Vallée des roses- Gorges de Dadès -Gorges du Todgha

Forum Maroc

Bonjour

J’ai une semaine pour faire la boucle Ouarzazate - Merzouga- Ouarzazate, en voiture de location avec ma femme et mes enfants de 10 et 5 ans.

Départ Samedi 15 avril 2023.

Je vais de voir faire des choix dans ce programme, les choses sures sont arrivée à OZZ le samedi, 2 nuits sur place (samedi et dimanche) une ou deux nuits ensuite à Skoura et après…?

Je ne sais pas, j’aimerai faire la vallée des roses, dades, todgha et une nuit dans le désert pour les enfants mais je vois bien que cela ne colle pas.

La nuit dans le désert me fait faire pas mal de route finalement, j’hésite à oublier mais mon fils y tient plus que tout.

du coup sur quoi devrais-je faire l’impasse? une seul nuit à Skoura au lieu de 2?

Zapper la vallée des roses? ou alors faire le choix entre dades et Todgha (les deux ne sont elle finalement pas du même “type”?

Merci pour vos conseils.

Bonne soirée

En une semaine vous pouvez faire cette boucle.
Il faudrait déjà supprimer vos 2 nuits à Ouarzazate… Et les passer à Skoura, puis aller dans la vallée des roses pour une nuit, aller dans le Dadès puis filer bivouaquer dans le désert. Au retour vous allez voir Tineghir et la Todra.
Et retour à Ouarzazate.
Vous pouvez aussi inverser Le Dadès et La Todra.

les deux nuits à Ouarzazate sont presque “obligatoires”, nous arrivons vers 18h le samedi, et je souhaite aller le lendemain à Ait Ben haddou, dormir de nouveau à Ouarzazate puis filer dès le lundi à Skoura.
Je me demande même si jen e zapperai pas Skoura, l’intérêt à l’air d’être la palmeraie, que je peux aussi voir à Tineghir non?
Je ne parles pas du tout en connaissance de cause et me trompe probablement, d’où mes messages. Merci a vous pour votre réponse en tout cas

Bonjour

Ait Benhaddou se visite facilement en une demi journée. L’après-midi vous filez directement à Skoura 2 nuits ( visite de la palmeraie, Kasbah Amridil ) .
Puis vous partez visiter les gorges de Dades et nuit dans les gorges du Todghra.
Le lendemain, vous filez directement à Merzouga. Les bivouacs dans le désert partent vers 17 h .
Vous pouvez revenir par la route sud . Étape sympa possible Camp Serdrar à côté de Tazzarine . Autres étapes sympas aussi : palmeraie de Nkob où Le ksar de Tamnougalt a côté de Agdz .

Merci pour les infos, ce programme à l’air bien mais un peu au pas de course peut être.

Ait Benhaddou le matin, aucun intérêt de rester à Ouarzazzate l’aprés midi (musée du cinéma peut être pour les enfants?) la ville n’a pas d’intérêt particulier?)

Sur les deux réponses personne ne s’attarde sur la vallée des roses. Dois-je zapper?

Skoura est vraiment incontournable?

Encore merci

J’ai répondu au programme fixé dans votre message initial ! La vallée des Roses est bien si vous voulez faire des randonnées . Sinon Skoura sera plus intéressant pour les enfants.
Ce qui les amusera aussi si vous persistez à passer deux nuits à Ouarzazate, c’est la visite des studios Atlas

Pas de soucis. Merci pour votre retour, et vos conseils point d’intérêt sur la route retour vers OZZ.

Je reste partagé entre le désir de voir “beaucoup” de choses, et le désir de prendre aussi du bon temps et profiter des belles choses, en faisant des impasses.

Finalement cette nuit dans le désert est le point de bascule entre mes deux désirs…

Bonne soirée

À Skoura vous avez la visite au potier qui proposera aux enfants d’expérimenter le modelage… C’est sympa.
Vous pouvez aussi faire du vélo dans la palmeraie ou même une balade à dos d’ânes. Les enfants aimeraient sûrement…
A voir ! Il en faut pour tout le monde.
A Ouarzazate, pas grand chose à part la kasbah Taourit… Mais si vous allez voir Ameridhil à Skoura, c’est super…
Les studios de cinéma j’avais été déçu, ça vieillit tout ça !

Comme conseillé précédemment,je vous dirais d’aller directement à Skoura après la visite d’Aït Benhadou. Si vous ne voulez pas faire trop de route faites l’aller-retour Ouarzazate -Merzouga avec étapes à Skoura et à Tinghir à l’aller et étape dans le Dadès au retour. Et si vous voyez que votre timing vous le permet faites un petit crochet par la vallée des roses en rentrant vers Ouarzazate.

Merci à vs, je vais suivre vos conseils et filer après ait ben haddou directement à Skoura.

Merci

Bonsoir

Donc a priori je pars sur :slight_smile:
Arrivée OZZ samedi à 17h30, nuit à OZZ
Dimanche : Ait Ben haddou le matin, route et nuit à skoura
Lundi Skoura, départ et nuit gorges du dadés
Mardi gorges du dades, route et nuit vers tinghir
Mercredi tinghir, gorges et nuit à tinghir
Jeudi route et nuit dans le désert Mérzouga
Vendredi—> samedi retour à OZZ

Selon vous, des choses à virer/améliorer.

de vendredi à samedi (vol à 16h) je ne sais pas trop ou aller. NKOB?

merci a vous

Bonjour,

Il faudra nous raconter, mais personnellement je trouve que c’est du ultra rapide. Si vous passez juste la nuit à Skoura et partez direct pour les gorges de Dadès, l’intérêt est limité. Il faut prendre son temps dans l’oasis de Skoura pour l’apprécier à sa juste valeur. Pareil à Tinghir, il y a pas mal de choses à visiter et pas uniquement les gorges, je pense notamment à l’ancienne mosquée, la kasbah, l’oasis, les villages aux alentours… En une demi-journée ça fait juste. Et puis, dans ce périple, c’est dommage de ne pas se greffer aux jours de souk, celui de Tinghir est particulièrement chouette.
Bon voyage

Comme Kristophe,je pense que 2 nuits à Skoura est un minimum. Une bonne adresse à vous conseiller : la Kasbah la Palmeraie,une maison d’hôtes familiale en bordure de la palmeraie,proche de la ville et disposant d’un parking privé et fermé pour garer votre voiture.

Skoura et Tinghir offrent de très belles opportunités de découvertes. Dépaysement garanti.

Bonjour et merci pour vos retours.

Nous avons finalement passé une nuit à Skoura, une dans les gorges du dades et nous sommes actuellement pas loin de tinghir pour deux nuits.

Je n’ai pas été emballé plus que ça par Skoura, la palmeraie semble bien plus jolie à tinghir c’est donc sans regrets.

Les gorges du dades sont fabuleuses, nous avons fait une “folie” et séjourné chez Pierre, l’Hôtel est sublime.

Pour la suite mon cœur balance encore, désert ou pas désert telle est la question.

Partagé par le fait d’en avoir mal de rouler et de devoir faire un retour interminable vers OZZ pour finalement une nuit dans le désert…
bref à voir.

Bonne soirée

Bonjour
Plutôt que le désert pour juste une nuit et voir une cohue de touristes dans les dunes, il vaut sûrement mieux se balader autour de Boumalne Dades ou bien dans la vallée des roses. Enfin ce n’est qu’un avis

Bonjour

Voilà un bel itinéraire que je viens de faire il y a 2 jours.
De Tinghir revenez sur Boulmane, qqs kms avant , une toute nouvelle route époustouflante franchit le Tizîn Tazazert jusqu’à Nkob . Prenez un pique-nique ! Au sommet un rustique café dans un cadre exceptionnel vous permettra de vous installer en prenant sur place des consommations.
Ensuite nous avions filé à Camp Serdrar au sud de Tazzarine , un campement magique !!! Nous y sommes arrivés en milieu d’après-midi. Deux possibilités : avec votre voiture de location, vous pourrez par une piste facile aller admirer les dunes de Foum Tizza . Sinon une petite promenade à pied de 2h À/R vous conduira à d’autres dunes via un petit gisement de fossiles.
Possibilité de faire du dromadaire en prévenant à l’avance
Bonne continuation

2 « J'aime »

Bonjour

Petit bilan après mon retour

Pour rappel, séjour en famille avec mes enfants 4 et 10 ans, en location de voiture sur une semaine

Départ et arrivée à Ouarzazate (de Marseille avec Ryanair)

Nous avons donc fait l’itinéraire suivant :
-Arrivée le samedi soir à Ouarzazate et nuit à l’escale de Ouarzazate
-Dimanche matin, Ait Benhaddou, très joli, la matinée suffit. Après midi visite de la kasbah à ouarzazate et du musée du cinéma juste en face (aucun interet), départ et nuit à Skoura.

-Skoura : pour ma part aucun intérêt, je n’ai pas saisi l’engouement pour cette ville. La palmeraie n’est pas dingue et hormis la kasbah pas grand chose a voir (Mohamed le potier, très sympa, n’aura a lui seul pas réussi à changer la tendance pour moi, les enfants étaient eux ravi,n là est l’essentiel). Départ pour les gorges du dades, nuit chez Pierre (so lovely!)

• Gorges du dades, route jusqu’à M’semrir, c’est vraiment sublime, on roule mais beaucoup d’arrêts point de vue pour des photos superbes. Au retour promenade dans le canyon des doigts de singes, super, avec les enfants génial.Départ et nuit tineghir.

-Tinéghir, voilà The palmeraie, rien a voir avec Skoura, c’est dense, beau, le contraste avec l’arrière plan ocre est saisissant. Balade dans la palmeraie, balade dans la ville, gorge du tordra (arriver tôt sinon, c’est la procession) franchement le coin est fabuleux. 2 jours plein ne sont pas de trop selon moi.

• Retour vers Ouarzazate avec en chemin halte au Camp Sedrar. C’est très bien mais pas au niveau des commentaires que j’ai pu lire. L’expérience est originale mais on est loin d’être seul au fin fond de nul part, nous somme juste à 2-3 km du village d’a coté, mais le panorama vaut le coup, surtout au coucher du soleil. Et puis finalement c’est le point d’Arrêt idéal entre tineghir et Ouarzzazate en passant par la route “d’en bas”…

• Pour finir, LA plus belle surprise, l’oasis de Flint, a ne louper selon moi sous aucun prétexte. C’est paisible par excellence (bon passé les rabatteurs sur la routes et dès qu’on gare la voiture!). C’est vert, c’est beau, c’est calme, l’eau coule au milieu de cette vallée, c’est superbe, passer la nuit là bas c’est se reposer et se resourcer. Top a seulement 15-20 min de OZZ.

En conclusion, séjour extra, dépaysement assuré. Tout est facile, les routes sont bonnes, la conduite marocaine sans soucis, les gens sont gentils, et si on passe le cap des quelques lourdos qui veulent vous vendre ou montrer leur boutique avec insistance, l’impression de cette région est très positive.

Nous étions en pleine période de Ramadan et nous n’avons eu aucun problème à manger ou acheter de quoi manger, tout ou presque est ouvert, la saison touristique bat son plein, et grand avantage, beaucoup moins de monde pendant cette période.
Il suffit juste de respecter la pratique et de se faire discret dans les lieux publics (eviter de manger et boire devant des gens qui ne peuvent pas, la base !).

Bon voyage a vous et merci pour vos conseils

1 « J'aime »

J’apprécie autant la palmeraie de Skoura que celle de Tinghir.
Celle de Skoura est immense,25 km2. Elle fait partie des rares palmeraies qui sont encore habitées. On y compte plusieurs douars. Elle est cultivée. Elle est traversée de plusieurs bras de l’oued Skoura…Et s’y perdre est un grand plaisir pour moi… Mais il est vrai qu’il faut avoir le temps de s’y enfoncer plus profondément pour pouvoir l’apprécier,ceci à pied, à vélo ou même en voiture. Certaines parties de la palmeraie sont abîmées à cause de la sécheresse et du sel…Mais d’autres sont plus verdoyantes. Et gros atout,les kasbahs qui se dressent un peu partout, restaurées ou en ruines.
La palmeraie de Tinghir est une oasis humide. J’ai toujours vu l’oued qui la traverse en eau…Elle est verdoyante en toutes saisons. Elle est cultivée,l’eau y est très présente. Et elle est située dans un écrin de roches ocres. C’est splendide. Quelques maisons de terre en bordure, souvent abandonnées.On ne peut y circuler qu’à pied,mais c’est d’une grande sérénité.

3 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage