J’ai abandonné l’idée de l’Arizona en Avril pour le Nord en Juillet Aout.
Actuellement entrain de construire mon circuit, plusieurs questions ne trouvent pas de réponses :o(
Partant de Whitehorse pour rejoindre Skagway (je viens de louer un RV pour la 1ere fois) j’aimerais connaître un coin sympa pour poser le camion la nuit.
Si possible un camping avant de m’enfoncer plus tard dans des endroits où je n’aurai pas le choix que de le planter là où je me trouve . Il paraît que c’est possible en Alaska comme au Yukon vu que c’est assez tranquille (le moins qu’on puisse dire).
Autre point:
y a t-il un check point pour la frontière Yukon Alaska sur ce tronçon ?
Si c’est le cas , va t-on me chercher des poux dans la tête avec mon ravitaillement (pris à Whitehorse pour être tranquille) dans le frigo? d’autant plus que je remonte vers Haines Junction 2 jours après ?
Globalement, mon circuit est en forme de papillon. Pas vraiment de mérite car copié sur ce que j’ai vu par certains TO ;un classique pour découvrir ces deux immensités sur plus de 3 semaines afin de revenir au point de départ sans passer par les mêmes routes.
C’est pas le grand canyon, ça ne doit pas trop se bousculer quand même …
Tuyau pour les prochains: passez par le Yukon pour louer votre auto ou votre camping car. C’est 30% au moins d’économisés par rapport aux tarifs d’Anchorage. Toujours bon à savoir !
Amitiés aux routards :o)
etrefal2
Outre les campings de Whitehorse (Robert Service, High Country, Pionneer, etc.), sur la Klondike Sud, on peut installer un VR à Carcross (privé) et à Conrad (gouv.).
On peut installer temporairement un véhicule récréatif au Yukon sur certains terrains vagues loin des villes et villages mais attendez-vous à être délogé à l’occasion. Les aires de repos et les petits chemins privés, vous l’aurez deviné, sont interdits pour le camping.
Les terrains de camping du gouvernement sont beaucoup mieux adaptés. Pour 12$ par nuit il y a un emplacement plat, du bois pour un petit feu de camp, latrines, etc. La présence d’ours est signalée alors on peut choisir de s’installer ou d’aller ailleurs.
Au poste frontière de Skagway on peut vous demander de jeter tous les aliments interdits, ex. viande fraiche, fruits, légumes. Tout est expliqué sur internet, bonne recherche. Il y a une épicerie à Skagway et une épicerie de luxe à Haines Junction. Si vous vous éloignez de Whitehorse, les prix montent.
maroubiane3
Bonsoir Etrefal,
merci pour vos lumières , je sais que vous connaissez parfaitement la région et je vais donc me fier à vos conseils .
Je vais chercher un camping à Skagway , celui de park Canada est génial mais pas moyen de réserver …comme souvent . Et comme je compte faire White pas par le train histoire de monter au sommet , je pense qu’il sera trop tard pour espérer une place libre . Je vais donc privilégier un lieu avec une resa sur cette étape .
Pour la frontière , je me doutais bien que les vivres achetées au Canada seraient retirées . J’ai eu le même souci quand je suis rentrée dans le Montana par le Canada :0( vous confirmez que c’est la même chose donc je verrai plus loin pour garnir correctement le garde manger .
Je reviendrai vers vous ( avec votre permission ) au fil de mes préparatifs .
Cordialement ,
Martine
ps : Les ours restent nos amis même quand ils s’invitent à nos pic nic . Sais pas pourquoi mais je dois les attirer…
etrefal4
Si je comprend bien, vous prenez possession du VR tôt le matin, roulez jusqu’à Skagway, faites l’excursion en train au col White et vous installez en camping? Ou campez vous en route?
Le camping à Skagway que je préfère est celui de Dyea, 12 km hors du village, aucun service mais en nature. Mais si vous faites une excursion en train avant de vous y rendre, il pourrait être plein.
Je ne sais pas de quel camping de Parcs Canada vous parlez entre Whitehorse et Skagway. Si c’est Conrad, c’est le gouv. territorial donc Yukon Parks, s’il s’agit de celui qui est au début du sentier Chilkoot (un parc géré par les É.U et le Canada), c’est celui dont je parle, à Dyea, prononcé da-hi mais géré par les Américains.
Vous devriez chercher les dates des congés fériés, Yukon et Alaska, pour adapter votre horaire, éviter les foules, avoir de la place quand vous réservez votre traversier.
Pour la bouffe, le frais est risqué mais les conserves, le pain, le déshydraté, sont acceptées.
À Haines essayez de visiter Stve Kroschel Wildlife Centre. Faut réserver et se joindre (sur place) à un groupe venant d’une croisière à heure fixe.
maroubiane5
Oui c’est ça vous avez tout compris , je prends le RV à WHITEHORSE et je commence mon périple le 14 juillet .
Le DYEA est très bien mais comme j’arriverai en fin de journée il n’y aura plus place.
Vous me parlez de celui de Conrad (ouvert récemment à ce que je vois) à coté de Carcross . Ce pourrait être une bonne idée si il était suffisament proche de skagway afin de prendre le train white pass ?
Sinon ça m’oblige à aller sur Skagway pour le train, remonter à Conrad pour dormir et redescendre pour le Ferry du lendemain :o(
Je dois trouver autre chose de plus pratique…
Je vais aussi acheter le milepost pour les horaires des ferry et aussi pour tout le reste, je pense que c’est indispensable? quel est votre avis?
Vous avez raison de m’alerter sur les réservations cependant.
Quant au Kroschell wildlife, je sais que ce genre d’attraction plaît à bcp de touristes mais je n’en suis pas .
Me retrouver avec un groupe me donne déjà de l’urticaire :o)) j’ai du mal à supporter la proximité avec mes semblables.
Je préfère les animaux dans leur milieu, les observer de loin et en silence.
Cependant c’est très gentil à vous de partager vos connaissances :o)
Bon weekend .
M
etrefal6
Je suggérais Conrad était si vous campiez en chemin avant Skagway. Puisque vous y allez directement, le camping Pullen Creek est à 2 minutes de marche de la gare. Vaut mieux réserver au plus tôt.
Après l’excursion en train (Summit dép:12:30 Alaska soit 13:30 Yukon) , on vous fait parfois descendre au niveau de la 14ème alors plus près de des campings Garden City ou Skagway Mountain View, 20 minutes de marche de Pullen Cr.
Le Milepost est très utile, mon édition 2014 est en ruine alors je commande la 2018. Il y a une version électronique je crois. J’aime bien savoir ou sont les aires de repos, les services, etc.
Pour les horaires de traversier, puisqu’il faut réserver au plus tôt étant donné que vous le prendrez le dimanche 15, une fin de semaine, vaudrait mieux vous familiariser avec l’horaire en ligne (AMHS) pour réserver et non attendre votre Milepost. Il y en a un vers Haines le dimanche 15 à 15 h 30 et un autre lundi le 16 même heure.
Pour arriver à la gare de Skagway avant midi, (13h Yukon) faudra pas perdre trop de temps à prendre votre VR, faire l’épicerie, faire la route Klondike (2h min).
maroubiane7
Je viens de faire une demande de résa à Pullen Creek, je trouve (comme vous ) que son emplacement n’est pas fun pour le côté verdure mais super pratique pour le train et le ferry, effectivement.
Pour ne pas courir , on prendra notre temps samedi pour descendre. Il y a le joli lac Emerald a photographier et le mignon petit désert de Carcross pour se promener.
Nous ferons White Pass le lendemain dimanche matin (au premier voyage) et prendrons le Ferry vers 15h30 pour ne pas avoir à nous dépêcher. Nous sommes actuellement entrain de réserver comme vous le conseillez, pour White pass aussi .
Nous ne trouvons pas de lien direct avec la compagnie de Ferry , avez-vous quelquechose à ce sujet ?
Je vise (pour la soirée de dimanche) le Hitch up RV park de Haines pour l’hébergement qui à l’air au top …?
Merci beaucoup, vous êtes vraiment très efficace :o) et rapide!
maroubiane8
Bon sang , il n’y a deja plus de place pour le dimanche 15 juillet a 15h30 ?
Le site AMHS ne me propose que celui de midi …
Sinon il faut attendre le lendemain et uniquement celui de 15h30, pareil pour celui du mardi .
C’est bizare … Vous trouvez mieux ?
ou alors je m’y prend comme une quiche ? :o/
Allons - nous devoir renoncer à notre balade ferroviaire :o( ?
etrefal9
Vous pourriez filer à Haines le samedi alors. Un membre de votre groupe pourrait prendre le train à Fraser (Colombie-Britannique) en direction de Skagway alors qu’un autre conduit le VR. Vou vous rejoignez à la gare.
maroubiane10
Je vais tenter de faire white pass au retour en sauvegardant une journée …
Au jour 5 nous remontons à Haines junction pour découvrir KLUANE .
Nous souhaitons y rester 2 a 3 nuits et là, l’endroit où poser le camion me parait stratégique .
Avez vous une préférence ? nous pensons au lac…
Quels sont vos conseils pour randonner sur les meilleurs secteurs du Parc ? Nous n’avons ni peur des ours ou autres animaux ni des longs sentiers car bien équipés:o)
Merci d’avance .
M
etrefal11
Si j’avais 3 jours dans ce coin, je ferais la randonné du glacier Samuelson et je camperais au stationnement même. La 2ème journée, il y a Million Dollars Falls mais il n’y a pas de sentiers. On peut explorer tout de même. En chemin j’irais au Lac St-Elias. Je camperais aussi au camping du Lac Kathleen. Il est à 500m du lac mais c’est très beau quand même. Plus près de Haines Junction, je ferais un bout du sentier Oriol. Quand je ne fais pas la boucle de 18km, je prend à gauche à la fourche et je fais 5 ou 6km. Le sit du parc Kluane est plein de détails.
maroubiane12
Bonsoir et merci pour vos messages ,
En finalisant mon parcours , je me rends compte que je dispose d’une journée supplémentaire que je peux attribuer soit à Anchorage soit à Denali Park.
Pour info, je n’ai compté qu’une 1/2 journée et une nuit à Anchorage et 3 nuits sur DENALI NPS .
Où est il le plus interessant d’augmenter le séjour ?
Est ce que une virée à Homer d’Anchorage est valable ?
Est ce qu’un survol de DENALI est inratable ?
Faut- il se rendre au NP de KENAÏ par avion ?
J’oublie volontairement KATMAÏ , le dispositif ne me plaît pas et le prix est complètement ahurissant pour rester perché sur une passerelle en bois avec plein d’humains beuglants à ses côtés.
En bref, on aimerait s’offrir un extra sur l’un ou l’autre et je voudrais avoir votre conseil …
Le reste est booké excepté mon campground à DENALI qui attend vos conseils pour poser les dates sures :o)
Merci beaucoup pour votre aide . Je voyage déjà avec toutes ces cartes et ces sites /blog d’autres routards, c’est merveilleux :o)
M
etrefal13
Une virée à Homer d’Anchorage prend 2 ou 3 jours selon moi. C’est beau.
Un survol de DENALI s’il fait soleil est le 300$ le mieux dépensé de votre vie.
Le parc nation KENAÏ Fjords se visite par bateau à partir de Seward ou de Whittier pour la baie Prince WIlliam.
La ville d’Anchorage est bien mais, au nord, la Mine Indépendence sur le col ou la visite du glacier Matanuska valent la peine. Le coin de Palmer est super si on cherche un peu.
fanfan7414
Bonjour
préparant notre deuxième séjour en Alaska avec cette fois un passage au Yukon, je suis tombée sur votre discussion
Une remarque concernant Katmaï
J’oublie volontairement KATMAÏ , le dispositif ne me plaît pas et le prix est complètement ahurissant pour rester perché sur une passerelle en bois avec plein d’humains beuglants à ses côtés.
Certes le prix est conséquent masi le survol est exceptionnel. Une fois sur place on n’est pas gênés par la foule tellement on est absorbés par le spectacle. Le nombre de personne sur la plateforme supérieure est contingenté ce qui fait qu’il n’y a jamais “surpopulation”. D’autre part je n’ai pas du tout trouvé “d’humains beuglants” sur place…
Après rien ne vaut bien sûr une rencontre en pleine nature mais jamais assurée.Mais comme on est du genre à n’être jamais au bon endroit au bon moment
Cette année nous tentons l’expérience à anan creek où même si on sait qu’il y a un nombre limité de permis par jour on ne sera pas seuls…
Bon voyage Françoise
maroubiane15
Merci pour votre témoignage . Étant allée plusieurs fois dans les rocheuses coté américain et canadien , j’ai pu faire divers expériences de rencontres spontanées pour ne pas dire intrusives puisque je campais . Ne voulant présager de rien , j’espere que cela se reproduira même si je suis terrorisée à chaque fois , il n’en reste pas moins une fascination pour ce roi des forêts . Le fait de ne pas savoir à quoi m’attendre au détour d’un sentier me comble d’horreur et de joie à la fois . Allez comprendre … je vais suivre les conseils d’Etrefal et sûrement m’offrir un survol de Denali . Ayant d’autres priorités pour le moment , j’en suis restée à Tok pour le tracé du périple . Je dois néanmoins réserver Denali au plus vite pour le camping à Teklanika river . Vous avez eu raison de m’interpeller :0)
bonne preparation .
M
fanfan7416
Nous ferons peut être un survol du Denali cette année si le temps le permet. Nous ne l’avons pas aperçu une seule fois,lors de notre passage en 2016. Ce doit être magnifique. Lors d’un survol du Wrangell St Elias Park au départ de Mac Carthy nous en avons pris plein les yeux.
Nous ne sommes pas aussi téméraire que vous …pas de camping et j’avoue que j’aurais une frousse bleue de rencontrer un de nos amis à 4 pattes !
J’adorerais voyager en RV et avoir beaucou^p plus de liberté mais mon mari ne veut pas s’y aventurer. On n’en a jamais utilisé et avec notre anglais un peu limité tout problème deviendrait vite compliqué. Mais je ne désespère pas lui faire tenter l’expérience dès qu’on sera en retraite
Moi aussi je suis du côté de Tok dans les préparatif. Je cherche une ballade du côté de Summit Lake (juste avant Paxson) . L’endroit est magnifique et on voudrait pouvoir s’éloigner un peu de la route.
Bonne continuation