Location 4x4 avec chauffeur: De Tana ou de Morondova?

Forum Madagascar

Bonjour,

Nous partons à 3 pour Madagascar et souhaitons passer un peu de temps à l’ouest - dont baobabs et Tsingy. Nous avons trois semaines au total (une semaine ou deux pour l’ouest) donc les temps de trajet ne sont pas un réel problème.

Notre idée de base est de prendre un collectif (brousse ou Cotisse) de Tana vers Morondova puis de louer un 4x4 avec chauffeur pour quelques jours pour la partie baobabs et Tsingy.

Nous essayons de maximiser le budget et donc le raisonnement est qu’il sera moins cher d’aller à Morondova en collectif même à 3 personnes. Cependant nous nous posons la question de la différence de prix de location 4x4 + chauffeur à Morondova par rapport à Tana. Nous nous demandons si Morondova est plus cher que Tana aún point qu’il serait mieux de réserver directement de là bas, ou bien si on trouvera sensiblement les même prix.

Un autre avantage du taxi brousse / collectif est qu’on peut (doit ?) prendre notre temps et on aime bien ça aussi. Peut-être qu’avec un chauffeur on sera tenté de bouger plus rapidement vu les coûts.

Pour contexte on est des voyageurs habitués au transports collectifs non-touristiques Asiatiques et Amérique du Sud et centrale. Également un des voyageurs est un habitué de Madagascar.

Bonjour
En fait ce sera moins cher si et seulement si vous trouvez un loueur directement sur Morondava. Donc probablement un hotel, un particulier ou un opérateur économique du coin qui fait aussi la location de sa voiture. J en connaissais 1 il y a 20 ans mais donc ca date un poil. Il y aura probablement des forumeurs avec des infos de meilleure bourre.

Concernant le taxi brousse, oui, on va plus lentement c est certain, mais pendant le trajet. On va meme parfois tres tres lentement et dans certains cas cela impossibilise meme certains sites et rend tres compliqué certaines étapes (34 h pour un Fianar Morondava une fois). Je ne pense pas qu avoir une location oblige a aller plus vite bien au contraire. Ca permet plutot de mieux profiter des sites avec moins de galere.

Le taxi brousse je l ai pratiqué jusqu a plus soif et désormais je n hesite pas a m en passer en me faisant qq piqures de rappel de temps en temps mais sans plus.

Si vous aimez prendre du temps et vivre un truc vraiment différent, vous pouvez tenter le bateau brousse sur le canal des pangalanes, c est bcp plus immersif que le taxi brousse VIP et ca donne l occase de voir une partie du pays innaccessible par ailleurs. 3 jours sur le bateau a 6 euros au total, c est en plus tres peu cher.

Bonne prépa

Bonjour,
C est vrai que prendre le transport collectif pour découvrir le pays est pas mal. Il faut juste être patient.
Par contre je vous conseille Soatrans que Cotisse. Cette dernière n est plus aussi fiable qu auparavant.
Si vous allez dans une région où il y a Soatrans, n hésitez pas à prendre leur service. Ils sont très fiables, les voitures sont en très bon état et surtout ils sont ponctuels. Ce qui est très rare à Mada.
Le prix pour Tana morondava c est 60.000ar l année dernière mais cette année, j ai pas eu le plaisir de le tester.
Concernant les locations des véhicules depuis Morondava pour les tsingy, je crois que c est 100€/jour carburant inclus. Que vous soyez 2 ou 4 c est le même prix.
Effectivement louer depuis tana vous semblera moins cher mais il faut savoir qu il faudra payer le carburant aller et retour du 4x4 et rajouter son retour sur Tana. Pas sure que ça soit la plus économique.
Juste un conseille, à la fin des tsingy, essayez d aller sur Belo sur mer. Un petit village authentique au sud de morondava, où vous aurez la possibilité de faire un peu de masque et tuba sur les îlots autour.
Et si vous êtes courageux, continuez jusqu’à morombe et longer la côte sauvage du sud ouest. Vous allez adorer l aventure de ce petit coin sauvage et encore préserver de l île.
Nomady.

1 « J'aime »

Bonjour, on avait pris le taxi soatrans de Tana à Miandrivazo parce que nous avons descendu le fleuve tsiribihina, et c’était à belo sur Tsiribihina qu’on a pris le 4*4 pour rejoindre le tsingy. En fait, c’est une agence locale qui nous a organisé, le voyage et nous a conseillé de prendre le taxi soatrans, et on était accompagné par un guide accompagnateur. Je vous laisse son watsap au cas où cela vous aidera +261 32 77 113 88

Merci pour vos réponses.
Nous avons opté pour le taxi brousse car il semblerait que Cotisse et Soatrans nécessite des réservations d’avance et nous n’avions pas de plan précis.

Nous avons donc fait (si ça peut en aider d’autres):
Jour 1: Tana → Antsirabe: 6/7hr 15k ar - fréquents je pense.
Jour 2: Antsirabe → Miandrivazo: 9hr 25k ar - nous sommes allé à la gare routière a 6h mais le prochain direct pour Mondorava était programmé pour 17:00. Nous avons donc réservé pour Miandrivazo pour 10:00 afin de faire une étape. Départ effectif autour de 15:15 et arrivée un peu après minuit.
Jour 3: Miandrivazo → Morondova: 9h 25k ar personne (on est encore dedans).

On est 3: Moi, ma copine (34 ans) et mon père 64 ans. Moi et ma copine on a beaucoup d’expérience à prendre les transports locaux dans divers pays (on est souvent les seuls à les prendre dans certains pays), mais là je confirme qu’il y a du level en terme d’inconfort sur divers aspects.
Cotisse ou Soatrans auraient été 5k ar moins chers et directs. On aurait évité les étapes et donc les nuits en hôtel (la nourriture on ne la compte pas car on a quasiment rien mangé - se faisant devancer par le reste des passagers quand de la nourriture était vendue jusqu’à écoulement des stocks).

Je conseille donc ce mode de transport si:

  • Vous avez du temps.
  • Vous acceptez l’incertitude de l’heure de départ, d’arrivée, voire l’existence du départ.
  • Vous voulez voir du pays et comment les transports locaux fonctionnent de manière générale.
  • Avoir des interactions avec les locaux.
  • Vous aimez un peu souffrir, quand même :wink:

Je ne conseille pas si:

  • Vous voyagez pour peu de temps.
  • Vous voulez optimiser le budget (vous paierez probablement +).
  • Vous avez déjà votre plan de voyage à 2/3 jours d’avance.

Au retour on passera sans doute par Cotisse/Soatrans. Le compromis c’est de devoir réserver environ 2 jours d’avance, ou bien de prendre quelques jours de repos forcés à Morondava ou autour s’il n’y a plus de place.

Sujets suggérés

Services voyage