Madère une Île qui arnaque les touristes

Forum Madère

Bonjour à tous.
Je pense que je fais me faire tuer par beaucoup d’entre vous.
Mais j’en ai gros sur la “patate”

Voici mon témoignage : Désolé, ça va être un peu confus.
Nous avions 2 semaines de vacances.
1 semaine côté Nord et 1 semaine côté Sud.

Tout a bien commencé mais au troisième jour, c’est devenu du n’importe quoi.
Nous avions loué une voiture chez Hertz, à partir de la France.
Donc au troisième jour, nous avons crevé. Après avoir changé la roue et étant seulement à 8 kilomètres de l’agence Hertz, nous y sommes retournés.
La roue de secours, c’était une galette.
L’agent constate aucun impact sur la jante, ni de trou. Je lui fais remarquer que la roue est complètement usée côté intérieur.
Le jour de notre arrivée, j’avais tout vérifié (niveau d’huile, liquide de refroidissement, de frein, carrosserie…) MAIS pas les pneus !!! la voiture n’avait que 20000km.
Il nous donne une autre voiture SANS GPS alors qu’à l’aéroport c’est indiqué que toutes les voitures en sont équipées et en plus nous avions pris cette option lors de la réservation.
On lui fait remarquer, il nous dit qu’il n’y avait pas d’autre voiture de disponible.
(En partant de l’agence avec notre nouvelle voiture, nous avons fait une grosse erreur qui nous a coûté très cher à la fin de notre séjour).
Bref, On repart en toute confiance.
Côté Nord, c’était très COOL… Partie très sauvage, les locaux très sympathiques…
On finit notre semaine côté Nord.
On va au Sud Et là quel regret !!!
Ville très très salle, on se serait cru à Marseille ou à Paris…
Ça sent la pisse, les poubelles débordent, blattes américaines, les locaux pas du tout sympa …
1- Attention au restaurant, les habitants du nord nous avaient prévenu HEUREUSEMENT !!!
Donc on va au restaurant, on nous donne les cartes.
A côté de notre table, il y avait des Maderins (ils sont arrivés quelques minutes avant nous).
Grâce à notre Ami Google, je leurs demande si je peux avoir la carte des menus. SURPRISE : Les prix ne sont pas les mêmes sur notre carte que sur la leurs.
Il y avait une différence de 5 à 10 € sur tous les plats.
Donc il y a 2 cartes: une pour les touristes et une pour les locaux. C’est ce que les habitants du Nord nous avaient expliqué.
On appelle le serveur, on lui fait constater = nous sommes conduits vers la porte…

On va dans un autre restaurant. Pas de problème de carte.
On prend 2 bières locales et on demande une carafe d’eau du robinet pour les enfants. On nous amène 2 verres.
On y mange très bien (un peu salé mais très bon).
L’addition arrive SURPRISE !!! 3€ pour les verres d’eau du ROBINET.
Grâce à notre Ami Google, on demande des explications. “Monsieur, c’est pour éviter le gaspillage, beaucoup de touristes ne finissent pas leurs verres, et nous sommes obligés de jetter cette eau”.
Sauf que l’on nous avait pas prévenu que l’eau nous serait facturée (j’avais lu que dans beaucoup de pays que
l’eau était payante).
On lui fait remarquer que la pelouse, juste à côté de nous, était arrosée en PLEINE JOURNÉE et qu’un mec lavait son allée de garage !!! Gaspillage ???
Un gros Silence, on paie.

Idem pour le marché, les prix des fruits ne sont pas très clairement affichés.
Prix pour les touristes et prix pour les locaux.

2- On va faire une ballade dans l’une des levadas. Cool, le parking n’est pas plein.
Nous sommes accueillis par une personne qui ressemble à un SDF, elle nous guide vers une place libre. On descend et elle nous accompagne vers l’horodateur.
Nous explique comment ça fonctionne EUHHHH Nous ne sommes pas débile, c’est le même qu’en France.
A ce moment, un compatriote nous dit: “Donnez lui une pièce sinon vous allez retrouver votre voiture avec une très grosse rayure !!!” = Adieu la franchise.
Notre compatriote y a eu droit. Il y avait des temoins qui ont vu le “SDF” rayer la voiture.
Il a appelé la police, malheureusement elle ne peut rien faire, ces personnes sont insolvables.
La police laisse faire comme si c’était normal.

Autre randonnée, identique, on nous accompagne jusqu’à une place de libre.

3-ils ne connaissent visiblement pas le code de la route où alors il est différent de celui de la France.
Les locaux se garent n’importe comment !!! Ils se garent en sortie de virage !!! Comme les virages sont en épingle à cheveux, on ne voit pas la voiture = gros risque d’accident.
Ils se garent où ils veulent même en double file. C’est comme si je me garai sur une départementale en France.
En France, c’est priorité à celui qui monte, c’est pas le cas chez eux. C’est celui qui descend qui passe.
Je me suis vu faire une marche arrière de + plus de 800 mètres ALORS que c’est moi qui montait !!! Il y avait 3 autres voitures derrière moi !!! Nous avons tous fait marche arrière alors que Lui avait un renforcement pour se garer même pas à 10 mettre derrière lui !!!
Ils mettent de gros cailloux sur le bas côté.
Au début, je pensais qu’ils tombaient des falaises MAIS NON… Ces cailloux servent à dévier les cours d’eau des levadas.
Ils stockent les cailloux sur la route.
On en trouve en sortie de virage !!! = Risque d’accident.

4- On a eu des surprises aux niveaux des excursions.
Suite aux incendies, beaucoup de sentiers ont été fermés (normal sécurité avant tout).
Donc avant de partir, on vérifie sur différents sites si les sentiers sont ouverts.
Aucun problème Ils sont tous OUVERTS.
Nous décidons d’aller aux 52 fontaines.
SURPRISE, après 1 heure de route, nous arrivons au début du sentier = fermé pour cause d’incendie.
C’est indiqué OUVERT sur le site.
Pas grave, on en choisit un autre OUVERT = sur Place FERME.
On a compris: Sur chaque parking, il y a des restaurants/bars.
Si les sites de randonnées indiquent que les sentiers sont fermés, personne n’ira donc pas de client pour les restaurants/bars…
Vu la chaleur et après une 1 heure de route, on a soif ou une envie de Pipi c’est 50 cts si on ne consomme pas.
Attention aux sites qui donnent de fausses informations.
J’oubliais, il y a des grottes. Sur le site, c’est indiqué qu’elles sont ouvertes. Vous avez deviné. Fermé depuis 2001. Elles vont peut-être réouvrir en 2025.
Sur le parking Restaurants/bars…

La fin du séjour, c’est le coup de massue.
Hertz nous retient 450€ sur notre caution de 900€ pour la roue crevée !!!
On discute tout en anglais et comme le ton est montée, la personne a commencé à parler en Portugais / Maderins.
On nous force à signer !!! On refuse, on veut avoir les justificatifs. 2 autres personnes de chez Hertz arrivent, histoire de nous mettre la pression et bloquent la porte !!!
Malheureusement, ils ne savent pas sur qu’il ils sont tombés !!! (Je me suis calmé, je ne voulais pas finir au trou).
Grâce à autre couple de Français, nous avons pu partir, ils étaient en train d’appeler la police.
Nous avons aussitôt bloqué notre carte bancaire. Hertz ne pourra pas prélever.
On ne paiera que sur facture !!! Nous avons fait une réclamation.
On a eu un début d’explication: dans les 450€ il y a les frais de réparation et les frais d’immobilisation du véhicule !!!
Hors de question que je paie pour un pneu usé MAIS nous avons fait l’erreur de ne pas avoir fait de vidéo du pneu usé. Nous avons fait confiance à la personne qui a vu le pneu.
Maintenant c’est à Hertz de prouver que nous sommes responsables de cette crevaison.

C’est pas fini :smile:
5- Nous voilà arrivais aux contrôles.
Nous n’avons que des valises cabines (la compagnie aérienne demande 85€ pour les valises en soute).
Nos valises sont bloquées, on nous demande de les ouvrir. Nous avons acheté des pots de confiture. C’est interdit !!!
Le douanier m’accompagne vers les poubelles.
Ils prends les pots de confiture et les pose délicatement dans la poubelle… Tiens tiens !!! Pourquoi ???
Je constate que les poubelles sont juste à proximité du local technique des personnes chargées du ménage…
Étrange, je ne sais pas si c’est le cas mais récupèrent ils les produits ??? (C’est moi qui en déduit)
Et là, je reprends les pots de la poubelle et je les ai tous ouverts et vidés la confiture dans la poubelle… Vous auriez dû voir la gueule du douanier.
Par contre, le tube de dentifrice, la crème solaire, la bouteille d’eau de 1,5 litres, tout ça c’est passé.

Lors du départ de la France, comme nous arrivions à Madère vers 23h, nous avions prévu de quoi déjeuner.
Nous avions de la confiture, du caramel au beurre salé… Les pots contenaient la même quantité que les pots de confiture que nous avions acheté à Madère.
Tout est passé aucune remarque.
Tous ces produits n’auraient du passé le contrôle.
Donc en partant de France tout passe mais le sens inverse c’est beaucoup plus compliqué.
La crème solaire et le dentifrice c’étaient les mêmes qu’au départ.
En attendant l’embarquement, on disque avec une maman toute paniquée. Elle cherchait désespérément du lait pour son bébé de 4 mois.
On lui a fait jetter la boîte de lait en poudre. Elle n’a même pas pu faire un biberon !!!
Lamentable !!! C’est une vendeuse du duty Free qui a réussi à trouver du lait !!!

Je ne suis pas prêt d’y retourner !!!
Madère c’est une île qui essaie par tous les de "presser " pour que les touristes crachent le maximum de pognon.

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Tout ceci est consternant et rejoint des témoignages qui deviennent de plus en plus fréquents et j’en ai eu un récemment allant dans ce sens
Pour le coup des confitures je ne savais pas qu’il était interdit d’en exporter
En ce qui concerne l’eau payante on peut le comprendre : la carafe d’eau sur la table est une institution bien française par contre la contradiction avec l’utilisation de l’eau pour arroser est effarante
Ce qui est triste c 'est que certains locaux conste la dégradation de l’accueil sur cette Je connaissais un monsieur originaire de Madère et vivant en France depuis 40 ans et qui commence à avoir les mêmes soucis quand il y retourne
Merci pour votre témoignage

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Pour la confiture c’est normal. On ne peux rien prendre en cadine de plus de 100ml. J’ai eu le problème en 2012 en Crête et jai du jeter 6 pots de miel😤

Ce qui est bizarre c’est qu’en partant de la France, les Pots de Caramel et de confiture sont passés sans aucun problème alors qu’ils respectaient pas la quantité. Idem pour Le dentifrice, la crème solaire et la bouteille d’eau de 20cl
Par contre toutes les graines que nous avons récoltées sont passées MEME le fruit Ananas Bananes !!
Nous avions 6 :slight_smile:
Il y avait une affiche au niveau du service contrôle de Madère.

C’est qui est lamentable c’est la confiscation du lait en Poudre

Pour HERTZ Hertz France nous dit de voir directement avec MADERE alors que nous avons Réservé depuis la France. On veut les justificatifs !! En France, c’est MAX 30€ la réparation SAUF que le pneu était usé. Ils ont du changer les 2.
J’ai oublié de préciser que nous avions pris l’option “CARBURANT” c’est à dire que nous pouvions rendre la voiture avec un réservoir vide.
Aujourd’hui, on nous demande 30 € (15€ pour la France et 15€ pour Madère) c’est le temps que l’employé à prix pour remplir le réservoir !!!
Donc ne pas prendre l’option. Faites le plein avant de rendre la voiture PAR CONTRE il faut que le plein soit fait juste avant la restitution du véhicule. Ils demandent le justificatif.

Aujourd’hui c’est dans les mains de notre protection juridique.
Nous avons clôturé notre compte Boursorama Ils ne pourront pas prélever les sommes.

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Bonjour,

Alors pour commencer, vous n’allez pas vous faire tuer, car nous sommes ici pour échanger sur nos expériences respectives et ce dans la bonne humeur, donc n’ayez craintes, on est pas des sauvages !

Dans votre post, il y a deux thèmes : la location de voiture et votre vision de Madère sur sa façon de vivre et de traiter les touristes.

Pour le premier thème, malheureusement il appartient à chacun d’être vigilant à la prise en compte du véhicule et ceci dans tous les pays ou vous irez. Ceci dit, il est bien connu que les sociétés de locations de véhicules sont des escrocs !!! nous en avons déjà et aussi fait les frais et pas qu’au Portugal. Ceci n’est pas propre à Madère.

Pour le deuxième thème, je note plusieurs points :
Le tarif gens locaux / touristes, le prix de l’eau, le code de la route, les informations sur les sites, une ville salle (???) et enfin la douane.

Pour le premier point, il est vrai que cette pratique existe mais uniquement dans les lieux touristiques. Pour apprécier Madère, il ne faut pas fréquentés que ces lieux qui ne sont que des attrapes nigauds. Je vous rassure, on s’est fait avoir au début, nous aussi. De plus ces établissements proposent toujours la même cuisine, alors que la vrai cuisine de Madère se découvre dans le petits restaurants ou vous paierez le plat du jour à 6,50 euros (prix actuel moyen) et qui est copieux et très bon.

Le prix de l’eau est de plus en plus justifié car c’est la végétation et les nuages sur les hauteurs de l’ile qui apportent l’eau sur l’ile. Quand à ceux qui arrosent leur jardin ou lavent leurs voitures, je vous rassure ils payent aussi leurs consommation.
La plupart des sanitaires non public sont devenus payant depuis peu car les tour operator de l’ile emmène leurs cars aux endroits ou il y a des boutiques de souvenirs, et bien évidemment quand vous êtes secoués toute la journée dans un car sur les routes sinueuses de Madère, il est normal de satisfaire un besoin naturel et les boutiques de souvenirs sont un endroit idéal pour cela. Malheureusement les gens vont aux toilettes et sans faire d’achat. Ainsi cela entraine une charge supplémentaire en terme de consommation d’eau.
Allez dans les gares Parisiennes ou j’ai payé 2 euros (???) à la gare St LAZARE pour accéder à une cabine car les urinoirs étaient condamnés. N’est-ce pas un peu abusif ?
Il faut savoir aussi que les incendies de 2023 et de cette année ont réduit la surface de captation de l’eau et donc il faut faire attention à cette principale ressource.

Le code de la route, grand sujet qui me fait bondir quand je vois des touristes louer des gros SUV pour étaler leurs richesses et assoir leurs positions sociales en roulant à tombeau ouvert sur la voie express de l’ile (pensant que Madère est une île pauvre) et qui coupent les virages en montagne car ils ne savent pas tenir une trajectoire :joy: :joy: :joy:. On les reconnait facilement, les voitures de location ont toutes un autocollant ou alors à leur immatriculation récente. Quand vous dites que les gens se garent n’importe ou, vous avez raison, sauf que vous ne précisez pas que cette faveur n’est autorisée qu’en milieu rural, pas en ville. De plus il faudrait aussi que les touristes respectent eux aussi le stationnement et croyez moi c’est loin d’être des exemples, comme à Rabaçal, Seixal, Pico do Arreiro, Ribeiro Frio et j’en passe ! Si vous avez le temps en journée, je vous invite à regarder la webcam de Rabaçal sur le site netmadeira.com vous comprendrez !
Pour l’anecdote, en Juillet 2024, des touristes ne voulant pas trop marcher pour se rendre au téléphérique d’Achadas Da Cruz, ont garés leur voiture juste devant les sanitaires publics de cet endroit. Endroit pas prévu pour le stationnement. Quand ils sont remontés, la voiture était écraser par quelques tonnes de rocher qui se sont effondrés !!! Quand il existe des places de parking il faut les respecter, c’est aussi simple que cela. (source madeiraislandsnews)

La conduite en dehors des voies rapides ou de liaisons doit se faire avec prudence car il n’est pas rare au détour d’un virage, comme vous l’expliquez très bien, de rencontrer une pierre, qui sert à la dérivation d’une levada, un animal, un rocher consécutif à une chute de pierre, et bien souvent des personnes. Mais ce n’est pas aux locaux de s’adapter aux touristes, les locaux vivent sur “leur” île en permanence et les touristes, eux, ne sont que de passages, c’est donc à ces derniers de s’adapter et pas le contraire. Un conseil à ceux qui liront ce post, louer des grosses bagnoles ne sert strictement à rien, sauf si vous restez et souhaitez faire le kéké à Funchal, sinon pour ceux qui veulent vraiment découvrir l’ile intelligemment, sortez de Funchal et louez un véhicule de gamme moyenne, ça suffit largement.

Vous parlez du manque d’informations sur les sites pour les randonnées, mais quels sites ? car pour faire pas de mal de randonnées sur l’ile, je peux vous affirmer que le site que je consulte est actualisé en temps réel. De même pendant les incendies, si vous tapiez “Feux de forêt” sur google maps, la zone du feu était très bien indiquée et actualisée périodiquement sur la carte de Madère, ce qui ne laissait aucun doute sur les chemins praticables ou pas. Attention aux sites de personnes qui ne sont venus qu’une seule fois et qui croient connaitre Madère en indiquant des informations quelques fois erronées. Les seuls sites fiables sont les sites suivants : visitmadeira et le site de l’IFCN. Sachez enfin qu’il ya aussi les offices de tourismes qui auraient pu vous renseigner de vive voix.

La propreté maintenant, je ne sais pas ou vous résidiez sur l’ile, mais contrairement à beaucoup d’autres pays dont la France, Madère est une exemplarité. Je vais reprendre l’exemple de la gare St LAZARE à Paris, jeter un coup d’oeil sur les voies :joy: :joy: :joy:. Le Portugal continental n’est pas en reste, allez en Algarve vous n’allez pas être déçu par le manque de propreté. Par contre effectivement, certaines levadas très fréquentés par le tourisme, sont sales.

Pour terminer, la douane est effectivement un peu plus sérieuse que dans d’autres pays mais cela dépend de beaucoup de facteurs, du flux de passagers à contrôler, des destinations, mais aussi de la personne (et de son humeur) qui vous contrôle. Nous avons connus des contrôles encore plus rigoureux. Donc avoir un avis sans avoir été présent ne me parait pas judicieux.

Au final, je pense que vous avez rencontré une succession d’événements qui vous ont affectés et de ce fait, vous avez eu une réticence à l’ouverture vers la vraie vie à Madère et certainement pas fréquenté les bons endroits et les bonnes personnes. C’est dommage !

Je vous souhaite d’autres et meilleurs voyages.
Cordialement,
Jean-Louis

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