Nous avons passé un superbe séjour à Madagascar pendant les vacances de Printemps 2013.
(Deux Adultes et un enfant de 10 ans)
Nous avons fait les visa à l’aéroport de Tana (Gratuit). Vol AIR France (Pour info dixit les hôtesses AF, les places des billets sont indicatives, résultat contrairement au réservation de 7 mois, chacun d’un coté de l’avion, génial pour un voyage de 10 heures avec une fille de 10 ans !!)
Nous sommes retourné à la maison et table d’hôtes Le carrefour Chez Bodo, où nous avions déjà séjourné en 2003.
Bodo et Toavina (Chauffeur-Guide) nous ont fait découvrir une partie de l’ile.
Nous avons passé deux nuits à l’hôtel Joffre à Tamatave (WIFI gratuit, mais eau chaude en options! paiement CB Visa) La nouvelle Véranda est un restaurant à deux pas, la propriétaire nous a trés bien accueilli et les produits de sa carte sont frais du jours.
Foulpointe nous avons dormis bercé par les vagues au Manda Beach Hotel.
Nous avons pris tous les repas dans l’ambiance sympathique du Gentil pécheur
Superbe promenade au levé du soleil sur la plage. Ma fille a pu se baigné en toute sécurité dans l’océan indien devant le gentil pêcheur.
Hôtel Feon’ny ala, des chalets en bois dans la forêt, et une heure magnifique avec les lémuriens (Vakona forest lodge), quel plaisir pour ma fille leur donner manger, la vidéo est flou, car deux lémuriens ont voulu jouer les assistant réalisateurs…
Visite de Tana, le château de la Reine, (Un guide officiel pour 10€ ?) mais de magnifique photos du coucher de soleil sur la capitale.
Arrêt déjeuner Au coin du foie gras, le foie gras à la vanille très bon., (accompagné d’une THB - Dans ma région, c’est un sacrilège)
Nous avons dormis et mangé à la résidence Camélia à Antsirabé.
Les paysages sont magnifiques.
A Tana, chez Homeopharma, ils ont des granule homéopathique pour le palu, 18 000 ariary pour trois semaines. (a voir…)
A aucun moment, nous nous sommes senti en insécurité ou agressé. L’une ou l’autre fois, les vendeurs se sont montré pressant à notre arrivé (dans un lieu), mais jamais méchant, et il ne revenait plus à la “charges”…
Nous n’avions rien de valeur visible. J’ai eu mon Iphone à la ceinture pendant tout le séjours (Options SFR 30 minutes) et mon sac photo en bandoulière.
Je ne sortais mon “gros” reflex et la caméra que dans des endroits précis, hôtel, lémuriens,
sinon, j’utilisé un compact.
Le temps était de la partie, tout le contraire de la France. Saison morte, mais pas pour nous, pas ou peu de touriste, les hôtels ou les restots pour nous 5 !
Tout les matins Toavina était ponctuel avec son 4x4 propre et le plein de Gasoil. Malgré l’état des routes, il a pu nous emmener partout sans prendre de risque inutile. Pour avoir vu des accidents de Taxi B et de semi (6), je ne regrette pas mon choix.
Au carrefour, à la table d’hôte, de superbe rencontre, (comme il y’a dix ans), des Malgaches, des Français,des étudiants. Une table très animé et coloré, çà change des hôtels.
Beaucoup de rencontre fort intéressantes, plein de magnifiques paysages dans nos têtes (et dans les cartes mémoires),
Et surtout une envie de reparti pour découvrir le reste de l’ile,
avec Bodo et Toavina bien sûr !
Vasa-Fragile-THB