Nous partons une semaine en mai avec mon ami. Nous souhaitons louer une voiture et nous nous demandons s’il est préférable de privilégier les grandes compagnies type Europcar, Hertz, ou si on peut faire confiance aux loueurs type Autoescape sans risquer de mauvaise surprise. Nous arrivons et repartons par l’aéroport de Catane.
D’autre part, vaut-il mieux louer un petit véhicule ou une voiture un peu plus puissante ? Nous éviterons sûrement de nous aventurer dans les centres des grandes villes et nous aimerions circuler un peu à l’intérieur des terres (vers Caltagirone, Piazza armenina, et aller à l’Etna). Les routes sont-elles étroites et montagneuses ?
Merci d’avance pour votre aide.
jean-paul2
Bonjour,
Je n’ai pas l’expérience de la conduite en Sicile car nous n y allons qu’en septembre prochain, mais d’après les infos que j’ai pu obtenir par diverses sources dont des forumistes, les routes de l’intérieur sont à priori assez sinueuses.
Par contre j’ai utilisé les services d’autoescape dans plusieurs pays et je n’ai jamais eu à me plaindre de leurs services; tout s’est toujours bien passé avec en général des tarifs bien placés; voir mon commentaire dans un post antérieur via le lien ci-dessous.
Merci pour vos bons conseils. Concernant les assurances auto, nous sommes un peu perdus. Certaines sont-elles indispensables ? Lesquelles ? La plupart sont indiquées comme optionnelles chez la plupart des compagnies de location, mais cela ne vaut-il pas le coup d’y souscrire ?
mylene382204
Bonjour,
et bien nous avons eu le même problème que vous lorsqu’il a fallu choisir il y a quelques semaines. Nous partons 3 semaines en juin. Nous avons consulté pas mal de forum (pas uniquement le routard) et les mauvaises expériences décrites pas certaines personnes nous ont dissuadé de choisir des intermédiaires (les autoescape, carrentals and co…). Nous avons finalement réservé chez Budget, qui s’est avéré être le moins cher. Oui, globalement ça nous coutera 100 euros de plus pour les 3 semaines.
Quant aux assurances, faites d’abord le point sur ce que vous assure votre carte de paiement (elles n’offrent pas toutes les mêmes garanties). En fonction de ça, vous prendrez ou non les assurances optionnelles.
Bon séjour !
domi37595
Bonjour,
Je réserve toujours avec Auto escape qui me trouve le loueur le moins cher pour 30 % de moins en général. Assez professionnel. La rare fois où j’ai eu un problème (facturé par europcar alors que j’avais payé à Autoescape) a été solutionné dans la journée après un simple mail (la personne d’Europcar était nouvelle). Je pense qu’il est plus simple en cas de problème de s’adresser à Auto escape qui fait l’intermédiaire et cherche à satisfaire ses clients, que d’appeler directement le loueur surtout si c’est à l’étranger.
J’ai 10 ans de recul avec eux (USA, Australie, Ecosse, Italie, Espagne, Suède, Croatie).
Cordialement,
Dom
Anonyme6
Bonjour
Je viens à peine de rentrer de Sicile avec mon mari et ma fille de 19 mois. C’est mon mari qui a condui, le plus difficile c’était à Palerme entrer et sortir de la ville, l’horreur. Pour le reste, les autoroutes et routes sont belles il y a souvent des rond point et ça tourne souvent, un copilote est bien pratique pour lire les pancartes qu’on voit à la dernière minute et dont on est pas toujours sur de l’orientation. Nous sommes passés par Europcar et ça a très bien été, nous avions une voiture neuve 9km seulement et c’était una alpha romeo giulietta, on avait beaucoup de valises c’est pour cela qu’on a pas pris une fiat, un modèle plus petit.
Nous sommes allées à l’etna en partant de Zafferana Etna aucun problème, il faut dire que ce n’était pas la haute saison.
bon courage!
Anonyme7
Bonjour,
Merci à tous pour votre aide. Nous avons finalement opté pour une location chez Europcar. N’ayant que peu de bagages, nous avons réservé le plus petit modèle de voiture. Nous n’avons pas pris de garanties supplémentaires (la CDW est incluses dans le prix de location). Je vous ferai partager mon expérience au retour des vacances !
marc8
Je découvre ce post et je tiens à faire remarquer que très souvent les loueurs qui proposent une assurance CDW est maintenant juste une REDUCTION du montant de la franchise et pas un rachat complet de la franchise comme dans le temps. En cas d’accident en tort, il y a souvent quelques centaines d’euros, voire un peu plus d’un millier d’euro, à payer.
Seuls les sites intermédiaires, dont Autoescape que vous citez, proposent en option une assurance de rachat de franchise COMPLETE auprès d’une compagnie extérieure à la compagnie de location de voiture: je trouve que cela est un avantage non négligeable de ce genre de site et personnellement je les souscris toujours. Attention qu’en cas d’accident, la franchise totale est à payer au loueur pour commencer et ensuite il faut rentrer une déclaration de sinistre à l’assurance qui elle rembourse la totalité du montant déboursé au client.
Juste pour info. Relisez bien les conditions Europcar pour ne pas avoir de surprise. Peut-être que dans votre cas la CDW couvrirait la totalité de rachat de la franchise ?
Petit conseil aussi: il est souvent prudent quand on loue une voiture pour découvrir une région en changeant d’hôtel chaque jour de prévoir un coffre assez grand pour y placer la TOTALITE des bagages et éviter ainsi d’attirer les regards avec des choses qu’on devrait laisser dans l’habitacle et pourraient tenter les voleurs. C’est un investissement qui évite souvent bien des ennuis.
Bon voyage.
Anonyme9
je rentre de Sicile et avec une petite fiat 500 loué chez hertz c’était parfait pour les routes de montagne sinueuses ! Pensez à prendre une carte routière avant de partir (précise) car les panneaux c’est pas tout à fait ça… Par contre attention à la taxe supplémentaire pour une second conducteur, mauvaise surprise à la facture…
bernus10
bonjour,
de retour depuis hier,j’ai loué une fiat 500 chez hertz,avec garantie intégrale sans franchise,coût total(hors carburant) pour 7 jours: 473 euros.
Sans la garantie totale le coût aurait été de 240 euros mais franchise de 1200 en cas d’accident et 1800 en cas de vol!
J’ai hélas eu un petit accrochage en manoeuvrant,résultat aucun problème lors du rendu,aucune surtaxe.
marc11
Pour un modèle un peu plus gros, Fiat Panda, j’ai un budget de 275 euros avec Auto Escape et ce début juillet, haute saison, avec le rachat intégral de l’omnium.
Mais c’est très prudent d’avoir bien lu et pris l’option de rachat intégral de la franchise.
roelena12
Nous avons loue une voiture (ford fiesta) 5 jours en mars pour 125 euros, réglé avec un carte mastercard premium.
domi375913
Avec certaines carte bleue type god mastercard et visa premier, pas nécessaire de prendre le rachat de franchise. Votre carte est rapidement amortie. Pas nécessaire non plus de prendre l’assurance annulation si vous prenez l’avion.
Anonyme14
De retour de la Sicile depuis hier, nous avions finalement loué une Opel Corsa chez Europcar : gabarit suffisant pour pratiquer la ville et les routes de montagne, coffre permettant de mettre deux valises cabines. Nous avons opté pour la garantie tous risques (vol, vandalisme, casse). Cela doublait presque le prix de la location pour 7 jours mais nous nous sommes sentis sécurisés. La conduite en Sicile est un peu sportive et même si nous n’avons eu aucun problème, nous avons à plusieurs reprises frôlé l’accrochage.
Anonyme15
nous sommes partie pour 1 semaine en sicile vole mulhouse catane par aesyjet j’avait reservé la location de voiture par internet en meme temps que le vol à l’avance pas de détail contrant j’ai pris l’assurance basique 197e (remise de 4% ) car reservé en avance mais bon + pratique .a notre arrivé 1h00 pour avoir la voiture guichet europcar personnel parlant exclusivement anglais et italien détail du contrat en anglais.reprise de la carte bancaire +3e pour gilet fluo voiture + 353e caution pour une fiat punto 200km compteur OK
notre errreur visite de catane de 2 hoo avant d’aller à l’hotel à giardinie naxos avec nos 3 petites valises cabine dans le coffre avec plage arriere voiture bien fermée à 300m de la place principal.au retour serrure de la voiture fracture et plus de valises -conseille prenez l’ assurance superieur,payer avec la carte gold, aller à l’hotel déposer les bagages avant tous(si la chambre n’est pas prete,laissez les dans un endroit fermé à clé eviter les grande ville catane palerme
nous sommes aller à la police pour porté plaite attention vous avez 24h00 de delais une personne parlant francais est venu comme interprete tous les siciliens on été trés gentilles et embeté pour nous.apparemment on c’est garé dans une mauvaise rue (via plebiscito)
prix total de la voiture 197e+353e de franchise +51.69e=601.69e/1 semaine effet personnel dans les voitures non remboursés .
Anonyme16
je rentre ce jour et je recois un email en me disant qu’il y a un crash sur la voiture et on me reclame 180 eur bien sur ils ont mon empreinte de carte bleue et personne au depart comme a l arrivée pour faire le tour de la voiture ensemble, le gars reste a l aeroport , vous donne les clefs et roulez!!!
au retour la station essence est a huits bornes en arrivant de trapani faut repartir vers mazara c’est pas top
donc gaffe je sais pas comme cela va finir, je vais tenter mon assurance avec la cb visa mais un conseil faites des photos av et apres de prendre la voiture sinon c’etait une fiat 500 toute neuve et bien content d’elle
attention l essence coute 1EUR79 EN CASH SI VOUS PAYEZ CB ELLE PASSE A 1EUR94
marc17
Il y a un bureau sur le parking de location des véhicules où vous devez restituer les clefs des véhicules de Maggiore car ce n’est pas le bureau administratifs qui s’en charge.
Le bureau administratif, dans le local avec ceux des autres compagnies, complète les papiers uniquement pour pouvoir prendre ensuite en charge le véhicule et il faut vérifier celui-ci, comme avec toute compagnie, à la prise en charge en faisant remarquer au bureau sur le parking les éventuelles choses non mentionnées sur l’état au moment de la prise en charge.
Ensuite au retour, il faut arrêter le véhicule à côté de ce bureau qui complètera les documents de restitution en bon ou mauvais état de la voiture: sans ce document, c’est évidemment une prise de risque du voyageur de se voir facturer certaines choses car la procédure élémentaire n’a pas été respectée.
A tous les utilisateurs des services de location de l’aéroport de Catane: restituez bien le véhicule loué au bon endroit et rendez-vous au bureau du parking pour y donner les clefs et obtenir en retour le documents de fin de location avec le document d’absence de dégâts ou constat de ceux présents.
Et si personne n’est présent dans le bureau, c’est soit qu’un constat est en cours avec un autre client, soit qu’un besoin urgent a emporté le préposé dans un endroit d’où on revient 10 à 15 minutes après s’il est un peu éloigné du bureau et donc patience.
Bons voyages à tous dans ce beau pays qu’est la Sicile.
Anonyme18
oui d’ accord pour “en general” c 'est ainsi qu’il faut faire mais là a l’arrivée du vol comme au depart tous les autres loueurs sur le parking etaient ouvert sauf magiore , on peut pas inventer les choses
ils ne m ont pas repondus a ce jour mais pour cette tromperie je vais bien sur leur faire de la publicité…
marc19
Personnellement, j’ai déjà dû restituer des véhicules en dehors des heures d’ouverture de l’agence de location (pas en Sicile et donc pas avec Maggiore)et je déposais les clefs dans la boîte prévue à cet effet … un peu la crainte au ventre, mais jusqu’ici sans le moindre souci.
Ce qui est pratique maintenant, avec les appareils photos numériques, c’est de faire des photos sur toutes les faces, et aussi de l’intérieur de la voiture, à la prise en charge et ensuite au retour: cela peut éviter des contestations du moment qu’on n’a pas cadré trop serré et qu’on voit bien où la photo a été prise.
Car juridiquement parlant, je pense qu’on est responsable du véhicule jusqu’au moment de son retour et que si on peut prouver que les dégâts constatés ont été causés après (dans un parking par exemple), on n’est pas responsable. Mais je me trompe peut-être ?
De toutes manières quelques photos au départ et à l’arrivée, cela ne fait jamais de tort
bernus20
Bonjour et ATTENTION!
Lors de mon séjour en Sicile et durant ma location chez Hertz,j’ai eu à Trapani la mauvaise surprise de me faire enlever ma voiture par la fourrière. (Je n’avais pas vu que une matinée par semaine entre 5h et 7 h du matin le nettoyage des caniveaux interdisait le stationnement à cet endroit!) Au matin donc,plus de voiture! Je trouve un agent de police dans le quartier,il m’explique les raisons de l’enlèvement et l’adresse de la fourrière. J’y vais,je paye(environ 40 euros de mémoire),et je repars sur la route des vacances…(aucun PV sur le pare brise ni dans la voiture!)
8 mois après,je constate un prélèvement CB HERTZ de 42.35 euros sur mon compte,sans en avoir été informé par cette compagnie(HERTZ) bien sûr!
Je les contacte par mail et reçois une réponse m’indiquant qu’il s’agit de frais administratifs concernant l’enlèvement de mon véhicule…42.35 euros ,une paille s’ajoutant aux 473 euros de location et aux 40 euros de fourrière…
Ce matin,15 ou 16 mois après la location,je reçois un recommandé de la gendarmerie de TRAPANI me réclamant 56 euros pour un PV concernant cette mise en fourrière…Je me demande si toute cette histoire aura un jour une fin!
Au final,j’ai le sentiment d’avoir été escroqué! Par Hertz,par la fourrière italienne dont je me suis acquitté sur place pour récupérer la voiture,et par les autorités italiennes qui d’une part enlèvent mon véhicule qui stationnait devant un horodateur,j’avais payé le stationnement et le ticket était bien visible sur la planche de bord. En revanche pour savoir que le stationnement à cet endroit était interdit une fois par semaine de 5 à 7 du matin,il fallait aller chercher un panneau indicateur au bout de la rue…
A retenir:
Préférez un stationnement dans un parking privé…
-En cas d’infraction ne partez pas du pays sans avoir en poche un justificatif du paiement…
-Quand au choix d’une compagnie"sérieuse" pour votre location de voiture,je vous laisse juger par vous mêmes,mais si je dois donner mon sentiment personnel,je déconseillerait Hertz dont les pratiques ne me semblent pas plus honnêtes que n’importe quel “margoulin”,j’ai en travers de la gorge le prélèvement abusif des 42.35 euros pour des"frais administratifs"qui ne correspondent en fait qu’à quelques clics de souris…
paty121
Bonjour,
Vous dites que l’essence est plus chère quand vous avez payé avec votre CB,
peut être est ce due à votre banque …
Certaines banques prélèvent une commission au moment du paiement ou retrait
A voir…
Patricia
marc22
Aucune banque ne prélève de commission au moment du payement par carte de crédit car c’est interdit tout simplement.
Par contre certains commerçants ajoutent un pourcentage au montant dû avant le payement pour faire payer au client les frais d’encaissement que le commerçant a: ce n’est pas légal mais certains le font et quand le client a accepté, difficile de revenir en arrière.
Par contre pour un retrait d’argent à un ATM ou à un guichet normal, là il y a des frais à payer, c’est tout à fait exact et cela peut faire assez cher si on retire un petite montant d’ailleurs.
Bons voyages à tous !
Anonyme23
non je confirme si vous payez en cb a la station essence vous avez une pompe speciale et vous payez en ce moment 1.92 LE LITRE de super
et evitez le loueur maggiore ou gare a l arnaque…;
Anonyme24
au départ, une location à 170e (fiat panda) pour 4 jours. Puis des mauvaises surprises : ils demandent 244e pour rendre la voiture à Palerme (nous l’avons prise à Trapani).
85 e les 5 jours en conducteurs ayant moins de 3 ans de permis (2 ans de 7 mois). Précisé en petit sur la 3e page du mail de confirmation… Nous aurions du etre attentif
100e d’assurance casse vol etc et un bloquage de 500e sur notre compte bancaire. Si cette option ne vous convient pas alors pas d’assurance à payer mais ils bloquent 1500e sur votre compte.
La première et la dernière fois que j aurais à faire avec Auto Escape.
(le loueur était firefly mais je ne les blame pas, c’est auto escape qui nous a escroqué)
marc25
Ce sont des conditions standards chez tous les loueurs malheureusement.
Ne pas rentrer la véhicule au même endroit est très souvent facturé en supplément (sauf aux USA souvent quand on reste dans le même état), un “jeune” permis aussi, et la réduction de la franchise (CDW) se paye évidemment.
Pour ceux qui veulent tout gratuit, il vaut mieux se déplacer à pied !
Ce sont les conditions des loueurs et non celles d’Autoescape.
Les conditions générales sont écrites pour être lues évidemment; et pour ceux qui les trouve trop longues, il y a toujours moyen de réserver via une agence de voyages qui signalera les points importants en information service client.
Vouloir faire ses réservations soi-même réserve des surprises quand on n’est pas attentif à tout et qu’on ne lit pas tout …
Un routard averti en vaut deux
Anonyme26
Bonjour Sapajou1,
Je suis désolée si vous n’avez pas été satisfait de votre expérience avec Autoescape, je tiens seulement à préciser:
concernant la surcharge jeune conducteur, celle-ci est bien, comme vous le dites vous-même, signalée sur votre coupon de location et indiquée avant la réservation dans le détail du tarif. Je précise que ces frais sont payables directement au loueur et donc qu’Autoescape ne touche rien sur ce montant.
vous êtes libres de prendre ou non les assurances sur place, en accord direct avec le loueur. Une caution est toujours bloquée dans le cadre d’une location de voiture et chaque loueur peut appliquer la politique qu’il souhaite à ce sujet. Une nouvelle fois Autoescape ne touche aucune commission sur les montants réglés aux loueurs directement.
Je comprends tout à fait que vous ayez pu ne pas être satisfait des services de notre loueur partenaire et je fais remonter ces informations auprès de mon service négociation fournisseur.