Rahajeng semeng!
Apres avoir lu de nombreux sujets et retours sur Bali avant notre voyage, je vais vous faire part de notre merveilleux séjour de 15 jours sur l’ile de Wali (Bali).
Nous ne sommes pas partis en mode routard. Nous avons pris un guide (@rakabali3 que nous recommandons fortement) qui à rendu ce séjour inoubliable en nous faisant découvrir la culture, les traditions et paysages balinais en dehors de la foule touristique.
Je pense sincèrement que sans un guide local, lors d’un premier voyage, on ne peut pas découvrir et apprécier Bali à sa juste valeur.
Même en ayant déjà préparé un planning, le guide s’adapte et vous proposera en fonction de vos envies du jour, de modifier les étapes des visites.
Notre séjour s’est divisé en 3 étapes avec 3 hôtels (1 semaine dans un hôtel au nord d’Ubud (Hôtel Kappa Senses, incroyable hôtel que je recommande particulièrement), 3 jours à Gili Menon (Two Brothers Bungalows recommandé par le routard mais que nous ne recommande pas.) et 4 jours de retour à Ubud (Hôtel Purana Suites, bien placé pour visiter Ubud, nous recommandons).
A notre arrivée sur l’ile, notre guide I Ketut Raka est venu nous chercher à l’aéroport pour nous emmener au 1er hôtel.
1er jour: nous avons profité de l’hôtel afin de se remettre des nombreuses heures passées dans l’avion.
2eme jour: c’est la première journée avec notre guide I Ketut Raka. Nous avons visité la rizière de Tegalalalang (rando 2h). En compagnie du 2eme guide sur place qui nous attendait, nous avons pu passer dans des endroits plus reculés et nous avons même pu aller à la rencontre des travailleurs dans la rizière pour aller planter le riz avec eux, une expérience incroyable.
Nous avons terminé la visite chez un habitant chez qui nous avons appris à préparer des offrandes qui font parties intégrante de la vie des Balinais, ils y consacrent énormément de temps. La religion Hindouiste est majoritairement présente à Bali, si vous ouvrez bien les yeux, vous assisterez à de nombreux rituels et de célébrations.
Nous avons ensuite visité le temple de Gunung Kawi.
Puis nous avons fini la journée dans un café (spot tendance) qui se trouve sur une route en direction du lac Danau Batur, et qui offre un point de vue magnifique du mont Batur et Agung.
Le retour vers l’hotel a duré 2h par la route, Ubud étant une ville assez touristique, vous n’échapperez pas aux bouchons !
3eme jour: Nous avons visité Goa Gajah, puis le marché de Klungkung (un des plus grand marché local de l’île) où vous ne croiserez pas beaucoup de touristes (ce qui est très appréciable). Nous avons également vu le palais de justice de Klungkung.
Sur la route, direction Tirtagangga Water Palace, le guide nous a arrêté voir les confections de sarong/paréos, et la fabrication de Arak (alcool balinais à base de noix de coco).
On a finit par une petite promenade sur une plage de sable blanc au couché du soleil avant de rentrer à l’hôtel.
4eme jour: Journée chill à l’hôtel.
5eme jour: Nous avons vu la rizière de Jatiluwih, une forêt de singes, puis direction Munduk pour une randonnée dans la jungle : le départ se fait à coté du lac Danau Tamblinga, lac sur lequel nous finirons la rando en bateau. A la sortie du lac, le temple Ulun Danu nous attend sagement.
Pour finir la journée, direction le temple Ulun Danu Bratan au bord du lac Beratan (prévoir une veste si vous le faites en fin de journée comme nous !!).
6eme jour: En route pour les environs de Gianyar au sud de Ubud pour aller voir un spectacle de barong au Pemaksan Barong Denjalan.
Ensuite nous avons visité un atelier de sculpture sur bois et nous avons également fait un tour au sud de Ubud vers Sukawati pour acheter des habits.
Journée tranquille.
7eme jour: C’est la 2éme étape de notre séjour : Direction les iles Gili Meno. Notre guide a tout géré, notre transfert hotel port (Le depart s’est fait depuis Padangbai) ainsi que la réservaiton des billets. (Attention, on vous impose une taxe de 10000rp pour accéder au quai en plus du billet !)
Le transport à duré presque 4h en fastboat avec la compagnie EKA JAYA.
Nous resterons donc 3 jours sur Gili Meno, c’est l’ile la plus calme et authentique, on est loin de l’agitation des 2 autres Gili, il n’y a pas grand chose à faire à part farniente et snorkeling (à faire par vous même avec un masque et un tuba, pas besoin d’aller au large par bateau pour observer les tortues, elles sont juste à vos pieds !!)
““L’ile a subit de lourd dégâts suite au tremblement de terre et tsunami de 2018, beaucoup de ruines et de resort à l’abandon.
Nous habitons au bord de mer en France et objectivement, les plages des iles et l’eau ne vaut pas la Corse ou le sud de la France.
Tout comme les plages de l’ouest de Bali, ne valent pas celles de la côte basque ou des Landes.
A mon sens, il ne faut pas aller à Bali pour les plages ou l’océan mais pour la culture et les paysages.””
10eme jour: Nous sommes retournés sur Bali ou Raka nous attendait pour nous ramener sur Ubud à notre 2éme hôtel.
11eme jour: C’est notre avant dernier jour à Bali, nommes sommes allés voir Tanah Lot, puis nous avons voulu passer à Canggu, Seminyak, Kuta… Venant du sud de la France, ce coin de Bali n’a aucun intérêt à notre sens, cela ne représente pas du tout Bali. Même si vous venez pour la plage, vous trouverez quelques plages plus sympa à Bukit.
Pour finir notre séjour, nous avons voulu pousser l’expérience jusqu’au bout en faisant une cooking class chez l’habitant. Notre guide à été extra sur cette programmation que nous avons demandé au dernier moment. Il a réussi à nous trouver une place pour le diner du lendemain chez un autre guide (@madebalade_home) qui est un membre de sa famille.
Nous avons tenu à remercier notre futur hôte en nous pliant aux traditions de l’ile, et nous avons acheté de belles tenues traditionnelles dans une boutique locale ou nous avons fait de très bonnes affaires.
12eme jour: Notre dernier jour a consisté a profiter de l’hôtel, à se balader dans Ubud à pied, avant que Raka ne nous emmené chez Made où nous avons cuisiné notre repas avec sa famille et notre ami I Ketut Raka.
Nous avons eu la chance d’assister à un spectacle de danse, réalisé par des voisines (danseuses traditionnelles). Petites représentation privée qui a fait son effet. Nous recommande cette expérience. (MadeBFrancophone sur Facebook) Il propose 2 jours chez l’habitant avec le marché le matin puis apprendre à faire des offrandes. Cuisine des plats le soir. Vraiment des gens extraordinaire.
13eme jour: C’est le retour pour la France !
Nous souhaitons remercier notre guide et ami I Ketut Raka, un Balinais souriant, au grand cœur, qui s’est plié en quatre pour nous et n’a pas compté ses heures. Il nous a, chaque jours, appris des choses sur sa culture, sa religion, sa langue et comment les balinais vivent. Son rire nous manque déjà !
C’est également un super photographe, et grâce à tout ses bons plans, vous visiterez Bali loin des touristes!
Matur Suksma!
Voici son WhatsApp +6281338257005 et son Instagram @rakabali3
Des photos ou vidéos sont disponibles depuis notre Instagram @m_astrid_barth
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’envoyer un message en privé !
Pamit dumun.