logement et récits

Forum Sao Tomé et Principe

Bonjour,

Je souhaiterai avoir des informations ou des bon plans pour se loger chez l’habitant (cause petit budget) et vos récit de voyage dans ce pays.

Je suis également intersessé par des info sur des spots de surf et des randonnées (sans guide de préférence) .

Merci d’avance

bonjour Fix,

tu utilises ce lien en copier coller

http://robinson.winnerbb.com/viewtopic.forum?t=1685&highlight=sao+tom�

cordialement, roger

bonjour,
Cette ile semble être le paradis…
je suis français, de Capbreton. Mon métier est cuisinier et mes passions sont les voyages, l’art, et le surf mais aussi les bons repas entre amis aprés une longue pêche sous marine…;
Cela fait maintenant 2 mois que je cherche des informations sur les vagues, je décortique les photos de la mer , les cartes météo…

toute cette nature ressemble à mes rêves , mais il y a t’il des vagues variés et assez grosses???..
je connais les réponses 1 peu frileuse des surfer sur leurs paradis…
mais je souhaite ajouté que je voyage juste avec ma femme et j’ ai horreur du tourime non respectueux des habitants, de leur mer et terre !!!

bonjour,
Cette ile semble être le paradis…
je suis français, de Capbreton. Mon métier est cuisinier et mes passions sont les voyages, l’art, et le surf mais aussi les bons repas entre amis aprés une longue pêche sous marine…;
Cela fait maintenant 2 mois que je cherche des informations sur les vagues, je décortique les photos de la mer , les cartes météo…

toute cette nature ressemble à mes rêves , mais il y a t’il des vagues variés et assez grosses???..
je connais les réponses 1 peu frileuse des surfer sur leurs paradis…
mais je souhaite ajouté que je voyage juste avec ma femme et j’ ai horreur du tourime non respectueux des habitants, de leur mer et terre !!!

Salut, voila c’est fait j’ai mes billets pour Sao Tomé, ma planche dans quelques semaines va rejoindre sa housse de voyage. Je ne sais pas ce que je vais trouver la bas, je n’arrive pas a trouver d’info… mais bon le meilleurs moyen c’est d’y aller. Par contre si vous avez trouvé des infos je suis preneur!

Salut,

je me pose les mêmes questions…c’est dur de trouver de l’info sur sao tomé…et c’est plutôt bon signe! n’empêche si qq pouvait nous dire au moins son ressenti…Ate mas logo!

bonjour

J’habite à Sao Tomé,
Posez moi des questions, je verrai le maxi pour vous répondre

salut

je pars aussi a sao tome cet ete
j espere surfer la bas
la bouee que j ai cree sur windguru me donne de la houle regulierement mais pas mal de vent de sud aussi. on verra bien…
j y serais de mi juillet a mi aout
si quelqu un veut me contacter
arnaudxxxx@hotmail.com
0612282065

Bonjour à tous

Alors pour ceux qui ont eu la chance de s’y rendre cet été, c’est comment Sao Tomé?

N’hésitez pas à nous donner vos impressions et tuyaux.

Surfer aussi j’aimerais savoir si il y a des bons coins là bas.

Au plaisir de vous lire.

XL

Bonjour Jean-R, es-tu revenu et qu’en as tu pensé ?
je voudrais y aller cet hiver en amoureux pour me balader, surfer et suis preneur de toutes infos !!
Comme toi, je nai quasiment aucune info sur l’ile !
merci d’avance,
cordialement, Phb

Bonjour,

Je suis partie à São Tomé à deux reprises et je peux vous donner quelques renseignements notamment sur les logements et les randos.

La première fois, je suis partie avec mes parents et nous sommes restés à l’hotêl Miramar. Pour les excursions, nous faisions généralement appel à la Navetur ou à des chauffeurs.

La deuxième fois, nous sommes partis entre amis : donc plus petit budget et plus d’aventure. Nous sommes restés 2 jours à la Casa Amarela (casaamarelacasavermelha.blogspot.com). Il s’agit d’une maison d’hôte (50 euros/nuit). Nous sommes ensuite allés à Jalé, un campement écotouristique (conditions plus rudimentaires mais quand même très confortable et le site est paradisiaque). On a loué un bungalow pour trois à 30 euros/nuit. Nous sommes ensuite restés à la Estalagem Pantufo, une petite pension à Pantufo (périphérie de São Tomé). On a loué une chambre à trois pour 30 euros/nuit également. Enfin, on a séjourné à l’école Diogo Vaz qui peut accueiller des visiteurs gratuitement (à voir avec Noura, propriétaire de la Casa Amarela) (conditions plutôt rudimentaires)

Nous avons loué une première 4x4 à l’ONG marapa à 50 euros la journée. Puis nous avons décidé d’en louer une moins chère. Devant l’hôtel Miramar, il est possible de marchander une voiture avec des marchands/artisans. On a ainsi obtenu une 4x4 à 25 euros la journée.

Pour les randonnées, nous avons fait celle du Lagoa Amélia. Le départ se fait à partir du Jardin Botanique de Bom Sucesso et il vaut mieux faire appel à un guide. Elle dure environ 3-4h aller-retour. Nous avons également fait la rando des tunnels (caminhada dos tuneis). Le départ se fait à Ponta Figo, à partir des réservoirs d’eau et là aussi il vaut mieux avoir un guide car souvent le chemin n’est pas entrenu et il doit être débrousaillé à la machette. La rando se fait à travers la végétation et à travers les tunnels (remplis de chauve-souris :)). Elle aboutit sur une magnifique cascade. Enfin, nous avons fait Bem Posta - Chamiço. Le mieux ici c’est de prendre un chauffeur qui vous dépose à Bem Posta et qui vous récupère à Chamiço via une route en bon état. Il s’agit d’une rando à travers la végétation (4-5h).

Voilà que dire de plus! Que São Tomé c’est des paysages magnifiques, des habitants très accueillants et une expérience inoubliable!

Bonjour,

Je me prénomme Nathalie et je rêve de venir sur votre île depuis 7 ans . Mais le souci, c’est qu’il y a très peu d’infos et que l’agence Mistral à Marseille a le monopole du voyage. Or je voudrais venir en amoureux (nous avons 2 enfants) en janvier / février 2008. Je n’arrive pas à trouver ni de guides, ni même d’avion (air France ne fait pas la destination et Tap Portugual l’affiche mais sans horaire et dates précises). Alors comment faire pour trouver un vol & un hébergement "chez l’habitant ou en Gîte…

Merci catherine de me répondre ou de m’écrire à coudrault@yahoo.fr

TAP fait un vol hebdo départ lisbonne le vendredi à 00h40 et retour de sao tome le samedi à 6h45. Il suffit de les appeler pour avoir le détail et réserver. le billet AR est à 1100 Euros Taxes aéroports incluses.
Outre Mistral, totalement prohibitif, d’autres agences comme secrets du monde propose cette destination (01 45 42 64 44).

1 « J'aime »

Bonjour Ines,
je rêve d’y aller et j’ai beaucoup de mal à persuader mon amoureux de venir… Peux-tu m’aider ? Je suis sur coudrault@yahoo.fr. Merci

Merci bernard pour les infos.
J’ai également trouver un voyage par Terdav - départ fin janvier. Quelqu’un a-t-il fait ce voyage ?

Nous avons acheté les billets d’avion pour sao tome avec Air France via Libreville. Nous partons le 22/01/2008 pour un retour le 02/02/2008.
Nous aussi nous sommes toujours à la recherche d’adresse pour hébergement à Libreville (3 nuits au Gabon), et à Sao tome.(environ 7 nuits) . Nous souhaitons louer une voiture ou une moto.
Nous habitons à proximité de Marseille et en allant au consulat même adresse que Mistral voyage nous pourrons peut être glaner des infos .
Nous sommes disposés à partager toutes infos concernant ce voyage.
FREDE

Bonjour,
Nous aussi nous serons à Sao tomé durant votre période - nous commençons par un trek avec Terdav du 23/01/08 au au 31/01/08 puis nous avons des billets d’avions pour un retour le 07/02. Entre les deux, nous recherchons un hébergement. J’essaye de contacter l’écolodge de Jalé mais sans retour (il y a 3 bungalows).
J’ai contacté le “Petit Futé” qui sort un bouquin en janv 08. La personne que j’ai eu, m’a fait comprendre que ce n’était pas du sûre. Dommage.

nathalie

Bonjour Nathalie,
Juste pour te confirmer, qu’habitant au Gabon, il y a bien le petit futé gabon-sao tomé qui vient de sortir. C’est d’ailleurs une de mes collègues qui a écrit ce petit futé. C’est bizarre que tu ne puisses le trouver en France, car moi je l’ai. Peut-être est il paru à la FNAC à Paris, à voir…

Sur ce bonne année à tous

Je suis preneuse d’infos sur sao tomé, car nous prévoyons d’y partir une semaine fin février 2008 au départ de Libreville.

Audrey

Bonjour Audrey,
Merci pour l’info - il est en vente en France depuis peu car j’ai essayé le 31/12 et il n’était pas encore dispo !
Dés que je rentre - le 7/02 - je t’écris pour te donner toutes les infos necessaires. Tu peux me contacter sur coudrault@yahoo.fr

Amicalement et Bonne Année 2008 !

Nous venons à deux à Sao tomé en juin pour commencer une cartographie et une évaluation de la présence des termites en zone naturelle et zone construite. Nous recherchons un hébergement comprenant également un endroit pour entreposer du matériel précieux (ordinateur, microscope etc…) .

Bonjour,

Vous avez plusieurs possibilité d’hébergements :

• Hôtels (à partir de 70 € la nuit jusqu’à 140 sur Sao Tomé voire 240€ sur Principe)
  • Les Roças (environ 25 € la nuit) confort simple mais au coeur de “l’histoire” de l’Ile (plusieurs adresses : Bombaim, Sao Jao des Angolares, Monte Forte…)
  • Sur la Cuidade m^me, nous avons loué un petit appatement par la Navetur en centre ville c’est 25 € la chambre (+ accés cuisine et salle à manger) A savoir qu’il y a 3 chambres et que peut être vous pouvez négocier une chambre pour entreposer votre matériel.
    Vous pouvez me contacter sur coudrault@yahoo.fr
    Cordialement

Bonjour Catherine,
jhabite au Gabon, et je compte aller à Sao tomé du 20 au 25 mai.
Je voyage seule,jaimerai savoir si cest possible de loger ds des pensions; simple et propre et pas trop cher; est-ce nécessaire de réserver? je ne pense pas
ds quuele partie de lile me conseilles-tu de me loger?
Je fais aussi de la plongée, y a t-il des centres facile à trouver?
en 2 jours est-il possible de faire le tour en voiture peut être; et une petite rando.; ou plutot retser ds un coin te balader?
Si tu connais des guides ou où aller les trouver,dis moi.
Merci
Isabelle

Bonjour Catherine et bonjour à tous,

Nous rentrons tout juste d’une semaine sur l’ile de Sao Tomé, où notre séjour c’est très bien passé (sauf le vol retour Sao Tomé/Libreville).
Pour répondre au mail de Catherine, je pense qu’il est possible d’avoir un aperçu global de l’ensemble de l’ile en 3 jours, mais il ne faut pas perdre de temps!!
Au niveau hébergement pas la peine de réserver il y a toujours de la place (enfin nous n’avosn pas eu de pb). Sur Sao Tomé, nous avons eu la chance de rencontrer à l’aéroport un taximan qui nous a emmenés chez un ami à lui louant des petits studios : 35 euros la nuit : clim, TV, bien équipé. Cette personne nous a aussi loué sa voiture pour 25 euros par jour (pas cher, en agence environ 40 euros). Sinon pas mal d’hotel sur la capitale budget : minimum 40 à 50 euros.
Dans le sud il y una roca splendide à Sao Joa Dos Angolares : 35euros la nuit avec petrit dej; site splendide, reposant …que du plus plus.
Sinon dans le Nord, il y a aussi une Roca, celle de Monte Forte, à quelques km de la ville de Neves. Cette rocas est plus rustique, mais vraiment pas cher : 10 euros par personne la nuit, le petit dej et un repas en plus dans la journée!!!Cela défi toute concurrence.
Sinon, pour bouger nous nous sommes pas mal inspirés du guide du petit futé “gabon, Sao Tomé” qui vient de sortir…

Au niveau plongée, je dirai que le Nord, vers Neves est plus adapté, eaux turquoises…je crois qu’"il y a quelqu’un qui s’occupe de cela sur sao tomé (mais à vérifier)…

Voilà n’hésitez pas pour toutes autres questions. En tous cas, c’est une ile à découvrir avec une végétation luxuriante entre mer et “montagne”, avec une population locale très accueillante.

BONNE JOURNEE

PS : 24 000 dobras = 1 euros (avril 2008)

Bonjour
Nous partons le 23 avril 2008 à Sao Tomé pour une semaine. Qui peut me dire quel temps il fait à cette période ?
Merci

Je réside au Gabon, et je compte passer 2/3 j à Sao Tomé: peut-on prendre le visa à laéroport, en arrivant ou fautil prévoir avt?
Merci,
Isabelle

Bonsoir Isabelle,

Nous rentrons d’une semaine sur Sao Tomé, cela vaut vraiment le détour.

Concernant ta question mieux vaut faire le visa directement à l’ambassade de Sao Tomé à Libreville (située sur le front de mer non loin de l’ancien gouvernorat). Le visa coute 30 000 cfa par personne et tu l’obtiens en 2 jours sans aucun problème. Il faut pour cela se munir de son passeport ainsi que de la phorocopie des 3 1ères pages. C’est simple et rassurant.

Bon séjour

Re
resident au Gabon, je nai pas deuros, penses-tu que je peux changer des cfas sur place, et où?
Tu me dis pour le visa il vaut mieux…est-ce dc possible de le faire a laeroport, en etant residente au gabon avec la carte de sejour,peut être sont-ils plus facilitants, .
Car i faut que jaille expres un WE a libreville pour cela!!!

Penses- tu aussi qu’en arrivant et en negociant une voiture,(jevoyage seule), je peux monter directement ds le nord, et trouver de quoi dormir
je te remerci e, isabelle

Bonjour Isabelle et bonjour à tous,

Tout d’abord concernant les CFA pas de problème. nous avons réussi en échanger sur place (voir les mecs qui font cela dans les rues - sur la place centrale de sao tomé) mais il est vrai que c’est plus facile d’'échanger des euros, et les taux est mieux…Mais bon avec CFA no pb.

Par contre concernant visa je pense vraiment qu’il te faut un visa d’entrée, à faire au gabon. Je ne crois pas que cela soit possible sur place…
Appelle le consulat de sao tomé sur libreville, tu verras bien ce qu’ils te diront…ils sont très sympas;

Et pas de pb pour louer une voiture et partir direct dans le nord. Après neves (5 km à peine) il y a une rocas dans laquelle tu peux dormir et mange. C’est un peu roots mais pas cher et avec une vue sublime. Cette rocas s’appelle Monte forte ou café (je confonds toujours). As tu le petit futé, y’a pas mal de bonnes infos?

Sur ce bonne journée
AUDREY

Bonjour,

Nous venons de découvrir sao tomé, je souhaiterais avoir + de détails.

Nous avons 2 enfants 1 de 13, et de 8 ans, est t"il facile de bouger avec des enfants, nous voulons trouver un hotel sympa, pas forcement luxueux, mais près de la mer.

Où est le meilleur endroit pour rester, 15 jours, du 26 juillet au 9 aout .

Comment est le climat, faut t’il des vaccins, nous avons fait le zanzibar l’année dernière…

Question bête, comment est la mer, y a t’il des animaux, est t’il facile de voyager seul, ou avec un guide local, la population est t’elle facile à apporchée.

Merci de toute ces réponses

Laurence

Bonjour,

Oui, tout est très facile car l’île est petite et que les gens sont accueillants et chaleureux. Pour le logement, s’orienter vers les Roças (ancienne plantation) confort simple mais propre et surtout pas cher car les hôtels sur l’île sont exhorbitants (90 € la nuit 1er prix !) Une Roças c’est environs 25/30 € la nuit.
Avant tout, je vous conseille Jalé - Bungalow au pied de la mer !! Site PARADISIAQUE !!! Nous, en janvier, on a vu à 5 h du matin une tortue pondre des oeufs - Grand moment !
Pour les vaccins : fiévre jaune et anti pallu (les moustiques sont voraces). Pour le guide, nous avions rencontré Brice qui a comme qualité de parler le français. Si cela vous interesse, nous avons ses coordonnées.
Je vous laisse mon mail : coudrault@yahoo.fr.
Vraiment c’est à voir !

Pour bouger, il n’ y a qu’une route un peu défoncé par moment.

Nous sommes 2 filles de toulon nous aimerions aller a Sao tome et Principe 15 jours est ce suffisant d’autre part si nous partons de marseille quelle est la compagnie la moins cher et via quel pays y a t’il des ferry??? le prix du billet nous fait reflechir mais nous avons tres envie d’y aller sinon ce sera l’argentine

Je suis désolé de répondre si tard ; et le suis encore plus de ne pas pouvoir vous répondre plus précisément : pour le billet, ce n’est pas moi qui ai fait les recherches et je ne sais donc rien des diverses possibilités ; je suis passé par Lisboa, mais je sais qu’il y a des vols de Paris vers Libreville puis vols locaux. Pour le séjour, Nous sommes resté une semaine et c’est bien… Moi, j’irais en Argentine… bon trip

J’étais à Sao au mois de juin. Le plus simple à mon avis est la liaison directe Lisbonne Sao Tomé par TAP. Pour le prix du billet, passer directement par la compagnie. Toutefois il existe une agence sur Paris qui semble avoir des prix plus abordable que celle de Marseille. Si vous avez le temps, passez plus de quinze jours. Même si l’île est petite (et encore vous avez aussi la possibilité d’aller à Principe également) il y a énormément de choses à voir et de gens à rencontrer. N’hésitez pas à contacter certains expatriés qui vous donneront quelques tuyaux en passant par l’alliance française. Pour les bagages, attention, à l’aller ils sont plus que stricts (peut être selon les aéroports de départ) et le surpoids est hors de prix. Bon voyage et bonne découverte et surtout ne passez pas à côté du Parce Obo et de Jale !

Nous vous déconseillons d’aller à Sao Tome par le Gabon , les procédures pour le Visa sont laborieuses et couteuses. De plus le consulat du Gabon fait des erreurs ainsi nous avions pas le même visa mon épouse et moi ce qui m’a couté plusieurs heures de palabres et l’achat d’un nouveau visa.
Nous voulions faire l’expérience d’un pays d’Afrique pour un prochain voyage , nous avons été déçus.
Autre point l’avion Air Service entre Libreville et Sao Tome est trés couteux.

je suis camerounaise je voudrai m instalé à sao tome et principe est ce possible . dite moi silvous plait comment il faut faire pour s intédrer labas est ce possible qu un africain de n importe quel pays puisse habiter labas definitivement que doit je faire pour m installé .le logement coute chere labas et les lois . merci de me repondre c est urgent. merci d avance.

J’ai vu hier un petit reportage sur Sao Tome et je suis convaincue : je veux y aller! Ton message en rajoute encore.
Sur internet, je trouve la TAP (et autres Mistral, etc,…), mais dans ce reportage on dit qu’il y a des vols directs avec Luxair…Sur leur site (Luxair), rien!
En Europe, j’habite Bruxelles, donc le départ du Luxembourg serait pas mal pour moi. Mais, j’ai vu ce reportage sur TV5 Monde et il date peut-être (je réside en Thailande une grande partie de l’année actuellement). Quelqu’un a-t-il des infos sur ce “vol direct”? Merci.

Bonjour Catherine,

je pars pour la première fois avec mon amie en janvier à STP et bien entendu quand j’ai su que vous y habitiez je me suis dis que je pourrais peut-être vous poser quelques questions. Etes-vous toujours disposée à répondre?

Bien à vous

Bonjour,
je me permet de vous interroger pour savoir si vous seriez en mesure de m’orienter sur quoi faire à sao tomé en 15 jours.
les endroits incontournables
Plutôt chaussures de marche ou tongues ou les 2
les formules d’hébergement possibles
doit on louer une voiture si oui une adresse peut être?
une idée du coût de la vie en profitant de la culture locale (hébergement et nourriture)?
par avance merci de vos reponses

Bonjour,
Nous cherchons un hébergement de bord de mer et un pêcheur local professionnel fiable possédant une barque stable motorisée pour pêcher à la traine, au popper, à la palangrotte
Idéalement plutôt à l’extérieur du centre ville
Nous sommes 3 pêcheurs - Durée du séjour: 2 semaines
Habitant cette ile qui parait super, auriez-vous des contacts pour l’hébergement et pour la pêche?
En vous remerciant d’avance
Cordialement
Pascal

Bonjour Ines,

merci pour vos renseignements , je voulais en savoir plus surtout pour votre première fois car je compte découvrir ce pays mais en étant dans un hôtel et faire des excursions ! quelles sont les excursions à faire quand on aime la faune et la flore, peut-on rester un peu plus de 8 jours dans un hôtel car je ne trouve pas sur internet : il n y a que des séjours 8 jours en petit-déjeuner et les excursions sont-elles chères ? et les repas à l hôtel (environ)
Et me conseillez vous cette destination ? au niveau du traitement ant-paludéen, est-il vraiment indispensable en novembre ?

Merci pour votre réponse , merci beaucoup

Sujets suggérés

Services voyage