Location voiture en Irlande début août

Forum Irlande

Bonjour,
Nous partons en Irlande début août à 5 adultes pour 14 jours.
Nous devons louer une voiture pour aller de Belfast à Galway. À votre avis, avons nous le temps pour trouver un loueur ou devons nous nous y prendre maintenant ? Je précise que nous n’avons pas de carte visa 1er.
Quelles compagnies à éviter ou recommandées ?
Merci pour vos conseils.
Notre itinéraire est Dublin, Belfast, Galway, Cork, Dublin.
Dublin Belfast en train ou car. Belfast Galway voiture donc.
Galway Cork y a t il des transports en commun ou on garde la voiture ?
Cork Dublin en car je crois…

Bonjour,
Vous ne choisissez pas la facilité. Pour Dublin/ Belfast sans problème en train ou bus, compter 2h30. Le bus est a priori moins cher mais les tarifs de train à l’avance par internet sont très variables et suivant l’heure peuvent s’avèrer moins cher.
Pour Belfast/ Galway ce n’est effectivement possible en bus rapide qu’en repassant par Dublin. La voiture est évidemment préférable aux 6h30 de trajet. MAIS vous allez louer une auto dans un pays et la rendre dans un autre : en plus de la taxe de check out different vous allez payer un rapatriement inter pays. Le moins galère est de passer par une location de la France sur un des 5 loueurs présents à l’aéroport de Belfast International ( 4 sont bons) , et de présenter un voucher. Sont à Belfast : Enterprise, Europcar, Avis, Hertz et Budget.
Pour Galway/Cork, je vous conseille : train mais dans les trajets possible il y a deux changements — Galway/Limerick/Limerick junction/ / cork ou Galway/Portarlington/Portlaoise /Cork.
Là encore le passage par Dublin est mieux : Galway / Dublin Connolly— rapide train ou bus. Puis Dublin Heuston/Cork par train.

Bonsoir,
Merci pour votre réponse. Oui je sais, ça va être compliqué et beaucoup de transports. Nous avons dû composer avec les désirs de chacun. Je pense que 2 ou 3 villes maxi auraient suffi. Mais il va falloir faire avec…
Apparemment j’ai mal compris pour la location de voiture. On a laissé tomber de Belfast à Galway. Ce sera car ou train via Dublin. 6h30 de transport. Il faudra qu’on prenne le 1er train (ou car alors)…
Concernant vos 4 loueurs, connaissez vous les pièges à éviter concernant les cartes bleues et les assurances, franchises, cautions, etc… ?
Tout ce que j’ai pu lire à ce sujet est inquiétant… On ne maîtrise pas le budget location apparemment…

Les liaisons train sont toujours uniquement entre grandes villes en Rép. d’Irlande. Le réseau bus est très bien fait mais parfois c’est encore un peu compliqué pour atteindre un village, quand il n’y a qu’un bus par jour. La voiture est reine.
Facile d’aller de Dublin à Galway.
Je vous mets pour l’exemple un lien à cliquer de simulation ci dessous. Il y a des dizaines de trains par jour en semaine de Dublin Connelly à Galway. Vous pourrez faire la demande et commander vos billets (moins chers qu’aux machines dans la gare) sur le site irishrail.ie . Vous verrez si c’est moins cher qu’en bus. Pour Cork, ce sera par contre la gare de Dublin-Heuston. Cliquez sur le lien :
train pour Galway

Pour les locations de voiture, les touristes ont souvent ici maintenant des problèmes. Aujourd’hui évidemment j’ai mon véhicule, mais Il y a quelques années, quand je venais de France et que je louais, je n’ai personnellement jamais eu de problème, mais il fallait parler parfaitement l’anglais et souvent argumenter pas mal, devant le forcing des employés de guichet pour vous vendre les suppléments. Je pense qu’aujourd’hui ils en profitent un max. Voir les nombreux problèmes racontés sur le forum par nos visiteurs Français.
Il faut désormais une carte bancaire (Premier , Visa, ou Mastercard) impérativement “crédit” écrit dessus, la provision doit être existente même si elle n’est pas débitée (contrôle automatique auprès du GIE Français), la carte doit être au nom du chauffeur, et ils insistent pour vendre l’assurance de rachat de franchise, car le CDW est en gros l’équivalent de l’assurance au tiers en France. C’est toujours cool à la prise en charge et tatillon à l’extrème quand vous rendez. Toujours faire constater la moindre griffe et prendre des photos. Et surtout lire le contrat impérativement, par rapport aux fuel policies et réglement du pont de la E50. Les touristes se font souvent avoir la première fois.

Je vous ai omis l’explication des tarifs. Allez dans l’onglet fares & tickets. Choisissez la carte qui vous intéresse : Galway, ou Cork
Vous avez un tableau abscisse/ordonnée qui vous donne une lettre correspondant au tarif à régler. (exemple Heuston/Galway = P)
Vous voyez ensuite dans le tableau le prix correspondant. Il y a aussi des réductions comme dans le simulateur de voyage, suivant l’heure du train.
Cela semble compliqué, mais c’est simple.
Pour les bus vers Galway, je vous mets le lien de Citylink, mais il y a d’autres compagnies.
Lienbus ici

En relisant votre projet : 14 jours et envie de voir Dublin/Belfast/Galway/Cork…si je peux vous donner un avis dans la mesure ou vous ne serez pas motorisés…
Pour les villes elles-mêmes : Dublin ( Temple Bar, prison Kilmainham, balade à pied, Trinity college, Dublinia et Christchurch…) (+ les extérieurs à faire : Malahide/Howth et chateau de Dalkey en empruntant le DART - des tickets voyages illimité à la journée à prendre) = 3 jours. Si vous rajoutez l’excursion journée totalement incontournable à Glendalough et les jardins de Powerscourt = 5 jours.
Belfast, visite de ville + musée Titanic = 2 jours. En ajoutant une journée à la chaussée des géants et Bushmills = 3 jours.
Galway = 1 soirée festive et une demi journée en ville, et vous en aurez fait largement le tour. Le Connemara (ah les Français !!!) est encore à 1h30 de bus … allez mettons une journée d’excursion, celà fait maxi 2 à 3 jours.
Cork : ville d’administrations, de facultés, de grands magasins, sans intérêt touristique. Dans le Comté de Cork, tout est disséminé (et absolument magnifique)… C’est vraiment là qu’il serait utile d’avoir une voiture de location, pour voir : Cobh, Youghal, Kinsale, la distillerie de Midleton, et même pousser jusque Waterford et sa cristallerie. De plus les loueurs sur Cork sont moins rapaces qu’à l’aéroport de Dublin et les choses sont plus zen.

Simple avis lié à l’expérience, vous en faites ce que vous voulez. Bon courage.

Je vous remercie beaucoup pour vos conseils. Je vais faire lire tous ces coms à mes amis. Aucun de nous n’est bilingue et j’ai vraiment peur malgré tous ces avertissements, qu’on se fasse avoir pour les voitures. Il me faudrait les phrases toutes prêtes et traduite pour tenir tête… la vente de l’assurance rachat franchise, c’est utile ou pas du tout ?
L’une de mes amies compte louer les voitures par le biais de son assurance, la Macif. A part des réductions de tarifs, je n’ai aucune idée des avantages qu’on pourra avoir en cas d’abus…

Bonjour,
Je crois vous avoir dit dans mon 1er message que vous aviez l’opportunité de faire votre location en France, et ainsi vous présentez juste au loueur un voucher d’échange où tout est repris et payé. Voyez en France pour l’assurance complète, je suppose que cela est possible.Cela évite des désagréments, il suffira de dire que tout est compris. (the super-CDW waiver has been suscribed on the voucher, we don’t need anything else) Comme ce sera payé, ils vous feront donc juste une empreinte pour la caution, récupérée au retour.( n’oubliez pas de faire le plein au retour: Europcar fait du “full to full” pour le carburant) Conditions : carte indiquant bien la mention “credit”, au nom du chauffeur déclaré, et provision au compte. Je sais que Macif avantages travaille avec Europcar. A Cork, il y a deux agences, une dans l’aéroport; parking à côté du terminal, et tout de suite après deux ronds points vous êtes en pleine campagne, ce qui est pratique pour s’habituer à la voiture. L’autre agence Europcar est en ville dans le garage Lee, dans South terrace, au Nord de la ville. Pas mal de circulation dans Cork, mais ce n’est pas dramatique quand même.
Et pour l’anglais, ayez un bouquin de conversation et notez des phrases sur Google traduction par exemple.
Bon courage.

Sujets suggérés

Services voyage