Bonjour,
Nous sommes à Livingstone depuis 1 mois, en famille et je voulais pour une fois partager les infos que nous avons sur ce site que j’utilise très souvent dans l’autre sens.
Principalement sur l’hébergement qui est assez cher ici. Restant plusieurs semaines, on ne pouvait pas se permettre ni lodge ni même backpacker (à noter que le Livingstone BP n’admet même pas les enfants). Donc on a cherché à louer une maison, mais ce n’est pas évident de trouver un meublé, et pourtant on est tombé sur 2 solutions vraiment pas chères.
L’une est le AirBnB chez Sillar et Ivor (10$), une maison très bien située, une famille hyper accueillante (on peut aussi y planter sa tente). En plus ils mènent un projet d’école gratuite dans un village à 20 Km de la ville, ce qui nous a permis de vivre une expérience inoubliable. Et puis Ivor nous a souvent servi de guide sans demander plus, dans les différents endroits que je cite plus bas, c’était super.
L’autre est une villa un peu plus éloignée (il faut une voiture), partagée entre plusieurs locataires. L’ambiance est moins familiale, même si la manager est très sympa, pour un hébergement plus indépendant.
Mais ça ne nous empêche pas d’aller dans les lodges de temps en temps pour profiter des couchers de soleil au bord du Zambèze, comme par exemple au Waterfront, les pizzas sont à 75Kw, le reste est dans le même ordre de prix. Là-bas par contre on ne peut pas profiter de la piscine. Pour ça il faut aller au Zig Zag, plus en ville, en payant un petit quelque chose, à négocier. L’Avani très chic hôtel au bord des falls est assez abordable côté restaurant et l’accès à la piscine peut être négociable si vous n’êtes pas trop nombreux, on peut y voir les zèbres et girafes qui s’y promènent.
Sinon en ville pour le midi on peut manger de délicieux Nshima (boules de polenta, accompagnée de viande et de légumes, à manger avec la main) pour moins de 25Kw. Notre préféré est le 1st place, situé en plein centre, en contre-bas du “petit shoprite”.
Pour internet, le mieux est d’avoir une sim locale (5Kw), et pour 40Kw la semaine on a 500MB, la connexion est très bonne.
A noter qu’il y a parfois des coupures d’eau (très rare) mais je vous conseille d’avoir un bidon d’eau à portée de main, au cas où vous êtes sous la douche à ce moment-là. Et surtout des coupures d’électricité, en principe 2* par semaine pour 8h d’affilée.
Côté transport, les taxis sont à 5Kw en ville, pour aller au Falls c’est difficile de trouver mieux que 10$, pourtant à 12Km.
A faire:
Les Falls: 20$
Le pont frontière avec le Zimbabwe, c’est gratuit et la vue sur les Falls est superbe (et les sauts à l’élastique impressionnants à regarder)
Le parc naturel (le tour peut se faire en 1/2 journée): 180Kw + la voiture (5Kw si vous pensez à donner un n° de plaque locale, ça vous fera économiser 15$), prévoyez le pic-nic au bord du Zambèze à 1h de route de l’entrée en longeant la rivière.
Le musée (très fourni, très intéressant): 40Kw
Le centre culturel donne le week-end des danses traditionnelles (entre 15 et 17h), c’est un peu avant l’entrée du parc et le Waterfront: 50Kw
Le grand marché de Livingstone, où on peut trouver toutes sortes de choses et notamment de beaux tissus pas très cher (40Kw les 2m), et même des tailleurs qui vous font une tenue en 24h pour 100Kw.
Des promenades autour des falaises, sur la route de Gorge Swing (tyrolienne), ils vous donneront les infos, il n’y a pas de taxe d’entrée, ni rien (sauf si vous faites la tyrolienne!)
Le village de Mukuni (20min de Livingstone), très typique, on peut se balader tranquillement dans le village (gratuitement, si on vous demande une taxe, refusez!), demander à visiter la maison du chef (le plus puissant de toute la zambie), et manger un bon Nshima près du marché. il y a aussi un marché d’artisanat près de la maison du chef, qui est semble-t’il moins cher qu’à Livingstone même
Le village de Milangu Community School bien sûr, à visiter avec Ivor, et plus si vous vous sentez l’âme de “volontaire”
Sans parler du musée du rail et plein d’autres petites surprises au détour des rues et des rencontres…
A votre dispo si vous cherchez des infos récentes, on est encore là pour 1 mois en attendant de s’installer au Botswana (à Kasane).