Bonjour,
De retour d’une semaine à Dubaï, je souhaite partager avec les futurs voyageurs un peu de notre expérience sur différents centres d’intérêt dubaïotes, et surtout plein d’infos pratiques que nous avons eu du mal à trouver avant de partir!
Et tout d’abord, nous avons apprécié l’exquise gentillesse, le sourire et la qualité de l’accueil des touristes!
Apprécié aussi le sentiment de sécurité partout et à toute heure, qui a rendu notre séjour extrêmement confortable.Cela mérite d’être dit!
Voici donc quelques notes un peu en vrac :
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Monnaie officielle : le dirham (1€ = 4 dh ou AED, environ, en décembre 2015)- Il y a des distributeurs partout dans Dubaï, pas de souci pour retirer de l’argent.
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Taxis : Ils ne sont pas très chers (prix moyen 20 à 25 dirhams course moyenne), mais introuvables entre 16h et 17h (heure relève chauffeurs). Les taxis roses sont réservés aux femmes avec jeunes enfants.
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Métro : Il y a 2 lignes : la verte (ancienne , pour les quartiers nord) ; et la rouge (plus récente) pour le centre et le sud. Interconnexion favorite : Bur Juman.
Pour le plan :
http://www.mydubaimetro.com/en/media/get/20090908_fli083-dubaimetro-downloadablemap.pdf
On achète les tickets dans les stations de métro, il y a des machines à écran tactile : choisir anglais, puis se laisser guider. Paiement liquide ou CB.
Sinon, il y a des guichets avec un préposé, mais il faut faire la queue…
Il y a 3 zones (ville très étendue, 35km du nord au sud). Choisir son nombre de zones en fonction de ce qu’on veut visiter (voir plan).
Exemple : Si on veut aller de la Marina jusqu’à Deira il faut 3 zones, sinon en général 2 zones suffisent (par exemple si on loge au centre)
Deux choix possibles pour le ticket :
- soit un ticket single, au coup par coup, pour un aller- retour sur 2 zones pour 2 personnes par exemple, choisir en bas à droite le bouton trajet simple (single) puis taper : nbre de zones : 2 ; puis nombre de trajets : 2 ; puis nombre de tickets : 2 (si 2 personnes). Si on se déplace beaucoup ça finit par devenir contraignant et plus cher !
- soit un ticket à la journée (day ticket en bas à droite, et puis nombre de zones, et nombre de tickets. Ça coûte 22 AED par personne pour 2 zones, soit 5,50€ pp.
Important : le ticket de métro est aussi valable pour le tram (quartier Marina ) … à condition que le nombre de zones englobe ce quartier.
Il y a 2 stations d’interconnexion entre métro et tram : Dubaï Marina (métro ) avec Damac Properties (n°5 du Tram) et Jumeirah Lake Towers (métro) avec la station de même nom (n°4 tram).
Le tram : Pour le plan : Dubai Tram Map - Dubai Tram
Une remarque pratique : A partir de la station terminus n°11 (Al Sufouh) , le trajet du tram se fait dans cet ordre : 11- 10- …- 6 - 5 (Dubaï Marina) - 1 (vers plage)- 2- 3 – 4 (LK station ) – 5- 6- …. On peut acheter les tickets dans chaque station.
Attention !
- Il faut composter le ticket à l’entrée ET à la sortie, pour le métro et pour le tram !
- Le vendredi, le métro ne démarre qu’à 10h, et de nombreux bâtiments publics sont fermés (musées, …)
Enfin : Pour le métro et le tram, il y a une appli pour smartphones, très pratique ! - Pour la circulation, les jours les plus calmes sont vendredi et samedi (WE). Les autres jours, on rencontre de gigantesques embouteillages qui rendent les déplacements en voiture assez problématiques!
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Pour aller sur l’île artificielle The Palm Jumeirah :
La palme mesure 5km de long.
On peut y aller avec un des 2 bus « Hop On Hop Off » (le rouge ou le beige), ou bien an voiture/taxi.
Il y a en plus un monorail pour aller sur The Palm Jumeirah : Le départ (toutes les 20 minutes, début à 10h) est tout près de la station n° 9 du tram, quartier Jumeirah. Le monorail est indiqué. Il y a environ 500m de marche à pied pour l’atteindre (passerelle puis traversée parking).
Ticket (acheté au départ du monorail) : 25 AED A/R, pour aller jusqu ‘au bout de la Palme, c’est-à-dire au pied de l’hôtel Atlantis et du Waterpark. Belles vues depuis le monorail (mieux qu’en voiture) sur les branches du palmier, les travaux, l’hôtel Burj Al Arab, et le Yacht du Sheikh… !
Impossible d’entrer dans l’hôtel Atlantis si ce n’est dans la galerie marchande (très belles toilettes) du RDC, mais on peut se promener à l’arrière le long de la mer… En fait il existe des astuces pour entrer, mais nous les avons apprises trop tard! -
Quartier Jumeirah :
En bord de mer ou pas loin, le long de Jumeirah Road, au Nord de l’île The Palm , on trouve en allant vers le nord :
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Madinat Jumeirah : beau souk tout neuf, assez chic et cher, construit sur le modèle des souks anciens, qui débouche sur un magnifique quartier résidentiel avec des canaux baptisé « Little Venice », avec restaus au bord de l’eau…
Très joli ! Il y a des petits bateaux qui proposent des excursions vers la Palme ou l’hôtel. Et on voit Burj Al Arab depuis une terrasse… -
L’hôtel Burj Al Arab (en forme de voile) qui ne se visite pas, mais on peut, si on a réservé sur internet, y entrer muni d’une réservation pour un « high tea » (plaqué or !) ou un drink, au sky bar. Dress code de rigueur…
Si on veut juste le voir et le photographier, on peut le contourner en bateau (ça se fait aussi depuis la Marina, excursions d’1h) ou aller un peu plus loin sur la plage publique de Jumeirah, d’où on le voit bien. -
La belle mosquée blanche Jumeirah (Cf heures de visites guidées et dress code…)- Belles photos à faire depuis la terrasse du café Victor Hugo, situé juste en face !
Attention : ces sites ne sont pas atteignables facilement par les transports publics, on peut surtout arriver qu’en voiture ou Big Bus (Beach Tour) !
- Au Sud de la Palme : La Marina.
Elle fait 17 km de long dont 7 km de promenade aménagée. On peut aussi y faire un tour de bateau… C’est de l’eau, des bateaux et des immeubles…
L’endroit le plus beau (à voir) est à l’entrée de la Marina (atteignable avec les stations de tram n° 5 et 7, ou métro Dubaï Marina), où se trouve la fameuse Tour Cayan (en vrille) et l’Hôtel Mariott.
Sinon, quand on a le temps dans le quartier , ou si on veut aller à la plage, on peut se promener le long de la mer sur l’avenue parallèle à la Marina (« The Walk »), le soir on y voir défiler des dizaines de voitures de luxe, c’est animé et sympathique, plein de restaus… Le bord de plage est sympa et accueillant (avec toilettes publiques TB).
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Mall of the Emirates : la station de métro permet d’accéder facilement (juste à l’entrée) au célèbre Centre commercial Mall of the Emirates : le bâtiment est beau (à l’intérieur, grande verrière…) et abrite la non moins célèbre station de ski, au bout d’une des « avenues »- on la voit bien, à travers une immense baie vitrée !
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Dubaï Mall : le plus grand centre commercial actuellement , il abrite un aquarium, un zoo sous-marin, une patinoire, un squelette entier de tyranosaure (placé un centre d’une des places avec dôme), une librairie de 5000m², etc… avec au total 1200 boutiques.
Pour y arriver :
Le plus confortable est le taxi , qui s’arrête devant l’entrée principale du Mall.
En métro : station Burj Khalifa/Dubai Mall- Suivre les panneaux, il y a plus de 500m de marche à pied (passerelles vitrées) pour arriver au Mall, et là, se repérer sur un plan !
Le Mall est gigantesque, avec plusieurs « places » surmontées d’un dôme et des avenues reliant les places. Plusieurs étages…
Pour aller jusqu’à l’entrée de Burj Khalifa pour monter à la tour, il faut se rendre au rez de chaussée (niveau G ou LG), du côté de la sortie vers le lac des fontaines, près de cafés et restaus : l’accès à la tour est indiqué, il y a un escalator et un peu de marche à pied (demander son chemin si besoin !).
Pour l’accès au lac pour le spectacle des fontaines : niveau LG (ascenseur + escalator pour descendre) ensuite c’est indiqué. LG signifie Low Ground.
Les restaus stratégiques : Quand on sort du Mall et qu’on arrive sur l’esplanade face au lac, on trouve une série de restaus au pied du Mall (beaucoup d’Italiens). En continuant vers la gauche (en tournant le dos au Mall), on trouve le pont arabe où beaucoup de gens s’installent pour regarder le spectacle. Passé le pont, on arrive au pied d’un gros bâtiment de couleur ocre, de 2 étages, au look ancien : c’est le souk Al Bahar, qui a été restauré.
Des restaus en terrasse au rez de chaussée (« Market Place »), très bien pour voir le spectacle, et pour déjeuner ou dîner. Attention, no alcool en terrasse !
Encore mieux : Entrer dans le souk (grande porte en haut des marches entre les 2 séries de restaus)- A l’intérieur, admirer le décor (toilettes TB sur la droite)… Monter au 1er étage avec l’escalator, et là il y a des restaus qui donnent sur le lac et qui ont des tables en terrasse : c’est le MUST pour dîner et voir les fontaines. Et la nourriture est bonne, et on peut avoir de l’alcool !
- Visite des vieux quartiers (quartiers nord) :
Il y a 2 quartier touristiques, situés de part et d’autre du fleuve historique The Creek :
- D’une part, la rive gauche (côté centre ville, au sud du fleuve) : c’est Bur Bubaï (prononcer « Bar Dubaï »).
Partie intéressante, à faire à pied : entre la station de métro Al Ghubaïba (ligne verte) et le quartier historique Bastakiya, situé juste à côté de l’Arabian Tea House (et le restau Local House, p.62 sur le mini guide Hachette « Un grand WE à Dubaï»).
Circuit possible à pied :
A Partir de Al Ghubaïba, de l’Ouest vers l’est : longer le fleuve vers l’est, voir le vieux souk, l’embarcadère (regarder le ballet des bateaux- on y prendra un « abra » pour traverser en 2e partie vers Deira), puis suivre la direction de la mosquée, du vieux fort Al Fahidi et du Dubaï Museum (il vaut les 3 dh de visite- toilettes correctes- !)-
Ensuite, continuer tout droit en laissant le fort et le musée sur sa gauche, marcher sur Al Fahidi Street jusqu’à un pâté de maisons anciennes restaurées qui se trouvent sur la gauche avant d’atteindre le vieux bâtiment de l’Arabian Tea House : c’est Bastakiya. Se promener dans les ruelles, le nez en l’air… On peut visiter certaines maisons typiques, il y a aussi des cafés, du côté de la Philately House…
Un conseil : faire une pose à l’Arabian Tea House juste à côté, et dans son joli jardin/salon savourer un jus de mangue (à tomber !) ou un thé… Moment magique !
Pour un repas typique et local, le petit restau voisin (« Local House ») propose dans son patio de goûter à des plats de viande de dromadaire (préférer le ragoût bien mijoté « special » car la viande est très ferme !)
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Pour traverser et aller de l’autre côté du fleuve : revenir à l’embarcadère (on peut aussi manger dans un des petits restaus avec terrasse au bord de l’eau, celui qui borde le souk est très agréable).
Prendre un « abra », bateau taxi faisant la traversée. On arrive près d’un des petits quais, on précise bien « just to cross » (parce qu’ils vont essayer de vous refiler une croisière sur le fleuve- que vous pouvez faire aussi d’ailleurs !-). On monte sur le bateau, on s’assied sur la banquette en bois, on attend que le bateau soit plein (c’est rapide), on paie au pilote 1dh par personne, et on traverse ! -
D’autre part, sur la rive opposée, c’est le quartier de Deira, sur la rive droite du fleuve (donc au nord).
On y voit de gros bateaux type thoniers peints en bleu, ancrés à quai : ce sont des bateaux iraniens qui font du commerce avec Dubaï.
A l’arrivée, en sortant du bateau, on se trouve juste en face du souk des épices (il y a un bâtiment beige clair cubique à gauche avant le souk , avec des toilettes publiques HF). Se promener dans le souk des épices – au fond il y a aussi des tissus- …
Quelques rues derrière le souk aux épices (voir plan, sinon demander son chemin), il y a le souk de l’or (Gold Souq ou City of Gold) – A voir absolument, c’est trop !
Il y a aussi le Deira Old Souq dans ce secteur non loin du souk aux épices.
*** Et aussi …
Possibilités d’excursions dans les environs de Dubaï et dans les EAU :
Nous avons fait 3 excursions :
- une soirée safari 4x4 dans les dunes et soirée bédouine dans le désert ;
- une journée à Abu Dhabi ;
- et une journée à Al Aïn (la ville jardin, classée UNESCO).
Si vous voulez des infos, je suis à votre disposition !
Cordialement,
Patou