publicité !
As tu gagné quelque chose au concours de carnets ? J’ai choisi le bouquin sur les lieux à voirà l’étranger, mais pas pris le carnet de photos, trop basique…

Pour info je retourne à Lisbonne le 31 janvier et Rekjavik en mai…

Bonne journée.

Michèle

Un grand bravo et des remerciements tout d’abord pour un partage communautaire qui donne une très bonne idée agrémentée de photo de qualité pro. Très gros travail de préparation pour l’alternance photo texte. Sur votre réflex on peut prendre des notes pour les images? Car j’hésite à prendre le mien (2kg avec zoom et sac et divers-nous avons tous deux la même marque) ou a acheter une meilleure tablette. Qui me remplace. Livres, plans, guides, cahier de note, dictionnaires et apn.Félicitation aussi pour l’éclectisme de la présentation culture-nourriture-nature (quasi sans biture!!! Ha ha) c’est cool tant que buzyn ne vient pas sur routard on peu mettre des photos de bibinesauriez vous dire un ou deux qualificatif pour “ESTRELLA” qui rendent le quartier négatif à vos yeux (simple renseignement) - Lisa serait une sorte de diminutif de Lisboa? Quand vous dites des prix affolants pour les azulejos de Sintra je suppose que vous voulez dire astronomique c’est cela? Ça dépend des qualités j’imagine…Longueur du sujet à dessiner car ce sont tous des originaux à la main dont vous devez parler?Sinon les tuk tuk Michele1511 et devil59620 est ce que leur présence en ville est plus pénible que pittoresque? Car Lisbonne est également plein d’endroits très calmes si on la compare à la plupart des grandes villes européennes. Sont il moins cher que les taxi? Ont il un compteur ou défini t’on par avance le prix, comme dans certaines capitales pour les taxis?Pouvez vous me dire un mot sur l’impression que l’on a de la circulation automobile au centre? Je crois qu’ils sont contraints de rester calme en terme de vitesse (50 et moins) - sur vos clichés pas trop de circulation !? (car vous vous levez très tot? ou bien au contraire ils sont déja au bureau?) Le secret plaisir de cette ville ne résiderait il pas en partie dans le fait de monter grâce au meilleur moyens le moins difficile : funiculaire /ascenseur /taxi /métro /tram et tuk-tuk why not? Sur le point haut de la colline puis ensuite de descendre cette dernière en colimaçon quand c’est possible pour tout visiter en n’étant bien évidemment pas contraint par le temps?Vous l’aurez compris Devil j’ai vraiment aimé votre reportage, que les autres veuillent bien m’excuser mais notre collimateur est sur Lisbonne actuellement. Votre intervention laisse supposer que vous êtes surtout sortis au soleil et moins à la lune. Avez-vous été parfois inquiet par rapport au risque de vol? à la tire, ou dans vos sac ou apn. Évidement en comparaison avec d’autres voyages. Car je note également deux selfies et le reste, toujours ou presque un de vous deux qui semble tenir l’appareil? Avec vos jambes musclé et votre entrainement vous devez pourtant courir vite!Un barbecue de sardine dans la rue - Je vois d’ici les gens aller se plaindre à la police municipale française à cause de l’odeur. Tout cela fait ressortir le fait que nous avons dépassé le seuil de règlementation qui permettrait encore d’être heureux en France comme cela pouvait l’être vers 50’ - 60’ . *(vous noterez que si vous vous plaigniez de manquer de lecteur, j’ai tout lu, tout vu en détail!!!)*Idem pour l’Art qui est présent partout à coup de fresques et street art plus chébran! (la permissivité semble grande et ça valorise) Chez nous les architectes des bâtiments France, s’ils évitent quelques dérives, qui pourtant sont permises pour les gens fortunés (très) -se la jouent un peu trop. À Lisbonne tout parait plus cool et le climat est réussi sans excès.Benfica , je me disais bien que ce nom de quartier me disais quelque chose **(je rigooooole!! - enfin à moitié)***Avec Lisa qui arrive en tête de chacune de vos reprises, j’ai toujours l’impression qu’une “routarde” de ce nom intervient.*Pour l’alfama quel est le moyen de se faire transporter en haut en vu de le descendre?J’ai même repéré un mensonge (petit) … En contradiction avec ce que vous avez dit j’ai repéré une petite voiture fourgonnette blanche au cœur de l’alfama.La jambe de manequin “potiche” - nostalgie ou souvenir d’une vieille dame qui se souvient de son ancien métier (très très vieux métier) qu’elle ne peut plus raisonnablement exercer aujourd’hui!La boussole semble meilleure que le plan effectivement.Votre description imagée et non alourdie de textes pompeux est une merveille de repère sur des façons d’entrevoir un voyage pour ceux , nombreux , dont le temps est compté. Je vois des casiers à homards et/ou langoustes à cascais. Mais la vie du pêcheur semble compliqué à attendre que son bateau se pose sur le fond à sec toutes les 12 heures pour y aller à pied? Ou bien à devoir s’y rendre en annexe avec ses matelots afin d’appareiller à marée haute? Deplus je ne vois qu’une attache avant au corps mort… ils ont confiance! Ils ont pourtant leurs “grandes marées” une fois par mois comme nous tous?Il est clair que l’océan n’a pas la même couleur que le vert et les gris vert de nos cotes. la un aspect méditerranéen. *(sauf en hiver sur des plages de cascais que j’ai vue par tempête en vidéo)*Artisanale de chez artisani!.. je me demande si je réussirais à apprendre cette langue! De la glace gelée “Gelado Artesanal” elle doit demander un effort Artistique à l’artisan! J’adooore le porltouguesh! (je l’avoue pratiquant espagnol et surtout italien je vais devoir me méfier)Est il possible de monter au sommet de la tour de belem sans visiter l’intérieur? Je vois que le cloitre ça creuse et je m’amuse à constater qu’il est suivi d’un McDo , Choc des cultures!..Je me rends compte que pour parvenir à faire de la bonne image dans les lieux aux éclairages naturel où il n’est pas autorisé de s’approcher de tout, le reflex est indispensable.

Merci encore Devil et à bientôt.

BUG!.. Routard a retiré la totalité des retours chariot et des espaces d’une ligne qui aéraient mon texte et toujours la fonction édition introuvable pour corriger :frowning:

[quote]
salut ElGringo76,

Je vais aller faire un tour sur ton carnet…
C’est sympa de savoir comment quelqu’un d autre a pu vivre la chose…

N hésites pas à lire le carnet de Michelle, ca donne envie d’aller à St Petersbourg !!! ;] (/citation]

Bon Gringo, j ai pas trouvé ton carnet sur Lisbonne

Coucou Michele,

Oui j ai gagné au concours…j’étais content car j y ai passé pas mal de temps sur ce compte rendu…un beau guide sur les régions de France et un bon pour un livre photo, mais effectivement, un peu basique…

J espere que tu nous feras un compte rendu de ton voyage en Islande, ca doit etre sympa…
…pour moi, normalement, c est NY en septembre 2018…j ai hâte !!!

A bientôt

Salut Jam17

Alors un grand merci pour votre retour et votre analyse très pointue de de mon carnet de voyage :slight_smile: :slight_smile:

Je vais essayer de répondre à quelques unes de vos questions.

Pour l appreil photo, je n’ai pas de reflex, mais un simple bridge que j’ essaie d’utiliser au mieux…
vous me flattez avec vos compliments sur mes photos qualité pro, mais j’en suis encore loin et j’ai encore beaucoup de progrès à faire…

Estrela m’a un peu déçu effectivment…peut être parce que c’était notre dernière journée et que nous avions déjà vu le meilleur de Lisbonne…aussi à cause de la circulation routière un peu plus dense que dans les autres quartiers…aussi parce que certains sites que nous voulions visiter n’étaient pas accessibles (Jardin Botanique, cimetiere des Anglais)…
…mais il y a quand même de belles choses à voir (Basilique et jardin Estrela par exemple) et le quartier mérite au moins un petit passage (1/2 journée le matin par exemple)

Lisa est bien un diminutif de Lisboa, c’est comme ça que l’appellent ses habitants…

Pour les azulejos de Sintra, effectivement, prix astronomiques mais qui peuvent se comprendre du fait de leur production artisanale…il y a des oeuvres magnifiques…

pour les tuk tuk, je ne dirais pas que leur présence est pénible mais le pittoresque prend un coup dans l’aile du fait de leur nombre trop important…on en trouve à tous les coins de rues…pour le prix, impossible de vous répondre, je ne les ai jamais empruntés…

…Pour la circulation automobile, je l’ai trouvé moins dense que Rome ou Paris…au centre historique, on y fait pas vraiment attention…en périphérie, c’est comme dans n importe quelle grande capitale…

Pour les transports, nous avons utilisé principalement le métro et le bus…pas de funiculaire puisque j avais quasi tout le temps planifié mes parcours pédestres pour aller du haut vers le bas…je n ai utilisé que l ascenceur Santa Justa parce qu’il est un incontournable de Lisbonne, mais la montée est très chere pour ce que c’est…

Pour nos visites, nous partions à la journée, tôt le matin (enfin tôt, c’est relatif, vers 08h30 09h00) et on rentrait en fin d’après midi…
pas de sorties nocturnes, nous ne sommes pas adeptes du monde de la nuit :slight_smile:

Aucune inquiétude concernant les vols, aucun sentiment d’insécurité…
Pour les selfies, on ne pense effectivement jamais à demander à des tiers personnes de nous
prendre en photo… ce n’est pas une crainte pour l appareil photo, juste qu’on y pense pas…

Pour l’alfama et atteindre le chateau Sao Jorge, nous l’avons fait à pied et n avons pas trouvé cela trop pénible…
Je sais qu’il y a une combine avec un ascenceur que l on peut prendre gratuitement dans un commerce…je crois que c est Michele qui l’avait évoqué…et pourra sans doute vous renseigner sur ce point là…

Pour la Tour de Belem, on ne peut monter au sommet sans passer par la visite intérieure…mais en toute franchise, cette visite n’a que peu d’interêt…si vous devez faire un choix, je pense qu il faut privilégier le monastere des Geronimos…

Voilà j’espère que j aurais répondu à quelques unes de vos questions…

Je vous remercie encore pour votre retour très sympathique…

Si mon carnet a pu donner envie à certains ou certaines de découvrir Lisbonne, j’en suis très heureux…

devil

oui, il y a un ascenseur qu’on peut prendre dans un supermarché avec un parking que vous ne pouvez pas rater.
Il ne faut pas éviter la basilique da Estrela au moment de Noël où est exposée la plus grande et la plus belle crèche du Portugal. On trouve quelques belles maisons aussi dans le quartier.
L’intérieur de Nossa Senhora do Rosario da Fatima est très beau de nuit …
Certains musées valent vraiment le détour : celui d’Arte antiga ne serait-ce que pour l’extraordinaire “Tentations de Saint Antoine” de Bosch, le musée des arts décoratifs avec des expositions très originales et innovatrices, celui do Oriente pour tous les exemples de syncrétisme Orient/Occident, le Berardo pour sa vision très française de l’art du XXème siècle, etc.
Et les collections de Lalique, d’objets japonais de la période Edo, de meubles européens, de tapis orientaux, etc. du Gulbenkian sont vraiment à voir
C’est un délice de relire les Fables de La Fontaine et de voir l’illustration qui l’accompagne avec humour…
.Lisbonne est inépuisable…

@ Devil :Félicitations !
Pour NY, vous risquez de prendre le virus… Ville hautement addictive.

N’hésite pas à me demander des tuyaux également, le premier c’est gratuit lol : loger à Brooklyn peut s’avérer intéressant, c’est pittoresque, bien moins cher et Mahanttan est à 25 minutes en métro direct.
On marche aussi beaucoup mais contrairement à Lisbonne, tout est extra plat ! alors on peut faire le double.
Bon week end!

Sujets suggérés

Services voyage