Madagascar - les iles Eparses etc...

Forum Madagascar

derniéres nouvelles
je crois que l’on est pas préts de retourner à madagascar:

Pour faire court, la France refuse le pass sanitaire aux malgaches vaccinés avec le vaccin indien et vient d’annoncer l’interdiction d’importation de plusieurs produits naturels dont les huiles essentielles. De son côté Madagascar demande la rétrocession des îles Eparses à la France qui ne veut pas en entendre parler arguant qu’elle veut en faire une réserve naturelle alors que l’on sait qu’il y a des enjeux de ressources naturelles dans le canal du Mozambique.

Voir article de l’express : Exportations - Des produits malgaches indésirables en France

si la politique s’en méle il vas falloir attendre une xieme révolution malgache …comme d’habitude

Cette information de l’express date du 29 Juin.
Depuis, le vaccin Covishield a été reconnu par l’Union Européenne

Par contre, concernant les importations, ça craint effectivement…

En ce qui concerne les importations, il s’agit de règlementations générales qui ne visent pas spécifiquement Madagascar. Une discussion sur ce sujet a été ouverte sur expat .com il y a un certain temps.
Par contre je partage le pessimisme sur la réouverture des frontières. Des vols de rapatriement sont lancés depuis Paris uniquement pour les Malgaches qui s’engagent à suivre un confinement et à ne plus quitter leur pays jusqu’à la normalisation de la situation. Les résidents n’y ont pas droit.
Les autorités veulent avant tout éviter que la situation sanitaire, satisfaisante actuellement, n’empire comme dans beaucoup de pays. Et l’immunité collective n’est pas proche. La campagne de vaccination a peu de succès.
Seul espoir (limité): des séances de vaccination sont organisées pour les professionnels du tourisme à Sainte Marie et Nosy Be. On peut penser que des vols pour touristes, limités à ces deux destinations, seront organisés dans un avenir pas trop lointain.

Bonjour claud50,

Je suis tout à fait d’accord avec votre analyse.
On ressent également la volonté du gouvernement de tenter qqchose avec Nosy be et sainte Marie mais comment le mettre en place.

La Réunion étant dans une situation critique, il ne sera pas possible de faire arriver les touristes pour une correspondance à Nosy bé et sainte Marie par La Réunion vu que l’île est fermée.

Mais faire atterrir les touristes à Ivato pour la correspondance ferait prendre un gros risque également.

Cela fait 2 ans que je reporte mes voyages, que mon épouse n’a pas vu sa famille.
J’étais plutôt optimiste pour octobre mais force est de constater que les frontières de Mada risquent bien de rester fermées jusqu’à l’éradication de ce virus en Europe ou alors une vaccination suffisante à Mada ce qui est peu probable.

Et vu que Rajoelina et Macron semblent vouloir se chercher des plus dans la tête, c’est déprimant.

Du coup, pour nous, en octobre, ça sera les Seychelles mais là, le budget n’est pas le même…

Bjr Je survole (depuis bientôt 8/10 ans) tous les jours les sites de 2 ou 3 journaux malgaches !
Il semblerait que le gouvernement étudie une possibilité de reprise de venue des touristes pour l’instant à Nosy Be et Sainte Marie pous des touristes vaccinés ! A condition qu’il n’oblige pas à une quatorzaine à l’arrivée ça parait jouable pour fin 2021 début 2022 !
Concernant les Iles Eparses (en fait des îlots avec une surface totale des 5 d’environ 58 km² sachant que l’agglomération de Tana fait 80 km² et par exemple Tromelin qui est la seule hors canal du Mozanbique fait moins que la surface du terrain de l’aéroport d’Ivato) c’est un slogan que les nationalistes sortent afin de faire vibrer la fibre nationale des malgaches qui pourtant à 95 % ignorent leur existance et/ou savent même pas ou elles se trouvent. Même beaucoup de ceux qui en parlent ignorent tout il y en a même qui disent que ça serait des terres pour pluss de riz alors qu’aucune n’a d’eau douce et que par exemple Bassas de India qui est un atoll n’a pratiquement plus de terre émergée lors des grandes marées. Aprés il est vrai qu’il y a du pétrole et du gaz mais à 69 $ le baril aucune compagnie ne lancera des forages à fortiori off shore avant plusieurs années . Après comme Mada n’a ni les moyens ni la logistique pour les protéger leur restitution par la France équivaudrait à signer leur arrêt de mort. A Antalaha il y a qqs temps un bateau d’une quarante de mètres péchait au “long liner” à 5 ou 6 km des côtes : pas de pavillon pas de nom pas de numéro : comment la marine malgache qui à très peu de bateau protégerait des îles situées entre 140 et 400 km de leurs côtes ? D’ailleurs plusieurs fois Mada à essayer de demander à d’autres naions de les aider pour une restitution mais ces pays connaissent bien la situation actuelle catastrophique de Mada qui n’a pas les moyens de protéger ces bijoux qui doivenrt rester des réserves naturelles. Avant chaque élection ou lors de problème politique comme récemment fin juillet la tentative de coup d’état avec projet d’élimination du président Rajoelina, c’est le serpent de mer mais il va continuer longtemps à se mordre la queue !

Pour être plus précis je devais en octobre 2020 éffectué mon 20 ème séjour. Mais bon j’attends depuis ! J’ai un petit bateau bois à Antalaha avec des potes alsaciens et nous y venons de mi-octobre à mi-décembre tous les ans depuisi 2011. Sachant que de 2008 à 2010 je faisais du tourisme dans les autres régions mais bien sûr Mada est trop grande (Diego / Cap Sud environ = Paris /Gibraltar) pour que j’en connaisse pluss !

Précision : j’ai un bateau pêche bois à Antalaha avec deux potes alsaciens et nous y venons depuis 2011 de mi-octobre à mi-décembre sauf bien sûr 2020. Avant ça j’ai fait du tourisme de 2008 à 2010 dans d’autres régions et aussi trois séjours pêche à Nosy Be et aux Mitsio Mais bien sûr je connais malgré tout pas grand chose de Mada si vaste et si diverse !
J’ai bon espoir au moins pour y retourner mi-avril !

Sujets suggérés

Services voyage