Logement/travail Galway

Forum Irlande

Bonjour a tous,

Voila, je pars dans un mois pour Galway pour suivre une formation, j’y reste un an. Il est temps que je trouve un logement et du travail (part-time) mais je ne sais pas trop comment m’y prendre. Je suis ouvert a TOUT vos conseils en ce qui concerne logement et travail.
J’ai l’impression qu’il est difficile de louer un studio pour une personne la bas ? Ce sont plus des collocation ? Et pour le travail, comment m’y prendre ? A l’avance ou une fois sur place ?

Merci d’avance,

Guillaume

Salut Guillaume!Je pars aussi pour un an à Galway. J’habite en Belgique, j’ai mon avion le 23 septembre. Pour ma part je compte prendre des cours à mi-temps et trouver un job à mi-temps.
Je me suis déjà renseignée pour les colocs, tu pourras tout trouver sur daft.ie (que ce soit un appart privé, lettings, ou une colocation, sharing).
Quand y arrives-tu? Peut-être qu’on pourrait s’aider pour les bons plans colocs ou boulots? Vu la crise ça a l’air d’être bien galère de trouver un job en Irlande, donc un peu d’entraide ne sera sans doute pas de trop :wink: Comme j’ai compris c’est en tout cas plus simple de chercher sur place, tout ce que tu peux faire avant c’est écrire ton CV en anglais et checker déjà qques adresses…

Ciao!
Clara.

http://frenchsansfrontieres.blogspot.be/2010/01/comment-faire-un-cv-parfait-en-anglais.html
petite aide :slight_smile:

Ah super ce lien, très utile merci beaucoup !

Eh voilà, vous vous etes bien répondus, entre les deux! :slight_smile:

Tout ce que vous écrivez est correct.

Il ne me reste qu’à rajouter:

• pour la coloc (en effet meilleure solution, à moins que votre institut d’étude propose de chambre), il y a aussi rent.ie. Daft est la référence pour achat et location long-terme, mais je trouve rent.ie mieux pour les colloc et la location courte.

• pour le boulot, faites comme j’ai fait il y a 14 ans en arrivant à Galway pour la première fois (pas la meme situation économique, mais ca reste la meilleure méthode): en effet passez chaque établissement et demandez si vous pouvez déposer votre CV. Les meilleure chance sont Supermacs, les hotels et pubs, et les “tabacs” (ca n’existe pas en Irlande, mais vous comprenez de quel genre de magasin je parle), y compris les stations d’essence si elles sont pratique comme emplacement pour s’y rendre travailler (j’imagine que vous n’aurez pas de voiture).

• je ne suis pas sur si les agences de recrutement ont beaucoup de boulots court durée, mais il vaut la peine d’essayer CPL, sur Merchants Road: demandez de Sylvianne, elle est francaise, très sympa et dispo, et au minimum elle pourra vous donner des tuyaux, meme si elle n’a pas de boulots à vous proposer.

• enregistrez-vous sur toplanguagejobs.ie et créez une alerte par email, il n’y a pas de millions de jobs mais on ne sait jamais… c’est gratuit donc rien à perdre!

Voilà c’est tout pour now, demandez si besoin, j’habite dans la contée de Galway après tout…

Merci pour ton coup de pouce!!En effet j’ai déjà été sur CPL et d’autres sites pour les emplois, je vais y déposer mon CV même si en général les offres d’emplois sont plein temps et demandent une certaine expérience dans le domaine. Mais bon, ça ne coûte rien! Si t’as d’autres bons plans ou que tu entends parler d’un pub qui recherche qqun, ou d’une chambre qui se libère dans une coloc sympa dans le centre, fais passer l’info!
Si tu habites dans le comté de Galway tu pourras alors me dire quand je peux t’offrir une Guiness pour te remercier :wink:

Oui bien sur Clara,

je penserai à toi (et Guillaume) si j’entends quelque chose d’intéressant coté boulot et logement.

Ah oui, j’allais presque oublier: n’oubliez pas de prendre contact avec l’Alliance Francaise à Galway! Ils sont là aussi pour ca après tout!

Vous les trouvez sur Facebook en tapant - surprise! :slight_smile: - Alliance Francaise Galway :slight_smile:

Ils organisent, entre autres, des soirées très conviviales de cinéma francais, parfaites pour faire rencontrer entre eux francais, francophones, et francophiles. Moi j’y vais quand je peux.

Woaw un grand merci pour tes tuyaux très précieux !Je ne connaissais pas du tout l’alliance française, et je ne connaissais pas le nom des agences de recrutement, ça me sera très utile.

Clara c’est déjà bientôt le départ pour toi, surtout tiens moi au courant de tes avancées ! Je te ferais signe de toute façon quand j’arriverais à Galway dans la semaine du 10 octobre.
Ce serait un grand plaisir de vous retrouver tout les deux derrière un verre Renvyle et toi, c’est agréable de tomber sur des gens prêt a donner un coup de main comme ça.

Je vous ferais savoir dès que j’aurais du nouveau pour ma part.

Merci encore, et a bientôt.

Good Luck !

Guillaume.

Parfait j’irai voir sur l’autre site de logement, merci!En effet bientôt le départ…! Je te donnerai des nouvelles une fois sur place, et c’est avec plaisir qu’on se retrouvera autour d’un verre!! :slight_smile:

Bon départ Clara!

On se verra sans doute!

Ah, oui, Clara et Guillaume, bonne nouvelle annoncée hier pour l’emploi à Galway: EA (vous savez les jeux de console? FIFA Need for Speed etc) annonce 300 postes multilingues.

Ne vous limitez pas juste parce que vous restez qu’1 an, vous etes pas obligés à le dire à l’entretien!

Je pensais à vous deux pour une autre chose aussi: si vous etes fumeurs, comme moi (ce qui est pas bien!), vous allez avoir du mal: 8€ à 9€ euro le paquet. Prévoyez soit d’arreter soit d’ammener une bonne reserve. (j’ai aucune idée de pourquoi j’ai pensé à ca en particulier mdr)

Hello! J’arrive en Irlande fin Janvier, pensez-vous que c’est possible de postuler chez EA dès maintenant? Sachant que je n’ai vraiment d’expérience la dedans.Bon courage à ceux qui y sont déjà!

hola, je suis a galway depuis une semaine et j ai trouve 2 boulots et un appart, j ai deja de bons contacts sur place, et des conseils pour trouver du boulot et tout.passe me voir quand tu arriveras :slight_smile: e a games je sais pas si y a besoin d experience par contre…hesite pas si t as des questions ou quoi!
ciaooo

Merci de ta réponse!

Pour tout dire j’hésite à aller ou à Cork (ou y’a pas mal de call center, amazon,apple etc…) ou à Galway ou j’entends beaucoup de bien de cette ville, j’ai beaucoup de mal à me décider!
Je vais tenter ma chance chez EA et mon ami aussi, via leur site on verra bien.
Dans quoi as-tu trouvés un boulot si ce n’est pas indiscret? (pour savoir se qu’il se fait dans le coin). L’as-tu trouvés sur place directement?

Bonne soirée

Bonjour Zielt, oui essayez je peux pas vous dire que ca marchera mais ca fera pas de mal!

ALors j’ai un job dans un bar à vin - crêperie tenu par des français (ils ont aussi un restaurant ici, le rouge) mais là j’suis pas encore payée pcq j’suis en training, j’apprend, vu que j’avais aucune expérience. Ca s’appelle le java’s bistro. La manager cherche des gens francophones, et est plus intéressée par des gens motivés que par des gens ayant de l’expérience (bien sûr, les 2, c’est le top). Il faut lui montrer qu’on a vraiment envie d’un job et qu’on est pret à tout pour le faire quoi. Mais c’est vraiment cool. L’autre job c’est emmener les touristes faire du pub crawl, j’sais pas encore si j’vais le faire pcq ça dépendra de mon temps libre en fonction de l’autre job. En tout cas cherche seulement une fois sur place, ça sert à rien avant. La seule chose que tu peux faire mnt c’est paufiner ton CV, attention en anglais c’est pas la mm chose qu’en français.
Sur place il y a le galway advertiser qui sort tous les jeudis, avec des annonces pour emploi, apparts, ect…

Salut Clara, merci beaucoup pour tes conseils.J’aurai également voulu savoir quel mode de transport as-tu pris jusqu’à Galway ?
Je peaufine mon CV même si je ne sais pas encore dans quel domaine je souhaiterai travailler (j’ai un BTS tourisme mais je ne sais pas s’il me servira la bas).

Bon week-end à tous.

moi j ai pris train mais le bus est moins cher, mais un peu plus longpcq le train en plus tu dois payer le bus de l aeroport jusqu a la gare ce qui est 6 euro + 17 euro pr le train. bus ca doit etre dans les 14 euro je crois, ou 12.
train c est irishrail.ie, bus je sais pas… mais ca doit se trouver facilement :slight_smile:

[quote]
bus je sais pas… mais ca doit se trouver facilement :](/citation]

Citylink.ie

AU moins un départ par heure toute la journée. Meme pas besoin de s’organiser, suffit de se rendre au parking des cars et prendre le premier qui part.

Ok merci pour les infos!
Bon c’est bien partis pour que je vienne sur Galway,cela m’attire plus que Cork, ça a l’air d’avoir plus de charme, je veux travailler certes mais dans une jolie ville c’est encore mieux!

Je pense réserver 4 nuits en auberge de jeunesse le temps de postuler à des jobs et de trouver un logement, cela vous parait possible? (ou 4 jours pour trouver un logement c’est trop juste?).

J’espère que le fait d’être sans voiture n’handicape pas trop? Vu que c’est une petite ville je ne pense pas, en espérant qu’il y est pas mal de bus…

perso j’avais réservé 3 nuits en auberge et j’ai du rallonger à une semaine pcq mon appart n’était pas dispo avant, mais en 4 jours j’avais trouvé job et appart. Mais bon, j’ai pas pris une minute pour juste me ballader dans la ville ou quoi… J’my suis mise direct. J’te conseille barnacles ou snoozles.
Salut Enrico by the way, comme tu peux voir j’ai vite trouvé un boulot :slight_smile: :slight_smile:

D’accord, merci pour les adresses!J’espère que tout se passe bien pour toi là-bas j’ai hâte d’y être !
J’aurai peut être d’autres questions plus tard mais tu m’a déjà bien aidé.

de rien
ah oui et pour la voiture, non t’inquiète la ville est petite, tout est concentré dans le centre qui se résume à qques rues, c’est vraiment comme un village, après qques jours là tu croises déjà les gens que tu connais dans la rue… C’est pour dire. Tu te sens vite chez toi en tout cas!
Et puis ils roulent à gauche. Bon y en a que ça dérange pas, de mon côté j’aime autant pas m’y essayer tout de suite… C’est quand même bien perturbant rien qu’au niveau des ronds points et tout, à ce qu’il parait. Mais bon. Ce que tu px faire sur place c’est acheter un vélo, mais avec la pluie c’est pas génial :wink:
Sinon Cork j’connais pas, certains m’ont dit que c’était pas terrible d’autres l’inverse, donc je ne m’y fie pas. Le seul truc sur lequel tout le monde est d’accord, c’est qu’ils ont un accent très prononcé là-bas
N’hésite pas pr les questions et autres :slight_smile:

Hello c’est encore moi! Toi qui es sur place j’aurais aimé avoir un renseignement.Voilà nous comptons arriver un dimanche.
Est-ce que cela posera problème pour prendre le bus pour le transfert? (Apparemment sur cityrail ils disent qu’il y a quand même des bus toutes les heures,peut-on vraiment s’y fier?), et pour trouver un magasin ouvert à Galway afin d’acheter de quoi manger?
Merci par avance.

citylink*

Bonjour à tous et toutes,

Juste un message pour vous remercier pour les infos, je viens sur Galway normalement le 18 Octobre, du coup c’est bien utile !
Voilà, j’espère qu’on aura l’occasion de se rencontrer sur place :wink:

Thibault

Salut
Un dimanche je ne crois pas qu’il y aura encore de magasins ouverts. En tout cas le dunnes store (gros supermarché irlandais) est fermé. Mais il y a moyen de manger en ville pour pas très cher. Par exemple le mac donagh’s dans quay street, un fish and ships ouvert jusque 22h le dimanche. Par contre pour les bus je ne saurais pas du tout t’aider, je n’ai aucune idée des horaires… Mais au pire, je suppose qu’il y a des trains le dimanche?

sans garantie, mais vous trouverez peut-être une station service (tesco?) ouverte, il y a souvent un rayon delicatessen où il y a de la nourriture à emporter pas très chère

Bonjour tout le monde,

Nous sommes en ce moment dans une campagne près de Ballinasloe, nous sommes deux amies partie faire du Woofing, cependant la famille chez laquelle nous sommes n’est pas du tout accueillante et souhaitait seulemen avoir deux domestiques chez elle. Notre but était de venir vivre à Galway et y trouver un travail, cependant nous sommes obligés d’arriver dès demain connaissez vous des endroits pour dormir en urgence et à bas prix le temps de trouver un travail pour se permettre mieux…

En vous remerciant

So et Zo

Salut,
Les auberges barnacles, ou snoozles sont très bien. Barnacles est très bon marché normalement, surtout en semaine, il devrait y avoir moyen d’avoir des chambres à 10€. Faites signe en cas de besoin :slight_smile: bonne chance,
Clara.

Salut! On a une chambre de libre ici, on cherche quelqu’un pour la remplir. On s’en sert aussi pour des couchsurfing. Je crois qu’on reçoit des couchsurfers demain justement, mais j’en suis pas sur.
Seul inconvénient, on est un peu excentré, mais rien d’insurmontable…
En cas de besoin on pourra surement vous héberger. Je vous envoie mon numéro de téléphone en MP, appelez moi si besoin.

Guillaume.

Bonjour Clara,

Merci pour ta réponse … c’est super gentil

Est ce que tu peux nous en dire plus sur les auberges de barnacles ou snoozles? où peut on les trouver?

Merci d’avance

Bisous

Zo et So (Zoé et Sophie)

Hello, bonne année déjà!J’aurais aimé savoir ce qu’il était plus judicieux de faire quand on arrive sur place, il faut faire la demande du PPS après avoir un logement et du boulot? Quels documents faut-il pour l’avoir?
On recherche un appart avec 2 chambres j’espère que cela sera faisable, si quelqu’un à des plans boulot aussi nous sommes également preneurs!
Il a y’a des infos pour des appart en auberges de jeunesse ou faut-il voir directement en agence immo ou dans les petites annonces?
Merci

Salut à tous, J’arrive à Galway dans moins de 2 semaines, et je vais rester 4 nuits en auberge de jeunesse le temps de trouver un travail et une colocation sur place. Mais je ne connais personne, ni même la ville puisque je ne suis jamais venu à Galway, y aurait il des français dans le coin pour m’aider un peu et me faire sentir moins seule au monde sur place :slight_smile: car je dois avouer que je panique à mort !
J’ai vu que plusieurs bars tenu par des Français étaient vivement déconseillés, peut être certains pourraient nous donner des tuyaux de job, pour ceux déjà installer là bas.
Voila merci et j’espère à bientôt ! :slight_smile:

Mélodie.

Bonjour à tous,

Je serai à Galway d’Avril à Juillet 2013, et comme beaucoup d’entre vous visiblement, je connais pas grand monde…
J’ai vu que certains sont là-bas pour quelques temps, et je compte pas rester dans mon coin et rien faire ! Y’a-t-il quelques français prêts à faire connaissance ? Histoire de visiter et sortir un peu !

En espérant avoir quelques réponses, à bientôt !

Laurent.

Bonjour à tous,

Je me rends dans la région de galway pour 3 mois cet été (de juin à mi-septembre). Pour le moment je suis à la recherche d’un logement en famille d’accueil ou en coloc sur Galway ou Athenry ( 15miles à l’est de Galway).

Pourquoi Athenry?? J’y effectue un stage de 3 mois!!
Mon tuteur peut me trouver un logement à Athenry mais je souhaiterais être sur Galway car c’est bien plus vivant et plus grand.
J’ai donc des questions concernant le transport entre les 2 villes. Je sais qu’en train c’est faisable mais je voudrais savoir si c’est possible d’avoir un abonnement pour 3 mois et si oui une idée du prix.
Même problème avec le bus.

Si vous connaissez quelque chose ou quelqu’un sur Galway qui cherche un coloc ou qui fait famille d’accueil, je suis preneur.

Enfin, je serais ravie de rencontrer des gens sur place pour être forcément un peu moins seul. Donc je serais ravie de vous retrouver autour d’une bière dans un PUB.

David, 24ans de Toulouse

Bonjour David,

Je suis sur Galway aussi jusqu’au 1er septembre, tu as peut être rencontré du monde, mais si tu veux échanger autour d’une bière, n’hésite pas. Je ne suis pas là depuis longtemps, et je serais très contente de rencontrer quelques français et connaître leurs expériences à Galway.

Coucou! Comment as tu fais pour trouver un job aussi rapidement ??
Je voulais partir 4 mois en irlande et travailler mais on a ma dit qu’il fallait une carte et qu’au début on était rien payé car il fallait attendre d’avoir cette carte … enfin je n’ai pas bien compris

Sujets suggérés

Services voyage