Location de voiture pour circuler dans Rio de Janeiro

Forum Brésil

nous partons dans 3 semaines pour le brésil : nous serons à rio de janeiro du 14 au 18 aout. j’ai réservé un hotel à copacabana pour ces 3 jours à rio. je n’arrive pas à prendre ma décision si je loue une voiture à l’aéroport de rio pour circuler librement dans rio et sa région car j’ai aussi réservé du 18 au 20 août sur ilha grande. j’ai un peu regarder les tarifs bus et taxi et je me dis que ça ne me coûterait guère plus cher de louer une voiture : nous sommes une famille de 4 adultes. mais est-il facile de rouler dans rio, de se garer dans chaque lieu touristique? merci pour vos conseils avisés

Vu la circulation quelque peu… atypique on va dire à Rio (tout le monde se prend pour Senna, il faut un peu d’habitude pour avoir des chances raisonnables de survie en bonne santé) vu les problèmes de stationnement sûr (tu seras responsable de ta voiture), vu les sens uniques variables selon les jours je te le déconseille
OK pour profiter de paysages hors les villes mais à mon avis, je ne vois pas trop l’intérêt à Rio pour un touriste

Cordialement

merci pour votre réponse. Si je circule en bus et en taxi, après pour aller à ilha grande c’est quoi la meilleure option ?
A+

(en réalité autocars) très confortables et sûrs pour aller de partout à partout au Brésil, au départ des rodoviarias** (gares routières) très fonctionnelles au Brésil (voir sujet “déplacement au Brésil, pensez aux bus”). C’est pour ma part l’option que je privilégie.

Notez la possibilité fréquente de s’arranger avec un taxi pour un prix forfaitaire sur une journée entière. A négocier quand on a déjà une idée des prix “normaux”, en s’appuyant sur ces derniers. Sinon comme partout, le marchandage peut amener à payer plus que la normale^^ Dans ces conditions, l’usage veut que le conducteur commence par passer à une station service où vous payez le plein, en acompte sur la dépense globale.

Cela dit, pour bouger à Ihla Grande même, une voiture peut être une solution sympa: la circulation est moins génératrice d’adrénaline que dans une mégalopole. A condition que vous ayez un parking privé et surveillé, au moins pour les nuits.

** Faites attention à celle de Rio. Pas spécialement de violence, mais pickpockets d’une habileté incroyable. Ne vous laissez pas distraire une minute, ne lâchez pas des yeux vos affaires et bagages

Cordialement

merci pour vos commentaires. j’ai réservé à rio 3 nuits au orla copacabana hotel et il n’y a pas de parking privé dans cet hotel. j’en déduis que ça craint si je gare ma voiture dans une rue??? (tout autant que je trouve une place!)
pour me rendre à ilha grande, j’ai vu dans le lonely planet que easy transfer se propose de venir vous chercher à l’hotel avec un minivan + bateau pour ilha grande = est-ce que vous connaissez cette société? ou alors si je loue une voiture uniquement pour aller à ilha grande : je la gare 2 nuits à angra = est-ce que ça craint aussi? c’est vrai que nous avons pour habitude de louer une voiture dans les pays où nous allons : il me semble qu’on est plus libre et pas esclaves d’horaires de bus ou de train. mais si vraiment à rio ce n’est pas raisonnable, je suivrai vos conseils. cordialement

Mais en général au Brésil ces boites qui accompagnent les touristes sont fiables pour un prix raisonnable.
D’accord avec vous dans l’absolu pour le fait d’avoir sa voiture, mais au Brésil il faut intégrer ce que je vous ai dit, surtout si vous avez l’habitude de conduire dans un pays “civilisé” sur le plan des moeurs routières. Plus le fait que réaliser un constat est formaliste, compliqué, surtout quand on ne parle pas la langue. Enfin l’équivalent du SAMU est encore très loin de notre “15”
Autre chose: les taxis sont d’un prix raisonnable (en gros, en réais, le montant qu’on paye en euros)et surtout il y en a des masses, on ne les attend jamais longtemps (nombreuses stations et beaucoup en maraude)

Ensuite bien entendu chacun fait ce qu’il veut…

bonsoir, merci d’avoir pris les temps de répondre à mes mails.
je pense que je vais suivre vos conseils même s’il ne nous est jamais rien arrivé dans san francisco ou Kuala lumpur ou ailleurs
merci encore!

Sujets suggérés

Services voyage