Nous partons 4 semaines en Tanzanie et pour sortir des sentiers battus, nous souhaitions plus tôt nous diriger vers les parcs de l’ouest (Katavi et Mahale) et le lac Tanganyika.
Vu le prix exorbitant que demande les agences pour 1 itinéraire à la carte et notre aversion pour les voyages organisés, nous avons opté pour la location de 4x4 avec chauffeur (histoire de voyager sans soucis et sans fatigue).
Nous avons fait plusieurs demandes de devis à différents loueurs au départ de Dar es Salaam et le seul qui nous ait répondu dans des prix intéressants est sam’s car rental.
En cherchant sur internet, je n’ai pas trouvé grand chose sur ce loueur.
Est-ce que qqn est déjà passé par lui et pourrait nous faire part de son expérience?
Est ce que vous auriez d’autres loueurs à nous conseiller?
Merci d’avance pour vos retours
lolo002
Bonjour,
Est-ce que vous avez utilisé sams’ car rental finalement? Je suis en contact avec eux et suis dans la même situation d’incertitude pour louer ou non.
Merci
elisa153
Bonjour,
Nous avons loué chez sam’s car rental et n’avons pas été déçu. Tout était parfait. Vous pouvez lire le retour d’expérience que j’ai publié à notre retour : Retour d'expérience Tanzanie : Forum Tanzanie - Routard.com
Dans tous les cas, ça sera un souvenir inoubliable.
N’hésitez pas si vous avez des questions
Bon voyage!
Elisa
annick4
Bonjour à toi!
J’ai du zapper ton message. C’est très positif tout ça!
Moi aussi j’ai loué un 4X4 avec eux mais sans chauffeur. Départ dans 2 mois. Les prix sont vraiment très compétitifs. De plus on peut récupérer la voiture sans problème à Kilimandjaro airport et la rendre à Dar Es Salaam.
A+
Annick
Anonyme5
Bonsoir Annick,
merci à tous pour vos infos.
j’ai besoin de savoir comment tu t’y es prise pour reserver aupres de sam’s rental car, pour moi c’est ideme je voudrais louer un petit 4X4 type rav4 depuis l’aeroport de kilimanjaro.
et sans chauffeur.
je suis allé sur leur site ça à l’air pro mais incapable de dénicher les arnarques je me pose quelques questions.
j’ai booké une location pour un vehicule le soir apres 20:30 à l’aéroport et un retour 2 jours apres au même aeroport.
le voocher n’est pas très explicite.
je ne vois pas si le non chauffeur est bien pris en compte
et je n’arrive pas à les joindre au numéro cité pour operer le paiement.
voilà je sais que ces renseignements je pourais ou devrais les demander directement au loueur mais en tanzanie les reponses tardent quand on réussi à en avoir.
merci pour vos réponses et votre aide à tous.
annick6
Bonsoir,
J’arrive fin du mois à Kilimandjaro airport (vol KLM qui arrive à 20h45) où l’on doit m’attendre à l’arrivée avec une pancarte à mon nom.
J’ai eu pas mal d’échanges de mails avec Sam’s Car Rental. On m’a envoyé au départ un Proforma Invoice. Sur cette invoice est bien indiqué de quel type de voiture il s’agit, que c’est chauffeur non compris et que j’ai droit à 120kms par jour gratuits) Il fallait que je leur paye 50% du montant total. Ce que j’ai fait par virement bancaire. Les coordonnées de leur banque figure sur la Invoice.
Tout est bien arrivé et Sam’s Car Rental m’a confirmé que l’argent était bien arrivé. Mes mails ont toujours été répondu par un certain Shadrack.
Je t’en dirai plus une fois que j’aurai pris possession de la voiture. D’après mes potes c’est une agence sérieuse.
A+
Annick
Anonyme7
Merci beaucoup pour ta réactivité.
est ce que tu pourais me communiquer les coordonnées et l’adresse email de ton contact chez sam’s rental car.
en sachant que tes renseignements me sont déjà trés utile.
merci encore et je te souhaite un super sejour. 4 semaines quand même ça devrait être pas mal du tout…
juste pour info nous on fait une dizaine de jours 3 au nord pour un parc à proximité et en freedrive, je sais c’est pas assez, c’est dangereux et tout.
et ensuite on file sur zanzibar pour plonger on privilégie cette fois ci plus zanzibar que les safaris.
Après avoir râclé les fonds de tiroir du web pour trouver un loueur pas cher, j’ai loué un 4x4 sans chauffeur (Toyota RAV4 5 portes, modèle datant de qqes années) début août 2014 auprès de Sam’s Car Rental (retrait à Arusha, route via les monts Usambara jusqu’à Tanga puis Pangani, restitution à Dar-es-Salaam).
Bonne expérience au final, passé quelques moments d’inquiétude :
– le contrat de location était un formulaire rephotocopié 152 fois (pas très pro, mais les mentions principales y étaient)
– le véhicule était cabossé d’un peu partout (j’ai insisté pour faire un état des lieux. En l’absence de document représentant la voiture comme on en obtient habituellement en louant une voiture, j’ai fini par noter sur le contrat “there are bumps everywhere on the car” et le loueur n’a pas objecté)
Un bon contact local nous avait – à juste titre – fortement déconseillé de louer une voiture “de ville” (“sedan car” en anglais, que Sam’s louait pour 25$/jour) pour rouler sur des pistes.
– les contacts étaient un peu lents à se mettre en place (délais de réponse à mes mails de 48h environ notamment, ensuite + simple et rapide sur place par SMS), mais finalement assez souples et accomodants quand même : remise par un employé de Sam’s Car rental à notre hôtel à Arusha (un peu excentré), restitution à notre hôtel à Dar.
Pour moi, l’adresse de contact c’était : info@samscarental.com
– au moment de restituer la voiture, on a eu peur de se voir reprocher l’état de la voiture… C’est tout juste si le mec l’a regardée, et il est reparti avec. RAS !
A mon avis : un bon plan économique (60$ par jour, compris 120km/j + 0,40$/km supplémentaire + 150$ pour la restitution à Dar au lieu d’Arusha).
Cela dit, ne pas négliger le prix de l’essence, pas donnée en Tanzanie.
Pour notre itinéraire, on n’aurait vraiment pas eu besoin d’un chauffeur : le réseau routier Arusha → Tanga → Dar est comparable en largeur et en confort à une départementale en France, en revanche beaucoup de chauffards (en particulier les chauffeurs de bus).
lolo0011
Un petit feed-back suite à ma question sur les transports.
Nous sommes revenus de Tanzanie il y a 1 semaine maintenant.
Nous cherchions un transport Dar-Mikumi-Dar et avions contacté Sams’rental pour une location avec chauffeur. Finalement, nous avons loué chez big5expeditions.com. Le contact avec Issa était très rapide aussi et son offre moins chère.
Le véhicule 7 places était en très bon état. Je ne sais pas si on peut lui louer une voiture sans la rendre au même endroit. Pour notre utilisation, tout s’est parfaitement passé.
Je peux donc le recommander.
Sinon, nous avons séjourné au Stanley lodge à Mikumi. Cher mais beau, rien à dire. A Dar el Salem, on a eu une promotion au Tanzania executive suite. Très bien placé proche du port et très bien.
A Zanzibar, nous avons séjourné au Clove hotel à Stone town. Très bien. Et enfin, au Blue reef fishing lodge à Jambiani (côte sud-est). Très bien aussi.
Anonyme12
Bonjour,
je voyage seule avec mes deux enfants, j’y serai dans deux semaines, je cherche un bungalow sur Jambiani,
Pourriez vous me donner des détails sur le blue fishing lodge, ambiance, palge, vue, bungalow? merci d’avance.
lolo0013
Bonjour
On n’a pas checker d’autres endroits mais c’était très bien. Simple, directement accès au village. Je conseille franchement. Ce ne sont pas des bungalows mais une maison avec des chambres tout autour. Comme les lits sont très grands (environ 2m par 2,4m), nos 2 enfants ont dormit dans le même lit que nous (4-6 ans) sans problème.
C’est sur la plage avec des transats sur la partie de l’hotel surélevée. Puis la plage est tout de suite là.
Les petits déjeuners ne sont pas très copieux par contre. C’est des fruits avec soit 3 crèpes avec un peu de confiture, soit une omelette avec 2 pains de mie et du beurre… Rien au village pour acheter en plus (c’est peu approvisionné!). Si vous aimez bien manger le matin, acheter du pain de mie en route ou à Stone town!
Par contre on a eu des méduses (mais au nord de l’ile il y en avait aussi d’après d’autres touristes rencontrés). Par méchantes, tout petites et bleues (!). Ca piquait mais pas de vrai problème. Bon, une fois qu’on les a vues, ca refroidi un peu. En l’absence de vent, il n’y en avait pas.
Ambiance cosy à ce lodge, musique d’ambiance au bar (pas gênant). Les 2 chambres “sur la plage” (en fait, côté bar direction mer) ont une petite terrasse privée. Ce n’est pas indispensable de prendre ces chambres. Les autres sont juste à 6mèters sur le côté.
Donc je dirais bien, notamment avec le village. Les repas sinon était très bon, carte changeant tous les jours. Pas super copieux non plus mais fin.
Prendre des chaussures poru la plage. C’est plus confortable.
Sinon petit conseil pour les excursions: un petit “resto” dans le village juste à 100m, en face du “snack” propose des prix beaucoup plus bas que les hotels pour les excursions (taxi). On a juste utilisé pour aller à la forêt. Taxi sans problème.
Depuis Stown town, les taxis demandent 40$ si on discute en direct. Via un hotel, c’est 50$.
Laure
bruxmu14
Bonsoir,
Je veux pas faire le râleur, mais c’est dommage de faire dériver ce post consacré à un loueur de voitures à Dar-es-Salaam vers des avis sur un hébergement à Zanzibar.
Ca ne va pas aider les gens qui cherchent des infos sur les 4x4.
Bon, je voulais pas être désagréable, non plus.
lolo0015
C’est vrai. C’est pas une critique négative de le signaler. Pas de soucis.
Maintenant, perso, j’ai trouvé beaucoup d’infos utiles dans des postes sur un sujet qui étaient au final plus large que le thème initial.
C’est moi la fautive (demande d’origine sur le loueur). J’ai voulu faire un petit feed-back sur mon séjour ai en ai profité pour élargir. Désolé!
Anonyme16
Bonjour Annick,
je voulais connaitre votre retour d’expérience avec Sam’s car et la visite des parcs sans chauffeur.
Merci pour votre réponse.
annick17
Bonjour,
Beh je peux déjà dire que je relouerai la voiture chez Sam’s Car Rental.
Comme un des internautes, au départ on n’était pas très rassuré. On est arrivé à Kilimandjaro Airport de nuit. Heureusement qu’on avait une lampe de poche avec nous pour faire l’inspection du véhicule. Le type qui nous a apporté le véhicule parlait très mal l’anglais.
Le contrat était aussi sur un vieux formulaire. On a du faire à la main une quittance et faire signer le gars comme quoi on lui avait bien remis en cash la somme qu’on devait encore.
La voiture était en état. C’était une RAV4X4. Pas de problème de ce côté là.
Quand on a rendu le véhicule à Arusha, le même gars n’a pas trop regardé le véhicule. Aussi il n’a pas remarqué que nous avions mis la roue de secours. On avait crevé et fait réparer le pneu…
A plus
Annick
A plus
Annick
Anonyme18
bonjour,
nous partons à 2 en juillet (dar selous ruha dar) et souhaitons louer un4x4 genre Toyota RAV4
pourriez vous me dire si la conduite est très differente d’une voiture classique?
d’autres part l’agence donne t elle une carte avec les routes ou,pistes ?
et dans les reserves les indications pour nous mener à l’hebergement sont elles présentes ?
la voiture possede t elle un jerrican?
avez vous eu connaissance des stations d’essence sur le parcours?
nous envisagions de faire l’allé en train jusqu’à kisaki peut être à ce moment là est il possible de louer une voiture dans la région de kisaki (nord selous)
je vous remercie de me répondre
bonne journée j’habite à la réunion et aujourd’hui est une journée splendide je vous envoie un peu de soleil
Anonyme19
bonjour,
nous partons à 2 en juillet (dar selous ruha dar) et souhaitons louer un4x4 genre Toyota RAV4
pourriez vous me dire si la conduite est très differente d’une voiture classique?
d’autres part l’agence donne t elle une carte avec les routes ou,pistes ?
et dans les reserves les indications pour nous mener à l’hebergement sont elles présentes ?
la voiture possede t elle un jerrican?
avez vous eu connaissance des stations d’essence sur le parcours?
nous envisagions de faire l’allé en train jusqu’à kisaki peut être à ce moment là est il possible de louer une voiture dans la région de kisaki (nord selous)
je vous remercie de me répondre
bonne journée j’habite à la réunion et aujourd’hui est une journée splendide je vous envoie un peu de soleil
annick20
Bonsoir,
Pas de problème pour conduire un 4X4 genre Toyota RAV4 même pour une blonde…hahaha
L’agence ne donne pas de carte. J’avais acheté ma carte de la Tanzanie dans une librairie à Arusha pouir trois fois rien. C’est la TANZANIA TRAVELLER’s MAP (MacMillan). Y sont inclus les plans des divers parcs. Je repars fin de l’année avec une voiture de location de Sam’s Car Rental pour faire Ruaha, Undzungwa Mountains, Mikumi, Selous, puis je remonte sur Arusha via la côte en passant par le parc de Saadani.
Pas de jerrican non plus dans la voiture. Mais peut-être peux tu en organiser une avec le loueur?
J’ai pas eu de problème d’essence. Des stations il y en a pas mal. Et dans les bleds perdus (Lake Natron) tu trouveras toujours à te dépanner.
A+
Annick
bruxmu21
Je plussoie.
Pas de problème pour conduire le RAV4 (je n’avais jamais conduit de 4x4, et je ne me souviens pas de qqch de particulier).
En revanche, sur piste, c’est sportif (du fait de la piste), il ne faut pas compter faire plus que du 40km/h (même si parfois on doit conduire plus vite pour éviter d’être trop secoué), surtout si la suspension n’est pas toute jeune (c’était le cas pour le RAV4 que Sam nous a loué).
De notre côté, nous avions la carte Nelles (pas mal, mais où le réseau primaire ne figure pas trop, et qui ne renseigne pas bien sur la nature des routes : certaines pistes sont représentées comme les routes asphaltées).
Nous n’avons pas eu de pb pour l’essence, mais sur un itinéraire différent (Arusha - Tanga - Pangani - Dar), où il y a bcp de routes en très bon état (Arusha > Tanga et Segera > Dar).
Anonyme22
merci de votre réponse la compagnie Sam ne répond pas à mes mails peut être trouverai je quand je serai sur place mais pour perdre moins de temps je prefererai réserver avant.
combien vous coûtait par jour la location de la R4V4? sur le site de Sam il semble que ce ne soit pas les 25 dollards annoncés par vous ou autres internautes (à moins que je me sois trompé dans la marque de la voiture
aviez vous un jerican fourni par le loueur?
le loueur donne t il une carte (même sommaire ) de l’itinéraire?
vous renseigne t il sur les stations?
avec un plein sur le type de vh que vous avez loué, combien faisiez vous de kms (en pratiquant les pistes)
vous garantissait il un dépannage en cas de pb?
votre carte indique t elle les pistes (je vais à sélous et ruha dans le sud est)
avez vous fait des parcs ou réserves et dans ce cas vous dirigiez vous uniquement avec votre carte ou à l’entrée du parc vous fournit on un moyen géographique pour vous reperer?
merci de répondre à ce foisonnement de questions
Anonyme23
merci annick
nous partons à selous et sans doute ruha en juillet au départ de darelsalaam
nous arrivons un samedi soir (savez vous si les boutiques sont ouvertes tard le soir pour acheter une carte?
je n’arrive pas à contacter Sam pour la location du vh il ne répond pas à mes mails
pourriez vous me dire si la carte que vous possedez indiquent dans la réserve de selous et ruha les pistes à suivre dans ces parcs?
si oui j’essaierai d’en acheter une avant mon départ
merci de votre aide
annick24
Bonsoir,
Via leur site il faut cliquer sur Online reservation et tout marche comme sur des roulettes! Tu as intérêt à réserver à l’avance.
Un RAV4X4 que je loue au départ de Kilimandjaro Airport et que je rend dans le centre ville de Dar Es Saalam me revient à 60 US$ par jour. Tu ne trouveras pas moins cher!
La carte que je possède ne comporte pas Ruaha NP. Pour les autres c’est vraiment sommaire. Le mieux c’est de voir à l’entrée de chaque parc.
En ce qui concerne les boutiques je ne peux pas vraiment te répondre jusque quand elles auront ouvert un samedi soir…
A+
Annick
bruxmu25
Bonjour,
Désolé pour cette réponse tardive, les temps sont durs.
La location d’un RAV4 chez Sam’s nous a coûté 60$ par jour (avec un supplément de 0,4$ par km si dépassement de 120km par jour), compris taxes et assurances (je reprends le mail qu’ils m’avaient envoyé).
Quand on voit des prix genre 25$/j il s’agit de véhicules de tourisme qui ne sont pas appropriés pour rouler sur piste (donc entrée interdite dans les parcs).
Je ne me souviens pas s’il y avait un jerrican.
Je ne crois pas qu’il y avait une carte mais nous avions la nôtre (la carte Nelles, comme indiqué dans un précédent post).
Aucune info sur les stations service, mais sur notre itinéraire (en gros, Arusha – Tanga – Pangani – Dar), ça n’a jamais été un souci.
Pas de souvenir de l’autonomie. Pour ce qui est de la consommation, j’ai un vague souvenir qu’on a tourné dans les 10 à 12 litres au 100 (sachant qu’on a alterné routes nickel, routes de montagne et pistes).
Pas de garantie de dépannage sur site (c’est une toute petite compagnie visiblement).
Pour les pistes, désolé je ne retrouve pas ma carte.
Nous n’avons pas roulé dans des parcs (nous y sommes allés avec un safari organisé).
Avec Sam’s, la communication n’était pas simple en effet (souvent lente par mail, mais par SMS sur place ça s’est mieux passé).
J’espère vous avoir été utile.
Bon voyage (n’hésitez pas à poser d’autres questions).