Logement étudiant à Bogota : quel budget et quelle agence choisir ?

Forum Colombie

Bonjour,
Je pars pour un an à Bogota à l’Université de Los Andes à Bogota et je voulais savoir si vous auriez des sites, des agences immobilières, des résidences à me conseiller pour me loger ?
De plus sauriez vous quel budget je dois prévoir par mois pour le logement, la vie festive et la nourriture ?
Merci d’avance,
Camille

Salut Camille.
compartoapto.com est LE site d’annonces pour trouver un logement étudiant (chambre ou collocation).
Pour le prix, tout dépend ou tu veux habiter, le niveau de luxe et de services associés au logement… Disons que il faut compter 700.000 pesos pour une chambre etudiante dans de bonnes conditions, mais ca peut monter a 1.5 millions selon le quartier.
La vie nocturne, tout dépend de tes gouts!! Le bon coté de la Colombie pour les femmes, c’est que les hommes ont l’habitude de payer! Evidemment certains pensent que le fait d’inviter leur donne certains droits, et en général chez les étudiants fauchés (est ce un pléonasme? En Colombie pas forcément), le groupe fait pot commun (“hacer vaca”).
Une biere dans un bar d’etudiants est a environ 3 ou 4000 pesos, dans des bars plus chics type BBC (Bogota Beer Company), la pinte a la pression est a 11.000 pesos.
Beaucoup de lieux de sorties imposent un cout d’entrée, en général 10.000 pesos, parfois 20.000 pour des lieux plus chics. C’est un cout, mais ca filtre et procure une tranquilité d’esprit.
La nourriture, disons qu’en moyenne la moitié du cout en France, mais il faudra changer ses habitudes alimentaires et laisser de coté charcuterie fromages et vin. Tout cela coute cher ici car c’est importé, et meme les fromages locaux (des imitations de emmental, brie, bleu…) sont chers. Le lait est assez cher ici de toute facon: a 1800 pesos le litre dans un supermarché type hard discount (D1, Justo y Bueno, Ara), et meme jusqu’a 6000 pesos le litre de lait bio dans un supermarché classique. Ca te fait le litre de bio a 1,70 euros quand meme.
Par contre tu pourras te gaver de fruits, et les legumes sont economiques en general si tu evites de les acheter au supermarché (ou ils sont horriblement chers). Et puis pour les etudiants vraiment fauchés les pates et le riz ne coutent pas trop chers, les pommes de terre vraiment economiques (c’est un pays andin, region historique de la patate quand meme).

Voila en gros quelques elements. Il y a plein de sites web avec des couts de vie a Bogota, en particulier en espagnol et en anglais.

Bonjour,
Merci pour toutes ces informations mais justement dans quel quartier me conseillez vous d’habiter ? J’étudierais à l’Université de Los Andes donc je souhaiterais ne pas être trop loin (en tout cas dans un endroit facile d’accès) mais qui est assez sur tout de même.
Merci d’avance :slight_smile:
Camille

Quel site de l’Universite des Andes?

Bonjour,
Vous me posez une colle je ne savais pas qu’il y avait plusieurs sites mais je vais étudier le droit et la biologie là bas donc je ne sais pas si ça vous indique mieux…

Sujets suggérés

Services voyage