Bonjour Emilie,
j’y suis aller fin mai début juin pour 1 semaine. Pour une fois j’suis passé par un site internet comprenant hébergement, petit déjeuner et voiture beaucoup moi chère que de prendre un vol sec.
J’étais a Pissouri, dans le sud de l’ile dans un village qui s’appel l’Hylatio. Il est vraiment jolie avec des fleurs, de la verdure de beaux appartement avec terrasse et cuisine amenagé.
J’avais acheté un guide qui m’a bcp servie car très complet (je peux vous l’envoyer pour 10€)avec l’histoire de l’ile, les monuments, les site a voir à faire…
Ce qui m’a bcp plus c’est le santuaire d’Apollon Hylates et les ruines de Kourion qui domine la plage. Pour rentrer les tickets sont à 1,7€ de mémoire et ca vaut vraiment le coup. Les ruines sont en bonnes états, le passé romain est très présent et il n’y pas bcp de monde.
A coté de Pissouri il y a le rocher d’Aphrodite, Petra Tou Romiou, c’est aussi la que j’ai trouvé l’endroit le plus jolie, belle plage de galets, l’eau est très belle, bcp d’amoureux y vont faire des coeurs avec ces galets.
En allant vers l’ouest, il y a le santuaire d’Aphrodite, pas très interessnt mais sur la place j’ai pris un très bon café chypriote glacé dans une taverne vraiment typique avec les gens du village.
PAPOS Ville très touristique, le fort est jolie. On peut visiter les églises, très jolie. Je suis aller voir le tombeaux des rois mais pas d’interet. La plage de Coral bay, soit disant très belle ma pas donné envie de descendre de la voiture mais en remontant vers le nord de paphos, direction de l’akamas il y a de grande plage déserte et calme. Le petit port d’agio Georgious est très jolie aussi avec ses bateaux de pecheurs très colorés et son église perché dominant la baie.
POLIS au nord ouest en passant sur les petites routes. On m’avais dit d’aller au monastere de Chrysorogiatissa, mais très très deçu. La route pour y aller est très longue mais le point de vue est très jolie mais le monastère se visite en 30 secondes pour 3h de route montagneuse.
A polis les plages sont jolies, pas très frequentées. Le village est sympa avec beaucoup de tavernes et de monde le soir.
Sinon il y a LATSI le jardin et le bain d’Aphrodite, oui c’est jolie mias faut pas s’attendre a qq chose de grandiose, c’est une cuvette d’eau alimentée par un filet d’eau tombant d’un rocher. Ensuite un chemin accidenté mène a une belle plage mais a pied c’est très long, en voiture ca passe mais c’est tendu quand meme (j’en ai fait l’experience)
La région du TROODOS au centre de l’ile. J’ai visité la maison de l’olive, dans le village D’ANOGYRA et visite du village d’OMODOS, très touristique mais vraiment typique, a voir.
La plage du Gouverneur, moué, les rochers lisses et blanc sont jolies, j’ai plongé a coté mais peu de poissons et a coté bcp d’hotels et de monde.
A l’est AGIA NAPA, ca m’a rappelé le mexique et la plage de Cancùn, que des bars plus grand les uns que les autres dans la ville, et la plage de Nissi Beach tellement belles sur les cartes postales gaché par la music a fond, bcp de jeunes qui viennent boire sur les plages bondés de parasols, de transat et de bieres…super!
Le Gap Geco est très beau, l’eau est magnifique, turquoise, limpide mais impossible de rester a contemplé car pas de plage. Peut etre en remontant au Nord mais j’ai pas eu le temps.
LANARCA, la mosquée de Hala Sultan Tekkesi vaut le coup de s’arreter. Très jolie malgè la galère pour traverser la ville.
LIMASSOL, pfff grande station balnéaire, bcp de monde mais c’est pas mon truc toutes ses voitures, ses immeubles…
Sinon la conduite a gauche est simple, les routes sont très bonnes avec l’autoroute gratuite qui traverse l’ile d’Est en Ouest. Ils conduisent prudement, les sites sont bien indiquées.
Les Chypriottes sont aimables, je garde en souvenir la rencontre avec un berger super sympa.
La nourriture est au meme prix que chez nous, les spécialitées sont excellentes comme le vins.
Je pense avoir été complet , dites moi si vous voulez le guide du petit futé, véritable atout dans un voyage ou si vous avez d’autres questions…
Cordialement
Julien