Je prépare actuellement un voyage “itinérant” dans le sud de Marrakech (+ Essouira ou autre ville de la côte) pour uen durée de 17 jours fin septembre - début octobre 2015.
Après 2 jours de repos à Marakech, je souhaiterai réaliser un trek dans le Haut-Atlas puis visiter la région en passant par les Gorges de Dadès, la vallée du Draa et en dormant en bivouak dans les dunes du Sahara entre autre.
Je lis sur le Forum que beaucoup de voyageurs ont loué une voiture au Maroc et ne semblent pas avoir rencontré de problème particulier.
Cependant, j’hésite car, ayant déjà visité ce pays, j’ai pu constater que les habitants roulaient de manière plus anarchique qu’en Europe et je sais également que toutes les routes ne sont pas en excellent état.
De plus, je redoute que l’assurance qui va avec la location ne couvre pas très bien en cas d’accident.
Qu’en pensez-vous ?
Mon autre option est de prendre des trains (mais apparemment il y en a pas ou peu dans le sud) ou des bus/cars mais j’ai peur de perdre un temps fou.
Merci de me renseigner pour ceux qui ont déjà loué une voiture au Maroc :-).
Dounia.
hannahteruel2
Bonjour,
Pour les trains dans le grand sud oubli …
Pour la location de voiture , je pratique depuis quelques années , il faut d’abord bien voir ce que propose le loueur au niveau assurance, prend une tout risque , en général sont exclus les bas de caisse les pare brises et les pneus . Si tu paie avec certaine carte de crédit ( exp: visa premier) les éventuels dégats seront pris en charge par la carte de crédit . Il faut aussi savoir que tu ne peux pas rouler sur piste avec une voiture de location tu ne seras plus assurée , sauf si tu loue un 4X4, mais pour faire le trajet dont tu parle tu n’en as pas besoin .
Pour les routes il suffit d’aller doucement , en général tu compte une moyenne de 50kms /h . ça fait des années que je roule dans cette région et je n’ai jamais eu de gros problèmes . Une seule fois j’ai cassé une pièce qu sahara occidental et j’ai été rapatrié en grand taxi à Agadir le jour même avec une nuit de payé à l’hôtel Ibis et le lendemain on mettit une autre voiture de location à ,ma disposition .
Pour ma part j’aime sortir des itinéraires tout fait et si je décide de m’arréter dans un endroit quelques heures pour visiter les alentours ou faire des photos ça laisse une grande liberté et on perd moins de temps . Je loue avec Medloc à Marrakech , leur site est bien fait et le service rendu est très correct .
Sinon tu peux prendre les transports en communs , bus et grands taxis sur cet itinéraire .
Si tu as d’autres question je reste à ta disposition .
Hannah
anon813174223
Bonjour,
“” … de manière plus anarchique qu’en Europe “”
vous n’avez jamais roulé à Marseille ou à Naples …
La conduite est un peu anarchique dans les grandes villes , ele est plutot cool en province, jamais macho et violente , tout juste un peu désinvolte et les routes nationales sont peu fréquentées… et la moyenne ne dépasse que rarement le 60.
Le train n’a qu’une ligne principale , avec quelques varaintes,
Le bus , prend du temps, et ne va pas dans les gorges , ni dans les bivouacs
Le taxi collectif, mérite une philosophie adaptée et une bonne connaissance des usages.
gloglo864
Tu voulais dire dans le grand sud du Maroc et non dans le pseudo “sahara occidental” comme tu dit ?
anon813174225
C’est quand même le nom “légal” au niveau ONU de cette zone administrée par le Maroc.
Votre courte oeuvre sur ce forum est évidente …
Le sujet est la location de voiture.
gloglo866
Je ne cherche pas de polémique je précise juste qu’il faut dire que c’est le grand sud marocain et que le Maroc va de Sebta jusqu’a Lagouira ;).
Bref, pour répondre à l’initiateur du sujet, vous pouvez louer des voitures et rouler sur tout le territoire marocain en toute sécurité, les routes sont goudronnés ne vous en faite pas . Vous ne vous rendez pas dans la brousse ou dans la jungle
anon813174227
Ce hors sujet n’est la que pour lancer une polémique !
hannahteruel8
tu voulais dire dans le grand sud du Maroc et non dans le pseudo “sahara occidental” comme tu dit ?
A ce que je sache le référendum n’a pas eu lieu , essaye de te renseigner et d’apprendre ton histoire .
Pour le moment le statut de ce territoire est pour le moins “batard” et sur les cartes géographoques comme pour l’ONU on le considère comme le Sahara occidental .
L’avenir détermineras à qui appartient les mines de phospates .
Nous ne sommes pas là pour polémiquer , donc oui, je suis tombé en panne au Sahara Occidental .
Anonyme9
Merci à vous d’avoir répondu à mes questions. Vos commentaires m’encouragent à louer une voiture pour ce petit circuit.
Connaissez-vous les tarifs moyens de location si je prends l’assurance tous risques ?
Encore merci.
Dounia.
hannahteruel10
J’ai payé 19€ pr jour mais pour une période de 15 jours chez Medloc pour une logan Dacia de base . Il faut compter entre 19 et 25€ suivant la voiture choisie et le temps de location .
Fais un tour de tous les loueurs locaux et étudie bien les assurances et les options proposées .
Pour faire marcher l’assurance de ta carte bleu ( si tu en as une) tu peux payer une partie en carte ( en général plus 4°/°) et le reste en liquide .
anon8131742211
Vous aurez les derniers tarifs et les dernières conditions ,qui peuvent varier selon les périodes en contactant directement les loueurs , ils ont tous un site web avec formulaire de contact … et google les connait.
Anonyme12
D’accord, je prends note de tout ça.
Encore merci!
Anonyme13
Bonjour,
J’ai réalisé un voyage d’une semaine il y a quelques années. Les routes étaient plutôt bonnes, la conduite en dehors de Marrakech facile.
Il était conseillé à l’époque de ne pas rouler après le coucher du soleil. (Beaucoup de véhicules roulent sans feux, vous pourrez égallemnt rencontrer des annimaux)
La route traversant le haut Atlas pour aller de Marrakech à Essaouira est étroite et très emprunté, mais magnifique!
Pour conclure, tout dépend de vos expériences de conduite, mais il faut savoir que c’est faisable!
Depuis votre voyage éclair de 2009 le Maroc a beaucoup changé,
""La route traversant le haut Atlas pour aller de Marrakech à Essaouira " ne passe pas par le haut Atlas , et est moitié autoroute , moitié 4 voies.
La conduite de nuit , c’est selon , mais quand la nuit tombe à 17h il faut bien , au moins ,rejoindre son étape !
les véhicules non éclairés sont de moins en moins nombreux , on arrive aux standards européens.
Anonyme15
J’ai fait une erreur, je pensais à la route entre Marrakech et Ouarzazate et celle entre Marrakech et Essaouira qui était très bonne
Bon voyage!
richard16
Prétendre cela c est de nouveau mentir et tromper
“” ils ont tous un site web avec formulaire de contact “”… et google les connait.
Vous pouvez trouver sur place des loueurs sans site web possedant quelques voitures et souvent moins chers que les google
anon8131742217
Il est question ici , naturellement que de loueurs officiels , avec une patente et certaine notoriété, que des forumeurs ont testé, et que l’on peut conseiller à d’autres membres qui cherchent à louer en toute sécurité …
et ceux la :
… ont tous un site web avec formulaire de contact … et google les connait.
Par exemple sur Marrakech
Medloc … largement en tete pour les tarifs et la notoriété
Yacout tours
Sanikel
Concorde cars
Najm cars
… et d’autres
Les sociétés de loc glauques , avec 3 ou 4 véhicules vieillissant, pas toujours en règle , qui naissent et disparaissent en quelques mois, n’apportant aucun service , ni surtout sécurité ne méritent pas d’etre mentionnées ici.
Anonyme18
Et bien je vais retenir toutes ces compagnies et faire mon petit marché en arrivant à Marrakech.
Merci d’avoir partagé votre expérience !
Dounia.
anon8131742219
ne perdez pas le temps précieux des vacances à prospecter sur place …
contactez les par mail, et échangez, ensuite, vous vous faites livrer ou et quand vous voulez
Anonyme20
Bonjour,
Je vais partager mes voyages au Maroc avec vous au cas où ça pourrait vous être utile.
Pour un premier voyage à Casablanca, Rabat, Meknes et Fes nous avons loué une voiture et pour notre 2ème séjour à Marrakech on a profité des excursions proposées à Ouarzazate avec visite à la Ksar Ait Ben Haddou.
Je vous laisse juger,