Bonjour les gens,
J’ai programmé de me rendre à Bali du 16 septembre au 3 novembre prochain (2015). C’est une première incursion et, à entendre ce que l’on en dit - que du bien - j’ai misé sur un « gros » premier séjour de 8 semaines !! Ceci étant, je ne sais toujours pas où loger, mais le fait est que j’ai des desiderata bien particuliers : je me rend là-bas très peu pour faire du tourisme (en fait, je n’aime pas trop ça) et surtout pour rédiger un ouvrage (je suis doctorant, en archéologie). Je m’offre donc une sorte de résidence éditoriale comme certains artistes partent en résidence artistique, pour changer de cadre de travail tout en étant au calme. Je pars donc avec mon ordinateur portable et une paire de disques durs dans l’optique de travailler, à la fois dans un cadre « exotique » et calme et au plus près de la vie rurale.
Pour cela, je ne cherche en aucune façon un point de chute touristique. Tout mais pas ça ! Et je vois sur le net que l’écrasante majorité des offres en ce domaine n’a rien à envier à la Floride ou la Grande-Motte ! Sans façon. Je souhaiterai trouver un petit logement à l’intérieur des terres, peut-être dans un petit village ou à proximité. J’ai besoin d’électricité (impératif), d’un lit, d’une table, une chaise et d’un coin cuisine, le reste n’est pas indispensable.
Merci de votre aide !
salut
sur bali : chambres d’hotes de kéliki"…petit village à 15 kms d’ubud…pour être un peu éloigné du peu d’agitation choisis une des 3 superbes chambres de lodra…bon quand tu travailleras sur la table extérieure il y aura des poules, des chiens, des tourterelles pas loin…
sur lombok:
débrouille toi pour trouver les chambres du pêcheur “rumaji” en baie d’EKAS (à l’est de kuta lombok)…plus roots que kéliki…la zone complète…calme assuré (sauf mobylettes, chiens, poules avec poussins…mais c’est souvent comme ça en indonésie.)
si c’est trop roots sur lombok il y a aussi le “madak belo” sur l’ile de gili gede 'au sud de lembar) mais c’est un peu plus connu , donc plus cher…
sur sumatra:
rimba écolodge: accessible uniquement par la mer, coincé entre mer et jungle en bord de plage…aéroport de padang proche (air asia fait la liaison depuis kuala lumpur tous les jours…)
sur flores
léna house en baie de wodong (à 20 kms à l’est de Maumère)
bungalows au confort limite…mais endroit plein de charme, bonne bouffe, choisis le lena 2 pour calme total (pas de route, accessible soit à pied par la plage à marée basse, soit par barque à balancier du staff à marée haute…
sur sulawesi:
contacte le guide petrus yuli et demande lui s’il peut te louer le tongkonan familial pres de Palawa au nord de rantépao (en plein pays toraja…)il faudra que le père de yuli qui y loge seul déménage chez la tante qui habite à côté et que cette dernière accepte de te nourrir car pas de resto sur place, juste 5 tongkonans avec greniers à riz en face et buffle de la famille entre les 2…j’y ai logé 2 nuits…superbe…
à l’époque hors saison que tu as choisie il n’y aura plus grand monde à ces endroits…
cdt
jean-louis
Bonjour, pour être au calme et en contact avec des balinais tu peux séjourner à KELIKI chez Irak et Kadek. Leurs 2 chambres sont assez au calme . Je sais de quoi je parle car nous avons passé 8 jours chez eux et en discutant avec d’autres touristes hébergés dans d’autres balés ils étaient plus dérangés que nous. De toute façon dis toi qu’à Bali les coqs sont présents partout (lors de nos 4 semaines de séjour nous avons quand même séjourné 4 nuits dans une homestay sans aucun bruit et là on apprécie !).En plus tu auras une superbe vue sur les rizières de ta terrasse pour travailler en toute quiétude et pas sur les autres chambres. Nous y avons rencontré un monsieur qui séjourné à KELIKI pour 6 ou 8 mois (pour étudier l’art et la peinture balinaise). Tu vas pouvoir le rencontrer si tu vas là bas. Par contre tu n’as pas accès à la cuisine puisque c’est Kadek qui te prépare les repas en fonction de la carte proposée. Mais vu le prix d’un repas tu ne peux pas faire mieux et moins cher.
Bonjour,
Merci du tuyau ! Je suis allé voir sur le net ce que ça donnait et, effectivement, c’est assez prometteur. Je pense y faire un passage (bosser, oui, mais toujours au même endroit !)
Tcho !
Si vous cherchez un logement sans touristes …encore " Keliki" ?
he bin, il ne passe pas un jour ou le forum ne parle pas de Keliki…
A voir la quantité de touristes qui entament le sujet sur Keliki, je doute que ce soit un endroit " Authentique"…
Je dirais que c´est un endroit qui sait bien faire sa promotion…
J´habite a quelques km de Keliki “Tegallalang” donc je connais.
Je ne critique pas Keliki, mais pour moi c´est hyper touristique , chacun sont truc, of course…
En plus vous avez l´embaras du choix si vous désirez un logement authentique…
Mon conseil : réserver les quelques premières nuit par le net , et une fois sur place, silloné les environs, vous avez le temps de visiter a votre aise les nombreux logements …
Selamat datang di Bali
Bonjour,
C’est vrai que depuis que je me “balade” sur le forum, depuis quelques semaines, je vois pas mal de sites comme Keliki revenir très régulièrement. Après, je n’ai pas trop de réserves à émettre compte tenu de mes “besoins” en hébergement : pour mémoir, je me rends là-bas avec mon ordi portable pour travailler à la rédaction d’un ouvrage. J’ai donc besoin d’électricité - sans coupures ! - et d’un coin un tant soit peu tranquille. Ceci étant, plus les jours passent, plus je me dis que je vais quand même m’offrir des jours de relâche, par intermittence ! Sur 8 semaines à Bali, je peux me le permettre. J’ai donc très envie de la jouer, dans ses moments, “sac à dos et tente”, passer d’un coin à un autre à pattes (plutôt intérieur des terres, d’ailleurs) et planter la tente le soir. Ca se pratique, à Bali ? Ca n’est pas tant pour des questions d’argent que pour le plaisir de traverser vraiment le pays, en prenant “le temps du paysage et celui des rencontres”, loin des foules et du béton. Je dois dire que sur le trip “sac à dos et tente à Bali”, on trouve infiniement moins d’options sur le net que pour Keliki !!! Quelqu’un a du recul, là-dessus ? Des conseils ?
Merci d’avance !
salut
la tente , pas vu, il y a des hébergements peu chers, donc personne ne s’encombre d’une tente …et les locaux ne comprendront pas forcément qu’un blanc (= aisé) se loge comme un SDF…
je reviens sur ma liste initiale…le madak belo de gili gede n’a toujours semble t il de l’électricité que le soir et la nuit…idem pour le lena de flores…
donc ton choix est entre la cote d’azur avec electricité (=bali) ou la Creuse au calme mais pas toujours l’électricité (ou coupures régulières)=les autres iles indonésiennes moins touristiques…
donc pour moi le rimba écolodge (panneaux solaires) en bord de mer…et le abdi homestay en vallée d’harau (électricité récente…) seraient le meilleur choix…tous deux situés sur sumatra dans un secteur bien moins touristique que bali…
cdt
jean-louis
bonjour je reviens de bali avec sejour a keliki
effectivement l endroit est tres sympa .nous avons sejourne chez komette un bale dans une autre petite rue
un accueil tres agreable une famille sympathique
mais extremement bruyant nos chambres etaient directement cote rue (scooter chien nombreux coq a partir de 2 heures du matin sans interuption ) notre bale n a jamais ete nettoye le temps de notre sejour . nous y avons sejourne 6 nuits afin de profiter de tours qui sont tres interressants .
puis nous sommes alles sur ubud (6 nuits) dans une guest house au fond d’une petite rue pres de la foret des singes en plein centre endroit calme chambre faite regulierement super petit dejeuné pour sensiblement le meme prix que keliki …mais deux chambres totalement independante pas le cas a keliki
puis nous sommes partis plus a l est
nous gardons un excellent souvenir de bali
Bonjour
Bien sûr, tout le monde veut de l´authentique mais tout le monde prend le même chemin…
Plus on parle d´un endroit dans un forum, moins de temps il restera “authentique”…c´est logique…
Donc logiquement, comme vous dites, si on trouve moins d´obtions sur le net…plus de chance de l´ authentique…
N´oubliez pas que la majorité des endroits “authentiques” n´ont ni mail, ni page web.
Si ils ont une page web…ils ne sont plus authentiques …
C´est pour cela que je vous conseille de venir quelques jours avec une réservation et de voir sur place ce qui est a votre goût…
Il y a une quantités de logements SANS EMAIL ou SANS WEB PAGE…donc beaucoup de petit paradi perdu…
Par contre loger sous tente…
Ce n´est pas un problème de “légal” ou non , c´est un problème de culture…
Aux yeux des Indonésiens, la population qui dors dehors, ceux qui n´ont pas de toit, ce sont les très très pauvres…les S.D.F. locaux…
Donc , la population ne va pas comprendrent pourquoi vous dormez dehors…
Ils vont se dire et penser que c´est inimaginables de voir un blanc sans argent dans la rue…
C´est de là que peut venir le problème, parce que la police va résonner de la même façon…et risque de ne pas l´accepter…
Il faut dire que le gouvernement Indonésien ne veux pas de “pauvre” touristes, hippies sans argent ou imigrés sur le territoire…
Ils vont vous dire que si vous n´avez même pas 7 € a dépenser pour une nuit…il vaut mieux rester chez vous…
La culture Balinaise en prend déjà un fameux coup a cause d´un tourisme de masse qui envahi Bali depuis quelques années en agissant et se comportant comme si il était en Occident…
Donc autant que possible, essayons de rester respectueux vis a vis des autochtones
Bienvenue a Bali - Selamat pagi di Bali
Bonjour,
Merci pour ce développement sur le respect de la culture locale. Il est vrai que dans un premier mouvement, lors d’un séjour à Bali, on peut avoir facilement tendance à s’y inviter “à l’occidental” et à vouloir vivre sur place selon ses envies, ses penchants… Il faut bien admettre aussi qu’une partie de l’île semble avoir fait le choix, il y a des décennies, de satisfaire cette demande d’un tourisme basé sur nos conceptions occidentales du voyage : farniente, plage, soleil, confort, le tout si possible avec des glaçons et une rondelle de fruit sur le bord du verre… Tout pourvu que ça ne ressemble pas à son chez soi, son travail… Mais il ne faut pas non plus que ce soit trop “local” : 'va falloir un peu goudronner les trottoirs, parce que la boue, ça va 2mn ! Et pourquoi le gazon autour du temple n’a-t-il pas été tondu, cette semaine, ça fait négligé !
Nous sommes la majorité à donner dans ce travers. C’est mon cas, je le reconnais bien volontiers (“il me faut l’électricité et sans coupures!”). C’est un constat, pas véritablement une critique : si vous êtes né à Marseille, à Munich, à Madrid ou à Sidney, votre culture n’est pas celle de l’Indonésie. Ca n’est ni bien, ni mal, c’est juste comme ça.
Par contre, si pour ma part je souhaite sortir du schéma “allons implanter ailleurs nos modes de vie occidentaux” et me rapprocher de la vie locale - et c’est là où tes propos donnent de l’écho - c’est alors à moi à m’adapter davantage encore et à renoncer à ce qui peut passer, de manière très pernicieuse, pour de la simplicité, du dépouillement - à savoir débarquer à Bali avec ma tente - mais qui n’est en fait qu’une autre façon d’imposer mon approche du voyage aux balinais. Je n’avais pas perçu cela, au premier abord…Message bien reçu, donc, je renonce à la tente. Merci pour ce très judicieux - et très diplomatique - rappel au respect des autochtones.
Bonjour ArcheoBali
Ce n´est pas tout les jours qu´un “forumeur” est conscient du problème du respect des cultures indigènes.
Si la majorité des touristes réflexionnent comme vous, le monde serais plus harmonieux donc plus heureux.
Je me fais pas mal d´ennemis dans ces forums a force de mettre en garde les voyagistes et voyageurs sur le futur de Bali.
Il est vrai que le fait de vivre sur place en compagnie des autochtones a ouvert mon esprit “occidental de naissance”… et a déjà rectifié pas mal d´erreur de jugement du au simple “défaut” d´être un occidental .
Le problème que peu de gens comprennent, Bali ne peux pas être une destination de tourisme de masse comme la plupart des autres zones touristiques de ce monde.
Nous avons régulièrement des discussions avec les “anciens” de Bali, qui sont, contrairement a ce que l´on peut croire, très lucides sur le futur de l´île des dieux, et n´acceptent pas la croissance actuelle, Cela n´apporte que des soucis comme, la destruction des temples aux profits des groupes hoteliers, la culture se perd, les prières deviennent commerciales, la délinquance augmente, les sourires disparaissent, etc…
Là ou je voulais en venir, l´évolution touristique est un “bienfait” tant que l´on apporte un “plus” pour la population locale, dans les lieux ou la culture a "moins " d´importance, comme par exemple, Côte d´Azur, Costa del Sol, Pattaya, Miami, etc…
Mais Bali avec son charisme, sa tolérance et ses temples en activités est un endroit unique au monde. Je trouve cela tellement dommage de détruire une culture, qui existe depuis des millénaires, au profit d´intérêts économiques.
Même les “vieux” Balinais sont conscient, si ils subissent une amélioration économique, ce sera non pas au profit des locaux mais aux profit des groupes multinationaux mondiaux ou banques, qui vont comme d´habitude commencer par octroyer des crédits aux autochtones pour pouvoir par après inonder un pays énorme de leurs produits de consommation…et la boucle est bouclé.
A cause de cette économie croissante, les produits de première consomation augmenteNT, au détriment des 80 % de la population qui gagne en moyenne 3 Euros par jour…si par bonheur ils ont du travail…
Les gouvernements voient leurs poches, les voyagistes également, les touristes également, les chaines hotelières également, et les multinationales voient un nouveau créneaux pour injecter leurs produits de consommation…
LES AUTOCHTONES, ILS SUBISSENT plus qu´ils ne profitent de l´apport de ces faux “BIENFAITS”…
Donc comme toujours, a-t-on demandé l´avis des autochtones si ils étaient d´accord de recevoir ces “richesses” ?
Bali à connu un tourisme solidaire, culturel, responsable, un tourisme qui passe ses loisirs a visiter les merveilles du monde, un tourisme qui s´intéresse aux cultures locales, aux coutumes locales, aux cuisines locales. Un tourisme qui se “balade”, qui se fond dans la nature, parmi la population, sans dénaturé, un tourisme qui s´adapte aux différentes situations par rapport au pays ou il se trouve.
Bref un tourisme qui peut s´intégrer aux différent milieux culturel et sociaux sans problème … avec le sourire, et sans se plaindre …
Donc Bali a été connu grâce a sa culture, son charme, son énérgie, son charisme, ses temples, sa tolérance, sa générosité, ses volcans, sont artisanat, ses sourires, etc…etc…
Mais jamais pour ses plages, qui ne sont belles que pour les surfeurs, contrairement à ce qu´affirment certain voyagistes, voyageurs ou lecteurs de forum.
Malgré cela, depuis quelques années, et a cause de voyagistes incompétant et promoteurs sans scrupules, Bali est devenu un lieu de vacances pour un autre tourisme. Un tourisme de plage et de discothèque. Un tourisme que je ne me permet absolument pas de juger, mais un tourisme qui ne se sentira pas heureux si il n´a pas son confort ( réflexion type occidental " il a PAYÉ pour, il y a DROIT ).
Comme vous dites, (va falloir un peu goudronner les trottoirs, parce que la boue, ça va 2mn ! Et pourquoi le gazon autour du temple n’a-t-il pas été tondu, cette semaine, ça fait négligé ! ) et si il y a des poubelles partout, de la crasse, des moustiques, la corruption, l´anarchie au volant , etc…
Et par dessus tout PAS DE BELLES PLAGES …
Bref il a payé pour son confort, pas pour voir des temples et des cérémonies a longueur de journée, il est déçu, grognon, donc les sourires disparaissent. Il aurait préféré aller là où il y a des plages paradisiaques, et tout le confort qui va avec.
En clair, avant a Bali, il y avait des temples, a présent il y a des hotels, avant il y avait une culture, a présent il y a de l´argent, avant il y avait des sourires, a présent il y a de l´agressivité… Donc en fin de compte , Bali est rentrée dans une phase d´autodestruction qui ne profite a personne, ni aux touristes ni aux autochtones …sauf aux multinationales et aux riches indonésiens…
Je suis très conscient que je ne peux pas me battre pour sauver la culture Balinese, je trouve cela tout simplement triste que d´ici quelques années cette population actuellement tellement généreuse en valeurs, tolérance, respect et sourires, aura acquis les mêmes défauts que les occidentaux…a cause du " système”
Je vous souhaite une agréable journée
Semoga harimu menyenangkan
Bonjour,
A Bali, je te conseille Munduk, dans le nord de l’ile. Il y a un hotel avec des bungalows qui sont d’anciens greniers a riz, le MANAH LIANG
et si l’on ne veut pas dénaturer “bali”, il suffit d’aller un peu plus loin sur des iles proches où il y a peu de touristes et où tout n’est pas “prémâché” pour eux…
il faut alors être capable de gèrer son circuit seul, ce qui prend du temps(beaucoup de posts à lire sur les forums, de prix à relever, de mails à envoyer)…il faut parler anglais et si possible un peu la langue locale…il faut accepter d’avoir moins de choix d’hébergements, souvent moins confortables…bref il faut un minimum de “savoir faire”…
alors qu’à bali tout est fait pour que ce soit facile pour le touriste…
on peut tout de même trouver son bonheur à bali…tout en respectant la population locale…ça c’est une question d’éducation…d’ailleurs quand on voit comment les "riches touristes indonésiens " traitent le personnel des hotels et dans quel état ils laissent leur chambre, on n’est pas les plus mauvais…
mais c’est vrai que l’image d’épinal d’un bali zen, avec des bungalows sur des plages de rêve avec des cocotiers , c’est un peu “galvaudé”…
mais commencer par le traditionnel bali+ volcans de java EST+ un peu de lombok est incontournable quand même…car peut être on s’enhardira pour aller voir une autre année un peu plus loin(lombok sans les “gilis” et senggigi, flores, sumatra par ex…et plus loin pour les vrais “routards”…)
(bon si on rentre en ne parlant que d’arnaques et de détritus partout, de muezzin bruyant sur les secteurs musulmans…etc…c’est râpé…)
cdt
jean-louis