L’année dernière, j’ai pu assister à la fête des lumières à Lyon. Le conseil le plus important est d’éviter le vendredi soir et le samedi soir et d’y aller la semaine ou un dimanche soir.
Ce qu’il faut faire à Lyon : Faire un tour au parc de la tête d’or Se perdre dans le vieux Lyon Monter en haut de la colline de la Fourvière
Je vous partage également des adresses pour prendre un verre et bien manger.
J’ouvre cette discussion afin de partager nos bons plans et partager nos souvenirs et expériences.
C’est bientôt la fête des lumière à lyon ! Si vous aez des quesitons n’hésitez pas !
l_occitan4
Bonsoir un bon plan pour passer 1 nuit à lyon pour le fete des lumieres, bien placé à prix abordable.
l_occitan5
merci
travelivet6
Masi de rien c’est le but
jkoni7
Pélo , je cherche l’adresse de la ficelle Pélo ! Tu peux maintenant dérambouler dans les traboule avec ta fenotte sans t’taper la latche
adri1740008
Bonjour à tous,
Je viendrais le samedi 8 decembre de 16h à dans la nuit,
Est-ce que vous avez un bon plan parking, et un bon plan restaurantion ?
Merci !
travelivet9
Bonjour,
Pour l eparking aucune idée, pour les restaurants au centre ville ca sera difficile car en cette période ils sont tous complet et il y a énormément de monde.
vise un resto en dehors du vieux centre.
adri17400010
Merci TraveliveT,
Oui on pense venir dimanche et se garer à Gerland et manger au Nikazi avant d’aller voir les lumières. Après reflexion c’est plus simple. La soirée commence à 18h jusqu’à 23h.
Merci
Adrien
chrissand11
Bonne nouvelle, la fête des lumières est maintenue ! Il avait été envisagé de l’annuler suite aux derniers évènements.
Bonjour à tous,
J envisage de venir cette année profiter de la Fete des Lumières ^^
Mais j ai besoin d une info…
Les dates sont du 5 au 8 décembre 2019.
Je pense arriver à Lyon le 5 et en repartir le 6 ( dans l apres midi)
Donc je ne pourrais profiter que de la soirée du jeudi sur place…
Est ce que ça vaut le coup?
J espere que les animations sont les mêmes tous les soirs… sinon, je verrais pour venir à un autre moment de la Fête des Lumieres, mais ça tombe toujours sur le week-end d anniversaire de ma maman lol… il va falloir que je l emmène avec moi ^^
Merci pour vos retours d expérience
chrissand15
Ce sont les mêmes animations chaque soir et il y a moins de monde un jeudi 5 Décembre qu’un samedi 7 ou le dimanche 8.
La seule différence est que les autres jour autre que le 8, vous n’avez pas les luminions allumés aux fenetre des habitants. Mais ça change pas grand chose au final pour cette fête.
Bonjour, et merci pour votre réponse, ça me rassure
Autre chose, et pas des moindres lol…
Concernant l hébergement ^^
Nonobstant les prix, le réseau de transport en commun est il bien développé entre Lyon et sa banlieue?
Ou est il facile de se déplacer en vtc?
Je compte rallier Lyon en TGV… seule lol
Donc, il me faudra rejoindre mon hébergement ( certainement en périphérie vus les prix), puis aller-retour le vieux Lyon… et surtout retour tardif, pour profiter au maximum des festivités !!
PS : j ai bien lu votre article, et le 1er parcours m interesse fortement ^^
chrissand17
Je pense qu’il ne doit pas rester beaucoup de logement pour cette période. Les logements sont très prisés et se réservent longtemps à l’avance.
On peut facilement se déplacer en taxi, ou uber. Et pour les transports en commun ils desservent plutot bien la ville. Après ça dépend des coins de Lyon , il y a des zones moins bien desservies.
C’est difficile de vous répondre , sans un lieu exact. Vous pouvez par message privé, me donner vos adresses trouvées, je vous répondrais si niveau localisation c’est intéressant ou pas.
Anonyme18
Bonjour avez vous reçu une réponse car elle m’internerait merci
fframboise19
Bonjour je pense venir le jeudi 5 décembre pour la fête des lumières et je recherche une nuitée sur Lyon
Nous venons avec ma copine a Lyon pour la fête des lumières de jeudi aprem a lundi matin. On logera entre Charpennes et République. Vu ce que je vois sur les forum, j’ai quelques questions :
le métro est accessible le soir? Ou mieux vaut rentrer a pied pour aller plus vite vu l’attente ?
la journée se sera mieux?
j’ai l’impression qu’il y a des sites a privilégier le jeudi pour éviter le monde, style cathédrale St Jean et place thermaux. Qu’en pensez -vous?
il y a un feu d’artifice de tire?
si vous avez d’autres bonne infos, idées d’itinéraire… Nous sommes preneurs!
Merci d’avance.
sushimaki23
Bonjour,
Pour les horaires des derniers départs de métro, voici toutes les infos :
Entre 00h10/00h20 les 5 et 8 décembre, et 1h40/2h les 6 et 7 décembre.
Faut il y aller à pied ? Difficile à dire, à vous de regarder sur googlemaps selon votre position combien de temps vous mettez pour rentrer à pied, et comparer ça à la taille de la file d’attente pour entrer dans le métro.
Compter à pied, environ :
-Place des Terreaux jusqu’à Charpennes 30min
-Place Bellecour jusqu’à Charpennes 40min
40min-Fourvière jusqu’à Charpennes 1h
-Parc de la Tête d’Or (côté porte des enfants du Rhone, les autres entrées étant condamnées le soir pendant la fête) jusqu’à Charpennes 20/25min
La journée ce sera mieux ?
Les illuminations commencent à 23h les jeudi et dimanche, à 20h les samedi et dimanche. En journée, il y a aura moins de monde agglutinés vers les points d’intérêts lumineux, les gens sont dispersés dans la ville. C’est l’occasion de visiter la Basilique de Fourvière et d’admirer la vue sur toute la ville depuis là haut, la cathédrale st jean et le Vieux Lyon, manger dans un bouchon lyonnais, profiter du parc de la tête d’or de jour, la rue de la république entre bellecour et la place des terreaux, la place des Jacobins, le marché de Noël de la place Carnot (y aller jeudi matin ou vendredi matin car BEAUCOUP de monde !)
Des idées de parcours pendant les soirées ?
sushimaki24
Les transports en commun (métro, bus, tramway, funiculaires) sont gratuit de 16h jusqu’à la fin du service le dimanche 8 décembre
fframboise25
bonjour merci pour vos renseignements
mais avec la greve des trains …je n’ irai pas à la fete des lumieres cette année
bonne journée
fframboise26
bonjour mais avec la greve des trains je n’irai pas cette année bonne merci de vos renseignements bonne journee
De rien! Pour des endroits atypiques, je te recommande de visiter les traboules du Vieux Lyon. Ce sont des passages secrets utilisés autrefois par les tisseurs de soie. Très intéressant et peu connu des touristes! Autre suggestion, le quartier de la Croix-Rousse, avec ses murs peints et son ambiance bohème. Si tu aimes l’art contemporain, ne manque pas l’Institut d’Art Contemporain à Villeurbanne. Enfin, pour les amateurs de lumières, un lighting supplier ᐈ Leading Wholesaler of Lamps, Lighting, Switches and Sockets in Europe ➦ BanqueDeLampes.fr — Banquedelampes.fr peut te donner des idées pour améliorer ton éclairage à la maison, inspiré par la fête des lumières. J’espère que ces suggestions te plairont et que tu découvriras des aspects de Lyon qui te surprendront. Bon séjour à Lyon et n’hésite pas à revenir partager tes impressions!
clopinette29
Les traboules peu connues des touristes? Heu… La plupart des traboules du Vieux Lyon sont fermées parce que les habitants en ont marre de voir débouler en permanence des groupes, pas toujours respectueux des habitants (j’ai habité le Vieux Lyon, j’en connais un rayon). Celles utilisées autrefois par les canuts, faciles à trouver sur internet ou en se balladant, sont plutôt sur les pentes de la Croix-Rousse. Car ce qu’on appelle “la Croix-Rousse” s’étend sur 2 arrondissements, très différents: le 1er (les pentes), où on peut trabouler, est effectivement plutôt bobo-bohème (et plus populaire); et le 4ème (le plateau), beaucoup plus bobo-bourgeois; et globalement peu intéressant du point de vue architectural (à part le grand mur peint)