Location Van et Pass Péage de Melbourne à Cairns ?

Forum Australie

Bonjour à tous,

Nous avons loué un Van afin de parcourir de Melbourne à Cairns et ce pendant 1 mois 1/2.
Ma question est sûrement bête, mais j’ai lu qu’il y avait des routes à péage avec un système différend de France, à savoir un pré-paiement via internet et non en espèces au passage, sinon une contravention était adressée au loueur.

Ne parlant pas bien anglais, pouvez vous m’indiquer comment reconnaitre ces routes à péage (afin si possible de ne pas les emprunter).

Et au cas où, quelles démarches faire afin d’obtenir un pass péage ou comment pré-prépayer les péages? comment cela fonctionne? sur quel site?

Une autre petite question, nous allons passer par Sydney, est il facile de trouver des campings si possible gratuit ou bon marché (si vous avez des adresses) aux alentours et prendre des bus ou ???pour le centre ville?

Merci par avance pour votre aide.

Valérie

je ne peux pas répondre à la question sur le camping, on n’a pas campé en Australie.
concernant le péage, quand on prend le véhicule de location, on nous donne un dépliant avec le (ou les) sites sur lesquels se connecter. On a (de mémoire) 3 jours pour régulariser, on s’inscrit sur internet avec les coordonnées du véhicule et celles de la carte bleue. je ne suis pas très douée en anglais mais c’est relativement simple.
par contre si vous changez d’état, attention vous changez sans doute de compagnie ( nous on a circulé dans plusieurs états, mais pas d’une traite, et avec des véhicules différents )
en plus c’est bien indiqué sur les panneaux mais vous aurez du mal à trouver une autre route ! sachant que les tronçons à péage sont le plus souvent urbains et proches autour des aéroports …

Merci pour cette info, cela nous rassure. Donc, apparemment au péage nous passons “sans payer” les plaques du véhicule sont enregistrés et nous régularisons après via internet.
J’espère que les connections internet sont répandues dans tous les campings, car nous allons privilégiés les campings gratuits. on verra sur place.

Petite question, trouvons nous facilement des supermarchés sur les axes principaux ou sommes nous obligés de rentrer dans les centres villes?

Si des personnes ont des adresses campings surtout vers Sydney, ce serait sympa.

Merci par avance.
Valérie

pour les supermarchés : ce n’est pas en bordure des autoroutes ni dans les centres ville, mais plutôt en périphérie… ou alors dans les villes plus petites, vous les verrez facilement…
concernant les connections internet, l’Australie est un pays qui me fait bien raler, il y en pas partout, parfois c’est cher. le mieux est de repérer les cafés où la wi fi est indiquée… dans les campings, je laisse aux campeurs le soin de répondre!

Bonjour,

Pour les campings, je n’ ai jamais eu la surprise de ne pas y trouver de connexion internet.

Deux sortes d’installations : Une mini salle avec 1, 2 ou 3 PC connectés sur un routeur local.
Même à Kings Canyon, au milieu de nulle part, il y avait des connexions.
La deuxième sorte d’installation est un accès wifi, non payant qui vous dirige sur une page d’accueil où vous allez par votre carte visa opter pour 1 h 00 ou 2 etc… contre paiement. Il vous est attribué un pseudo et un password, et dès que vous avez atteint votre temps, le smartphone ou pc se déconnecte.
Selon le lieu c’est environ 2 dollars les 30 minutes.

Pour votre info, la quasi totalité des musées sont avec wifi et accès gratuit. Plusieurs bâtiments d’information des touristes ont eux aussi un accès gratuit.
A la proximité des bâtiments universitaires idem.

Dans certaines gares ferroviaires ou métro aussi.

Dans les campings ils ont installé des répétiteurs afin que le signal se propage jusqu’ au bout du camping.

Cordialement,

Christi@n

Merci Nadine et Christian pour ces infos si précieuses.

Bien évidemment j’ai une autre petite question, pouvons nous acheter des cartes téléphoniques prépayées pour mobile ou carte SIM avec recharge ou…, afin d’appeler sur place et éventuellement la France, mais je suppose que les communications internationales doivent être hors de prix.

Encore un grand merci pour votre aide, nous partons le 16 mai mais ne serons à Melbourne qu’à partir du 25 Août pour ce long périple.

Valérie

je n’ai jamais acheté de carte pré-payée. Mon mari - qui a séjourné 7 semaines en Australie - en avait acheté une dans une boutique à Sydney en arrivant…
sinon on communique par mail (famille en France, hôtels…),ou avec Facetime (sur tablette) . je prends mon tel avec moi en cas d’urgence, mais je ne m’en sers pas !

Bonjour,

J’ oubliais :

Si vous avez du réseau et OPTUS visible, ils ont une carte prépayée soit de 1 mois, Deux ou plus à un prix intéressant car vous aurez plusieurs gigas en 3G. Ces cartes prépayées n’ accèdent pas à la 4G qui est maintenant très présente en Australie dans les zones fortement habitées.
Cette SIM de OPTUS est avec une consommation à la journée de 250 mégas, ce qui est super pour envoyer un peu d’infos à bas prix de revient.
Mais pas de facetime ou skype car la vidéo consomme beaucoup de mégas.

Cordialement,

Christi@n

Bonjour,

Tout dépend aussi de la durée de votre séjour…

Si c’est un mois ou plus, et avec votre propre smartphone, il est souvent plus intéressant d’ acheter un pack.

Tout dépend à quel endroit vous serez, car si vous n’êtes pas en ville, lse Macdos dans le centre rouge ne sont pas encore créés.
Ceci n’est valable que dans les grandes villes.
Autre exemple : Le Macdo de l’aéroport de Sydney, il y a tellement de smartphones connectés que la bande passante correspond à cette de 1995 !
3 mails à envoyer = 5 minutes.
Parfois des voitures garées à proximité pour profiter de la gratuité sans y manger ! Il suffit de regarder sur le parking les vans de location avec pub imprimée sur leur carrosserie.

Et attention ! Certains n’ont pas un accès direct comme en France ou autres Etats : Le password est imprimé sur le ticket de caisse…!

Et aussi des autres lieux avec WIFI gratuit : Les Hungry Jack, équivalents des Mac do et fréquents en Australie dans les lieux denses.

Idem wifi avec password sur le ticket de caisse.

Voici le lien pour OTMUS :

Les offres ALDI sont intéressantes… quand il y a un ALDI ! Donc toujours en ville.

Et même de manière générale en grande ville.

La priorité sera dans l’ordre : Serais je en ville ou souvent en extérieur ?
Car de ceci dépendra le choix de la couverture par chaque opérateur.
L’ an passé , je suis tombé sur 2 couples qui avaient une super carte sim pas chère, mais pas de couverture.
Ils auront un bon souvenir et vont probablement encadrer cet abonnement au retour.

Et comme je l’écrivais la durée est importante, car une “prépaid” avec recharges futures, sera alors moins intéressante qu’un abonnement mensuel non renouvelé ( ou renouvelé su durée plus longue).

Si vous êtes à Sydnet, Perth, Cairns, Adélaïde, Melbourne ou Hobart, les boutiques des opérateurs snt quasiment les unes proches des autres.
Particulièrement à Sydney centre ville.

Cordialement,

Christi@n

Merci pour toutes ces infos, mais cela n’est pas si simple que cela, en plus nous ne sommes pas très doués avec tous ces moyens de communication et en plus nous ne parlons pas anglais, cela ne va pas être triste !!!

Tout compte fait c’est beaucoup + simple en Asie (carte SIM avec N°+crédit et pour un prix dérisoire)

Notre périple dure 41 jours de Melbourne à Cairns, ayant un PC portable + un mobile 3G nous voulions seulement trouver des endroits WIFI si possible gratuit pour consulter nos mails, Skyper ou chercher des infos au fur et à mesure (routes, camping, sites…) et pouvoir éventuellement téléphoner en cas de besoin et un petit coucou à la famille en France.

Merci encore et nous vous raconterons nos pérégrinations.

A bientôt
Val

Sujets suggérés

Services voyage