Location voiture Marrakech // Remise sur Essaouira

Forum Marrakech

Bonjour,
Mon petit ami et moi allons passer 10jours au Maroc. On atterit a Essaouira ou nous passons les 5 premiers jours à… buller et flaner, puis direction Marrakesh pour 2-3j, pour les 2 derniers jours je pensais louer une voiture, partir du coté de Ouarzazate, peut etre faire aussi Lalla Takerkoust ou les cascades d’ouzoud, ou bref rouler un peu dans la région. Le truc c’est qu’on aimerait rendre la voiture à l’aéroport d’essaouira, histoire de ne pas dépendre des horaires de bus pour rentrer et prendre notre avion retour. On pensait meme passer la dernière nuit dans la voiture puisque notre avion part tot…
Simplement j’ai lu que les grosses compagnies internationales (types hertz, euopcar, bsp-auto…) sont fortement déconseillées… En meme temps je n’ai pas trouvé de loueur locaux ayant pignon sur rue (medloc) qui propose une remise de la voiture à l’aéroport d’essaouira… A la limte Yacout mais les tarfs sont si bas que je doute… Et je trouve peu d’avis qui me paraissent véritablement authentiques et beaucoup trop de pubs déguisées me semble-t-il…
Que me conseillez vous ?

Bonsoir,Les loueur locaux que nous conseillons régulièrement sont tous accessibles par mail , ou même par téléphone (fixe gratuit avec de nombreuses “box”).c’est un bon moyen de savoir ce que coutera le dépot à Essaouira , mais pour une loc de 2 jours seulement, ne pas s’attendre à un miracle …

Medloc
Yacout
ramsys
sanikel
concorde
najm car

et quelques autres donnent satisfaction depuis des années.
Les loueurs internationaux ne sont pas déconseillés, ils sont simplement plus cher , et sans plus value locale.

En 2 jours à partir de Marrakech, ne pas compter faire L’Atlas, Ouzoud et Ouarzazate.

J’ai épluché des dizaine de pages de ce forum et je n’étais naturellement pas passée au travers de vous et de vos conseils a priori moins commercialement intéressés, Poulet Citron. Je suis donc heureuse que vous me répondiez. Vous vivez dans la région ?
A vrai dire, il s’agit d’un voyage en amoureux, nous n’ambitionons en aucun cas de découvrir le Maroc profond, mais juste de nous retrouver tous les deux, pour la première fois, dans des endroits dépaysants et si possible au calme pour nous balader et flaner des heures durant. S’impregner, (un peu) du pays. Je pensais donc faire une journée à Lalla Takerkoust (l’endroit à l’air super, exactement ce que je cherche, grands espaces et paysages à couper le souffle) et sur deux jours (dont une nuit à ouarzazate/oasis de fint ou ait ben haddou) la route en A/R du Tizi-n-Tchika. Avez vous d’autres idées d’endroits naturels et désertiques et si possible peu touristiques ? (tout bon touriste se refuse touriste, fatalement)
Pour la voiture j’ai envoyé quelques mails aux agences sus-citées, mais ils sont moins rapides que vous. Yacout tour proposait pour 2j une petite voiture (25e/j) avec remise à Essaouira (30e) ce qui fait un total de 80e, c’est trés allechant. Avez vous déjà eu affaire à eux ?

Je suis aussi preneuse de tous conseils sur Essaouira et ses alentours puisque nous y restons 5 jours. On recherche essentiellement des balades à faire et des paysages magiques, des bouts du monde ou s’arreter et s’asseoir des heures juste pour contempler le paysage… Enfin, je me demandais aussi (je n’ai trouvé absolument aucune infos à ce sujet) s’il était possible de louer un quad dans la région d’essouira, et de partir se balader seuls, et donc pas dans le cadre d’une rando de 2h avec guide et groupe touristique (mon petit ami à l’habitude du quad) ?

etc…Serait il possible de savoir ce que signifie le “nous” ?..

S’agit-il du Routard ?..

Ou bien s’agit-il d’une autre personne morale ?..

Haha… :slight_smile:
Jehannin, nous, vous, eux, le routard, le guide vert ou Laurent Boyer peu m’importe je suis avide de conseils… Auriez vous quelques réponses à m’apporter ?

Bonjour,Avec le bus on va en 30 mn à Sidi Kaouki, très belle plage, et à moins de 3 km par la pinède, aller manger dans un petit resto sauvage les pieds dans l’eau , “chez Abdou”, une belle journée d’occupée.
Sinon avec une voiture parcourir les minuscules routes cotières, jusqu’au petit port de Tafedna.
L’arrière pays vers Marrakech est rapidement monotone, mais le souk le dimanche à quelques kms d’ Ounagha, est vierge de touristes, et vaut le déplacement.

Un aller retour Tichka, c’est frustrant , le plus beau , c’est après, mais on commence à beaucoup s’éloigner , Telouet Ait Benhaddou ou les 2 , très bien avec une nuit sur place.

Autre option grandiose et variée , une grande virée dans le haut Atlas tout proche … Lac Lalla Takerkoust (qui me laisse un peu froid… ), Amizmiz, Ouirgane, Asni, Imlil, Ourika, Oukameiden et rettour, faisable en une grosse journée, mais hébergements possibles partout (j’aime bien Imlil !) ou en 2 jours, pousser un peu jusqu’à Ijoukak… ou l’on peut dormir.

ces villages sont clairement indiqués sur la carte Michelin 742.

Pour moi, tous les conseils ne se valent pas… et tant s’en faut, je t’assure !..

A mon avis, il y a deux manières de te répondre selon que l’on se limite ou pas à la question de la location d’un véhicule.

Elle me paraît personnellement très secondaire puisque, selon moi, c’est tout ton projet qui ne tient pas la route… si j’ose dire.

En tous cas il n’a pas grand chose à voir avec l’objectif que tu dis poursuivre, qui est de rechercher « essentiellement des balades à faire et des paysages magiques, des bouts du monde ou s’arreter et s’asseoir des heures juste pour contempler le paysage… ».

Commencer par consacrer la moitié du temps à « buller à Essaouira », c’est déjà très bizarre au regard de ton objectif.

Mais terminer par un circuit de 2 jours, au départ de Marrakech pour rejoindre Essaouira via… Ouarzazate, en prévoyant de passer une journée à Lalla Takerkoust… ou aux cascades d’Ouzoud… avant de passer la dernière nuit dans une voiture de location en attendant de reprendre l’avion au petit matin, c’est à mon avis complètement irréaliste.

Si vous êtes tenus d’atterrir à Essaouira et d’en redécoller 10 jours plus tard, je te suggère d’aller sans tarder sillonner l’Atlas qui - lui - ne manque pas de « paysages magiques ».

C’est vrai, en sachant toutefois que “Chez Abdou” l’addition est bien salée et que de ce fait “le petit resto sauvage” est fréquenté par beaucoup plus de bobos que de routards à proprement parler.

C’est absolument incroyable la tendance qu’ont les piliers de ce forum à se poser en donneurs de leçons. Comme s’il n’existait qu’une manière de voyager, et que vous seuls en déteniez le brevet et surtout le droit d’enseignement. Bien loin de l’esprit que je me faisais du routard Je pensais plutot, mais probablement suis-je trop naive, jeune ou idéaliste, que le voyage enseignait l’humilité, l’écoute de l’autre et l’ouverture d’esprit.
Donc au risque de me repéter, jehannin, il s’agit de mon premier voyage en amoureux, nous ne nous sommes pas vus depuis plus d’un mois, et nous passerons fatalement les tout premiers jours, à ne rien faire, à nous retrouver, à nous balader tranquillement, à “buller”… Ensuite seulement entammerons-nous un vrai voyage, essentiellement à la recherche de petits bouts du monde et de cadres naturels dépaysants (je pensais aussi à faire un tour, une journée du coté de Sidi kaouki, mais merci pour l’idée du souk à Ounagha, je ne l’avais strictement vue mentionnée nulpart!). Puis Marrakech sur 3j/3n surement, dont une journée consacrée à une grosse excursion (merci encore poulet citron, je pensais faire quelque chose du style mais probablement moins ambitieux, est-ce qu’une petite boucle (je n’ai aucune idée du temps mais disons… 4h de route maxi dans la journée) est faisable ? est-ce que les routes sont pratiquables avec un véhicule de tourisme ?).
Enfin les deux derniers jours, j’aurais vraiment aimé partir du coté de de ouarzazate/aid ben haddou (nous devrions avoir 2j et 2nuits sachant que nous devons étre à l’aéroport d’essaouira, dans la matinée du 3e jour), forcément c’est court et ça implique au moins 10h de route sur les 50h, mais ce genre de paysage me fait tellement rêver… que je serais vraiment frustrée de ne pas y avoir passée une nuit… Fatalement, ça fait long pour retourner à Essaouira mais toute autre idée mieux pensée est la bienvenue ? Si j’avais pu redécoller de Marrakech ou de Ouarzazate, je l’aurais fait, mais c’était au moins 100e chacun de budget supplémentaire sans compter les correspondances en train/covoiturage en France.
Enfin deux denières questions : avez vous vraiment eu des echos de Yacout car ? Conduire de nuit est-il aussi déconseillé que le guide du routard le laisse penser ? Alternativement y a-t-il des bus de nuits et/ou des taxis de nuits entre marrakech et essouira ?
Enfin merci poulet-citron, pour tes conseils, et surtout pour avoir su faire abstraction de tes préoccupations, jugements et gouts personnels pour t’interesser à mon projet de voyage avec ce qu’il a d’… incoherences et de naiveté.

Ton projet est très respectable, comme le sont au demeurant tous les projets de voyqge, et c’est bien en me calant sur tes objectifs - tels que tu les as énoncés - que je prétends que tu fais manifestement « fausses routes ».

Si tu neutralises les 5 premiers jours, et que tu te postes à Marrakech 3 jours et 3 nuits, il ne va en effet te rester que 2 jours et 2 nuits pour partir à la « recherche de petits bouts du monde et de cadres naturels dépaysants », de « grands espaces et paysages à couper le souffle », « des paysages magiques, des bouts du monde ou s’arreter et s’asseoir des heures juste pour contempler le paysage », « d’endroits naturels et désertiques et si possible peu touristiques »… en courant comme des dératés.

Je suis désolé de te dire, en espérant te rendre service, que ça me parait juste incohérent.

Puisque tu disposes de 10 jours, je t’invite donc à réfléchir à l’option tout Atlas qui parait tellement mieux correspondre à tes attentes.

Par ailleurs, je vois que tu sembles lire pouletcitron de manière assez sélective, puisque dans la liste des « loueurs locaux que nous conseillons régulièrement » il a cité Yacout (moi, je ne sais toujours pas qui c’est : « nous », mais si pour toi ça n’a pas d’importance, tu peux y aller les yeux fermés).

PS : la conduite de nuit sur les grands axes ne pose pas de problème particulier.

Certaines réponsesseraient plus faciles en connaissant les dates du voyage …… (chaleur, Ramadan ???)
“” ….du souk àOunagha, je ne l’avais strictement vue mentionnée nulpart!.. “” .Normal , puisqu’il n’est ,comme la plupart des souks authentiques sur aucun catalogue d’excursionniste.

“” est-cequ’une petite boucle (je n’ai aucune idée du temps mais disons… 4h de routemaxi dans la journée) est faisable ? est-ce que les routes sont pratiquablesavec un véhicule de tourisme ?).""Plusieurs possibilités :-Le Mardi , Amizmiz et sonsuper souk de montagne et retour par le lac Lalla Takerkoust- Lalla Takerkoust, MoulayBrahim, Asni, Imlil, et retour Marrakech- Ourika, Setti Fatma avecses cascades et ses petits restos au bord de l’oued , crochet par l’Oukameidendans l’après midi
Toutes les routes que je cite sont praticables même avec les pots à tabac coréens qui font les premiers prix des locations, la Logan est le meilleurs compromis.

“” nousdevrions avoir 2j et 2nuits sachant que nous devons étre à l’aéroportd’essaouira, dans la matinée du 3e jour""La ,cela ne va pas etrefacile !! rien que le retour Ouarzazate Essaouira , c’est une grossejournée de route !Reste plus qu’un jour … consacré à l’aller ??
“” au moins 10h deroute sur les 50h ""Un peu sous évalué !!
“” avez vous vraimenteu des echos de Yacout car ? “”
Il y a de très bonsretours sur tous les forums, je n’ai pas utilisé personnellement , mais un demes amis , (disparu récemment) en était un farouche partisan , et louait au moins2 mois par an.

“” conduire de nuitest-il aussi déconseillé que le guide du routard le laisse penser ? ""Je trouve qu’il y a un peutrop d’alarmisme sur ce sujet … uneconduite en « bon père de famille » attentif, permet de rouler en toute condition. De plus pendant6 mois de l’année la nuit tombe tellement tot qu’on est bien souventobligé derouler de nuit !

“” Alternativement y a-t-il des bus denuits et/ou des taxis de nuits entre marrakech et essouira ? ""Joker!!! , j’aime trop les paysagespour prendre les transports de nuit, etj’aime aussi dormir dans un lit.

En gros cela fait envie , mais en quelques jours il faut faire des choix ! qui se résument souvent en “la cote” ou “l’Atlas” ou le Sud (sic) !!

Bonjour,
Merci beaucoup pour tous ces conseils! J’en prends bonne note. J’ai bien conscience qu’aller à Ouarzazate sur les 2 derniers jours relève plus de la frénésie occidentalo-touristique que de la raison mais, comme je l’ai dit, je rêve vraiment de ce genre de paysage et je repartirais vraiment triste de ne pas y avoir passé une nuit. Dans mon esprit, nous serions parti le matin à 8h, disons pour ait ben haddou (ou un petit village alentour, j’ai lu des choses chouettes sur Tamtaght…?), nous y serions arrivés en début d’aprem, nous aurions eu un peu plus de 24h pour se balader (l’idée n’est pas de faire touuuut le coin à 300à l’h, juste de trouver un endroit sympa et de s’y poser), dont la soirée entière. Et nous serions repartis le lendemain, en fin de soirée ou dans la nuit pour l’aéroport d’Essaouira, en faisant les 6-8h (?) de route d’une traite comme on le fait parfois en France (mais là je n’ai pas idée si c’est de l’inconscience de le faire au Maroc) avant de sauter dans l’avion.
En tout cas dans le doute, je réserve une voiture pour les 3 derniers jours et on avisera en fonction de notre forme/motivation/envie du moment. Sinon effectivement nous opterons pour un périple un peu plus poussé dans l’Atlas avant de rentrer.
Merci encore !

Bonjour à tous,

En réponse à Nallawenn, je suis en ce moment même à Marrakech et nous avons loué un véhicule via l’agence Yacout Tours, aucun problème nous avons eu une Logan en bon état, une personne est venu nous chercher à l’aéroport.
Je vous le recommande sans soucis. Par contre pensez à demander un véhicule avec climatisation si possible… C’est ce que je pensais avoir fait en réservant sur internet résultat pas de clim.
Très bon voyage à vous !

Rentrée du Maroc il y a peu, je reviens partager brièvement mon expérience. Aucun problèmes avec Yacout Tour. Nous avons traité par mail au dernier moment, et la voiture nous a été portée où nous le voulions à Marrakech. Pour 25e/j, nous avons eu une petite suzuki celerio, climatisée, trés propre et en parfait état. Pour une trentaine d’euros supplémentaires, nous avons pu la rendre à l’aéroport d’Esaouira (le taxi était à 15e alors…). Signature du contrat et paiement en liquide à la remise de la voiture. Tout était en régle, la police nous a même arrêtés pour un contrôle de routine et laissés repartir sans soucis. Le gérant a également été particulièrement arrangeant puisque notre avion partant trés tôt, il nous a permis de laisser la voiture sur le parking, clés à l’intérieur. Bref, je recommande vivement! Fnalement avec la chaleur nous avons renoncé (le coeur serré) à partir du coté d’Ait Ben Haddou pour nous lancer dans le Haut Atlas. On a commencé par Lalla Takerkoust, peut-être un peu moins impressionnant (ou plus désseché ?) que sur les photos mais trés agréable. Absolument personne, c’était parfait. On a ensuite repris la route un peu haserd pour Asni et là, oh surprise, la route s’est révélée absolument mer.veil.leu.se. Quasiment inhabitée, sur une quarantaine de km, et juste une ou deux voiture croisées. De collines dorées à perte de vue en petits patelins paumés, ce (trés) joli coin avait des airs de bout du monde. En cherchant sur le Routard, j’ai trouvé quelques lignes (et 3 étoiles!) sur cette petite route (p2024) qui sillonnent à flanc de collines et dégage vraiment quelque chose de magique, hors-du-temps au coucher du soleil. On a ensuite continué la route jusqu’à Imlil pour y passer la nuit. Le lendemain, nous décidons d’embrayer sur la route du Tizi N’Test et de la poursuivre jusqu’à Agadir pour remonter sur Essaouira avant le tomber de la nuit. 500km et toute la journée devant nous. Comme précisé plus haut, la route est tout a fait pratiquable avec un véhicule de tourisme et m’est même apparue comme beaucoup moins dangereuse/étroite/effrayante que certaines routes des Alpes. Attention toutefois aux nids-de-poule et aux camions qu arrivent à toute vitesse occasionnant quelques belles frayeurs dans les virages. Les paysages sont effectivement exceptionnels, hiératiques, déchirés, colorés, tourmentés mais m’ont personnellement beaucoup moins “emue” que les paysages vallonnés et désertiques de la petite route de campagne de la veille. De Taroudant à Agadir la route ne présente aucun intérêt particulier (hors peut-étre les chèvres dans les arganiers !). Et d’Agadir à Essaouira, nouvelle surprise, la route qui longe la côte est particulièrement agréable au coucher du soleil et revêt elle-aussi quelque chose d’assez magique. Je conseille vraiment à quiconque part pour le Maroc, de louer une voiture et de quitter les gros spots touristiques pour les petites routes de campagne ou de montagne. La vie y est tellement plus douce et l’arnaque au touriste n’y est pas (encore) un sport national. Si on a la chance d’avoir un bon conducteur auquel une journée de route ne fait pas peur, ne pas hésiter à avaler les kms…mais à 50-60km/h de moyenne. C’est sans conteste notre meilleur souvenir du voyage. Le Maroc est vraiment un pays magnifique et l’on peut y faire de trés belles rencontres si l’on réussit à dépasser (un peu) la relation touriste-débarqué-avec-ses-valises-de-billets//marocain-qui-veut-gratter-de-l-argent-par-tous-les-moyens. Mon ami est musulman, il faisait le ramadan ce qui nous a probablement un peu aidé, et nous avons pu partager quelques vrais repas, sincères et désinteressés avec des marocains. A ce propos, j’avais lu à plusieurs endroits (dont le Routard dernière éditioin), que les couples mixtes, a fortiori trés jeunes et non mariés étaient particulièrement mal vus au Maroc, certains hoteliers refusant même de les héberger sous peine d’amende (?). Or, je n’ai à aucun moment, et même avec les plus agés, ressenti la moindre animosité. Au contraire, on plaisantait volontiers sur le sujet. Pour clore ce (trop) long post, je remercie tous ceux qui m’ont répondu ici et j’espère que ma maigre expérience du Maroc pourra profiter à d’autres!

Sujets suggérés

Services voyage