Nous revenons de Madagascar ( 2 couples ) et sommes passés par l’agence de voyage locale Madagascar Circuits Tours. Je n’ai pas vu de discussion sur cette agence c’est pourquoi j’ouvre ce thême. En fait dans le thême chauffeur guide on retrouve très souvent Nirina. Je suis parti avec lui en 2012 gràce aux membres du routard et j’avais été très satisfait. Il y a toujoujours autant d’éloges à son sujet. A l’époque il était chauffeur guide
Il l’est toujours mais c’est lui qui a créé cette agence avec site internet que vous pouvez donc visiter, interroger sur un parcours, faire votre propre parcours avec leur aide. Les réponses avec devis sont rapides et cela vous permet d’avoir une idée précise de ce que ça va vous coûter. Je vous rassure, le fait d’avoir créé sa propre structure n’a pas eu d’influence sur les prix qui restent “doux”
J’ai voulu créé cette discussion car je voyage beaucoup et la 1ère fois à Mada je pense que j’étais comme beaucoup d’entre vous avec des questions: mon choix est il le bon, va t il y a voir quelqu’un à m’attendre à l’aéroport etc ? L’avantage d’une agence comme MCT c’est une entité, une structure, un parc de véhicules, des chauffeurs, des guides, des arrhes limités ( on a toujours peur de les perdre )
Ce n’est pas neutre: nous avons eu l’exemple de voyageurs qui n’avaient pas leur chauffeur guide à l’arrivée pourtant réservé. Le motif non avoué c’est qu’entre temps un client faisant un plus long parcours était devenu plus intéressant !!!
Nous sommes partis un mois et vais indiquer ci dessous mon itinéraire et donc si vous avez des questions sur tel ou tel point n’hésitez pas.
Précisions importantes: nous avions un chauffeur avec son spacieux 4x4 Hiundaï. Son prénom Hery ( dit Tonton ): super chauffeur mais aussi d’un grand intérêt. Il parle parfaitement français et a une connaissance de son pays qui nous permettait de discuter tout au long du parcours. Le nec de l’organisation c’est la présence d’une guide accompagnatrice ( Manou ): dynamique, réactive, souriante, pleine d’humour, jeune ( 23 ans ) et diplomée universitaire avec une pratique parfaite du français. Le nec ne s’arrête pas là car elle nous a accompagné partout et quand nous allions dans une ville, sur un marché, sur des sites, faire des achats, choisir un restaurant elle était présente et toujours de bon conseil. En plus elle nous a accompagné dans toutes nos visites de parcs et réserves alors que le guide officiel ( pris en charge par Madagascar circuits tours ) était là. Cela lui permet de compléter les explications du guide et de juger qu’il fait correctement son travail. Je sais qu’elle est employée par MCT lorsqu’il y a des touristes mais elle est free lance et donc si vous partez avec certaines autres agences elle peut vous accompagner si elle est disponible donc demandez si elle travaille avec l’agence que vous avez retenue
Mais franchement le voyage particulièrement long que nous venons de réaliser a été super gràce à l’organisation initiale parfaite mais aussi gràce à ce petit “bout de femme” qui ne pourra que vous séduire
Maintenant notre itinéraire:
Tana, Andasibe,Tamatave (Toamasina), Mahambo, ile sainte Marie ( Nosy Boraha ), ile aux nattes, retour vers Mahambo et Tamatave, les Pangalanes à travers canal et lacs, retour Tana, vers le nord ouest parc Ankarafantsika, Majunga, puis vers le nord Antsohihy, réserve Ankarana, Joffreville et la montagne de l’ambre, les tsingy rouges et enfin Diego Suarez ( Antsiranana ) avec les 3 baies, la mer d’émeraude, la plage de Ramena
Ce circuit ( choisi par moi ) est long mais avec tellement de variétés
Auparavant en 2012 j’avais fait le sud et avais sur le forum fait un récit de mon voyage et donc connait aussi cette autre partie
J’espère que mon long laïus pourra servir aux passionnés de voyages dont je vais partie
A bon routard salut et n’hésitez pas à me contacter